Parcours EMI | Les auteurs du parcours Retour à la page d'accueil

Alexandra Maurer

Après des études d’histoire à la Sorbonne, les hasards de la vie me mènent à découvrir le français langue étrangère (FLE) à Casablanca. Pendant deux ans j’y enseigne les deux et au final, décide de me diriger pleinement vers le FLE.
Diplôme en poche, je repars. Destination la Pologne où je lance un journal pour le réseau des 14 Alliances Françaises.

De retour en France, je passe le CAPES de documentation.
Postes en établissements de Seine-Saint-Denis et à l’étranger se succèdent. J’ai notamment ouvert la médiathèque de l’Alliance Française de Hong Kong en tant que directrice du centre de Kowloon, et coordonné la mise en place du centre d’auto-apprentissage en français de l’université Galatasaray à Istanbul. Cette expérience me vaut d’être experte associée pour le Centre International d’Etudes pédagogiques sur la gestion et l’animation de centres de documentation pour l’enseignement / apprentissage du français.

Depuis 2007, je travaille au sein du réseau Canopé d’abord en Seine-Saint-Denis puis à La Réunion. Comme toujours, je souhaite conforter mon expérience de terrain par un diplôme. Aussi, je valide un master 2 en ingénierie pour la formation d’adultes.

Nouvel  hasard de l’existence, en 2013 mon directeur me confie la mission de coordination du Clemi (Centre de l’éducation pour les médias d’information) : organisation d’actions éducatives EMi, formation des enseignants des premier et second degrés, accompagnement de projets, contacts avec les médias constituent désormais l’essentiel de mon activité.

En fait, ”Parcours EMI”, c’est un peu le résumé de ma vie professionnelle : un voyage pour se former en autonomie sur l’éducation aux médias et à l’information.  
Bonne route !

Denis Weiss

Denis Weiss Après des études de philosophie, finançées en exerçant le métier de facteur à la Poste dans le wagon "valise diplomatique" Paris-Bâle ou sur les ambulants de l'Est, je suis finalement devenu professeur-documentaliste, d'abord à Paris, puis après deux allers-retour de quatre ans à Tahiti, dans une cité scolaire de 2600 élèves à La Réunion.

Côté fonctions, j'ai occupé divers postes allant de l'animation académique à l'inspection, en passant par la formation (IUFM puis Celsa / ESPE de Paris).

CompuserveEn 1993, je prenais mon premier abonnement Internet sur Compuserve, il n'y en avait pas encore en France.
Mes premiers sites datent de cette époque, où l'on réalisait d'ailleurs les pages au bloc-notes, ce qui est d'ailleurs toujours possible de nos jours, et fait de l'HTML un formidable langage universel.

Et c'est cette incroyable possibilité d'expression et de création que permet Internet, en bouleversant les codes et rendant accessible toutes les paroles, de partout, qui m'a toujours séduit, de l'île de Pâques aux divers déserts qu'ils soient de sable ou insulaires.
Certes, les dérives actuelles, qu'elles soient mercantiles ou idéologiques ne sont pas sans inquiéter, mais Internet c'est aussi le pari de l'intelligence et de la liberté.

La maîtrise du code html et des divers langages de programmation (ActionScript, PHP, Javascript) mais aussi des styles (css ou logiciels de dessin) m'a toujours semblé indispensable et tout nouveau site l'occasion d'apprendre de nouvelles techniques.

Mais toujours avec le soucis de faire simple, le plus simple possible, et le plus beau également...
Un éternel combat !

L'essentiel est dit !

Ah non peut être un petit mot sur ma photo... Celle que vous voyez à gauche et qui a vingt ans...

Pourquoi une photo vieille de 20 ans qui ne vous permettrait d'ailleurs sans doute pas de me reconnaître ?
C'est justement pour montrer ce à quoi ce parcours veut vous sensibiliser. L'on peut exister sur Internet (et depuis 1993 j'ai publié plus de 10 000 textes) tout en ayant que moins d'une dizaine de photos de soi en ligne.

Une certaine manière de gèrer son identité numérique...

 

 

Charte de confidentialité

Nous prenons votre vie privée tellement au sérieux que l'objet même de ces modules est de vous aider à encore mieux la faire valoir.

Il n'y a aucune publicité directe ou indirecte sur ce site. Aucun cookie n'est généré, sauf dans le cadre de la formation auquel cas vous pourriez être invité à en créer un pour comprendre son fonctionnement.
La réalisation même du site repose sur la maîtrise du code de bout en bout.

Aucune donnée nominative n'est stockée, seul un compteur Google est intégré pour l'établissement des statistiques de visite. Nous tenons cependant à vous informer que les éventuelles données récoltées par ce service de Google via ce compteur relèvent de leur politique et responsabilité et nous n'en avons aucune réelle maîtrise.

Conformité RGPD

Les auteurs présentés ci-dessous sont les responsables du traitement des données collectées sur le site emi.re.

L’utilisateur est notamment informé que conformément à l’article 32 de la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978 modifiée, les informations qu’il communique par les formulaires présents sur le site emi.re ne sont stockées qu'en mémoire volatile le temps de la réalisation du service et non enregistrées.

Les cookies de Google analytics ont été désactivés.

Aucune données personnelle n'est donc à priori collectée, sauf éventuellement pour des usages statistiques. Dans ce cas, un consentement explicite est demandé.

Collecteur de données : Denis Weiss
Responsable de traitement : Denis Weiss
Diffusion : Site du CDI des lycées Lislet Geoffroy et Leconte de Lisle
Stockage des données : OVH- France
Durée de stockage : 2 ans
Données utilisées : civilité, prénom et nom de famille, adresse professionnelle, email professionnel, numéro de téléphone professionnel
Finalités du Traitement des Données : diffusion essentiellement aux enseignants et élèves pour information et utilisation à des fins pédagogiques dans le cadre de l'éducation aux Médias
Destinataires des Données : Enseignants, élèves, famille, journalistes, décideurs...
Sécurité des Données : OVH

En application de la Réglementation sur la protection des Données, les utilisateurs disposent des droits suivants sur les Données :