Le plus connu et le plus ancien des services de Google est le moteur de recherche. Pourtant Google ce n'est pas le principal ou quasi monopole de la recherche. Ce sont aussi beaucoup d'autres services sur un modèle économique qui est désormais copié partout, la publicité profiléé.
Chez
Google,
tout passe d'abord par la création d'un compte. Et si comme chez Apple,
l'on ne
vous demande pas de fournir d'emblée votre numéro de carte bancaire, c'est que… c'est vous le
produit.
Tout,
ou presque,
de ce que vous ferez,
direz ou chercherez sera connu et Google s'en
servira pour cibler sa publicité en fonction de votre profil.
Cherchez l'adresse d'un hôtel et très vite vous aurez de petites publicités pour les voyagistes.
C'est ce modèle économique qui marche depuis une bonne quinzaine d'années. Dit rapidement,
des services gratuits (mails, suite bureautique…) sont proposés pour attirer le plus grand
nombre d'utilisateurs.
Tout ou presque est ensuite revendu sous forme de publicités ciblées ou services adaptés.
Chaque mot clé que vous allez utiliser,
chaque recherche a ainsi une valeur marchande qui sera monnayée.
Rien de secret dans tout cela,
à part les algorithmes de traitement de votre requête.
Cela irrite certains au point de
refuser d'être un produit, et d'utiliser Google ou ses services,
d'autres jouent des identités masquées, tronquées ou faussées, selon les circonstances.
A vous de déterminer l'usage le plus adapté en connaissance de cause.
Moralité. Si un produit est gratuit demandez-vous toujours pourquoi, qui finance et à qui ça profite… ou acceptez de devenir vous-même ce produit.
Et si vous voulez vous débarrasser de Google !
iampox.com/A short video about how Google Search works, including how Google’s software indexes the web, ranks sites, flags spam, and serves up results. There’s also a part about a lasagna festival.
Serge Abiteboul est des grands informaticiens français. Il a 68 ans et une longue carrière : directeur de recherche à l’INRIA et à l’ENS, aujourd’hui membre de l’ARCEP (L’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse).
La création d'un compte peut se faire à partir de n'importe quel service Google (exemple mail.google.fr), en saisissant un identifiant et un mot de passe, ce compte nécessitera la validation via la saisie d'un code envoyé par SMS.
Vous pouvez ensuite, si vous le souhaitez, ajouter une carte de visite à votre compte (photo, informations diverses) pour mieux vous faire connaître.
Voilà votre sésame permettant d'accéder à tous les produits et service est créé.
Votre vie est désormais beaucoup plus simple… pour le meilleur, gestion et synchronisation de vos carnets d'adresses, vos fichiers ou votre vie en ligne… ou le pire, tout cela se faisant sans aucun respect ou presque pour votre vie privée pour Google.
Mais ce n'est pas parce que l'on n'a rien cacher que tout est à vendre !
Le contrôle social mis en œuvre en Chine permet d'ailleurs de se faire une idée de ce qu'est une société sans vie privée.
Vous pouvez, à tout moment, accéder à votre historique de recherche sur Google via ce lien. Vous aurez alors accès à toutes vos activités de recherches, requêtes les plus fréquentes, sites les plus visités, recherches par heure, par jour, clics les plus nombreux, toutes les pages visitées avec leur date et heure de visite.
Le plus connu et le plus ancien des services de Google est le moteur de recherche.
A sa
sortie,
en 1998,
ce qui a frappé d'emblée et créé une rupture pour ne pas dire
un abîme entre la recherche avec Google et celle avec les autres moteurs de recherche,
c'est la
simplicité de l'interface de premier niveau. Un seul champ pour saisir les mots de la recherche,
un
bouton chercher,
et c'est à peu près tout. Seul le logo Google se permet quelques fantaisies en changeant
régulièrement selon l'actu.
La technologie, les algorithmes complexes, tout cela est relégué en tâche de fond au profit d'une très grande simplicité apparente. C'est ce qui a fait le succès de Google et coulé pratiquement tous les concurrents. Après Google, les pages trop chargées, incompréhensibles, lentes ou pas accessibles en un seul clic relèvent désormais du côté obscure et désuet des tenants de "l'old school"…
exemple, saisir 5*12=dans le champ de recherche
10.5 cm en pouces
150 eur en usd (liste des devises)
définir réseau
pizzeria 97400 (mot clé suivi du code postal)
Carte La Réunion
N'oubliez pas que ces opérateurs peuvent être combinés ! Utiliser plusieurs opérateurs au sein d’ une même requête permet d’ affiner fortement les résultats obtenus.
Un formulaire spécifiquepermet de mettre en œuvre un certain nombre de ces opérateurs
Certains jugent la personnalisation des résultats comme étant une bonne chose, d’autres non. Quel que soit votre avis sur la question, il est possible de neutraliser les résultats. Il suffit d’ajouter l’opérateur &pws=0
à la fin de l’adresse URL des résultats de recherche.
Pour automatiser cette action, ajoutez un moteur de recherche dans Google Chrome par exemple, avec comme adresse : https: //www.google.com/search?q=%s&pws=0
Google Actualités inclue une fonctionnalité pratique pour consulter les archives. Vous pouvez découvrir les articles publiés jusqu’ au début du siècle dernier.
Cet outil permet de visualiser les mots clés tendance sur le moteur de recherche. Vous pouvez également connaître les recherches du moment par catégorie. Il suffit d’ indiquer un mot clé pour connaître l’ évolution des volumes de recherche, la répartition géographique et les termes associés.
Ngram Viewer est une application linguistique proposée par Google, permettant d’observer l’évolution de la fréquence d’un ou de plusieurs mots ou groupe de mots à travers le temps.
https: //books.google.com/ngrams
Le moteur de recherche Public Data Explorer permet d’ obtenir les données publiques, du taux de chômage aux États-Unis au PIB français. Eurostat, la Banque Mondiale et les Nations Unies font partie des sources. Au total il y a 14 sources de données. Vous pouvez notamment comparer les données de plusieurs pays.
Le moteur de recherche spécialisé de Google permet de trouver très facilement les brevets déposés, grâce à leur numéro d’ identification, l’ entreprise propriétaire ou la description des technologies.
Google Finance permet de suivre l’ actualité financière et les principales cotations en temps réel. Les principales salles de marché, actions et matières premières sont disponibles.
Un service puissant pour connaître les épidémies en cours à travers le monde. Vous pouvez consulter la propagation de la grippe et de la dengue et consulter les données et l’ historique liés au pays de votre choix.
Google Flights (ou Flight Search) est une fonctionnalité de recherche intégrée sur google.com, permettant de chercher un billet d’avion et de comparer les différents prix et services proposés.
Google propose de nombreux services destinés aux webmasters et aux professionnels. Certains comme Google Analytics et Google Webmasters Tools sont très connus, mais d’ autres beaucoup moins.
Google Maps Engine Lite utilise l’ API Google Maps et permet – notamment – de créer des cartes météorologiques très réalistes. L’ import des données CSV et XLS est supporté.
Google Mars est un service de cartographie permettant de découvrir la planète rouge. C’ est impressionnant et particulièrement instructif : de nombreuses données et articles sont intégrés.
Google Moon fonctionne sur le même principe. Le voyage dure simplement moins longtemps puisque la lune est cette-fois ci présentée. La fonctionnalité est incluse dans Google Earth, en sélectionnant « Lune »sur la barre d’ outils.
Un assistant personnel qui permet d’ obtenir des informations personnalisées en fonction de sa géolocalisation : météo locale, temps estimé pour rejoindre son domicile, résultats sportifs, points d’ intérêt locaux…
Google analytics, une solution d'analyse d'audience Internet
Traduction, saisissez du texte, l'adresse d'un site Web ou importez un document à traduire
Suggest, pour mieux voir le fonctionnement de l'autocomplétion du champ de recherche
Code, ressource et documentation pour les développeurs
Images, pour faire une recherche d'images
Ces services mériteraient à eux seuls des pages complètes. Ils ne sont que listés ici, notamment à travers leurs utilités éventuelles. Et même ici, la galaxie n'est pas totalement complète tant de nombreux services apparaissent en permanence, pour le meilleur ou le pire des mondes.
La gestion de plannings version Google. Notification de rendez-vous (alertes par SMS), gestion de plusieurs agendas, agendas partagés, planning avec invitations, publication en ligne…
La gestion de plannings version Google. Notification de rendez-vous (alertes par SMS), gestion de plusieurs agendas, agendas partagés, planning avec invitations, publication en ligne…
Plateforme logicielle libre pour terminaux mobiles, incluant un système d’exploitation, une interface utilisateur et des applications.
Sans aucune maîtrise du code (pourtant indispensable à l'auteur de cette page), il est possible de réaliser un blog ou un site en quelques clics. Tout ou presque est possible, insertion vidéo, publication en ligne, ajout de gadgets, suivi de fréquentation, modèles…
L'outil de recherche de livres permet de trouver des ouvrages libres de droit ou à commander. En cliquant sur l'option « Trouver les librairies près de chez vous », vous pouvez même faire livrer le livre chez votre libraire préféré. La recherche avancée permet de filtrer les résultats (contenu, langue, titre, auteur, éditeur, date de publication, ISBN ou ISSN).
Il est possible de créer sa propre bibliothèque numérique, de rédiger des critiques et les partager. Une application, Google Play livres permet de retrouver votre bibliothèque sur votre Smartphone ou tablette.
Chrome est le navigateur Web de Google. Outre les fonctions classiques propres à tout navigateur d'autres fonctions sont incluses, qui passent le plus souvent par l'association de votre compte avec votre navigateur. Vous pouvez, dès lors, personnaliser votre navigateur via des thèmes, mais aussi ajouter de nombreux outils.
Les favoris peuvent vous suivre désormais partout, y compris votre Smartphone, de même que vos notes (avec Evernote).
Raedium est un très bon plugin qui permet de lire les fichiers au format EPUB sur Chrome. Readium.org a été créée en février 2013 en tant qu'organisation à but non lucratif. C’est un projet qui vise la conformité aux dernières spécifications EPUB.
Et pour rester plus anonyme, l'application Click & Clean vous permet d'effacer vos historiques de navigation et données enregistrées.
Un environnement bureautique complet + la gestion de fichiers : traitement de
texte,
tableur,
présentation… Tout ou presque y est, dans une forme certes allégée mais qui rend bien
des
services.
La possibilité de travailler à plusieurs sur un même document texte, de
le
publier directement en ligne, les exportations possibles en différents formats, les
commentaires
et annotations,
l'impression à
distance, et tout cela avec un simple compte Gmail…
Une application d’appel vidéo qui permet à 2 personnes de se voir en discutant sur leur smartphone.
Le service de messagerie de Google est l'un des premiers services à avoir été proposé ce qui explique sans doute ses quelques dix millions d'utilisateurs en France et autant de données personnelles. 15 gigaoctets de stockage gratuit, Webmail en ligne avec possibilité de lire et d'écrire des mails hors ligne (avec Chrome), antispam, renvoi d'adresse (pour centraliser ses mails), gestion des adresses d'expédition (utile pour gérer ses identités), tri, classement et filtrage des messages (par libellés, dossiers, marqueurs), message d'absence automatique… Tout y est ou presque.
A noter. La gestion du carnet d'adresse qui rend vos contacts accessibles sur votre ordinateur aussi bien que sur vos appareils mobiles.
Lancé en 2005, ce service de partage de vidéos permet de voir ou revoir une foultitude de films, émissions… Hébergement gratuit, contenus éventuellement payants ou financés par la pub. Possibilité d'abonnements, de listes de lecture, de création de chaines pour diffuser ses propres vidéos (par exemple une chaîne de cours en ligne)…
Une API pour Application Programming Interface permet à deux applications de communiquer entre elles. Par exemple l'API d'Amazon vous permet d'implémenter une application de recherche de livres, les visualiser y compris avec les images de couverture, voir ajouter votre propre interface de vente ou via une autre application service de vente à distance par carte sécurisée.
Bref, avec quelque lignes de codes vous pour réaliser une application riche, à jour, avec énormément de possibilités. Mais aussi être lié à votre fournisseur via l'API.
C'est pour l'utilisation d'une API se fait souvent, après acceptation d'un contrat, une clé d'authentification API unique de développeur ou d'usager.
Google propose plus d'une centaine de ces API. Des nouvelles, et d'autres qui ferment sans prévenir. Une page permet de les découvrir toutes