Présenté à la fois comme un enjeu et une condition de la citoyenneté, le développement de l'esprit critique est de plus en plus souvent mentionné comme objectif de formation : « Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français.
Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'École. ».
Initialement créée pour dynamiser le traditionnel tour de table de présentation d'un stage, cette activité permet de lancer une séance sur EMI et esprit critique. Chaque vignette aborde une notion clé : esprit scientifique, méthode, liberté d'expression, infox, censure… Un survol sur l'image dévoile les informations essentielles (auteur, titre, date…) ; un clic affiche l'image en grand format. Et pour en savoir plus, il suffit de cliquer sur le numéro correspondant dans la rubrique Infos+
Phototypie en couleurs d'une gouache sur vélin d'Arches Crédit photographique : © Audrey Laurans - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP© Successió Miró / Adagp, Paris
Ceci est la couleur de mes rêves"… Miró crée à partir de ses rêves et nous ouvre les portes de son univers poétique. Retraçant 70 ans de création, l'exposition Joan Miró dévoile l’homme libre, le poète engagé et l’artiste prolifique qu'il était.
8 juin 1972. Le négatif original est conservé aux archives de l’Associated Press à New York Nick Ut. Objectif au 300 mm pellicule 400 ASA.
Sophie MAZET. Manuel d'autodéfense intellectuelle. Les hommes-lézards dirigent-ils le monde en secret ? Le concombre espagnol est-il un serial killer ? Votre supermarché vous connaît-il mieux que vos parents ?. Robert Laffont - 2010
Le journal des élèves du lycée Henri IV (Paris, 2002). Source: Le Monde
Accusée de 'blackface, Aurélia Mengin, l'organisatrice du Festival du film fantastique 'Même pas peur'. Nouvelle version de l'affiche
Des jumeaux sont confiés à leur grand-mère, sorcière notoire, lorsque la guerre arrive. La guerre est dure, leur aïeule n’a rien de tendre. Ils inventent alors des exercices pour devenir insensibles à la douleur : pluie de coups, jets d’insultes et autres jeux, définitivement exilés de l’insouciance enfantine.
'Esprit scientifique, esprit critique' est un projet de la Fondation La main à la pâte qui propose aux élèves et aux enseignants d’affuter les outils leur permettant de se forger un avis sur le monde, en s’appuyant sur des séances de sciences.
Rasmussen College (Université privée Etats-Unis). Les 8 étapes de la pensée critique.
Réseaux sociaux et démocratie.
Bernardo Bertolucci. 1973
Cartoonothèque Forte d’un réseau de 162 dessinateurs internationaux, Cartooning for Peace tient à promouvoir les regards dessinés de cartoonistes des quatre coins du monde sur des thématiques fondamentales telles que la liberté d’expression, les droits de l’homme, l’environnement, etc.
Académie d’Orléans-Tours. Les enfants de Descartes
De vraies solutions aux fausses nouvelles : la contribution des bibliothèques
Les images disent-elles la vérité ? DAVID GROISON PIERANGÉLIQUE SCHOULER
Les 22 et 23 avril 2022 se tiennent les deuxièmes Rencontres de l’esprit critique, deux journées de conférences, de spectacles, de tables rondes, de débats et d’échanges. Plus de 90 invités internationaux et 60 tables rondes.
Les objectifs du REC sont :
Le manifeste : https://y9i4q8q5.rocketcdn.me/
Le programme : https://rec-toulouse.fr/
L'édition 2021 :https://www.rec2021.com/
En neuf chapitres, Sophie Mazet analyse un certain nombre de discours – série TV, pensée complotiste, publicité, vulgarisation scientifique et médicale, discours politique… – pour s'interroger sur l'information à l'heure d'Internet et sur la manière d'exercer son esprit critique.
Un ouvrage que l'on peut mettre entre toutes les mains, tenez par exemple celles de vos
parents. Mieux,
pourquoi ne vous l'achèteraient-ils pas ? 6,99 €, je viens d'ailleurs de le faire
alors
que je l'ai
au CDI !
Manuel d'autodéfense intellectuelle. Sophie Mazet. Robert Laffont, 2015. ISBN : 978 2
221
15680 3. 6.99
€ en version EPUB.
12 fiches pour accompagner les internautes soucieux de se protéger des risques de surveillance de leur vie privée sur Internet. Ces fiches proposent à la fois des bonnes pratiques et des logiciels.
Ici, on est plutôt au collège, ou pour une première approche de la sécurité.
Tout d'abord, l’esprit critique n’est pas l’esprit de critique qui désigne, de manière générale, une attitude d’esprit négative de dénigrement systématique de la pensée d’autrui.
L'esprit critique est une disposition de l’esprit qui consiste à ne jamais admettre une affirmation, un jugement ou un fait sans en avoir reconnu la légitimité rationnelle ou sans en avoir éprouvé la valeur. En ce premier sens, il est possible de distinguer l’esprit critique de la crédulité ou de la naïveté, un esprit crédule étant un esprit prompt à croire ce qu’il voit ou entend.
Faire preuve d’esprit critique, de ce point de vue, c’est donc d’abord et fondamentalement mettre à distance (ce que je vois, ce que j’entends, ce que je lis et parfois même ce que je pense) dans l’idée que la validité d’un jugement ou d’un savoir, par distinction avec une croyance – qui désigne une « disposition involontaire à accepter soit une doctrine, soit un jugement, soit un fait » – dépend de cette faculté inaugurale.
eduscol.education.fr À l’école de l’esprit critiqueMais le terme « esprit » recouvre un vaste ensemble de définitions. Dans son acception la plus courante, il signifie l’ensemble des facultés intellectuelles d’un être pensant, l’âme ou encore la conscience. Quant à « critique » (du grec kritikos « capable de discernement ») et par prolongement « critiquer », on peut trouver cette définition :
L’esprit critique serait ainsi, pris mot pour mot, l’ensemble des facultés intellectuelles ayant pour point commun la capacité à passer au crible de la raison une assertion soumise à l’examen.
CORTECS (Collectif de recherche transdisciplinaire esprit critique et sciences) est une association loi de 1901 fondée en 2013 dont l’objectif est la transmission des divers aspects de l’esprit critique, par le biais notamment d'enseignements, de travaux de recherche et d'élaboration de ressources pédagogiques.
Selon ce collectif :
- Pensée critique = esprit critique (attitudes) + ensemble de capacités.
- attitude = ensemble de dispositions, de postures morales ou encore de
savoir-être qui
représentent, pour un individu la tendance à agir face à un stimulus extérieur
- capacité (ou encore habileté, savoir-faire) = aptitude acquise ou à
acquérir
pour penser ou
agir
- compétence = un ensemble de connaissances, de capacités et d’attitudes
appropriées à un
contexte donné.
Le terme de “pensée critique” est également utilisé, souvent comme synonyme d’esprit critique. Pourtant, Boisvert signale une première distinction entre ces deux expressions
L’esprit critique serait donc en quelque sorte la posture intellectuelle, l’état d’esprit que le penseur critique doit toujours adopter lorsqu’il est confronté à une nouvelle information, à un problème qui, finalement, ne se pose pas forcément.
La formation à l'esprit critique trouve un levier supplémentaire principalement dans deux enseignements :
L'académie de Reims propose des idées de mise en oeuvre de l'EMC : Jouer pour apprendre en EMC. Construire un débat en EMC avec Framapad. Comme au tribunal etc.
Des écoles Steiner à l’agriculture biodynamique, en passant par la banque Nef ou les produits Weleda, l'anthoposophie, le yoga ou la psychanalyse pour ne citer qu'une partie des questions abordées, Élisabeth Feytit, autrice et documentariste, explore avec un angle critique et sur un temps long les dérives souvent sectaires de notre société.
Pour cela elle essaye de comprendre la manière dont on pense, et de la questionner.
« Pourquoi
est-ce que je pense comme ça ? Pourquoi est-ce que j’agis comme ça ? D’où me
vient ce
réflexe, ce schéma répétitif ?
Nous avons tous des croyances sur nous-même, les autres, l’amour, le succès ou le sens
de la vie.
D’où nous viennent-elles et pourquoi y tenons-nous tant ? »
C'est un inconfort, ne jamais tenir les faits, les pensées comme définitives, une démarche scientifique.
L'éveil de la curiosité est à la fois indispensable et très difficile. L'habitude de chercher à s'informer, au sens le plus large du terme, à acquérir des connaissances, est le premier pas vers l'autonomie intellectuelle. La curiosité induit toutes les autres attitudes
Le maintient en éveil, la curiosité, l'intérêt l'empathie pour, aussi, ce qui est autre.
Yann Algana, Élise Huilleryb et Corinne Prostc. Confiance, coopération et autonomie : pour une école du XXIe siècle
Selon une note du Conseil d'Analyse Economique1 "Les élèves français figurent parmi ceux qui ont le moins confiance en leurs propres capacités, sont les plus anxieux, présentent une forte défiance envers le système scolaire en général et une faible capacité à coopérer entre eux par rapport aux autres pays de l’OCDE.
L'autonomie est l'une des compétences socio-comportementales associées à la réussite professionnelle. La confiance en soi et dans les autres, la coopération et l’autonomie sont des compétences clés pour « apprendre à apprendre ».
« JE SAIS QUE JE NE SAIS RIEN. » SOCRATE
D’après Socrate, la reconnaissance de notre ignorance est l’attitude nécessaire à adopter face à la quête du savoir.
La lucidité renvoie ici à une attitude réflexive de chacun sur ses connaissances et sur leur degré de certitude. Connaître ses ignorances est considéré depuis l'Antiquité comme une des bases de la sagesse. La quête du savoir ne suppose pas une accumulation de certitudes mais une ouverture d’esprit !
Lorsqu’on est persuadé de savoir quelque chose, on abandonne une posture de recherche et on ne voit plus du monde que ce que l’on croit. De fait, toute certitude limite alors notre accès au savoir et renforce notre ignorance.
L'un des objectifs du débat à visée philosophique, qui est un outil essentiel de l'Enseignement Moral et Civique, montre aussi que dans beaucoup de questions essentielles, une pluralité d'opinions est envisageable et doit être respectée, en particulier dans le domaine des croyances qui sont par essence non vérifiables.
"Une attitude d'écoute est ainsi une composante importante de l'esprit critique. Quand bien même on cherche à penser de manière autonome, on ne pense jamais seul. L'effort de l'humanité vers la connaissance est collectif. Un seul individu ne peut réédifier tout ce que nous savons dans les différentes disciplines enseignées à l'école, un seul individu ne peut s'informer directement, à un moment donné, de la marche du monde. Le complotisme repose sur un déni du savoir accumulé en tout domaine et sur une récusation systématique des « experts ». Cependant, l'écoute prônée ici n'est ni passive ni naïve, elle conduit, attentive et informée, à ce que la confrontation des interprétations aboutisse à une classification pragmatique, permettant une première évaluation des interprétations : suis-je en présence d'une interprétation validée par l'expérience (à l'image des théories scientifique), d'hypothèses (dont la qualité peut être très variables) ou de simples opinions, qui peuvent être respectables, mais l'informeront plus sur ceux qui les émettent que sur le monde qui m'entoure ?" source : Eduscol
« Trop d'information tue l'information »
Si globalement le nombre de sites est en phase de plateau…
Fin 2018, le volume mondial de données numériques atteignait 33 zettaoctets. Il dépassera les 610 en 2020.
Il existe de nombreux biais cognitifs, biais de croyance, de confiance, de conformisme, d'appariement etc. ils ont tous la particularité d'altérer la qualité de la transcription du besoin d‘information.
Étudiés depuis longtemps notamment en psychologie cognitive, ces biais ont trouvés de nombreuses applications, notamment dans le marketing…
C'est pourquoi un module complet sous forme d'exercices leur a été consacré.
« Alors que nos savoirs scientifiques atteignent des niveaux jusque-là inégalés, les fausses informations n’ont jamais été si répandues. Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer le vrai du faux, à se méfier de nous-mêmes et de l’influence du groupe, des algorithmes qui nous confortent dans nos croyances… ».
Alors que nos savoirs scientifiques atteignent des niveaux jusque-là inégalés, les fausses informations n’ont jamais été si répandues. Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer le vrai du faux, à se méfier de nous-même et de l’influence du groupe, des algorithmes qui nous confortent dans nos croyances…
L'effet Dunning-Kruger, aussi appelé effet de surconfiance, est un biais cognitif selon lequel les moins qualifiés dans un domaine surestiment leur compétence.
La maîtrise d'un vocabulaire en éducation aux médias et à l'information, de concepts est très largement requise.
Le penseur critique possède des habiletés qui reposent sur la maîtrise de compétences, notamment :
Accessible dans tous les établissements sans authentification, « Lire L'actu » permet de faire une veille informationnelle à partir d'un peu plus d'une dizaine de journaux.
lirelactu.fr/ Quelles activités
peut-on
proposer en classe pour que
les
élèves acquièrent des réflexes de vérification ?
Déclencher un déclic pour développer leur esprit critique, tel est le sens des
Ateliers
Déclic’Critique du CLEMI.
Chaque atelier dure environ 1h et sensibilise les élèves aux problématiques du numérique. Info-intox, sources, fact-checking, protection des données : comment et quand les élèves sont-ils confrontés à ces sujets ? Comment démêler le vrai du faux, identifier un site web, démasquer une publicité cachée ?
Ces ateliers sont filmés et font ensuite l’objet d’un montage vidéo d’environ 5 minutes illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information et destinés aux enseignants. Ces modules vidéos, diffusés sur la chaîne YouTube du CLEMI, sont accompagnés d’un kit pédagogique comprenant les pré-requis pour les enseignants, la fiche pédagogique (avec objectifs et compétences) et les ressources utilisées (vidéo, images), afin que les enseignants puissent mettre en œuvre cette activité en classe.
www.clemi.fr/Médiasphères est un jeu de plateau qui propose un moment de réflexion collective autour de l’éducation aux médias et de l’enseignement moral et civique. Médiasphères est à la fois :
Ce jeu, conçu dans une démarche de co-design, est le fruit d’une réflexion entre enseignants et Réseau Canopé. Il porte sur 3 thèmes d’éducation aux médias :
La version 1 est épuisée mais une version 2 devrait sortir prochainement.
www.reseau-canope.fr/Eduscol propose une fiche outil sur le débat (réglé ou argumenté).
Le débat est par excellence constitutif de l’espace public en démocratie. Comme pratique démocratique, il vise la recherche d’un compromis ou d’un consensus sur fond de divergence des points de vue, voire de conflit. La liberté d’expression a pour corollaire l’acceptation de ces désaccords, qui s’expriment dans le débat. Toutefois, il ne doit pas entretenir l’idée que toutes les opinions se valent.
cache.media.eduscol.education.fr/Comment enseigner l'esprit critique ? Esprit critique et citoyenneté ? Préparer et mettre en place un débat ?
www.reseau-canope.fr/dEducasources propose une fiche pour animer un débat en classe autour du vivre ensemble.
Dans le cadre de l’enseignement moral et civique (EMC) et des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) des activités pédagogiques spécifiques comme le débat sont à mettre en œuvre autour de thèmes favorisant l'apprentissage de la citoyenneté et le vivre ensemble : l'égalité fille garçon, la laïcité, la liberté d'expression, les droits de l'enfant, le développement durable, la santé et le monde économique et professionnel.
www.educasources.education.fr/Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs de presse engagés qui combattent, avec humour, pour le respect des cultures et des libertés. Cartooning for Peace promeut les libertés fondamentales et la démocratie.
L’association s’attache notamment à exercer la liberté d’expression telle
qu’elle est
définie
dans l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme :
« tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique
le
droit de ne
pas
être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de diffuser au delà
des
frontières,
les
informations et les idées par tous moyens d’expression».
Hygiène Mentale s'interroge pour savoir pourquoi les gens écrivent des trucs visiblement faux sur Internet.
1) Pour faire du buzz. Ça fait des clics, et donc des revenus publicitaires.
2) Pour faire de la désinformation. Certains arrangent un peu la réalité pour convaincre et justifier leurs opinions.
Ces quelques exemples de désinformation sont surtout un prétexte pour expliquer la méthode (remonter aux sources, vérifier les données) et gagner un peu d'esprit critique.
Si internet était un pays, il serait le troisième plus gros consommateur d'énergie de la planète, d'après Greenpeace, derrière les États-Unis et la Chine. Car pour fonctionner, la toile a besoin d'infrastructures colossales : câbles sous-marins, data centers et serveurs par millions.
Pourquoi les gens écrivent des trucs visiblement faux sur Internet.
1) Pour faire du buzz. Ça fait des clics, et donc des revenus publicitaires.
2) Pour faire de la désinformation. Certains arrangent un peu la réalité pour
convaincre et
justifier leurs opinions.
Ces quelques exemples de désinformation sont surtout un prétexte pour expliquer
la
méthode
(remonter aux sources, vérifier les données) et gagner un peu d'esprit critique.
Créé en 2007, Conspiracy Watch avait pour but initial de lutter contre les dérives du conspirationisme, sans exclusive, en commençant par rendre accessible au plus large public l’état des connaissances sur le phénomène complotiste, sur son histoire et sur ceux qui l’alimentent, mais aussi en réfutant les arguments fallacieux sur lesquels prospèrent les théories du complot.
En 2017, dix ans après sa création, Conspiracy Watch est devenu un service de presse en ligne entièrement consacré à l’information sur le phénomène conspirationniste, le négationnisme et leurs manifestations actuelles.
Ce site belge propose « Une boîte à outils pour trier le vrai du faux et résister aux tentatives de manipulation ».
Proposé par Sophie Lescrenier, romaniste (diplômée en « Langues et littératures romanes », cursus universitaire belge constitué d’un mélange des filières « linguistique » et « lettres »), vous y trouverez une sélection de ressources destinées à servir les membres du monde éducatif désireux d’aider les jeunes à aiguiser leur esprit critique et se protéger de la désinformation. La curation de contenu s’adresse a priori aux enseignants, animateurs en maison de jeunes, etc., tout en restant suffisamment généraliste pour être ouverte à tous.
Le site theoriesducomplot.be/ propose de petites capsules vidéos sur différents thèmes :
Et des exercices :
Le tout sous forme d'itinéraire
theoriesducomplot.be/ asso-generationnumerique.frDifférents modules permettent d'aborder la question de l'esprit critique. Par exemple…
Un glossaire des termes qui permettent de mieux comprendre ce qu'est la désinformation.
www.rts.ch/
Mêlant sciences et investigation, cette enquête grandeur nature invite tous les curieux et curieuses, petits et grands, à vivre une expérience originale et ludique.
LEUR MISSION ?
S'appuyer sur leur sens de l'observation, le travail d'équipe et un esprit critique pour déconstruire une vague d'idées reçues diffusées par un groupe se faisant appeler « Les Obscurantes ». Mais attention, l'horloge tourne…
Il leur faudra aller vite pour achever ce défi !
Eh oui ! Forcément subjectif… forcément limité… Mais aussi une invitation à découvrir et à partager d'autres albums…