Objet de tous les enjeux, notamment depuis l'après Charlie, l'éducation à une lecture critique des médias a pourtant toujours été la préoccupation de nombreux enseignants, notamment des professeurs documentalistes et du Centre pour L'éducation aux Médias et à l'Information (CLEMI).
Peu ou prou l'EMI est d'ailleurs inscrite dans de nombreux programmes scolaires et devient un objet d'enseignement dans de nombreux pays.
Pour les uns l’éducation aux médias permettrait au citoyen de se doter d’outils pour se défendre contre la désinformation (ministère de la Culture). Pour les autres (Commission européenne) elle désigne la « capacité à accéder aux médias, à comprendre et apprécier, avec un sens critique, les différents aspects des médias et de leur contenu et à communiquer dans divers contextes. »
Au total cela fait un champ très large et selon Divina Frau-Meigs, professeur, sociologue des médias, spécialiste d’éducation aux médias et à l’information, et d’éducation à la citoyenneté numérique, c'est même une volonté de ne pas imposer une définition.
Cette variété des approches en matière d’éducation aux médias, est aussi marqué par des convergences. En Amérique du Nord, c'est le concept de « littératie », c’est à dire la capacité de savoir lire et écrire ensuite déclinée en « littératie » informatique, médiatique, numérique, réputationnelle. « Dans ce modèle, qui n’évacue pas l’idée d’esprit critique, la question du développement des compétences, notamment techniques, et de leur évaluation est centrale »
« Les pays nordiques se démarquent par leur tentative de réunir la pédagogie du cinéma, de la musique, de la danse et du théâtre pour favoriser la créativité. Dans la vision française, le cinéma n’en fait pas partie, plutôt abordé par l’esthétique et l’éducation à l’image. Quant à la télévision, elle est quasiment exclue de fait. »
Dans certains pays, l’éducation aux médias est une discipline autonome, obligatoire, inscrite au programme, dans d'autres pays, comme la France, l’approche est transversale, elle n'a donc pas de place identifiée comme telle.
Tous les enseignants y contribuent et elle prend la forme d'une "éducation à…"
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guide, conçu par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports avec le CLEMI et en collaboration avec le ministère de la Culture, a pour ambition de favoriser la généralisation de l’EMI par la mobilisation des enseignants de toute discipline, ainsi que des personnels d’encadrement (chefs d’établissement, corps d’inspection).
Il permet de :
Conçu par le CLEMI, ce guide vise à accompagner le déploiement des webradios scolaires : du cadrage des actions à la mise en œuvre concrète en classe et en établissement. Il est complété par des ressources en ligne éditorialisées sur le site du CLEMI.
Serge Barbet, directeur délégué du CLEMI.
« Nous avons en réalité trois missions. Tout d’abord, la formation des enseignants du premier et du second degré [primaire et collège, NDLR] en éducation aux médias et à l’information. La deuxième mission, c'est la production et coproduction de ressources pédagogiques pour accompagner ces enseignants dans des pratiques d'éducation aux médias et à l'information. La troisième mission consiste à animer des actions éducatives au sein de l'Éducation nationale. »
Histoire de l'informatique
Vérifier les sources d’information et leur légitimité. Approche critique des informations. Distinguer les informations fiables (2de)
Les représentations du monde
S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication (1ère)
Utiliser des outils de communication (2de)
Hiérarchiser, expliciter, transmettre un message synthétique (graphiquement, oralement et par écrit) (2de)
Organisation. Structure/organigramme. Coordination. Prévision. Ressources
Producteurs de données, qualité et et fiabilité des sources d’information
Expert dans la formation en Éducation aux médias et à l’information, le CLEMI a initié un travail expérimental d’identification et d’analyse des compétences des enseignant.e.s et formateurs/formatrices.
C-1.1Comprendre le circuit de l’information, de sa production à sa réception, ainsi que l’écosystème dans lequel il s’inscrit : ses acteurs et ses enjeux.
C-1.2Identifier les composantes de l’information. Comprendre ses mécanismes de fabrication et les enjeux de la désinformation. Connaitre des outils de vérification. Différencier désinformation et intention parodique
C-1.3Savoir rechercher, sélectionner, évaluer, organiser, l’information et qualifier ses sources : leur fiabilité et leur pertinence.
C-1.4Savoir produire et diffuser une information en fonction du public visé, du support, des intentions de communication et de ses effets.
C-2.1Identifier les métiers des médias d’information.
C-2.2Analyser les médias, notamment presse et médias sociaux, et leurs enjeux sociaux, culturels, politiques et économiques.
C-2.3S’approprier les genres et les langages médiatiques. Connaître les nouveaux formats médiatiques et les nouvelles formes de journalisme.
C-2.4Accompagner la production et la diffusion d’un média d’information et/ou d’expression des élèves.
C-3.1Accompagner la production et la diffusion d’un média d’information et/ou d’expression des élèves.
C-3.1Comprendre le fonctionnement de l’Internet, du web, des réseaux sociaux numériques et d’autres plateformes numériques.
C-3.1Identifier les enjeux économiques, sociopolitiques, juridiques et éthiques du numérique.
C-3.1S’approprier les concepts et les outils de traitement des données numériques.
C-3.1Savoir utiliser les outils de captation, d’enregistrement, de retouche, de montage et de publication.
C-4.1Connaître et exercer ses droits (liberté d’expression et d’information), ses devoirs et ses responsabilités.
C-4.2Questionner les enjeux de citoyenneté liés à l’information et au numérique : stéréotypes, pluralisme, lobbies, complotisme, etc.
C-4.3Comprendre et gérer ses relations sociales médiatisées ainsi que son identité numérique.
à la sphère médiatique individuellement et/ou collectivement.C-5.1Connaitre l’écosystème de l’EMI, ses acteur·trice·s et ses cadres institutionnels.
C-5.2Savoir adapter sa posture d’enseignant et mettre en œuvre de façon transversale des pédagogies et des stratégies d’apprentissage en EMI, en prenant en compte les pratiques informationnelles et médiatiques des élèves.
C-5.3Pratiquer une veille/curation pédagogique et informationnelle, s’inscrire dans une démarche d’innovation.
C-5.4Savoir construire, mettre en œuvre et évaluer une séquence et/ou un projet en EMI.
Le CLEMI édite tous les ans une brochure sur l'Education aux médias et à l’information. Elle s’adresse aussi bien au 1er qu’au 2nd degré
Vous y trouverez notamment :
Le Café pédagogoique commente l'enquête PISA sur les compétences EMI évaluées pour la première fois dans Pisa en 2018. Selon cette enquête « Les jeunes français font partie du groupe des pays faibles dans les deux compétences. On reste en dessous de la moyenne OCDE sur les deux tableaux avec les Italiens, les Suisses, les Allemands ou les Espagnols. »
L'expresso du Café pédgogogiqueVoir également Suarez-Alvarez, J. (2021), « Are 15-year-olds prepared to deal with fake news and misinformation? », PISA in Focus, n° 113, Éditions OCDE, Paris, https://doi.org/10.1787/6ad5395e-en.
Documentation 21-22 : Construire et accompagner l'apprentissage des compétences info-documentaires.