Vrai ou faux, la frontière est de plus en plus difficile à trouver. Les deepfakes, ces petites vidéos qui reprennent l'image la voix de quelqu'un pour leur faire dire ce que l'on veut sont les plus emblématiques de ces usages des technologies.
La frontière entre vraie et fausse information est de plus en plus poreuse et si les manipulations d'image (ou de son) ont toujours existé, elles sont de plus en plus vraisemblables même si aujourd'hui comme hier, elles finissent par être déjouées. Faut-il pour autant devenir techno-mytho ?
L'émission CulturePubTV decrypte la vidéo. Jordan Peele détourne des propos de Barack Obama en faisant un deepfake pour dénoncer la manipulation de l'information.
Bark Obama DeepFake… ou pas
DeepFake… ou pas
L'échange de visage ou "Face Swapping" consiste à remplacer un visage par un autre…
Cela permet par exemple d'anonymiser automatiquement une photo de Google Earth, de
remplacer la
tête
de votre chien par la vôtre, vous vieillir, sourire, mentir ou même faire dire ce que vous
n'avez jamais
dit. Mais cela permet aussi de produire des faux de plus en plus difficiles à détecter.
Le site https://thispersondoesnotexist.com/ permet de générer des visages qui n'existent pas. C'est l’ère des « fake faces ».
A chaque actualisation de la page, un nouveau visage apparaît, combinaison de plusieurs autres, avatar humain, très humain…
Nvidia va désormais encore plus loin dans l'intelligence artificielle en proposant de transformer un croquis en paysage réaliste.
Les vidéos "deep fake" consistent à remplacer par ordinateur le visage d'une personne par celui d'une autre. Les mouvements de sa bouche sont calqués sur ceux de l'original pour lui prêter des propos qui ne sont pas les siens.
Solange Ghernaouti | UNIL Le 19h30 26 03 2018. RTS et les universités de Suisse romande précise que ce sont généralement les acteurs qui sont détournés, via un outil en accès libre à la portée de tous, aucune ligne de code n'est nécessaire.
Mais les dérives sont nombreuses, fausses nouvelles, faux film pornographiques, plus que jamais un décodage est nécessaire et une enquête plus poussée en cas de doute.
L'émission "La méthode scientifique" sur France Culture propose, une fois par semaine, une heure de savoir autour des sciences, toutes les sciences, et sur les problématiques éthiques, politiques, économiques et sociales qui font l'actualité de la recherche.
Qu’appelle-t-on deepfake et comment ces fausses vidéos sont-elles fabriquées ? A quelles fins sont ou peuvent-être utilisés les deepfakes ? Comment peut-on contrôler la propagation des deepfake ?
Qu’appelle-t-on deepfake et comment ces fausses vidéos sont-elles fabriquées ? A quelles fins sont ou peuvent-être utilisés les deepfakes ? Comment peut-on contrôler la propagation des deepfake ?
John Knoll, l'un des fondateurs d'Adobe Photoshop, montre la première retouche photo qu'il avait effectuée, de celle qui deviendra son épouse sur une plage de Bora-Bora en 1987…
L'usage du logiciel Photoshop s'est tellement répandu que l'on parle désormais d'image "photoshopée".
Un petit tutoriel qui montre la technique du détourage d'une personne ou d'un objet et quelques possibilités de modifications que cela permet.
La chanteuse BOOGIE chante en timelapse pour dénoncer les retouches photos d’images.
Saurez-vous reconnaître les photos retouchées ?
Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder au site et faites le test vous-même.
Le site Topito publie le top dix des photos retouchées de star. Un petit curseur permet d'afficher l'une ou l'autre version.
De nombreux sites propose une éducation à la lecture d'image.
Des parcours d'initiation à la lecture de l'image proposés par MEDIAPTE : fonctionnement, perception, représentation, arts vidéos, médias…
www.mediapte.fr/parcours/Proposée par Sciences Po et OpenClassrooms, cette fiche méthodologique, quatrième d’une série de neuf, donne, en vidéo et textes, les clés pour analyser une image.
www.lemonde.fr/Grille d'analyse d'une image proposée par le RECIT (Réseau pour le développement des Compétences par l'Intégration des Technologies), Québec.
www.recitus.qc.ca/Retour sur cette ce célèbre canular radioscopique.
30 octobre 1938. Un jeune et génial réalisateur de 23 ans, nommé Orson Welles,
a adapté
pour
CBS La guerre des mondes, le livre de H. G. Wells. Orchestrant une interruption
exceptionnelle
des
programmes, il met en scène sa fiction sonore comme un bulletin d'alerte, et annonce
à
l'antenne, à
20 h 15, que les Martiens ont débarqué dans le New Jersey !
Le soir du 30 Octobre 1938 Orson Welles et sa troupe le Mercury theâtre ont joué en direct à
la radio une adaptation de « La Guerre des mondes » de H.G Wells sous forme de bulletin
d'information radiophonique venant interrompre les programmes habituels. Pendant plus de 60
ans les médias grand public ont rapporté qu'il y aurait eu une hystérie touchant tous les
Etats-Unis suite à la diffusion de l'émission. Mais depuis plus de 10 ans, les médias grand
public ont tous changé d'avis et nous expliquent maintenant que peu de personnes auraient
réagi à l'émission.
Qu'en est-il vraiment ?
CANDYVOICE est une société française spécialisée dans le traitement numérique de la voix. Cette technologie permet par exemple personnaliser très facilement les voix des robots, de redonner une voix à ceux qui l’ont perdue pour des raisons médicales…
candyvoice.com/Rendez vous sur le site candyvoice
et testez
différentes voix.
Par exemple celles d'Emmanuel Macron, de B. Obama, d'Elizabeth
II...
Qu'en pensez-vous ?
Ces retouches manuelles, "à l'ancienne", sont de plus en plus souvent remplacées par de l'intelligence artificielle. Après une collecte d'une énorme quantité de données qui peut aller jusqu'au WEB entier sur plusieurs années, divers algorithmes analysent formellement (et pas le sens) textes ou images pour en déduire ce que l'on appelle, improprement une intelligence articificielle.
Ce sont donc des machines apprenantes.
De fait, il ne sagit pas ici d'intelligence, mais d'une machine qui a appris à produire des réponses grammaticalement et factuellement relativement exactes. Relativement, parce qu'elles reposent sur des données qui peuvent elles-même être fausses.
Il n'en reste pas moins que les résultats sont de plus en plus bluffants. Cela notamment parce qu'on y a ajouté des couches de contrôle qui filtrent les réponses.
Ce sont des machines, et en tant que telles, elles ne font que ce qu'on leur demande.
Photorensics est un site en ligne qui
vous permet
d'analyser une photo afin de savoir si elle a fait l'objet de retouches ou de
montages.
L'on voit,
par
exemple sur l'image ci-dessous en appliquant le filtre ELA, le détourage qui a été effectué.
Pour cela, le site analyse les différents niveaux de compression d’une image afin d’en faire ressortir les éventuelles modifications. A chaque retouche le niveau de compression est dégradé et cela se voit. Vous pouvez également accéder aux métadonnées de la photo.
fotoforensics.com/prompt : Écrit un post court de bonne année
prompt : Règles du jeu de de
prompt : L’être est, le non être n’est pas ! Qu’en penses-tu ?
prompt : Lettre de motivation je suis prof doc et cherche un poste d'inspecteur
prompt :Réponse à un mail de candidature d'un prof-doc à un poste d'inspection
Diffuser une intox ne nécessite pas forcément d’avoir de grands talents informatiques : souvent, le simple recadrage d’une photo ou d’une vidéo peut créer la confusion sur les réseaux sociaux. Ce guide de vérification vous aidera à y voir plus clair.
observers.france24.com/fr/Tineye
est un moteur de recherche inversé qui permet de chercher une image dans un index qui en
contient plus
de
33,5 milliards.
Entrez l'URL d'une image ou glissez-déposez-là dans le champ de recherche et vous
trouverez toutes
ses
utilisations.
Une explication détaillée (en anglais) avec les liens vers les fichiers sources pour comprendre à la fois comment fonctionne la programmation et la théoriquement. Deux réseaux neuronaux collaborent. Un encodeur essaye de reconnaître un visage. Le décodeur essaye ensuite de le reconstruire. A partir de 2 jeux de données d'images, il s'agit donc de reconstruise l'image A à l'aide du décodeur de l'image B
« N’importe qui serait capable de fabriquer un deepfake. Vraiment ?
Les inquiétudes liées à cette technologie d’intelligence artificielle, qui permet de remplacer un visage par un autre dans une vidéo, sont en partie liées au fait qu’elle serait accessible à tous – ce qui dessinerait un avenir où chacun pourrait diffuser des vidéos modifiées, faisant dire n’importe quoi à n’importe qui.
Nous avons donc tenté d’en fabriquer, afin de vérifier s’il est aujourd’hui si simple d’en créer. Le cobaye : l’autrice de ces lignes, relativement dégourdie du clavier, mais sans qualification supplémentaire. Le test : remplacer Jean Dujardin par Emmanuel Macron dans une séquence d’OSS 117, parce que pourquoi pas. »
www.lemonde.fr/
« Sciences pour tous » est un livre à télécharger et offert par « Sciences pour tous » qui a pour but de connaître les ouvrages de sciences, mais surtout à se familiariser avec le monde des sciences.
media.fetedelascience.fr/DeepFaceLab
Open-source deepfake system.
github.com/