Retour à la page d'accueil

EMI | Les textes

textes Objet de tous les enjeux, notamment depuis l'après Charlie, l'éducation à une lecture critique des médias a pourtant toujours été la préoccupation de nombreux enseignants, notamment des professeurs documentalistes et du Centre pour L'éducation aux Médias et à l'Information (CLEMI).

Peu ou prou l'EMI est d'ailleurs inscrite dans de nombreux programmes scolaires et devient un objet d'enseignement dans de nombreux pays.

SOMMAIRE
horloge
72 mn
|
Difficulté
batterie
|
DYS DYS
NO-DYS NO-DYS

Éduquer aux médias ?

Panorama des pratiques

Pour les uns l’éducation aux médias permettrait au citoyen de se doter d’outils pour se défendre contre la désinformation (ministère de la Culture). Pour les autres (Commission européenne) elle désigne la « capacité à accéder aux médias, à comprendre et apprécier, avec un sens critique, les différents aspects des médias et de leur contenu et à communiquer dans divers contextes. »

Au total cela fait un champ très large et selon Divina Frau-Meigs, professeur, sociologue des médias, spécialiste d’éducation aux médias et à l’information, et d’éducation à la citoyenneté numérique, c'est même une volonté de ne pas imposer une définition.

Cette variété des approches en matière d’éducation aux médias, est aussi marqué par des convergences. En Amérique du Nord, c'est le concept de « littératie », c’est à dire la capacité de savoir lire et écrire ensuite déclinée en « littératie » informatique, médiatique, numérique, réputationnelle. « Dans ce modèle, qui n’évacue pas l’idée d’esprit critique, la question du développement des compétences, notamment techniques, et de leur évaluation est centrale »

« Les pays nordiques se démarquent par leur tentative de réunir la pédagogie du cinéma, de la musique, de la danse et du théâtre pour favoriser la créativité. Dans la vision française, le cinéma n’en fait pas partie, plutôt abordé par l’esthétique et l’éducation à l’image. Quant à la télévision, elle est quasiment exclue de fait. »

Dans certains pays, l’éducation aux médias est une discipline autonome, obligatoire, inscrite au programme, dans d'autres pays, comme la France, l’approche est transversale, elle n'a donc pas de place identifiée comme telle.

Tous les enseignants y contribuent et elle prend la forme d'une "éducation à…"

lienwww.inaglobal.fr/

Eduscol : vademecum

eduscol EMI
lien pdfPage Eduscol

Vademecum pour l’éducation aux médias et à l’information

guide, conçu par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports avec le CLEMI et en collaboration avec le ministère de la Culture, a pour ambition de favoriser la généralisation de l’EMI par la mobilisation des enseignants de toute discipline, ainsi que des personnels d’encadrement (chefs d’établissement, corps d’inspection).

Il permet de :

  • s’approprier les enjeux de l’EMI dans le cadre scolaire
  • repérer comment les enseignements peuvent se nourrir de l’EMI et comment l’EMI peut s’enrichir des enseignements (éducation aux médias et à l’information / éducation par les médias et l’information)
  • s’engager dans l’EMI selon plusieurs entrées, disciplinaires ou interdisciplinaires, et selon diverses modalités, dans le cadre des enseignements ou d’actions éducatives, en autonomie ou en partenariat, en mode projet

eduscol EMI

Vademecum pour créer une webradio scolaire

Conçu par le CLEMI, ce guide vise à accompagner le déploiement des webradios scolaires : du cadrage des actions à la mise en œuvre concrète en classe et en établissement. Il est complété par des ressources en ligne éditorialisées sur le site du CLEMI.

eduscol EMI

Le CLEMI

Serge Barbet, directeur délégué du CLEMI.

« Nous avons en réalité trois missions. Tout d’abord, la formation des enseignants du premier et du second degré [primaire et collège, NDLR] en éducation aux médias et à l’information. La deuxième mission, c'est la production et coproduction de ressources pédagogiques pour accompagner ces enseignants dans des pratiques d'éducation aux médias et à l'information. La troisième mission consiste à animer des actions éducatives au sein de l'Éducation nationale. » 

L'EMI dans les programmes

Infographie EMI

Compétences travaillées en cycle 1 (maternelle)

Compétences travaillées en cycle 1 (maternelle)

Compétences travaillées en cycle 2 ( CP, CE1, CE2)

Compétences travaillées en cycle 2 ( CP , CE1 , CE2)

Compétences travaillées en cycle 3 ( CM1 et CM2, 6ème)

Compétences travaillées en cycle 3 ( CM1 et CM2)

Nouveaux programmes du lycée

Sciences Numériques et Technologie
  • Internet Le Web
  • Les réseaux sociaux
  • Les données structurées et leur traitement
  • Localisation, cartographie et mobilité Informatique embarquée et objets connectés
  • La photographie numérique

Enseignement Moral et Civique

  • La liberté, les libertés (2de)
  • Fondements et fragilités du lien social. Les recompositions du lien social (1ère)

Numérique et Sciences Informatique

Histoire de l'informatique

Français

  • Esprit critique (2de)
  • Recherche d’information et de documentation (1ère)

Physique-chimie

  • Rechercher et organiser l’information (2de)

Sciences de la vie et de la terre

Vérifier les sources d’information et leur légitimité. Approche critique des informations. Distinguer les informations fiables (2de)

Humanités, littérature et philosophie (1ère)

Les représentations du monde

Histoire-Géographie, géopolitique et sciences politiques

S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication (1ère)

Langues vivantes

  • Nouvelles formes de communication écrite. Place du numérique (2de)
  • Nouvelles formes de communication écrite, et notamment en interaction. Formation culturelle et interculturelle : Citoyenneté et mondes virtuels (1ère et Tle)

Création et innovation technologique

Utiliser des outils de communication (2de)

Création et culture-design

Hiérarchiser, expliciter, transmettre un message synthétique (graphiquement, oralement et par écrit) (2de)

Management et gestion

Organisation. Structure/organigramme. Coordination. Prévision. Ressources

Santé et social

Producteurs de données, qualité et et fiabilité des sources d’information

lienwww.clemi.fr/

Référentiel de compétences

Référentiel de compétences en éducation aux médias et à l’information des enseignant·e·s et formateur·trice·s CLEMI

Expert dans la formation en Éducation aux médias et à l’information, le CLEMI a initié un travail expérimental d’identification et d’analyse des compétences des enseignant.e.s et formateurs/formatrices.

1. Compétences en Culture informationnelle Élémentaire

C-1.1Comprendre le circuit de l’information, de sa production à sa réception, ainsi que l’écosystème dans lequel il s’inscrit : ses acteurs et ses enjeux.

C-1.2Identifier les composantes de l’information. Comprendre ses mécanismes de fabrication et les enjeux de la désinformation. Connaitre des outils de vérification. Différencier désinformation et intention parodique

C-1.3Savoir rechercher, sélectionner, évaluer, organiser, l’information et qualifier ses sources : leur fiabilité et leur pertinence.

C-1.4Savoir produire et diffuser une information en fonction du public visé, du support, des intentions de communication et de ses effets.

2. Compétences en Culture médiatique Elémentaire

C-2.1Identifier les métiers des médias d’information.

C-2.2Analyser les médias, notamment presse et médias sociaux, et leurs enjeux sociaux, culturels, politiques et économiques.

C-2.3S’approprier les genres et les langages médiatiques. Connaître les nouveaux formats médiatiques et les nouvelles formes de journalisme.

C-2.4Accompagner la production et la diffusion d’un média d’information et/ou d’expression des élèves.

3. Compétences en Culture technique et numérique Élémentaire

C-3.1Accompagner la production et la diffusion d’un média d’information et/ou d’expression des élèves.

C-3.1Comprendre le fonctionnement de l’Internet, du web, des réseaux sociaux numériques et d’autres plateformes numériques.

C-3.1Identifier les enjeux économiques, sociopolitiques, juridiques et éthiques du numérique.

C-3.1S’approprier les concepts et les outils de traitement des données numériques.

C-3.1Savoir utiliser les outils de captation, d’enregistrement, de retouche, de montage et de publication.

4. Compétences en Culture sociale et citoyenne Élémentaire

C-4.1Connaître et exercer ses droits (liberté d’expression et d’information), ses devoirs et ses responsabilités.

C-4.2Questionner les enjeux de citoyenneté liés à l’information et au numérique : stéréotypes, pluralisme, lobbies, complotisme, etc.

C-4.3Comprendre et gérer ses relations sociales médiatisées ainsi que son identité numérique.

à la sphère médiatique individuellement et/ou collectivement.

5. Compétences en Culture pédagogique et didactique Élémentaire (niveau 1)

C-5.1Connaitre l’écosystème de l’EMI, ses acteur·trice·s et ses cadres institutionnels.

C-5.2Savoir adapter sa posture d’enseignant et mettre en œuvre de façon transversale des pédagogies et des stratégies d’apprentissage en EMI, en prenant en compte les pratiques informationnelles et médiatiques des élèves.

C-5.3Pratiquer une veille/curation pédagogique et informationnelle, s’inscrire dans une démarche d’innovation.

C-5.4Savoir construire, mettre en œuvre et évaluer une séquence et/ou un projet en EMI.

Ressources

Brochures du CLEMI

Brochure Education aux médias et à l’information

Bibliothèque nationale d'AutricheLe CLEMI édite tous les ans une brochure sur l'Education aux médias et à l’information. Elle s’adresse aussi bien au 1er qu’au 2nd degré

Vous y trouverez notamment :

  • Les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires…) et les dispositifs du CLEMI (Semaine de la presse et des médias dans l’école, Concours Médiatiks, #ZéroCliché…), afin de présenter les enjeux de l’Éducation aux médias et à l’information et les moyens proposés par le CLEMI pour la mettre en œuvre
  • Le focus Déclic’ Critique, qui présente des exemples d’ateliers proposés en classe par le CLEMI et explique comment utiliser ces séquences pour développer l’esprit critique des élèves
  • Une partie consacrée aux médias scolaires, à la fois pour encourager cette pratique mais aussi mieux la valoriser
  • Pour le 1er degré, les ressources nécessaires pour découvrir la presse, vérifier les images sur internet ou encore analyser un journal télévisé
  • Pour le 2nd degré les ressources pour découvrir la publicité cachée, le journalisme de vérification, mais aussi aux nouveaux formats de l’info, comme la «story»
lien pdfTélécharger la brochure 2020
lien pdfTélécharger la brochure 2021

Enquête PISA

Café pédgogogique

Le Café pédagogoique commente l'enquête PISA sur les compétences EMI évaluées pour la première fois dans Pisa en 2018. Selon cette enquête « Les jeunes français font partie du groupe des pays faibles dans les deux compétences. On reste en dessous de la moyenne OCDE sur les deux tableaux avec les Italiens, les Suisses, les Allemands ou les Espagnols. »

lien articleL'expresso du Café pédgogogique

Voir également Suarez-Alvarez, J. (2021), « Are 15-year-olds prepared to deal with fake news and misinformation? », PISA in Focus, n° 113, Éditions OCDE, Paris, https://doi.org/10.1787/6ad5395e-en.

Compétences info-documentaires

Documentation 21-22 : Construire et accompagner l'apprentissage des compétences info-documentaires.

source  traAM Documentation 21-22. https://eduscol.education.fr/