Retour à la page d'accueil

EMI | Exo. Info ou intox ?

Vous allez avoir accès à 12 informations ou infox sous forme de petits films, documentaires, articles, images ou sons.
Pour chacune d'elles vous aurez à évaluer si c'est plutôt une info ou plutôt une intox en déplaçant un curseur puis de répondre aux questions que vous enverrez à l'adresse de votre choix.
La Réunion va accueillir la plus grande ferme digitale du monde
memneto
Source, copie d'écran revue économique Mémento

C'est une ancienne léproserie oubliée de tous au fond de la vallée de Takamaka. Un grand bâtiment sous verrière, laissé à l'abandon, que des investisseurs indiens souhaitent transformer en une pépinière d'entreprises. Il s'agit de réaliser la Ferme digitale du XXII siècle.

A l'origine du projet, Jean Fontaine, 27 ans, que tout le monde connait ici à La Réunion, et qui sut convaincre Jeff Bezos, patron d'Amazon de financer le projet. Il s'agit de profiter de la situation exceptionnelle de la vallée de Takamaka (connue pour son record du monde de pluviométrie) pour refroidir d'immenses data center (centre de traitement de données) et devenir ainsi le plus grand cloud de l'hémisphère Sud.

Les Américains n'ont jamais marché sur la lune !

De nombreux éléments démontrent ce fait.

Il n'y a pas d'étoiles sur les photos, pas de cratère d'atterrissage, la drapeau flotte, les ombres sont incohérentes...
Un documentaire d'un cinéaste très célèbre a d'ailleurs démontré tout cela point par point et en a donné la raison : les américains, en pleine guerre froide avec les russes, devait démontrer leur supériorité au monde entier. A tout prix !

Le E-330 est un additif alimentaire toxique
source : C politique

« Je vous ai sorti une liste là, qui a été publiée par l’hôpital de Villejuif, donc des gens sérieux. Vraiment sur les produits cancérigènes et les produits dangereux. Mais vraiment dangereux ! C’est Villejuif qui le dit ! Et le PIRE de tous, c’est le E 330. Sans rentrer dans les détails. Il est en rouge partout ! »

Le député Richard Ramos, connu pour ses combats contre la malbouffe, affirme sur France 5 que l'additif alimentaire E330 est dangereux en brandissant une liste affolante : les additifs alimentaires, que nous consommons tous les jours, seraient de vrais poisons.

La CIA a délibérément empoisonné l'alcool pendant la prohibition wiki
alcool pendant la prohibition

1926, réveillon de Noël, New York. Le service des urgences de Bellevue Hospital voient un homme pénètrer dans le couloir, visage écarlate, souffle court, visiblement terrifié par une menace invisible. Il répète aux infirmières que le Père Noël est à ses trousses et qu'il en veut à sa vie...

L'homme meurt rapidement sans que l'on ne comprenne l'origine de ses hallucinations. C'est l'époque de la prohibition de l'alcool et personne ne fait le lien... dans un premier temps.

Mais les morts se mutliplient, les enquêteurs découvrent rapidement que les décès n'étaient pas dus au hasard mais avaient été délibérément provoqués par le gouvernement des Etats-Unis. Les agents fédéraux de l'époque, furieux de constater que la consommation d'alcool demeurait forte malgré l'interdiction, avaient ordonné l'empoisonnement des alcools industriels élaborés aux Etats-Unis, produits régulièrement volés par les contrebandiers, qui les recyclaient avant de les revendre sous la forme de spiritueux.

En 1933, à la fin de la prohibition, ce programme d'empoisonnement fédéral avait fait —au moins— 10.000 morts.

Le détecteur subliminal de « Gay »
Le détecteur subliminal de « Gays »

Dans les années 60, le gouvernement canadien décide d'éliminer les homosexuels de l’armée, de la police et de la fonction publique.

Pour tenter de détecter les penchants homosexuels, il fait développer un dispositif troublant, familièrement appelé la « Fruit Machine » qui présentait des images érotiques d'hommes pour mesurer la dilatation de la pubille provoquée.

Cette technique a été reprise et modernisée depuis par un pays du Golfe grâce à une applicaiton détournée. Celle-ci affiche de manière aléatoire et subliminale (un temps sufisamment long pour que le cerveau insonscient la percoive et court pour que l'on ne se rende compte de rien) une image érotique d'homme et mesure les réactions des différents capteurs du téléphone (gyrosocope, température, puce GPS etc.). En cas de test positif un message est envoyé à la police et les "coupables" sont immédiatement arrêtés.

Les pyramides sous la neige

pyramides sous la neige

pyramides sous la neige

Il a neigé sur les pyramides d'Egypte !

Réchauffement climatique ? Evènnement ultra-rarissime ? En tous les cas, les pyramides sont bel et bien recouvertes d'un joli manteau blanc. Une couche même, puisque ce n'est pas moins de 5 cm qui les recouvrent.

Une vraie ou fausse photo d'une opération des Navy Seals

Cette photo a été prise lors de l'opération des Navy Seals qui a coûté la vie à Ben Laden.

Observez là attentivement...

Certains éléments pourraient faire penser à un faux !

Opération des Navy Seals

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Le zébrafe existe-t-il ?
Image animal
source : Wikipedia

Les quaggas, rayés noir et blanc du museau au ventre mais brun clair uni sur la croupe, ont disparu au XIXe siècle, massacrés par les chasseurs de l’ère coloniale. Le dernier spécimen est mort dans un zoo à Amsterdam en 1883.

Des scientifiques les ont résuscités lien en croisant depuis trente ans, des zèbres des plaines moins rayés que les autres, pour concentrer les gènes « sans rayures ». La cinquième génération est en tous points semblable au quagga.

Cette photo montre un autre animal, une espèce de croisement entre zèbre et girafe.

Et cet animal existe bel et bien aussi.

Apple réduit la durée de vie d’un IPhone de 3 ans à 8 mois
durée de vie d’un IPhone
source : YouTube

Obsolescence programmée. Les iPhone de la génération actuelle, 5, 6, 7 et 8, ont actuellement une durée de vie comprise entre 3 et 4 ans. En agissant sur le système d’exploitation et les accessoires, les ingénieurs de chez Apple ont réussi à porter cette durée de vie à environ 8 mois dans le pire des cas.

Un simple algorithme, activable à distance, permet cependant de reculer cette date.

L'action d'Apple a progressé de 10 points suite à cette annonce.

La poule steadycam
source : YouTube

Les poules ont une caractéristique très singulière, celle d'avoir une tête qui ne bouge que très peu lors de ses déplacements.

Un cameraman a eu l'idée d'exploiter cette particularité en montant une caméra 4K sur sa tête pour voir ce que cela donnait en film

Une expérience étonnante...

Le pistolet à crise cardiaque
source : CIA

En 1975, lors d'une enquête du sénat aux Etats-Unis, la CIA révèle qu'elle a mis au point une arme injectant un poison et que celle ci est potentiellement indécelable. En effet, la balle est en fait une bille de glace plongée dans des phycotoxines et provoque immédiatement une crise cardiaque.

Bien que le CIA s'en défende, beaucoup pensent que cette arme a été utilisée à de nombreuses reprises.

68 euros d'amende pour un livre abandonné
Image livre
source : Libération

L'acte de générosité lui est revenu très cher. Gwenaëlle, passionnée de littérature, a écopé le 31 janvier dernier d’une amende de 68 euros pour avoir déposé un livre sur un trottoir du XVIIIe arrondissement de la capitale. Cette militante pour l’accès à la culture et aux livres souhaitait offrir un ouvrage à un inconnu N’ayant pas à sa disposition de "boîte à livres", elle dépose celui-ci sur le bitume.

Une coutume dont elle est familière. Mais comme le rapporte France Bleu, des policiers municipaux zélés l’ont prise sur le fait et ont dressé un procès-verbal pour... « dépôt d’ordures » sur la voie publique.