Retour à la page d'accueil

EMI | Exercice. Visite d'un média

digital

La visite d’une entreprise médiatique est une occasion unique de comprendre la fabrication de l’information, de découvrir la grande diversité des métiers impliqués, de percevoir les enjeux de citoyenneté qu’ils représentent.

Cet exercice vous propose de la préparer, la réaliser puis l'analyser, en réel ou en virtuel.

Vous pouvez également vous appuyer sur le tournage de cette visite de Réunion La Première

Visite virtuelle de Réunion la Première

Avant la visite

Vous (avez) allez visiter un média. Quel type de média est-ce ?
Sélectionnez la ou les réponse(s)
internet
presse écrite
bande dessinée
publicité
magazines
télévision
radio
cinéma
Effacer
Présentez le média dans toutes ses versions (avec les comptes sur les réseaux sociaux)

Logo

Réunion la 1ere
Analyser le logo du média
Que peut-on dire du slogan ?
De la présentation de manière générale, du graphisme

Mots

Certains mots n'ont pas le même sens que dans la vie de tous les jours... Explique avec tes mots ce qu'est...

Une pastille
Un conducteur
Une animatrice
Une brigade

Rangez les étapes

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Mise en ligne pour replay
  • Lancement du générique
  • Montage des sujets
  • Conférence de rédaction
  • Lecture de la presse et découverte de l'actualité
  • Reportage terrain

Grille d'observation

Public Privé
Audience (diffusion, tirage, fréquence)
Public cible
Nombre de pigistes
Age moyen ?
Place et rôle du Web
Part de publicité
Charte rédactionnelle
Orientation politique
Contenus destinés au moins de vingt ans ?

Le saviez-vous ?

Faut-il un diplôme pour être journaliste ?
oui non

Complète le texte avec un nom de métier

Au journal, la journée commence très tôt. Dès le matin, les lisent la presse et écrivent leurs sujets pour le premier journal. Mais ils ne sont pas seuls. En régie, il y a aussi un qui prépare les consoles et un d'émission qui reçoit les premiers appels des auditeurs.
Côté télé, on fait connaissance avec un qui réalise les cartes de l'île pour la météo, un chargé de qui nous explique les secrets de fabrication du JT et en production une chef qui sélectionne des passages filmés pour une émission.

Après la visite

Les services visités

Retrouve les mots des services visités.

A u

Accueil

e b

Régie publicitaire

S u o

Studio

é a n

Rédaction

A S

Assemblage

I p

Impression

Et vous ?

Un journal c’est un projet, une équipe, une identité.

Pour vous aider à réaliser un journal qui vous ressemble, l’association Jets d’encre vous propose plusieurs documents.

Boîte à outils

Kit créer son journal papier

Kit jetsdencre

#prodelinfo

Ca y est tu es incollable sur les métiers du journalisme, la fabrication d’un journal, et tu connais même le vocabulaire des professionnels.
Mais avant de passer en mode “#prodelinfo regarde les vidéos de la journaliste du QJ. Elle donne ses trucs et astuces de journaliste (chut ! … on pourrait vous voler ses conseils !)

Et parce qu’il y a TOUJOURS la dernière question qui brûle généralement la langue, elle se prête au jeu en répondant à 4 des questions les plus souvent posées sur le métier de journaliste.

Les conseils de la pro

Et vous ?

Ca y est cette fois plus d’excuses !
Avec ton équipe journal, vous pouvez passer à l’action et vous lancer dans le mode création !

D’autres l’ont déjà fait, découvrez leur productions

CLEMI

Comme des pros ? Il ne reste plus qu’à rédiger votre article et le Quotidien des Jeunes le publiera.