Retour à la page d'accueil

EMI | Digitaliser

digital La digitalisation consiste en la numérisation de documents afin de les sauvegarder sur un support informatique. Tous les types de documents peuvent être digitalisés, papiers, vidéos, photographiques ou bandes sonores. Mais de l'imprimerie à la reconnaissance vocale, que de (par)chemins parcourus…

De fait, c'est toute la société qui devient digitale… y compris l'homme. Pour le meilleur ou le pire…

L'homme numérique est-il pour autant un homme augmenté ? Écran et/ou papier ?

Voir aussi
Voir aussi
horloge
|
Difficulté
batterie
|
DYS DYS
NO-DYS NO-DYS

De l'imprimerie à la machine à écrire

L'invention de l'imprimerie

Passons assez vite sur l'invention de l'imprimerie pour laquelle de nombreuses ressources existent, par exemple sur le site de la Bibliothèque Nationale de France (BNF) :
http://classes.bnf.fr/livre/arret/histoire-du-livre/imprimerie/index.htm

Atelier-d'impression-par-Jan-Van-der-Straet-XVIe.jpg

Retenons cependant que l'imprimerie permet la diffusion du savoir à un niveau jamais atteint et a pour conséquence la Renaissance et le regain de popularité du savoir de l'Antiquité.
Cela conduit aussi à porter un nouveau regard sur le monde, ce qui débouchera sur la révolution scientifique et la naissance de la science moderne. Enfin, l'imprimerie entraîne un idéal d'alphabétisation généralisée qui se traduira par l'expansion de l'école publique.

La machine à écrire

machine à écrire Une machine à écrire est une machine mécanographique permettant d'écrire des documents avec des caractères imprimés. Elle se présente sous la forme d'un clavier comportant une cinquantaine de touches représentant les caractères qui seront imprimés sur le papier.

Les premières machines étaient entièrement mécaniques, sans processeur, sans électricité. Seulement des engrenages, des leviers, des ressorts, des articulations nécessitant force et dextérité pour la saisie.

La libération de la femme ?

Si l'invention de l'imprimerie a favorisé l'alphabétisation généralisée, celle de la machine à écrire a donné des emplois féminins au bureau et une opportunité de travailler comme « machines à écrire ».
En ce sens, l'invention de la machine à écrire a joué un rôle majeur dans la possibilité donnée aux femmes de disposer d'un pouvoir économique, et une place sur le marché du travail.

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin !

clavier azerty Les leviers des machines à écrire mécaniques pouvaient s'entrecroiser et se bloquer. La disposition des lettres du clavier AZERTY a donc été décidée pour éviter le chevauchement des tiges et non pour faciliter la saisie comme on le pense généralement.

Ça c'est l'explication classique…

Mais est-ce si sûr ?

clavier azerty Chaque lettre est gravée sur un petit bloc de métal appelé caractère, soudé au bout d'une tige rigide appelée « barre à caractère ». Un ruban encreur permet d'imprimer chaque caractère.

Pour aller à la ligne, le levier de retour de chariot, permet de réarmer le ressort en ramenant le chariot en début de ligne et d'actionner un mécanisme qui fait tourner le cylindre d'un cran pour aller à la ligne suivante.

source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_%C3%A0_%C3%A9crire

Rose, l’héroïne du film Populaire, en salle le 28 novembre, veut devenir championne de vitesse de frappe dans les années 1950.

C'est l'époque reine de secrétaire et des dactylos

POPULAIRE

Printemps 1958. Rose Pamphyle, 21 ans, quitte son petit village normand pour Lisieux, avec le rêve de devenir secrétaire. Bientôt, sa rapidité pour taper à la machine à écrire attire l'attention de son charismatique patron et réveille le sportif ambitieux qui est en lui... Si elle veut garder son poste, elle devra participer à des concours de vitesse dactylographique.

Un film de Régis Roinsard - Avec Romain Duris, Déborah François, Shaun Benson, Bérénice Bejo, Miou-miou, Eddy Mitchell, Nicolas Bedos

source : Bande Annonce

Les compétitions de saisie

Le champion du monde frappe 1086 caractères par minute…
Et vous ?

Le site www.dactylocours.com/test.php permet de le savoir…
site de test de vitesse de frappe au clavier Cliquez ici

Apprendre à saisir

Eh oui cela s'apprend, chacun devenant Sténodactylo, ce métier n'existant désormais quasiment plus.

Sténodactylo

Recherche fiche ROME sur https://www.pole-emploi.fr/

Côté logiciels à installer, citons par exemple le logiciel Dactylo, ou Keybr.com en ligne.

Pour aller plus loin ! Pour aller plus loin !

encrier plume Dans certains pays, dont la suisse par exemple, l'apprentissage de la saisie au clavier est organisé par l'école.
Ce n'est pas le cas en France, malheureusement. Si le maniement de la plume et l'encrier faisaient l'objet d'un apprentissage, celui du clavier ne l'est pas, alors que sa maîtrise est tout aussi complexe et longue.
Résultat, très peu de français maîtrisent la saisie au clavier.

Les claviers

Nous connaissons tous le clavier français dit AZERTY.

clavier azerty

Mais il en existe de nombreux autres.
En voici quelques-uns.

clavier arabe

Arabe

clavier hébreu

Hébreu

clavier japonais

Japonais

clavier russe

Russe

clavier turc

Turc

clavier tai

Tai

Et pour terminer, un clavier très original permettant de saisir des notes de musique. Conçue par un inventeur américain dans les années 1950, la Keaton Music Typewriter était une étonnante machine à clavier circulaire qui permettait de rédiger des partitions de musique.

clavier Keaton

En remplaçant les touches par 18 petits joysticks, le CharaChorder promet de considérablement accélérer la vitesse de frappe des utilisateurs. Ce qui peut être utile pour le codage ou les jeux vidéo. Le créateur de cet engin, Riley Keen, arrive depuis quelque temps à dépasser les 500 mots par minute. C'est énorme, car les champions de la dactylographie gravitent plutôt autour de 270 mots par minute, comme on peut le voir sur la pages des meilleurs scores du site monkeytype.com

Les claviers des Smartphones

clavierCeux que l'on appelait avant les digital natives et qui finissent par devenir les « digital papy » ont développé des habiletés et des manières de saisir très différentes des générations « clavier d'ordinateur ».

Les claviers eux-mêmes ont dû s'adapter, puisqu'il a fallu resserrer l'ensemble des touches sur une surface qui ne fait guère plus de 10 cm2.

Swype ou SwiftKey intègrent la saisie gestuelle.

SwiftKeyLa navigation se réalise en glissant son doigt sur l’écran. Un geste vers la droite insère un espace, un second ajoute un point, un glissement vers le bas ou vers le haut permet de changer le dernier mot en fonction des différentes propositions du clavier et un geste vers la gauche supprime le mot.

sur une ligne Par bien des aspects les claviers des Smartphones préfigurent les claviers de demain, entièrement numériques.

Ainsi ils peuvent s'adapter à toutes les langues et être personnalisés à loisir. Ils peuvent même afficher de la publicité.

Côté vitesse, cette phrase de 160 caractères a été saisie en 25,94 secondes par une anglaise de 27 ans :

« The razor-toothed piranhas of the genera Serrasalmus and Pygocentrus are the most ferocious freshwater fish in the world. In reality they seldom attack a human. »

Il existe même un record du monde de vitesse de frappe au clavier… avec le nez

Les nouveaux claviers

De nouvelles dispositions des touches sont à l'étude avec des propositions plus ergonomiques et facilitant la saisie.

En 2015, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, liée au ministère de la Culture a demandé à l’Association française de normalisation (ou AFNOR) de définir un nouveau modèle de clavier AZERTY.

L'Afnor a ainsi lancé une consultation sur deux propositions de clavier pour remplacer l'historique AZERTY.

Dans le premier, les 26 lettres de l’alphabet et les chiffres ne changent pas de place, contrairement à d'autres signes (voyelles accentuées, arobase, ponctuation, dièse…).

En ce qui concerne le modèle "bépo", "déjà couramment utilisé au sein d‘une communauté d’adeptes" d'après l'Afnor, il présente une "disposition la plus ergonomique et efficace possible pour la saisie du français et d’autres langues à alphabet latin, mais aussi pour la programmation."

AZERTY amélioré

clavier AZERTY amélioré

clavier-bepo

clavier BEPO

Voir http://norminfo.afnor.org/consultation/31290

La reconnaissance de caractère

Scanner un texte, une image

Si les scanners d'images existent depuis belle lurette, leur intégration dans les Smartphones permet bien plus qu'une simple photo

Ils savent par exemple redresser les sources pour reconnaître les pages, améliorer les contrastes et exporter en divers formats.

Office Lens

Créé par Microsoft, l’application Office Lens est gratuite, et permet non seulement de scanner des documents, mais aussi de les enregistrer sous la forme de PDF, mais aussi de fichiers Word ou PowerPoint.

Tiny scanner

Tiny Scanner, gratuit, propose peu ou prou les mêmes fonctionnalités, et permet de définir le format des PDF, de protéger l’accès aux documents scannés par un mot de passe, ou encore de détecter automatiquement les bords de pages.

Mais ces scanners ne font que reproduire vos documents en mode image et non en texte. Pour produire du texte, il vous faut un autre outil.

« L'océrisation »

« L'océrisation » pour Optical Character Recognition (OCR) consiste à transformer de manière automatique un fichier contenant l'image d’un document en un fichier texte.

Une étape d'apprentissage est parfois nécessaire, c'est-à-dire qu'à chaque caractère non reconnu, il faut lui assigner la lettre correspondante.

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin !

captcha Le CAPTCHA (« Completely Automated Public Turing test to tell Computes and Humans Apart ») sert à distinguer l’humain de la machine (ou du robot). Pour cela, l’internaute doit recopier un ou plusieurs mots ou une série de caractères.

Mais Google a été accusé de se servir en douce des CAPTCHA présentés sous forme de numéro, qui semblent représenter des plaques ou des numéros de rue, pour alimenter Google Street View (Google Maps).

Évidemment une tentative de procès a eu lieu mais la class action a finalement échoué, le juge estimant que ces faits ne se font pas aux bénéfices exclusifs de Google, tous les internautes y trouvant avantage…

Les logiciels d'océrisation évoluent en permanence et reconnaissent de mieux en mieux les textes, même lorsque la mise en page est complexe.

Mais ils restent généralement payants.

Pour aller plus loin ! Pour aller plus loin !

LAPI La lecture automatisée de plaques d'immatriculation est une méthode de surveillance de masse qui utilise la technique de la reconnaissance optique de caractères (OCR) sur des images pour lire les plaques d'immatriculation de véhicules. Très utilisée par la Police, elle sert à traquer les véhicules recherchés

Dans plusieurs communes françaises comme à Saint-Denis, un système intégré au gyrophare des véhicules de police permet de photographier les voitures en infraction de stationnement tout en scannant les plaques d'immatriculation des contrevenants. LAPI (pour "Lecture automatisée des plaques d'immatriculation") permet aux policiers municipaux de verbaliser sans avoir à descendre de leur habitacle.

Le numérique

C'est pourtant binaire

Vers la fin des années 30, Claude Shannon démontra qu'à l'aide de « contacteurs » (interrupteurs) fermés et ouverts il était possible d'effectuer des opérations logiques. Pour cela il suffisait d'associer le nombre 1 à « vrai » et 0 à « faux ».

OUI

Dans ce schéma simple une lampe est allumée ou non par un interrupteur (lettre A). Si celui-ci est en position fermée, le courant passe et la lampe est allumé. Dans le cas contraire elle est éteinte.

Nous avons ainsi deux fonctions de base, la fonction OUI et sa complémentaire NON.

ET

Une lampe est allumée ou non par deux interrupteur (lettres A et B). Pour que le courant passe et que la lampe soit allumée les deux interrupteurs doivent être fermés en même temps.

Nous avons ainsi une autre fonction de base, la fonction ET.

OU inclusif

Une lampe est allumée ou non par deux interrupteurs (lettres A et B). Pour que le courant passe et que la lampe soit allumée il suffit que l'un des deux interrupteurs soit fermé.

Nous avons ainsi une autre fonction de base, la fonction OU ou OU inclusif (OR en anglais).

Le bit

Le système binaire est le système de numération utilisant la base 2. On nomme couramment bit (de l'anglais binary digit, soit « chiffre binaire ») les chiffres de la numération binaire positionnelle. Un bit peut prendre deux valeurs, notées par convention 0 et 1. Nous retrouvons ici nos interrupteurs ouverts ou fermés.

Avec un bit il est ainsi possible d'obtenir deux états : soit 1, soit 0. Grâce à 2 bits, il est possible d'obtenir quatre états différents (2*2) et donc retrouver nos opérateurs logiques.

A ce stade nous avons donc, simplement à partir de la position de un ou plusieurs interrupteurs, la possibilité d'effectuer des opérations complexes à partir d'opérateurs simples (ET, OU, SAUF etc.).

ET
OU
OU inclusif
ET
ET
OU
OU INCLUSIF
NOR

Du bit à l'octet

Pour aller plus loin ! Evolution

Le graphique ci-dessous (source wikipedia) représente l'évolution des capacités de stockage des disques dur.

capacité de stockage disque dur

Apollo 11L'Apollo Guidance Computer, l'ordinateur de vol du module lunaire de 1969, exécutait les instructions à une vitesse de 40 kHz (soit 0,00004 GHz), à peu près 100 000 fois moins vite qu'un ordinateur portable haut de gamme aujourd'hui

La puissance du temps de calcul nécessité par une recherche Google à l'heure actuelle correspond à celle nécessaire à l'ensemble du programme spatial Apollo, qui a duré 11 ans et a lancé 17 missions.

L'octet

L'octet (en anglais byte ou B avec une majuscule dans les notations) est une unité d'information composée de 8 bits. Il permet par exemple de stocker un caractère, tel qu'une lettre ou un chiffre.

Pour un octet, le plus petit nombre est 0 (représenté par huit zéros 00000000), et le plus grand est 255 (représenté par huit chiffres « un » 11111111), ce qui représente 256 possibilités de valeurs différentes.

Autrement dit on peut compter de zéro à 256.

Revenons à nos claviers. L'ASCII est un encodage très simple. il y a 128 caractères définis, et à chacun est assigné un nombre. Chaque lettre est donc représentée par un nombre et avec un octet on peut en représenter 256. Si l'on avait besoin de plus de caractères on pourrait les coder sur deux octets etc.

Ainsi donc, lorsque l'on appuie sur une touche d'un clavier moderne, c'est un chiffre qui est renvoyé.

Un kilooctet (ko ou kB) = 1000 octets

Un Mégaoctet (Mo ou MB) = 1000 ko = 1 000 000 octets

Un Gigaoctet (Go ou GB) = 1000 Mo = 1 000 000 000 octets

Un Téraoctet (To) = 1000 Go = 1 000 000 000 000 octets

lienphysics.nist.gov/

Un document très complet sur les divers systèmes d'encodage, les tables ASCII, CP437 ET CP850, Latin-1, ANSI, MAC ROMAN, Unicode, UTF-8 des 1000 premiers caractères.

lienhttps://infoforall.fr/

Qu'est-ce qu'un document numérique ?

Un document numérique, c'est…

Qu'est-ce qu'un livre numérique ?

Un livre numérique, ce sont divers fichiers images et textes, éventuellement sons et vidéos regroupés en un seul fichier compressé…

Pour le lire, le recours à un objet écran (ordinateur, téléphone, tablette, liseuse…) est nécessaire.
Son coût marginal et d'accès est quasi nul et sa reproductibilité infinie (hors limitation technique et questions de droits).

Des modèles économiques différents

chaine du livre

Dans le prix du livre que vous avez en main, ce qui revient finalement à l'auteur représente le plus souvent entre 7 et 10 % du prix.

Un livre numérique, hors coûts de réalisation, qui peut être quasi nul et facile à réaliser pour un livre simple, est rémunéré environ 70 % du prix pour l'auteur.

Restent les services liés à la vente, correction, promotion, communication…

Si l'auteur en bénéficie.

Autrement dit la rémunération de l'auteur d'un livre numérique vendu 3 € est la même que celle d'un livre papier vendu 20 €… L'intérêt pour l'auteur et le consommateur est évident, pour d'autres moins…

Ici comme dans de nombreux autres domaines, le modèle économique est en train de changer, au plus grand profit des auteurs et des consommateurs, bien moins des diffuseurs, des éditeurs et surtout des libraires qui, comme aux États-Unis pourraient vite devenir une "espèce" rare et sans doute à protéger.

Écran ou papier ?

Des processus d'apprentissage complémentaires

lecture lecture lecture lecture lecture lecture
source infographie : https://allezvousfairelire.com/

L'on oppose souvent lecture papier et lecture numérique, en oubliant souvent que cette opposition est bien plus générationnelle que fonctionnelle.

Lit-on mieux sur écran ou sur papier ?

Une foultitude d'études foisonne à ce sujet, sans toutefois permettre de trancher très clairement. Vous en trouvez une liste assez importante sur Eduscol.

lieneduscol.education.fr/

Retenons ici que ce sont les environnements qui déterminent les supports. On lit sur téléphone (de plus en plus majoritairement, ou sur tablette dans le bus, sur tablette devant la télé, sur ordinateur à son bureau et papier au lit ? Autrement dit au travail, à l'école ou chez soi.

lectures

Le Ministère de la Culture édite un guide pratique : Lumière sur les réseaux sociaux. Animation des communautés connectées.

lien PDFTélécharger
« Une étude suggère en effet que les deux pratiques seraient en réalité complémentaires, parce qu’elles apportent chacune des éléments distincts aux lecteurs. Deux types de mémorisation et d’apprentissage seraient alors en jeu dans la collecte des informations de lecture. »

Des lectures diverses

Lecture en réalité augmentée

Alertes L'exemple le plus connu de livres à bénéficier de la technologie de la réalité augmentée a sans doute été la collection Dokeo, édité par Nathan, une encyclopédie de sciences naturelles qui permet d’appréhender et de réaliser des expériences chez soi ou à l’école, comme si c’était « vrai ». 250 objets sont ainsi expliqués.

Pour plus d'informations au sujet de la réalité augmentée voir le module 3D augmentée

De nouvelles expériences sont proposées

Sony s’est servi du livre pour enfants Alice au Pays des Merveilles pour présenter son prototype : en quelques secondes les personnages de Lewis Carol prenaient vie, simplement en touchant l’album.

Lectures augmentées

La lecture peut aussi, plus simplement être enrichie de compléments.

Exemples

Un parcours dans les œuvres de Rabelais et de Ronsard, à la découverte de leurs lieux et personnages

lienrenom.univ-tours.fr/

L'édition originale sur Gallica

liengallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8609586k

La version numérisée

lienxtf.bvh.univ-tours.fr

La cartographie

lienrenom.univ-tours.fr/fr/cartographie

L'index des lieux

lienrenom.univ-tours.fr/

Chronologie

lienrenom.univ-tours.fr/fr/chronologie

Autres exemples

Paris 3D. L'histoire de Paris pour la première fois en réalité augmentée !

lienparis.3ds.com/

Quel format de livres ?

Qu'est-ce qu'un format ?

Le format d'un fichier est un ensemble de conventions définissant la représentation des données qu'il contient : la localisation et le codage des différents types d'informations contenues dans le fichier.

La méthode de base pour déterminer le type d'un fichier est de regarder son extension.

L'interopérabilité

Qui n'a jamais rencontré ce type de message…

interopérabilité

En l'occurrence ce fichier, au format .doc, réalisé dans une version bêta de Word, ne peut plus être ouvert et affiché, même avec une version actuelle de Word.

Jusqu'à récemment lire un fichier réalisé avec un traitement avec un autre relevait de l'exploit et ce n'est que depuis peu, que l'on peut lire un fichier avec un autre logiciel que celui qui a servi à le créer.

Un format est dit interopérable si les documents, feuilles de calcul, présentations et formulaires peuvent être enregistrés dans un format accessible à tous et utilisable et licenciable par tous, sans droits d'auteur.

Le format est également dit ouvert s'il peut être lu sans restriction et par différents logiciels, par opposition aux formats fermés qui ne peuvent être lus que par des logiciels propriétaires.

Si vous ne possédez pas, ou plus le logiciel nécessaire à la lecture du fichier, ou tout simplement pas la bonne version, le document sera définitivement perdu.

Fuir définitivement les formats fermés !

Pouvoir lire au moins un format ouvert, permettre l'exportation des données personnelles, voilà deux critères pour ne pas dire exigences minimales pour tout outil de production de données.

OpenDocument Text, Hypertext Markup Language (.htm ou .html), XHTML (.xhtml), Feuilles de style en cascade (.css) Tableur : OpenDocument Spreadsheet (.ods) Enregistrements biomédicaux : European Data Format (.edf) Document imprimable : Document PDF (.pdf) Livre numérique : EPUB (.epub)

Les formats texte

- Le format Texte brut : ASCII (.txt)

Le texte brut ou plain text représente le contenu brut et interopérable du texte. Ce type de fichier ne contient que les caractères, sans leur apparence. Le plain text peut être affiché de diverses façons et nécessite un processus de rendu pour le rendre visible. Le plus souvent, l'extension d'un texte brut est .txt

Voici, à titre d'exemple, les 95 caractères et signes du codage ASCII.

! " # $ % & ' ( ) * + , - . / 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 : ; < = > ? @ [ \ ] ^ _ ` { | } ~ A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Une variante du format texte brut est le format rtf, pour Rich Text Format, initialement créé par la société Microsoft, non compressé et reconnu par la plupart des logiciels de traitement de texte. Il est à noter que les nouveautés introduites par Word 10 ne sont plus traduites en RTF, ce qui confirme le remplacement par Microsoft du format RTF par Open XML.

- Le format OpenDocument (.odt)

asciiOpenDocument est un format ouvert de données pour les applications bureautiques : traitements de texte, tableurs, présentations, diagrammes, dessins et base de données bureautique. La spécification OpenDocument s'est très largement inspirée du format créé pour les premières versions de la suite bureautique libre OpenOffice.org.

C'est le format par excellence des textes.

Depuis, de nombreux traitements de textes ont adopté ce format ouvert.

Open office et Libre office

OpenOffice.org est un projet né le 13 octobre 2000 à l'initiative de Sun Microsystems en vue de produire un intégré bureautique libre fondé sur StarOffice. Dans le cadre de sa politique de transparence, le format de stockage utilisé par OOo sera dès la version 2.0 conforme au format ouvert OpenDocument, adopté par l’ISO, comme format bureautique de référence. OOo permet également l'export au format PDF.

open et libre office

libre-officeLancé en 2012 LibreOffice découle du projet OpenOffice initialement mis en place par Sun puis racheté par Oracle en 2010. LibreOffice est une suite bureautique libre et gratuite qui offre des modules de traitement de textes, tableur, présentation, dessin vectoriel, base de données, et édition de formules mathématiques.

- Le format PDF

« Le Portable Document Format, communément abrégé en PDF, est un langage de description de pages créé par la société Adobe Systems et dont la spécificité est de préserver la mise en forme d'un fichier – polices d'écritures, images, objets graphiques, etc. – telle qu'elle a été définie par son auteur, et cela quels que soient le logiciel, le système d'exploitation et l'ordinateur utilisés pour l'imprimer ou le visualiser. »

lienfr.wikipedia.org/

La première version date de 1993. Pour garantir la portabilité, Il faut utiliser et intégrer dans le PDF l'une des polices redistribuables (quatorze polices sont fournies en standard). Le lecteur  « Adobe Reader », est diffusé gratuitement par Adobe. Le « rédacteur » est payant.
De nombreux autres lecteurs, dont certains sous forme de logiciels libres sont également proposés. PDF possède un système de gestion numérique des droits (DRM), qui permet de limiter la lecture ou la modification du document. L'intégration de vidéo ou de fenêtres 3D est possible.

PDFIl existe de nombreux outils pour générer du PDF. Libre office ou OpenOffice permettent une exportation directe, de même que les dernières versions de Word.
Citons également PDFcreator, qui s'installe comme une imprimante et qu'il suffit de sélectionner comme telle pour générer un fichier PDF.
Cependant, pour une gestion optimisée des PDF, par exemple des formulaires éditables et enregistrables, le logiciel original, autrement dit Acrobat d'Adobe reste incontournable.

lienwww.adobe.com/fr/products/acrobat.edu.htl

- Le format epub3

epub « .EPUB » vient d'Electronic PUBlication. C'est le format ouvert et standardisé proposé par l'International Digital Publishing Forum (IDPF). La version 3, basée sur les normes HTML5 et CSS3, met l'accent sur l'interactivité, permet l'insertion de fichiers audio ou vidéo et la prise en charge de l'affichage de toutes les langues. JavaScript pour l'interactivité, SVG pour les images (vectorielles, exemple), text-to-speech (TTS) pour la synthèse vocale, prise en compte des métadonnées.
Ce format atteint désormais une maturité suffisante. Les textes européens seront d'ailleurs tous accessibles dans ce format numérique et dans 23 langues.

Les ouvrages au format EPUB sont en gros des sites web assez basiques, auxquels l'on a adjoint une table des matières et des liens entre les pages.

En cela, il n'est guère différent d'un PDF, sauf qu'il s'adapte à la taille de l'écran et propose donc un meilleur confort de lecture.

Où trouver des livres numériques ?

Domaine public ?

Une œuvre tombe dans le domaine public à une date déterminée après la mort de son auteur. Ce délai varie selon les pays (entre 50 et 70 ans après la mort de l’auteur).
A la date dite, il devient possible de reproduire l’œuvre et de la diffuser librement, y compris sur l’internet. C’est la raison pour laquelle des bibliothèques numériques telles que Gallica ou le Project Gutenberg constituent l’essentiel de leur fonds à partir d’œuvres du domaine public, qui sont libres de droit.

Ceci n’autorise pas pour autant la mutilation ou la déformation de l’œuvre, puisque le droit moral de l’auteur (respect de l’œuvre et paternité de celle-ci) est intemporel.

En France, comme dans l’ensemble des pays de l’Union européenne, une œuvre tombe dans le domaine public 70 ans après le décès de son auteur.

Mais comme toujours, avec des cas particuliers…

Comment lire les ebooks ?

Les Navigateurs

Tous les navigateurs Web savent afficher du texte, voire même bien plus et il faut toujours se souvenir que le meilleur EPUB n'est qu'une version compressée et limitée d'un site Web.

Il pourra cependant être utile d'ajouter un plugin (notamment l'excellent readium dans Chrome).

lienreadium.org/

Sur IOS


ios Sur système IOS (Apple) l'application de référence est iBooks. Disponible pour iPhone, iPad, iPod touch ou Mac.

lienitunes.apple.com/fr/8

Multiplateformes

android ios Windows

Bluefire reader prend en charge les fichiers ePub et PDF.
image lien http://www.bluefirereader.com/

android ios

Aldiko est une application pour IOS et Android
image lien http://www.aldiko.com/

Lecteurs, éditeurs

Adobe Digital Editions est un logiciel qui permet de lire et gérer sa bibliothèque de livres électroniques aux formats PDF/A et ePub. L'application peut servir pour acheter et télécharger des contenus numériques et les lire en ligne ou hors ligne. Adobe Digital Editions permet ainsi de les transférer vers des terminaux mobiles depuis son ordinateur même s'ils sont protégés contre la copie. Enfin le logiciel peut aussi vous aider à organiser les livres dans des bibliothèques personnalisées et annoter des pages sur les livres pour y revenir plus tard.

lienwww.adobe.com/fr/

Sigil est un logiciel opensource permettant de réaliser des livres au format EPUB, et permet à créer des livres électroniques, puis à les éditer en WYSIWYG (What You See Is What You Get).
Deux modes de visualisation : un simplifié pour intégrer du texte et le formater, un autre plus évolué pour travailler le code du livre directement. Ce logiciel gère les métadonnées telles que le nom de l'auteur, les chapitres, ou encore l'année de parution en plus de l'Unicode. Sigil contient plusieurs options capables de modifier l'alignement du texte, la numérotation des pages, mais aussi créer un index ou une table des matières.
Supporte les formats EPUB, HTML et TXT.


liensourceforge.net/projects/sigil/

Calibre permet la gestion et la publication d'une bibliothèque de livres électroniques. Les ebooks peuvent être convertis (individuellement ou par lot), leurs métadonnées éditées ou récupérées à partir d'Internet. L'application dispose désormais d'un agrégateur de flux RSS pour suivre l'actualité et la convertir au format ebook.

liencalibre-ebook.com

La société digitale

Digital ou numérique ?

Classiquement, la réponse est « digital c’est avec les doigts, en France on dit numérique ».

De fait les deux mots ont fini par recouvrir à peu près les mêmes choses, c’est à dire grosso modo l’ensemble des équipements électroniques utilisant des représentations binaires.

En français, numérique s’oppose à analogique. En mathématique, c’est la différence entre l’arithmétique et l’algèbre.

Le mot digital est ici préféré pour évoquer l'omniprésence digitale, en quelque sorte Big Brother qui met son doigt partout…
En effet, quand l'allumage d'une simple lampe via un interrupteur connecté peut nécessiter une impulsion qui fait deux fois le tour de la Terre et laisser une trace sans date limite, quand votre position géographique est connue à tout instant ou que vos données biométriques peuvent être analysées en direct voire assistées c'est l'homme lui-même qui devient digital

En est-il pour autant augmenté ?

L'homme augmenté

De tout temps, et c'est sans doute ce qui le caractérise le plus fortement, l'homme a cherché à fabriquer des outils lui donnant un avantage. Chaussures, fausses dents, prothèses diverses et dorénavant objets connectés, la palette est large est quasi infinie.

Si certains outils constituent des améliorations indéniables, d'autres, par leurs effets secondaires peuvent tout simplement mener à sa perte.

L'humain augmenté

FUTUREMAG - ARTE

L'ère de « l'humain augmenté » a-t-elle déjà débuté ? C'est ce qu'il semblerait quand on rencontre Neil Harbisson, un artiste anglais qui se définit lui-même comme un cyborg, après s'être greffé une caméra au cerveau. Atteint depuis la naissance d'un déficit visuel qui ne lui permet pas de voir les couleurs, Neil a volontairement modifié son corps pour faire de ce handicap une expérimentation artistique et ressentir différemment le monde qui l'entoure. Nous partons à Londres à la rencontre de cet être hybride et discutons ensuite du mouvement transhumaniste avec Cynthia Fleury, philosophe et membre du Comité Consultatif National d'Ethique français.

Dans son célèbre ouvrage intitulé Léviathan (1651), Thomas Hobbes décrit l'état de nature qui prévaudrait s'il n'y avait pas de Léviathan au-dessus des citoyens, c'est à dire un État fort avec un souverain au pouvoir absolu. Pour le philosophe, dans cet état de nature règne la guerre de tous contre tous (Bellum omnium contra omnes) et "la vie de l'homme est solitaire, indigente, dégoûtante, animale et brève". D'où sa célèbre phrase : « L’homme est un loup pour l’homme ».

Le transhumanisme

Le transhumanisme est un mouvement qui, en s’appuyant sur les progrès de la biologie et de l’intelligence artificielle, défend l’idée de transformer ou dépasser l’homme pour créer un post-humain, ou un transhumain, aux capacités supérieures à celles des êtres actuels.

Ça va pas la tête ! Lire par exemple Ça va pas la tête ! Cerveau, immortalité et intelligence artificielle, l'imposture du transhumanisme de Danièle Tritsch et Jean Mariani aux éditions Belin. Les auteurs s’appuient sur des données scientifiques biologiques et médicales incontestables pour dénoncer l’imposture que représente le transhumanisme et ses excès ou délires.

Vivre 200 ou 300 ans ! Ces prophéties s’appuient sur les avancées réelles apportées par l’intelligence artificielle et la recherche en biologie, en particulier dans le domaine du vieillissement, passant ainsi allègrement de l’homme préservé et/ou augmenté au post-humain.

La réalité est plus triviale. Les efforts lents et soutenus de la recherche biologique et médicale, auxquels l’intelligence artificielle apportera sa contribution, restent la seule voie pour non seulement comprendre le fonctionnement du cerveau, mais aussi le maintenir en bonne santé (cerveau préservé), le doter de capacités nouvelles (cerveau augmenté) et, dans un délai non prévisible à ce jour, guérir ou stabiliser les maladies neuro-dégénératives (cerveau réparé).

Pour aller plus loin !

L'université de Lille propose des cours dont l'objectif est de mieux de comprendre et analyser les défis et les enjeux liés au monde numérique dans lequel nous vivons.

2 grands principes :

Cours Université de Lille
lienculturenumerique.univ-lille.fr/

Le collège de France avec France Culture propose une série de 8 épisodes en podcast : Où va l'informatique ? Gérard Berry.

L’hyperpuissance de l’informatique

Pourquoi comprendre l’essence de l’informatique est-il essentiel pour la plupart des activités de demain ? Qu’est-ce qui différencie la science informatique des sciences naturelles ? Qu’est-ce que la loi de Moore ? Qu’est-ce que la simulation numérique ?

Évolutions en cours et futures de l’informatique

Qu’est-ce qu’une faille de sécurité ? Quels sont les succès et les échecs notables de ces dernières années, dans l’évolution des ordinateurs, des objets connectés, de tout ce qui possède un micro-processeur ?

L'éducation à l'informatique

Quels sont les enjeux de l’enseignement de l’informatique ? Pourquoi parler "d’éducation à l’informatique" ? Existe-t-il un parcours pour enseigner l’informatique ?

L’hyperpuissance de l’informatique

Pourquoi comprendre l’essence de l’informatique est-il essentiel pour la plupart des activités de demain ? Qu’est-ce qui différencie la science informatique des sciences naturelles ? Qu’est-ce que la loi de Moore ? Qu’est-ce que la simulation numérique ?

Les aspects scientifiques de la sécurité informatique

Comment les attaques contre les systèmes informatiques et les données deviennent-elle majeures et quelles sont leurs "impacts ravageurs" ? Qui sont les acteurs de la sécurité informatique et que peuvent les chercheurs ?

Retour sur quelques questions de recherche en informatique

Comment promouvoir une culture élémentaire en informatique dans le grand public ? Comment l’hyper-puissance de l’informatique et le développement d'Internet qui nous fait changer magistralement d’échelle bouleversent-ils le monde ?

"Les enjeux de la recherche en informatique"

L’Europe est-elle à la traîne des États-Unis et de l’Asie pour la révolution numérique ? Les informaticiens ont-ils une déontologie ? Est-elle à géométrie variable ? Quel est le rapport du CNRS avec l’informatique demande Antoine Petit.

Plaidoyer pour les trajectoires non-linéaires, leçon de clôture de Gerard Berry

Pourquoi "l’important n’est pas de trouver quelque chose" ? Qu'est-ce qui entre en jeu entre la recherche et ses applications ? Pourquoi inverser les calculs récursifs et comment bien inverser se demandait Gérard Berry dans le années 1970. Comment est né langage de programmation Esterel ?

La Digitale propose des outils numériques responsables et gratuits pour accompagner les processus d'enseignement et d'apprentissage en présence et à distance.

digitale

Le développement et l'hébergement de ces outils reposent sur un modèle économique simple. Les outils sont mis à disposition gratuitement et sans bridage : les fonctionnalités sont les mêmes pour toutes et pour tous.
Un système de financement participatif permet la prise en charge des coûts de mise en production. Si vous trouvez ces outils utiles, vous pouvez soutenir le projet pour assurer sa pérennité

digitale
lienladigitale.dev/