Les « YouTubeurs » sont des personnes qui postent des vidéos sur le site YouTube…
Chaque minute, 400 heures de vidéos y sont ainsi postées, 1.5 milliard de visites par mois dans le Monde. Bref, YouTube est tout simplement le deuxième site le plus consulté au monde.
Du contenu gratuit mis en ligne par n’importe qui… pour trouver de tout… et donc aussi n'importe quoi… le meilleur comme le pire.
Mais YouTube c'est avant tout et surtout une marque, hégémonique, qui impose ses conditions, pour ses profits…
C'est pourquoi certains préfèreront le terme de vidéaste pour décrire cette
activité.
Reste à s'interroger sur les raisons d'un tel succès.
En mars 2005, les français Benjamin Bejbaum et Olivier Poitrey ouvrent Dailymotion, et les américains, et les américains Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim, trois anciens employés de PayPal,YouTube.
Mais Dailymotion reste seul sur ce terrain en France à son démarrage en février 2005, car la version française de YouTube n’a été disponible qu’en juin 2007.
Face à la pieuvre, Dailymotion n’a jamais trouvé les bons actionnaires pour assurer son développement, malgré l’arrivée de France Télécom-Orange au capital, à hauteur de 49 %, en 2011. Deux ans après, il en devient l’unique propriétaire. En 2014 Vivendi débourse 217 millions d’euros pour acquérir 80 % du capital.
En octobre 2006, YouTube est racheté par Google pour 1,65 milliard de dollars.
En janvier 2013, YouTube dégagerait jusqu'à 4,80 euros de revenus publicitaires tous les mille clics. Une partie des revenus publicitaires sont reversés aux YouTubeurs, pour un tarif un peu inférieur à 1 dollar pour 1.000 vues, mais varie selon la démographie de l'audience de la chaîne, et la période dans l'année
Plus précisément, en 2019, les publicités sur YouTube ont permis d’engranger un chiffre d’affaires de 4,7 milliards de dollars sur le dernier trimestre et de 15,15 milliards sur l’ensemble de l’exercice.
Comment Dailymotion a perdu la guerre contre YouTube. Nouvel épisode d'une dose de curiosité ! Aujourd'hui on s'intéresse à l'histoire incroyable de Dailymotion. Comment la pépite française a sombré face à YouTube !
YouTube recense plus de 2 milliards d’utilisateurs. Véritable pilier des nouvelles technologies et des nouveaux usages, YouTube a créé ses propres codes à travers le succès planétaire de ses « YouTubeurs ». Le nombre de chaînes qui comptent plus d’un million d’abonnés a augmenté de plus de 65 % en un an. Les vidéos regardées sur mobile représentent plus de 70 % de la durée de visionnage enregistrée sur YouTube. Au cours des cinq dernières années, YouTube aurait reversé plus de deux milliards de dollars aux partenaires ayant choisi de monétiser les vidéos.
C'est Alphabet, la maison mère du géant internet américain Google, qui gère les revenus publicitaires de YouTube.
Selon
l’ADEME, en 2018, les vidéos représentaient 80% du trafic internet et ont
produit 300
millions de tonnes de CO2.
Une étude de The Shift Project permet d’évaluer les données de façon plus
importante mais aussi
plus effrayantes. 10 minutes de streaming Netflix correspondraient à un four
électrique de 2000 W
fonctionnant pendant 5 minutes et 2 heures de streaming correspondent à 6 kg de CO2.
Le site https://ecologie.en-pratique.fr/streaming-video-impact-ecologique-co2/ vous propose de calculer votre dépense en CO2 en fonction de vos pratiques.
YouTube
consomme 20% de la
bande passante
et autant de pollution. Comment limiter facilement mon impact environnemental
sur les
plateformes de streaming (Netflix, Prime, YouTube, Spotify) ?
Quelques
gestes simples
pour l'économiser.
Malgré un succès indiscutable, la plateforme de vidéos fait face à certains défis.
Le respect des droits d’auteurs.
Depuis 2018, YouTube a développé une politique plus ferme pour le respect des
droits
d’auteurs.
Les contenus tiers tels que les résumés ou les rediffusions sont soumis à examen
pour
vérifier le
respect des droits d’auteurs.
Mais "content ID" est aussi accusé de censurer de manière indiscriminée des vidéos qui sont effectivement protégées par le droit d’auteur, mais dont les ayants droit tolèrent certaines réutilisations. C’est le cas de certains remix musicaux, mais aussi de commentaires de parties de jeux vidéo. A intervalles réguliers, des vidéos pourtant libres de droit — par exemple des cours mis en ligne par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) — sont aussi bloquées par le filtre automatique.
Si YouTube a lancé, en 2020, une nouvelle fonctionnalité afin de lutter contre la désinformation aux États-Unis en mettant désormais en avant des articles vérifiés, la propagation de fausses nouvelles reste l'une des critiques majeures faite à la plateforme.
Il s'agit d'abord de vous faire rester le plus longtemps possible (modèle économique
basé sur la
publicité oblige) et pour cela vous servir des informations selon votre profil. Le
plus souvent
d'ailleurs celles qui confortent votre opinion.
Information ou fake ? Peu importe ! Pour l'algorithme plus c'est
clivant, agressif,
avec des titres chocs et tranchés, plus cela fait du buzz et donc de l'argent.
Le reste n'est tout simplement pas, et cela contrairement à un site de presse par exemple, de la responsabilité de YouTube, Google ou Facebook.
La censure
Pour autant tout n'est pas diffusé. L’intelligence artificielle en charge de la
censure de nus
ne fait souvent aucune distinction entre art et pornographie. Une lacune qui affecte
le monde
artistique…
Social media doesn't want you to see Rubens' paintings
Est-ce que oui ou non YouTube exerce une censure ?
Que ce soit une vidéo YouTube ou une capsule vidéo (voir modules réaliser une capsule vidéo), il s'agit toujours et d'abord d'écrire un scénario.
Une vidéo, ça ne s'improvise pas !
Les plans sont généralement assez simples (fixes sur pied, avec une caméscope ou un téléphone, un soin tout particulier est apporté au son et à la diction.
Le montage lui aussi est généralement assez rudimentaire.
Pour plus d'information consulter le module.
Nowtech fait des tests Tech et d'applications mobile, des tutos photo et vidéo, des dossiers et des news sur l'actu Tech
Choisir une camera pour YouTube, l'erreur du débutant. Vous risquez de faire une grave erreur en choisissant votre caméra pour vos vidéos YouTube
Outre les traditionnels, Final Cut
Pro X chez
Apple et Premiere
Pro chez Adobe tous deux payants et assez chers même en version éducation,
il existe des
solutions gratuites et/ou libres.
Précisons qu'il ne sert à rien d'investir dans des logiciels chers, pas
forcément maîtrisés,
auxquels il faut souvent ajouter des plugins également payants, pour, au final, ne
rien faire de
plus que ce que vous feriez avec un logiciel gratuit ou une appli sur votre
smartphone.
Sur MAC le logiciel Imovie se révèle largement suffisant. Sur PC, Windows Movie Maker n'est plus proposé et sans remplaçant officiel gratuit chez Microsoft.
Disponible sur Linux, Microsoft Windows et macOS, DaVinci Resolve propose une solution exhaustive qui permet à la fois de faire du montage, de l’étalonnage et de compositing. Il existe une version gratuite, largement suffisante pour un usage courant.
Les YouTubeurs les plus populaires sont rémunérés aux nombres de vues par vidéo. YouTube génère des milliards de recettes, avec ses stars aux trajectoires souvent éphémères…
Un tremplin mais pas forcément un vrai business à long terme.
Beaucoup de YouTubeurs sont affiliés à des Multi Channel Networks (MCN), ou réseaux multi-chaînes, des sociétés qui tiennent à la fois de l’agent artistique, du conseiller technique et juridique, du producteur, de la régie publicitaire et récupèrent une bonne partie des sommes générées.
Autrement dit ce sont des plateformes de monétisation.
Le site http://websitesetup.developpez.com/ propose dix façons de monétiser votre site web qui sont toujours d'actualité.
Le site propose http://www.influencepanel.com/ présente un classement unifié (YouTube, instagram, twitter, dailymotion, facebook, alexa…) des trente plus gros influenceurs.
Le placement de produit est aujourd’hui une pratique très courante sur YouTube de nombreux YouTubers n’hésitent plus à contractualiser des partenariats avec des marques afin de professionnaliser leur travail et en dégager une rémunération.
Ce placement est d'ailleurs autorisé (avec des conditions) et prévu dans les règles relatives aux annonces de YouTube.
La DGCCRF a toutefois tenu à rappeler la législation en vigueur concernant ce type de contenu « Toute publicité, sous quelque forme que ce soit, accessible par un service de communication au public en ligne, doit pouvoir être clairement identifiée comme telle. Elle doit rendre clairement identifiable la personne physique ou morale pour le compte de laquelle elle est réalisée. » Une loi qui peine à être appliquée pour le moment.
Le site http://www.arretsurimages.net/ propose de décoder les manipulations médiatiques.
Nowtech fait des tests Tech et d'applications mobile, des tutos photo et vidéo, des dossiers et des news sur l'actu Tech
Norman, Cyprien, Natoo, EnjoyPhoenix, Squeezie, Jenesuispasjolie, Clara Channel, Jérémy, Le rire jaune, Pat, Aziatomik, Andy : les élèves de 5ème du collège Gérard Philipe (18ème arrondissement de Paris) n'ont eu aucun mal à énumérer les YouTubeurs qu'ils connaissaient. Ils connaissent également très bien la manière dont ils sont rémunérés : nombre de vues, publicité avant les vidéos. Mais sont-ils capables de déceler la publicité quand elle est cachée ? Nous leur avons montré un extrait d'une vidéo de Cyprien.
Il n'en reste pas moins vrai que de nombreuses productions sont surtout motivées par le souci de partage et d'échange.
Et si le (bon) modèle économique reste souvent à trouver -la vigilance s'impose-, la liberté et la facilité de publication qui font toute la diversité des productions est un réel avantage.
Pour Chloé Delacroix, le mot même de " YouTubeur ", qui est d'abord une marque, est à remettre en cause et est récusé par beaucoup d'acteurs de vidéos pédagogiques.
Dans cette première "pastille à la menthe" j vous explique pourquoi je trouve ça nul de parler de "YouTubeurs". Bon visionnage de ce nouveau format !
Pour ce quatrième numéro, nous nous sommes intéressés aux vidéos Gaming. Sur la chaîne CyprienGaming, on peut notamment voir une vidéo de démonstration du jeu "Horizon Zero Dawn" par deux youtubeurs, Cyprien et Squeezie. Une vidéo vue 950 000 fois et affichant la mention "inclut une communication commerciale" pendant les 20 premières secondes. Comment des élèves de quatrième interprètent-ils ce type de message ?
Mais une question se pose. Pourquoi des vidéos à finalité éducative ne sont-elles pas avant tout diffusées sur les sites de l'éducation nationale ?
Un workflow d'un autre âge avec une validation à priori souvent lente et pas toujours adaptée, doublé de l'absence de mise à disposition de plateformes réellement simples et efficace expliquent sans doute le recourt à YouTube, dont pourtant l'ergonomie, la recherche ou la multiplicité des offres restent très largement perfectibles.
A la créativité, la facilité de mise en œuvre, les encouragements, le soutien, l'institution ne répond souvent que RGPD, validation, droits et devoirs etc. semblant ignorer que l'architecture même d'Internet repose sur la disponibilité permanente de routes secondaires libres qui ont d'ailleurs fini par devenir des autoroutes…
D'ailleurs même la CNIL est présente sur YouTube, et il faut ici revenir au point de départ et se demander pourquoi une industrie dans laquelle la France était en pointe est quasiment en faillite.
Car ne pas répondre à cette question condamne immanquablement à de nouveaux échecs.
Pas question ici de faire des titres chocs avec des salaires mirobolants dont la
presse se fait
largement l'écho.
Certes les premières audiences font les premiers et les plus gros salaires.
Reste à savoir
pendant combien de temps dure une carrière de YouTubeurs. Sans doute encore moins
que celle d'un
footballeur.
Autrement dit, l'argent ou le métier de doivent pas masquer les désillusions possibles, ce qui n'empêche en rien la création, la production et la mise en ligne de vos travaux.
Le ticket d'entrée pour la publicité est le suivant sur 12 mois :
Quelques exemples dans le domaine éducatif.
Les exemples qui suivent sont forcément subjectifs et il ne tient qu'à vous d'en trouver ou suggérer d'autres…
Les actus du jour, résumées et expliquées !
En dépassant très régulièrement les 10 millions de vues, le journaliste Hugo Travers -tout juste sorti de sciences Po- et ses treize employés décryptent l’actualité à leur manière et plutôt à destination des jeunes.
Outre les chaines Youtube, cette petite entreprise est également disponible sur Twitch, Twitter, Instagram, TikTok et en podcasts que vous trouverez aisément…
audiencePourquoi bâiller, c’est contagieux ? Qu’est-ce qu’un trou noir ? Comment se forment les arcs-en-ciel ? Aristote a-t-il eu raison au moins une fois de son vivant ? Docteur qui ? A quoi a vraiment servi Einstein ? Le boson de Higgs ?! Le lolcat de Schrödinger…
Autant de sujets abordés par Bruce Benamran dans sa chaîne YouTube e-penser.
Lâchez en même temps, et de la même hauteur, une balle de golf (lourde) et une balle de ping-pong (légère); laquelle touche le sol en premier ?
Nota Bene est une émission de vulgarisation de l’Histoire avec un grand H. Le but est
de faire
découvrir de nombreux sujets en rapport avec l’histoire de façon légère et
compréhensible.
Compilations d’anecdotes, traitements de sujets de société, synthèses de
mythologies…apprendre
l’histoire…
L’émission est présentée par Bénabarbe
Ce septième épisode retrace depuis les débuts de l'humanité la pratique de l'esclavage. Du néolithique au moyen-âge comment nos ancêtres envisageaient cette pratique ? Les esclaves avaient-ils tous les mêmes droits ? Le cas d'Athènes et de Rome mais aussi les deux grandes traités de notre histoire : la traite transatlantique et la traite transsaharienne !
L'épidémiologie c'est l'étude des différents facteurs intervenant dans l'apparition et l'évolution des maladies et des moyens à mettre en œuvre pour les prévenir. C'est le moment de s'y intéresser.
Je ne sais pas si au final les marcheurs blancs de Game of Thrones feront plus de morts que le choléra mais dans les deux cas un Snow aura essayé de les stopper ! La petite histoire d'un des pères de l'épidémiologie !
Ici c'est une fabrication de type professionnelle qui, malgré son aspect badin - une charmante demoiselle arbore des tenues de plus en plus sexy au fur et à mesure des cours - aborde pourtant très sérieusement l'informatique, le langage html ou les langages de programmation…
Que dire ?
Présenter une activité caricaturalement genrée permet au moins d'ouvrir le débat, celui de l’inégal accès des hommes et des femmes aux Sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC). Et cela relève d'un constat tant au niveau mondial qu’européen : en 2004, dans les pays de l’Union européenne, les femmes représentaient 22 % de l’ensemble des diplômés en informatique (Gras-Velazquez, Joyce, & Debry, 2009), 27,8% des cadres en informatique et système d’information sont des femmes, 9,6 % seulement sont ingénieures système (Catalyst, 2008).
Et en même temps, présenter un cours avec des moyens professionnels par un actrice ou un acteur est une formule qui doit à tout le moins être évaluée.
Maintenant à vous de préférer votre professeur habituel