Décoder l'info Avec l'extrême facilité de diffusion de l'information et un Web où se côtoient information scientifique, vérifiée, rumeur ou fausse information, le tri entre le vrai et le faux est de plus en plus difficile. Et ce d'autant plus que les fausses informations circulent plus vite et sont souvent mieux classées par les réseaux sociaux que le vrai travail, par exemple des journalistes.

Ainsi, dès les années 1990, sous l'appellation de fact checking, est apparue aux États-Unis, la nécessité de vérifier la véracité de faits et l'exactitude des chiffres présentés dans les médias par des personnalités politiques et des experts, mais aussi à évaluer le niveau d'objectivité des médias eux-mêmes.

Cependant, au fil des années 2010, l'efficacité de la vérification de faits est progressivement remise en cause, voire contestée, au point qu'en 2016 un grand nombre de commentateurs estiment qu'elle ne permet pas de contrecarrer les effets des contre-vérités proférées par les personnalités politiques, même les plus évidentes, et que l'on est entré dans « l'ère post-vérité ».

Ces modules pourraient également vous intéresser
|
Difficulté
|
DYS DYS

De quoi s’agit-il ?

Vite-dit !

asi Selon une source sûre les milieux autorisés affirment que ...

aurait | a | semble | pourrait

avoir été arrêté...

asiDaniel Schneidermann, directeur de publication du site @rrêt sur image est sans doute l'un des pionniers des décodeurs de l'information (l'on se souviendra ici de l'émission ASI, créée en 1994 et de son arrêt brutal en 2005).

Viré de France 5, il fonde @rrêt sur image, un site payant dont la vocation principale est la réflexion critique sur les médias.

Information vérifiée, un petit tour des médias...

@rrêt sur image
source : http://www.arretsurimages.net/

Décoder pourquoi ?

Les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation : le site LUMNI qui propose des vidéos pour décoder l'information.

Une série de vidéos sur les fakes-news ou infox.

LUMNIVous avez dit fake news ?

Les vrais faux

Le Gorafi

Le Gorafi (anagramme de Le Figaro) est un site d'information parodique, créé en mai 2012 durant la campagne présidentielle française sur le modèle de The Onion, un journal satirique de fausses informations américain créé en 1988.

Gorafi 0 Gorafi 0 Gorafi 0 Gorafi 0 Gorafi 0

image lien http://www.legorafi.fr/

Dans le même esprit l'on pourra consulter

nordpresse.behttp://nordpresse.be/ « un cousin belge du Gorafi »
el-manchar.comhttps://el-manchar.com/ « avec des scies on refait le monde », un site algérien francophone
nordpresse.behttps://www.radiocockpit.fr/, un site parodique dédié à l'aviation...
www.theonion.comhttp://www.theonion.com/ en anglais

Les décodeurs

Le décodage ou « Fact checking » est une forme de journalisme qui s’est développée récemment et qui consiste à traiter des sujets d’actualité à partir des faits. Les informations ou affirmations sont vérifiées, les données comparées pour mieux traquer les fausses informations.

les outils

Hoaxbuster

metadonnées metadonnées En anglais un Hoax signifie « canular informatique ». Mais quelquefois ce qui ne pourrait être qu'une mauvaise blague devient une information qui se propage à la vitesse du Net...

Hoaxbuster traque les fausses informations depuis l'année 2000.
Son objectif ? mettre un terme à la propagation des hoax et des rumeurs en circulation sur le web francophone !

Vous pouvez également contribuer au site en signalant des hoax, rejoignant l'équipe des modérateurs ou en menant des enquêtes

metadonnées

Exemples de Hoax :

image lien http://www.hoaxbuster.com/

Les décodeurs du Monde

Les décodeurs du MondeD'abord blog dédié au “fact-checking”, Les Décodeurs deviennent une rubrique à part entière sur le site du Monde.fr en 2014.

Les Décodeurs est une rubrique du site Web du quotidien français Le Monde créée le 10 mars 2014 et dont l'objet est de vérifier des informations données sur des thématiques variées. La rubrique fait appel à une équipe dédiée pluridisciplinaire d'une dizaine de personnes.

Plusieurs rubriques :

education

Le site des décodeurs du Monde

image lien http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/

Check News

https://liberation.checknews.fr/Pour mieux comprendre l'actualité, Libération proose Check News, un nouveau type de moteur de recherche géré par des journalistes.

Posez vos questions, les journalistes prennent le temps d'enquêter avant de vous répondre.

Exemples

- Un(e) vegan peut-il utiliser l'homéopathie ?

- Est-il vrai qu'il n'y a pas d'impôts de succession quand on se fait enterrer à Saint Barth ?

...

Toutes ces questions et bien d'autres trouvent leur réponse sur https://liberation.checknews.fr/

Côté télévision

La Radio Télévision Franco Belge propose de décoder les informations en revenant sur l'actualité et la décryptant.

Les décodeurs

image lien https://www.rtbf.be/

Côté radio

France InfoSur France Info l'émission Décryptage éco revient en quelques minutes sur l'actualité économique pour la décrypter et les rendre plus compréhensible.

image lien http://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-decryptage-eco/

France InterSur France Inter l'émission Secrets d'info revient en quelques minutes sur l'actualité économique pour la décrypter et les rendre plus compréhensible.

image lien https://www.franceinter.fr/emissions/secrets-d-info

France Infos Vrai ou fake" est la plateforme de factchecking et de debunking de l'ensemble de l'audiovisuel public. Elle rassemble des contenus produits par Arte, l’Institut national de l’audiovisuel, France Médias Monde, France Télévisions, Radio France et TV5 MONDE.

Franceinfo passe au crible et valide après les avoir dûment recoupées toutes les informations qu'elle diffuse sur ses antennes radio, TV et numérique.

image lien https://www.francetvinfo.fr/vrai-ou-fake/

Décoder les décodeurs

Et pour décoder les décodeurs, l'on pourra lire cet article de contrepoints : Critique médias : que valent les « décodeurs » ?

contrepoints

image lien https://www.contrepoints.org/

Comment débusquer une Infox ?

Combien et qui partage ?

Le site https://www.sharedcount.com/ permet de savoir combien de fois une page a été « likée » ou partagée...

Sharedcount

En 5 gestes

France télévision, en partenariat avec le CFJ propose un kit de survie en 5 gestes qui sauvent contre le Fact-checking

1. Débusquer une fake news : une info a plus de chance d’être fiable si elle est reprise par plusieurs médias citant différentes sources. Panorama des outils simples pour vérifier la provenance d’une information.

2. Se méfier des réseaux sociaux : garder à l’esprit qu’ils ne sont ni des rédactions, ni des sources d’infos, mais de simples diffuseurs.

3. Comment vérifier une photo : Google Images ou Google Street view sont des fidèles alliés pour combattre les montages photo ou les fausses localisations.

4. Comment vérifier une vidéo : les moteurs de recherche inversés permettent notamment de vérifier si la vidéo a été détournée. Comment vérifier une vidéo : les moteurs de recherche inversés permettent notamment de vérifier si la vidéo a été détournée.

5. Vérifier un graphique : en plus de la provenance du graphique, des méthodes de calcul simples et une lecture soutenue des légendes peuvent grandement aider.

Conseils de journalistes

"Journaliste cherche lumière dans un monde pas net". C'est ainsi que se présente Aude qui a réalisé entre autres de nombreuses enquêtes ainsi que des documentaires pour différentes chaînes de télévision.

Elle propose ici des conseils pour débusquer les fakes.

Identifier une source, remonter jusqu'à son origine et déterminer ce qui peut être partagé ou pas, voici les objectifs de cette nouvelle vidéo !

vidéo
Comprendre la hiérarchie de l'info avec les 13H et 20H de TF1

CLEMI

Pour ce onzième numéro, nous nous sommes intéressés à la question de la hiérarchie de l'information. Pourquoi un événement est-il à la une de la presse ? Comment expliquer la médiatisation d’un fait d’actualité ? Comment les journalistes déterminent la place accordée aux informations et le temps qui y est consacré ? Pour répondre à toutes ces questions, nous avons montré aux élèves de 4ème du collège Auguste Renoir à Marseille (Académie Aix-Marseille) des extraits du 13h et du 20h de TF1.