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Obligation de créer des bibliothèques scolaires publiques
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Circulaire sur le rôle de la documentation dans l'enseignement du second degré
« …nous donnons, dans notre enseignement une préférence marquée pour la formation de l'esprit aux méthodes d'enquête ou de redécouverte, à la méthode historique, quand elle est praticable, parce qu'elles obligent à partir du fait, du document, au lieu de retrouver ceux-ci comme instruments de vérification et de contrôle, aux termes d'une pensée dogmatique et déductive. »
« Le choix de la documentation doit donc répondre d'abord à ces exigences qu'imposent les horaires et l'âge de nos auditoires. Il doit répondre aussi à un souci de confrontation des documents divers qui sont offerts à l'élève, de manière à lui fournir l'occasion d'exercer ses facultés critiques et à lui donner, à un degré qui dépend de son âge, le sens du possible, du probable et du certain. »
Circulaire 13 octobre 1952 (source : savoirsCDI) -
Premier CLD
Marcel Sire, proviseur du lycée Janson de Sailly à Paris ouvre le premier Centre Local de Documentation Pédagogique
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Premier SD
Service de Documentation (SD), réservés aux enseignants, sont créés en France.
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Premier SDI
Les Services de Documentation et d'Information (SDI) sont ouverts aux élèves
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Premier CDI
Centre de Documentation et d'Information. Les corps des personnels en poste, bibliothécaires et documentalistes sont unifiés sous l'appellation bibliothécaire-documentaliste
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Le rapport Tallon
Le Centre de Documentation et d'Information. Son rôle - Son fonctionnement. Septembre 1974
« Alors que jusqu'à une date toute récente, au terme d'une longue et lente évolution, les "Services de Documentation et d'Information" - dans la mesure, bien faible, où ils existaient - étaient en général considérés, dans nos établissements scolaires, au mieux comme un service annexe, auxiliaire modeste de l'enseignement donné dans leurs classes par les professeurs, au pire comme un luxe inutile, il n'est pas exagéré de dire qu'ils sont désormais de plus en plus perçus comme le cœur de ces établissements. »
« Les lycées que l'on construit sont dotés de centres documentaires importants, pouvant en général accueillir simultanément, dans les bibliothèques, salles de lecture, salles de documentation, salles de travail de groupes, audio vidéothèque qui le composent, environ 10 % de l'effectif théorique total de l'établissement. »
Les sept fonctions du responsable du centre de documentation
- - technique
- - accueil
- - information générale
- - relations publiques
- - loisirs
- - information scolaire et professionnelle
- - pédagogie
Notons que les principaux dysfonctionnements possibles étaient déjà listés :
« c'est qu'on ne le considère pas comme ce qu'il n'est pas, en lui faisant assumer des tâches, essentiellement matérielles, qui ne peuvent que le détourner de ses véritables fonctions : le documentaliste bibliothécaire, nous l'avons déjà vu, n'est pas un machiniste ; il n'est pas non plus un secrétaire supplémentaire de l'administration, voire des professeurs ; il n'est pas non plus un surveillant, et il y a là un point qu'il est important d'éclaircir, compte tenu de nombreux abus. »
ou encore
« Le centre documentaire n'est pas une seconde permanence, et le documentaliste bibliothécaire n'a pas à y jouer le rôle d'un surveillant." »
Le rapport Tallon (source : savoirsCDI) -
Première circulaire de mission
Missions des personnels exerçant dans les centres de documentation et d'information. Circulaire de mission n° 86-123 du 13 mars 1986
Circulaire de mission de 1986 (obsolète) -
Création du CAPES de documentation
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Missions des professeurs documentalistes
Circulaire n° 2017-051 du 28-3-2017
La circulaire de misssion des personnels exerçant dans les centres de documentation et d'information devient celle des professeurs documentalistes
Les missions des professeurs documentalistes se déclinent en 3 axes :
- - le professeur documentaliste est enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par les élèves d'une culture de l'information et des médias
- - maître d'œuvre de l'organisation des ressources pédagogiques et documentaires de l'établissement et de leur mise à disposition
- - il est acteur de l'ouverture de l'établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel