Lire la PresseSon nom lui vient des machines autrefois nécessaires pour presser les feuilles de journaux imprimées. Aujourd’hui, bobine, rotative et numérique impactent chacune de ses étapes de fabrication.
Papier ou en ligne, spécialisée ou généraliste, avec des périodicités variables, des envergures mondiale ou très locales, gratuite, payante (ou les deux)… La presse est d’une infinie diversité.

Pour autant, elle se caractérise par une même intention : informer.

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C’est quoi la presse ?

Une longue histoire

L’exposition virtuelle La Presse à la Une proposée par la BNF permet d’en retracer les grandes étapes de la Gazette à Internet à partir de nombreux documents d'archives.

expositions bnf

lienhttp://expositions.bnf.fr/

L’essentiel en quelques dates et 3 grandes périodes : Chronologie

Jusqu’à la Révolution

XVe siècle : plaquettes ou placards "occasionnels" annoncent les grands événements
1631 : La Gazette, premier périodique français sous forme d’une suite chronologique de dépêches venues de villes d’Europe.

Dans sa préface, Théophraste Renaudot prévient : “En une seule chose ne céderai-je à personne, en la recherche de la vérité, de laquelle néanmoins je ne me fais pas garant.”

123 années sont disponibles en consultation sur Gallica :

lienhttps://gallica.bnf.fr/

1777 : le Journal de Paris, premier quotidien d’information
1789 : la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen pose la libre communication des pensées et la liberté d’imprimer ses opinions.
1791 : le liberté de la presse est réglementée par l’assemblée Constituante permettant ainsi un essor des journaux dont le lectorat s’accroit

Pour cette période, voir aussi

lienhttps://www.retronews.fr/

D’une guerre à l’autre

XIXe siècle : la presse devient un canal d’information de masse : évolution des journaux (maquettes, illustrations, photos, rubriques, pagination, périodicité, qualité, publicité…) et de leur lectorat. Les principaux journaux mettent en place un dispositif complet incluant imprimerie, portage, transmission, correspondants.

Avec les progrès techniques, vers 1900 le journal devient un produit rentable.

1881 : loi sur la liberté de la presse

Première guerre mondiale : la presse fait face à de nombreuses difficultés (moindre main-d’œuvre, pénurie de papier, contrôle préalable voire interdiction de titres et de photographies sur le front…)

Entre deux guerres : crise du lectorat qui touche les quotidiens mais épargne les hebdomadaires de plus en plus marqués politiquement.

Seconde guerre mondiale : essor de la presse résistante, pourtant illégale.

Après 1945

À la Libération : rétablissement de la liberté de la presse et, afin d’éviter les dérives de propagande, institution d’un statut garantissant son indépendance vis-à-vis des pouvoirs.

Essor de la presse de loisirs qui accompagne les mutations sociales du pays (L’Équipe, Elle, ou la presse de jeunes…)

Fin du XXe siècle : développement d’une presse généraliste qui bascule progressivement en ligne et en adopte les codes éditoriaux (plus d’illustrations, articles plus courts)

Début XXI : succès de journaux "gratuits" (Métro, 20 Minutes), entièrement financés par la publicité, développement de suppléments société ou loisirs (Le Figaro magazine, Le Monde 2) et recherche de nouvelles formes médiatiques.

Pour une vision plus complète

En cliquant sur la clé en bas à droite, vous pouvez sélectionner une catégories d’événements à faire apparaitre.

vidéo
Chronologie de la presse française 

Par INA global

Cette chronologie retrace l'histoire de la presse française depuis 1631. Les données sont issues de l'ouvrage de Francis Balle, Médias & Société (LGDJ, 16e édition août 2013).

Focus sur la liberté de la presse

Historique

L'article 11 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789 stipule que « la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi. ».

Quelques années plus tard, en 1881 la loi sur la libertélien de la presse est votée.
Ce texte fondamental définit les libertés et responsabilités de la presse française, impose un cadre légal à toute publication, ainsi qu'à l'affichage public, au colportage et à la vente sur la voie publique.

Il mentionne également les infractions, nommés délits de presse : l’injure publique, la diffamation, le trouble à l’ordre public, la provocation aux crimes et délits, l’incitation à la haine, à la discrimination (sexe, origine, orientation sexuelle…) et à la violence.

Les fondements de la liberté de la presse

Quels sont-ils ? Le régime des aides à la presse. La réforme de l’aide au portage de la presse. Plus d'information via le lien ci-dessous.

lien https://www.vie-publique.fr/

Reporters sans frontières (RSF)

La liberté d’information est le fondement de toute démocratie. Pourtant, près de la moitié de la population mondiale n’a toujours pas accès à une information libre.
Chaque année RSF, organisation internationale indépendante basée à Paris, élabore un classement offrant une fiche synthétique par pays.

Classement mondial de la liberté de la presse : https://rsf.org/fr/classement

Classement mondial de la liberté de la presse

Fondée en 1985 à Montpellier par quatre journalistes, l’association est devenue une organisation leader dans le monde pour la défense et la promotion de la liberté de l’information en menant des activités variées :

Activité

D’après vous…

A l’aide des 3 images, retrouvez les principales raisons pour lesquelles la France est en 34e position du classement mondial RSF en 2020.

Exercez-vous !

A l’aide des 3 images, retrouvez les principales raisons pour lesquelles la France est en 34e position du classement mondial RSF en 2020.

RSF

L’année 2019 a été marquée par une hausse très inquiétante d’attaques et de pressions contre les journalistes.
Nombre d’entre eux ont été blessés par les tirs de LBD (lanceurs de balles de défense) ou de gaz lacrymogène des forces de l’ordre, et agressés par des manifestants en colère pendant le mouvement des Gilets jaunes puis lors des manifestations contre la réforme des retraites.

Ils ont souvent été entravés dans leur couverture, empêchés de filmer ou ont vu leur matériel confisqué.


    retour

    RSF

    Autre forme de pression inquiétante, le nombre croissant de cas d’intimidations judiciaires visant les journalistes d’investigation afin d’identifier leurs sources.
    Plusieurs d’entre eux enquêtant sur des sujets sensibles comme la vente d’armes par la France à l’Arabie saoudite ou utilisées au Yémeno ou des protagonistes en lien avec l’affaire Benalla ont été convoqués par les services de renseignement.


      retour

      RSF

      L’indépendance éditoriale des médias n’est pas assez assurée pour des raisons de détention capitalistique, de conflits d’intérêts qui sont plus grands qu’ailleurs, les groupes de médias étant de plus en plus détenus par des gens qui ont des intérêts extérieurs et peuvent, le cas échéant, utiliser ces médias dans une logique d'influence. En plus du climat extrêmement violent entretenu à l’égard des journalistes par des responsables politiques qui tiennent des propos extrêmement durs, les journalistes sont aussi victimes de harcèlement en ligne et deviennent une cible privilégiée des trolls en tout genre dissimulés derrière leurs écrans et leurs pseudos

        retour
        https://rsf.org/

        Un secteur d’activité

        Les textes

        En tant que secteur d’activité, la presse est encadrée par un ensemble de textes qui affirment ses fondamentaux.
        L’entreprise de presse est en effet soumise à une obligation de dépôt administratif :

        https://www.culture.gouv.fr/.

        ISSN (International Standard Serial Number)

        Ce code vise à identifier la publication de toutes les ressources continues, quel que soit leur support, imprimé ou électronique : journaux, publications annuelles (rapports, annuaires, répertoires…), revues, magazines, collections, sites web, bases de données, blogs… Bien que ne possédant aucune signification, ce code à 8 chiffres doit figurer :

        lienhttps://www.issn.org/fr/comprendre-lissn/quest-ce-que-lissn/

        Enregistrement à la CPPAP

        La publication doit pour cela satisfaire aux conditions suivantes :

        Certaines publications, telles que les publications pour enfants et de bandes dessinées sont soumises à une appréciation spécifique des critères énoncés eu égard à la particularité de leur lectorat.
        Enfin, les cahiers, suppléments et hors-séries qui accompagnent une publication de presse doivent respecter certaines conditions de fond, de forme et de diffusion.

        lienhttp://www.cppap.fr/

        Les services de presse en ligne

        Les articles 27 et 28 de la loi n° 2009-669 du 12 juin 2009 favorisant la diffusion et la protection de la création sur Internet ont introduit un certain nombre de réformes qui posent les bases d’un régime juridique et économique spécifique pour les services de presse en ligne, qu’il s’agisse de sites liés à un titre de la presse imprimée ou de sites d’information autonomes.

        La définition générale d’un service de presse en ligne est désormais fixée par l’article 1er de la loi n° 86-897 du 1er août 1986 portant réforme du régime juridique de la presse :

        « On entend par service de presse en ligne tout service de communication au public en ligne édité à titre professionnel par une personne physique ou morale qui a la maîtrise éditoriale de son contenu, consistant en la production et la mise à disposition du public d’un contenu original, d’intérêt général, renouvelé régulièrement, composé d’informations présentant un lien avec l’actualité et ayant fait l’objet d’un traitement à caractère journalistique, qui ne constitue pas un outil de promotion ou un accessoire d’une activité industrielle ou commerciale. »

        lienhttp://www.cppap.fr/services-de-presse-en-ligne/

        En résumé, lire la presse c’est être en mesure d’identifier 3 éléments essentiels :

        1. La responsabilité éditoriale
          “Toute publication de presse doit avoir un directeur de la publication.”

          lienhttps://www.legifrance.gouv.fr/

          Son nom doit obligatoirement figurer dans l’ours

          lien http://www.cppap.fr/

        2. Le traitement éditorial original
          Ce traitement renvoie notamment à deux éléments : La ligne éditoriale Véritable identité du journal, elle oriente la manière dont sera traitée l’actualité et les sujets. Un même fait d’actualité (information récente, factuelle, vérifiée, qui intéresse le plus grand nombre) pourra ainsi donner lieu à des traitements éditoriaux différents.
          Pour aller + loin

          lien https://www.clemi.fr/

          L’angle C’est “la façon dont le journaliste va traiter son sujet en dégageant le message essentiel qu’il a retenu. L’angle est un message que l’on veut faire passer sur une problématique, une information donnée. Cela évite que le reportage devienne un « fourre-tout » où l’on raconte la totalité de ce que l’on a vu ou compris. Le risque est de noyer l’auditeur dans un amas d’informations et de le perdre ! Il faut définir un angle : cela permet de faire ressortir le point fort de ce qui s’est passé. C’est donc un choix éditorial, une prise de position par rapport à l’événement qui s’est produit.”

          Pour aller + loin 24h dans une rédaction : 03 Qu’est-ce-qu’un angle ?

          lien https://savoirs.rfi.fr/

          lien https://www.24hdansuneredaction.com/

        3. L’information notamment en lien avec l’actualité

        Qu’est-ce qu’une information ?

        lien https://www.lemonde.fr/

        Information vs communication

        Le prix de l’info

        Voir la presse comme un secteur conduit à poser la question du prix de l’information.

        Fortement impactée par le numérique, la presse est à la recherche de nouveaux modèles économiques

        “Il faut du matériel, du temps, du personnel”. Autrement dit, engager des dépenses pour assurer sa fabrication intellectuelle (salaires des journalistes titulaires ou pigistes et autres personnels, locaux et équipements, frais administratifs…), matérielle (machines, papier, encre, entretien…) et sa diffusion (transports, logistique, gestion des abonnements…).
        Pour équilibrer le budget, côté recettes, on trouvera le chiffres des ventes, la publicité et les éventuelles subventions. Exemple de budget commenté Groupe Le Monde : un résultat net bénéficiaire et en progression

        lien https://www.lemonde.fr/

        "A l’heure où chaque média doit réinventer son modèle économique, et où les politiciens et les patrons cherchent des solutions pour aider la presse, il nous a paru important de partager avec nos lectrices et lecteurs notre propre perception de ces enjeux."

        image lien https://lecourrier.ch/

        Chronique d’une mort annoncée Pour cette rotative de plus de 50 ans, ce sera bientôt la ferraille

        vidéo
        Au coeur de La Dépêche de Tahiti

        adepechedetahiti

        Une vidéo qui vous permet de voir comment fonctionne la rotative de La Dépêche de Tahiti.

        lien https://www.graphiline.com/

        lien https://www.lapresse.ca/

        Pour Jean-Paul Simon, Directeur de JPS Public Policy Consulting, une société de conseil spécialisée en stratégie et réglementation des médias et des télécommunications, en trois décennies les outils numériques et en ligne ont entrainé de de profonds changements de la presse papier, pourtant plus que centenaire.

        lien https://larevuedesmedias.ina.fr/

        LUMNILe coût de l’information

        Certains, fort rares, ont fait le choix d’exister exclusivement en version papier : Le Canard enchainé (hebdomadaire de presse satirique fondé en 1915), Le 1 (hebdomadaire lancé par en 2014 traitant d’une grande question d'actualité à travers des regards différents).

        D’autres, les pure players, tout aussi rares, n’existent qu’en version web comme Médiapart fondé en 2008. Entre les deux, une grande diversité de presse peine à stabiliser un modèle économique. Souvent hybride, le lectorat de la presse ne peut ainsi plus reposer sur l’unique chiffre des ventes en kiosque mais sur un calcul d’audience plus global.

        C’est ce que propose l’étude OneNext qui additionne :

        Selon cette étude, en 10 ans, les marques de presse ont, en moyenne, gagné 1,8 million de lecteurs. “En 2020, neuf marques de presse ont enregistré une audience supérieure à 20 millions, quand pour dix-neuf d’entre elles elle était supérieure à 10 millions ». Le Monde approche les 21 millions de lecteurs, quand les titres de presse quotidienne régionale caracolent avec près de 43 millions”.

        Source : et si les marques de presse étaient plus puissantes qu’il n’y paraît ?

        lien https://www.lemonde.fr/

        Pour aller plus loin Projet de loi de finances pour 2017 : Médias, livre et industries culturelles : presse

        lien https://www.senat.fr/

        Débat. L’État doit-il subventionner l’information ? p. 32 et 33

        lien https://www.pourleco.com/

        Débat. L’Etat doit-il subventionner l’information ?

        De quelles aides parle-t-on ? Trouvant ses origines dans l’aide postale à l’époque de la Révolution, l’aide de l’État à la presse vise aujourd’hui 3 objectifs majeurs : le développement de sa diffusion, la défense du pluralisme, la modernisation et la diversification vers le multimédia des entreprises de presse. Elle concerne exclusivement les publications inscrites sur les registres de la commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP)

        lien https://www.culture.gouv.fr/

        La presse en France

        Diversité

        En alliant les critères de périodicité, prix et envergure géographique, on peut distinguer :

        L’ACPM fournit également des indications sur le lectorat des entreprises de presse déclarées

        lien https://www.acpm.fr/

        Mais d’autres entrées sont possibles pour faire le panorama de la presse française…

        Titres et groupes

        Médias français, qui possède quoi ?

        lien https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/PPA

        Médias français, qui possède quoi

        Cette carte ne mentionne pas que la presse mais elle permet de visualiser la phénomène de concentration.

        La presse pas pareille

        La presse pas pareille

        lien https://lagedefaire-lejournal.fr/carte-de-la-presse-pas-pareille/

        Un paysage médiatique

        Un paysage médiatique

        lien https://lesmediaslemondeetmoi.com/

        Activité

        RGPDExercice. Périodicité des journaux

        Comment lire la presse ?

        La presse en classe

        Lire la presse, notamment dans un établissement scolaire, que ce soit au CDI ou sur son Smartphone est devenu de plus en plus simple et accessible.

        S'il fallait attendre auparavant que le journal "papier" soit disponible après avoir parcouru le long "workflow" des lecteurs, avec la version numérique l'offre est plus pléthorique que jamais.

        On peut ainsi "lire l'actu" dans tous les établissements de manière on ne peut plus simple.
        Les offres permettant les recherches en archives sont également nombreuses.

        Et il reste évidemment toujours possible de faire sa revue de presse au CDI qui possède généralement un kiosque avec divers abonnements.

        Lirelactu

        lireLactu.fr est une plateforme numérique gratuite qui permet à tous les lycéens et collégiens d’avoir accès à plus d’une quinzaine de journaux nationaux et internationaux.

        Pour le moment, une grosse dizaine de titres sont disponibles.


        Pour y accéder, c'est on ne peut plus simple (et même un modèle de simplicité dont pas mal d'éditeurs feraient bien de s'inspirer), il suffit de lancer un navigateur et saisir l'url lireLactu.fr sur un ordinateur, une tablette ou un Smartphone relié au réseau d'un établissement scolaire.

        Aucune authentification préalable n'est nécessaire, c'est le serveur de l'établissement qui est automatiquement reconnu.

        lire l'actu

        lire l'actu, courrier international

        Limites, usages

        Lire l'actu Seul le "flux frais" est accessible, il n'est donc pas possible de faire une recherche dans les archives.

        Lirelactu est particulièrement adapté à la veille informationnelle.

        Le même sujet peut être abordé via différents journaux et si l'offre est certes limitée pour le moment, elle n'en permet pas moins une très bonne veille.

        Le copié/collé fonctionne en mode texte (en signalant ses sources), l'impression d'un pdf également.

        L'interface utilisateur est très simple et la lecture des articles largement facilitée par la mise en page.

        Lire la Presse picto Notez ici un petit picto qui donne un temps indicatif de lecture

        Europresse

        Qu'est-ce ?

        Logo europresseEuropresse est un bouquet de plus de 1500 titres de presse nationale, régionale, internationale, généraliste et spécialisée ainsi que plus de 1000 sites web et blogs.
        Jusqu'à 25 années d'archives sont accessibles.

        Très connue pour ses cédéroms depuis 1996 (BnF, Le monde...), c'est la société canadienne CEDROM-SNi qui commercialise l'accès.

        Modèle économique

        Europresse est proposé sur abonnements, l'offre proposée aux bibliothèques et CDI revient à 1500 euros pour 1500 titres ce qui en fait une proposition plutôt adaptée aux lycées ou aux gros collèges.

        Si elle peut être amortie en partie en remplacement des abonnements papiers, le maintien d'une solution de lecture papier de type kiosque reste plus adapté aux usages.

        Comment y accéder ?

        L'accès se fait via un navigateur et authentification par identifiant/mot de passe ou la mise en place d'un cookies sur les postes de l'établissement.

        Ce dernier mode d'authentification a posé quelques problèmes de fonctionnement.

        Via l'Environnement Numérique de Travail (ENT)

        L'accès à Europresse peut généralement être implémenté dans les environnements numériques de travail (ENT) de telle sorte qu'une nouvelle authentification n'est pas nécessaire.

        Via esidoc

        Tous les usagers reconnus (pour le prêt) dans le logiciel documentaire le sont également automatiquement si Europresse est ajouté dans les ressources (un simple clic suffit).

        La recherche de journaux PDF

        La recherche se fait par sélection du titre du journal et par date, avec la possibilité de sélectionner la dernière édition.

        recherche PDF

         

        Attention ! Les popups doivent être autorisés pour le site.

        Si l'on peut comprendre que pour des impératifs de sécurité le téléchargement complet d'un numéro n'est pas proposé, la lecture page par page, sauf à disposer d'un très bon débit ce qui est généralement loin d'être le cas dans un établissement scolaire, la lecture sous cette forme reste fastidieuse.

        Recherche biographique

        La recherche biographique se fait par mot clé en sélectionnant le cas échéant le site de recherche (Evene, AGEFI...)

        recherche Biographique

         

        Recherche presse

        Trois modes de recherche

        1- Recherche simple

        Un mot clé, une plage de recherche, un choix de contenu...

        Le contenu peut être précisé par des sélections préétablies (langues, zone géographie ou un choix opéré au préalable sur une sélection de ressources.

        Europresse

        Recherche express

        Possibilité de préciser le type de recherche (introduction (2 premiers paragraphes), auteur, titre).

        Europresse

        2- Recherche avancée

        La recherche avancée ajoute encore des fonctions et reste réservée aux utilisateurs formés.

        Europresse

        3- Recherche pdf

        Présentation des résultats

        Un tableau de bord permet de se faire une idée synthétique de l'actualité de la recherche

        Divers onglets permettent de lancer la recherche outre la presse (Télévision et radio, médias sociaux, Études et rapports, Répertoires et références).

        Europresse


        Les articles sont présentés en texte intégral et peuvent être copiés, stockés, imprimés, sauvegardés sous forme de PDF pou envoyés à une adresse.

        Europresse

        La fiche complément donne des informations de type métadonnées fort utiles

        Guide

        Europresse met à disposition un guide d'utilisation complet.

        Limites, usages

        Une interface très "old shool" pour la partie gestion qui semble tout droit issue du monde des bibliothèques du 20ème siècle.

        S'il faut saluer l'effort certain d'explication, de la fourniture de tutoriel et la disponibilité des services, l'ergonomie générale et la qualité de fonctionnement restent à améliorer.

        Cela ressemble plus à une surcouche sur une architecture ancienne (par ailleurs connue) qu'à une réelle prise en compte des usages.

        Bugs à répétition avec connexion impossible, gestion des comptes inadaptée (les cookies ne semblent pas fonctionner en réseau, le compte quasi unique pour tous devient pour le coup inutile, autant authentifier le serveur de l'établissement) la demande de statistiques est envoyée sous 2 jours ouvrables...

        Automatisation d'une veille pas de correction

        Europresse

        Europresse

        Europresse statistiques

        Bref, nous avons affaire à un très bon produit dont l'ergonomie générale reste à revoir réellement. Ça ressemble au syndrome Universalis qui ne s'est jamais réellement mis au numérique et embêtait surtout ses clients officiels au lieu de leur faciliter la vie.

        cerner Le saviez-vous ?

        Après plus de 7 ans d'instruction, la Commission européenne a infligé une amende de 2,42 milliards d'euros à Google. La Commission considère en effet que Google s'est rendu coupable d'un abus de position dominante dans la recherche en ligne afin de favoriser son comparateur de prix « Google Shopping ». La décision est spectaculaire: il s'agit de la plus importante amende jamais infligée dans le domaine de l'antitrust par la Commission, plus de deux fois supérieure à celle qui avait frappé Intel en 2009 (1,06 milliards d'euros).

        La SPME

        Chaque année au mois de mars, le CLEMI organise la Semaine de la presse et des médias dans l'École®. Cette opération éducative a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen.

        Grâce à ses nombreux partenaires, la SPME permet aux enseignants inscrits de recevoir un colis presse, d’accéder à des ressources numériques dédiées et de découvrir des propositions concrètes d’activités pédagogiques.

        vidéo
        Témoignages : 30e Semaine de la presse et des médias dans l'École

        CLEMI

        La Semaine de la presse et des médias dans l'École hier, aujourd'hui et demain ? 30 ans d'histoire et des perspectives (re)tracés par des grands témoins, dont ses 2 fondateurs, Jacques Gonnet et Benoit Menu.

        30 ans d'histoire et des perspectives de la SPME (re)tracés par des grands témoins, dont ses 2 fondateurs, Jacques Gonnet et Benoit Menu.

        Dossier pédagogique 2020 :

        lien https://www.clemi.fr/

        Lire et décoder

        Que l’entrée soit papier ou numérique, une culture informationnelle et médiatique sont indispensables à la bonne compréhension et l’analyse critique de l’information : se repérer, identifier les sources, savoir lire les images, et bien sûr déjouer les pièges de la désinformation… Comprendre la presse suppose donc un ensemble de compétences de lecture comme par exemple :

        Lire la Une d’un journal

        … pour comprendre sa ligne éditoriale

        lien http://crdp.re/

        Lire une photo de presse

        … pour analyser l’info qui s’y trouve
        Grille d’analyse

        lien http://www.lafrancevuedici.fr/

        Lire dessins de presse et caricature

        … pour décoder les messages
        CF passage du module liberté de la presse

        Lire des articles

        … pour comprendre l’actualité

        Parcours Magistere : Lire l'actualité

        À travers 5 étapes (1) cadrage, (2) points essentiels de la lecture d’un article d’actualité, (3) premier niveau de lecture d’un article d’information, (4) second niveau de lecture d’un article d’information et (5) analyse d’une pratique de classe, ce parcours vous propose de faire le point sur la connaissance des notions EMI à maîtriser pour utiliser les médias écrits (presse écrite et site web d'actualité) en classe et vous indique des pistes de réflexion pour intégrer ces compétences à vos pratiques.

        Objectifs visés

        Lire pour s’informer

        Comprendre le traitement de l’information. Intégrer l’EMI dans les pratiques de classe.

        Pour ne pas conclure

        Un cours sur la presse

        L'Université Constantin le Philosophe à Nitra en Slovaquie propose un site en ligne sur "La presse en France".

        lien https://sites.google.com/

        Quelques titres

        Le cas canard enchainé

        Créé le 10 septembre 1915, le Canard Enchaîné cherche par tous les moyens à lutter contre la propagande officielle et le bourrage de crâne mis en place lors de la première guerre mondiale. Le slogan de l’hebdomadaire brandit la liberté de la presse , qui « ne s’use que quand on ne s’en sert pas » .
        Il n'est pas disponible en ligne, et c'est bien dommage. "Le site officiel du « Canard », http://lecanardenchaine.fr/ se limite donc, pour l’heure, à donner quelques informations pratiques".

        Dépêches d'actualité

        Presse spécialisée : collectivités locales

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