EMI | Les textes

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textes Objet de tous les enjeux, notamment depuis l'après Charlie, l'éducation à une lecture critique des médias a pourtant toujours été la préoccupation de nombreux enseignants, notamment des professeurs-documentalistes et du Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information (CLEMI).

Peu ou prou l'EMI est d'ailleurs inscrite dans de nombreux programmes scolaires et devient un objet d'enseignement dans de nombreux pays.

Même le ministère de la Culture affirme vouloir doubler le budget alloué par son ministère à l’éducation aux médias, le faisant ainsi passer de 3 à 6 millions d’euros.

Eduquer aux médias ?

Pour les uns l’éducation aux médias permettrait de se doter d’outils permettant au citoyen de se défendre contre la désinformation (ministère de la Culture). Pour les autres (Commission européenne) elle désigne la « capacité à accéder aux médias, à comprendre et apprécier, avec un sens critique, les différents aspects des médias et de leur contenu et à communiquer dans divers contextes. »

Au total cela fait un champ très large et selon Divina Frau-Meigs, professeur, sociologue des médias, spécialiste d’éducation aux médias et à l’information, et d’éducation à la citoyenneté numérique, c'est même une volonté de ne pas imposer une définition.

Cette variété des approches en matière d’éducation aux médias, est aussi marqué par des convergences. En Amérique du Nord, c'est le concept de « littératie », c’est à dire la capacité de savoir lire et écrire ensuite déclinée en « littératie » informatique, médiatique, numérique, réputationnelle. « Dans ce modèle, qui n’évacue pas l’idée d’esprit critique, la question du développement des compétences, notamment techniques, et de leur évaluation est centrale »

« Dans les pays nordiques se démarquent par leur tentative de réunir la pédagogie du cinéma, de la musique, de la danse et du théâtre pour favoriser la créativité. Dans la vision française, le cinéma n’en fait pas partie, plutôt abordé par l’esthétique et l’éducation à l’image. Quant à la télévision, elle est quasiment exclue de fait. »

Dans certains pays, l’éducation aux médias est une discipline autonome, obligatoire, inscrite au programme, dans d'autres pays, comme la France, l’approche est transversale, elle n'a donc pas de place identifiée comme telle.

Mais pour certains, l'EMI devrait devenir une discipline, et Pour Divina Frau-Meigs, devrait même entrer dans les évaluations PISA.

image lien https://www.inaglobal.fr/

Eduscol

copie écran Eduscol
source : http://eduscol.education.fr/cid98344/l-emi-et-le-socle-commun-2016.html

Le CLEMI

« Nous avons en réalité trois missions, explique Serge Barbet, directeur délégué du CLEMI. Tout d’abord, la formation des enseignants du premier et du second degré [primaire et collège, NDLR] en éducation aux médias et à l’information. La deuxième mission, c'est la production et coproduction de ressources pédagogiques pour accompagner ces enseignants dans des pratiques d'éducation aux médias et à l'information. La troisième mission consiste à animer des actions éducatives au sein de l'Éducation nationale. » 

Infographie EMICompétences travaillées en cycle 1 (maternelle)

Compétences travaillées en cycle 1 (maternelle)

Compétences travaillées en cycle 2 ( CP , CE1 , CE2)

Compétences travaillées en cycle 2 ( CP , CE1 , CE2)

Compétences travaillées en cycle 3 ( CM1 et CM2)

Compétences travaillées en cycle 3 ( CM1 et CM2)

Nouveaux programme du lycée

Sciences Numériques et Technologie

Enseignement Moral et Civique

Numérique et Sciences Informatique

Français

Physique-chimie

Sciences de la vie et de la terre

Humanités, littérature et philosophie (1ère)

Histoire-Géographie, géopolitique et sciences politiques

Langues vivantes

Création et innovation technologique

Création et culture-design

Management et gestion

Santé et social

image lien https://www.clemi.fr/fr/emi_et_programmes.html

Pour aller plus loin !

L’éducation aux médias et à l’information aux médias dans les programmes

L’éducation aux médias et à l’information est présente dès le plus jeune âge dans le parcours de formation des élèves. Le CLEMI a mené un travail de repérage de connaissances et de compétences sur les champs de l’« éducation aux médias et à l'information » ainsi qu'un travail de synthèse pour permettre aux enseignants de s’engager dans une démarche ÉMI en lien avec les programmes.

image lien http://eduscol.education.fr/cid83624/se-former-et-s-informer-sur-l-emi.html

Référentiel de compétences en éducation aux médias et à l’information des enseignant·e·s et formateur·trice·s CLEMI>

Expert dans la formation en Éducation aux médias et à l’information, le CLEMI a initié un travail expérimental d’identification et d’analyse des compétences des enseignant.e.s et formateurs/formatrices.

image lien http://eduscol.education.fr/cid83624/se-former-et-s-informer-sur-l-emi.html