digital La digitalisation consiste en la numérisation de documents afin de les sauvegarder sur un support informatique.
Tous les types de documents peuvent être digitalisés, papiers, vidéos, photographiques ou bandes sonores.

Mais de l'imprimerie à la reconnaissance vocale, que de (par)chemins parcourus...

De l'imprimerie à la machine à écrire

Passons assez vite sur l'invention de l'imprimerie pour laquelle de nombreuses ressources existent, par exemple sur le site de la Bibliothèque Nationale de France (BNF) :
http://classes.bnf.fr/livre/arret/histoire-du-livre/imprimerie/index.htm

Atelier-d'impression-par-Jan-Van-der-Straet-XVIe.jpg

Retenons cependant que l'imprimerie permet la diffusion du savoir à un niveau jamais atteint et a pour conséquance la Renaissance et le regain de popularité du savoir de l'Antiquité.
Cela entraîne aussi à porter un nouveau regard sur le monde, ce qui débouchera sur la révolution scientifique et la naissance de la science moderne. Enfin, l'imprimerie entraîne un idéal d'alphabétisation généralisée qui se traduira par l'expansion de l'école publique.

Machine à écrire

machine à écrire Une machine à écrire est une machine mécanographique permettant d'écrire des documents avec des caractères imprimés. Elle se présente sous la forme d'un clavier comportant une cinquantaine de touches représentant les caractères qui seront imprimés sur le papier.

Les premières machines étaient entièrement mécaniques, sans processeur, sans électricité. Seulement des engrenages, des leviers, des ressorts, des articulations et nécessitaient force et dextérité pour la saisie.

La libération de la femme ?

Si l'invention de l'imprimerie a favorisé l'alphabétisation généralisée, celle de la machine à écrire a donné des emplois féminins au bureau et une opportunité de travailler comme « machines à écrire ».
En ce sens, l'invention de la machine à écrire a joué un rôle majeur dans l'éventualité de donner aux femmes un pouvoir économique, une position égale sur le marché du travail et une voix dans les affaires.

cerner Le saviez-vous ?

clavier azerty Les leviers des machines à écrire mécaniques pouvaient s'entrecroiser et se bloquer. La disposition des lettres du clavier AZERTY a donc été décidée pour éviter le chevauchement des tiges et non pour faciliter la saisie comme on le pense généralement.

clavier azerty Chaque lettre est gravée sur un petit bloc de métal appelé caractère, soudé au bout d'une tige rigide appelée « barre à caractère ». Un ruban encreur permet d'imprimer chaque caractère.

Pour aller à la ligne, le levier de retour de chariot, permet de réarmer le ressort en ramenant le chariot en début de ligne et d'actionner un mécanisme qui fait tourner le cylindre d'un cran pour aller à la ligne suivante.

source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_%C3%A0_%C3%A9crire

Rose, l’héroïne du film Populaire, en salle le 28 novembre, veut devenir championne de vitesse de frappe dans les années 1950.

C'est l'époque reine de secrétaire et des dactylos

Les compétitions de saisie

Le champion du monde frappe 1086 caractères par minute...
Et vous ?

Le site www.dactylocours.com/test.php permet de le savoir...

Apprendre à saisir

Eh oui cela s'apprend, chacun devenant dactylo, ce métier n'existant désormais quasiment plus.

Côté logiciels à installer, citons par exemple le logiciel Dactylo, ou Keybr.com en ligne.

cerner Le saviez-vous ?

encrier plume Dans certains pays, dont la suisse par exemple, l'apprentissage de la saisie au clavier est organisé par l'école.
Ce n'est pas le cas en France, malheureusement. Si le maniement de la plume et l'encrier faisaient l'objet d'un apprentisssage, celui du clavier ne l'est pas, alors que sa maîtrise est tout aussi complexe et longue.
Résultat, très peu de français maîtrisent la saisie au clavier.

Les claviers

Nous connaissons tous le clavier français dit AZERTY.

clavier azerty

Mais il en existe de nombreux autres.
En voici quelques-uns.

clavier arabe

Arabe

clavier hébreu

Hébreu

clavier japonais

Japonais

clavier russe

Russe

clavier turc

Turc

clavier tai

Tai

Les nouveaux claviers

De nouvelles dispositions des touches sont à l'étude avec des propositions plus érgonomiques et facilitant la saisie.

En 2015, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, liée au ministère de la Culture a demandé à l’Association française de normalisation (ou AFNOR) de définir un nouveau modèle de clavier AZERTY.

L'Afnor a ainsi lancé une consultation sur deux propositions de clavier pour remplacer l'historique AZERTY.

AZERTY amélioré

clavier AZERTY amélioré

clavier-bepo

clavier BEPO

Page de consultation : http://norminfo.afnor.org/consultation/31290

La reconnaissance de caractère

Scanner un texte, une image

Si les scanners d'images existent depuis belle lurette, leur intégration dans les smartphone permet bien plus qu'une simple photo

Ils savent par exemple redresser les sources pour reconnaître les pages, améliorer dles contrastes et exporter en divers formats.

 

Office Lens

Créé par Microsoft, l’application Office Lens est gratuite, et permet non seulement de scanner des documents, mais aussi de les enregistrer sous la forme de PDF, mais aussi de fichiers Word ou PowerPoint.

 

Tiny scanner

Tiny Scanner, gratuit, propose peu ou prou les mêmes fonctionnalités, et permet de définir le format des PDF, de protéger l’accès aux documents scannés par un mot de passe, ou encore de détecter automatiquement les bords de pages.

 

Mais ces scanners ne font que reproduire vos documents en mode image et non en texte. Pour produire du texte, il vous faut un nouvel outil...

« L'océrisation »

« L'océrisation » pour Optical Character Recognition (OCR) consiste à transformer de manière automatique un fichier contenant l'image d’un document en un fichier texte.

Une étape d'apprentissage est parfois nécessaire, c'est-à-dire qu'à chaque caractère non reconnu, il faut lui assigner la lettre correspondante.

cerner Le saviez-vous ?

captcha Le CAPTCHA (« Completely Automated Public Turing test to tell Computes and Humans Apart ») sert à distinguer l’humain de la machine (ou du robot). Pour cela, l’internaute doit recopier un ou plusieurs mots ou une série de caractères.

Mais Google a été accusé de se servir en douce des CAPTCHA présentés sous forme de numéro, qui semblent représenter des plaques ou des numéros de rue, pour alimenter Google Street View (Google Maps).

Evidemment une tentative de procès a eu lieu mais la class action a finalement échoué, le juge estimant que ces faits ne se font pas aux bénéfices exclusifs de Google, tous les internautes y trouvant avantage...

Les logicels d'océrisation évoluent en permanence et reconnaissent de mieux en mieux les textes, même lorsque la mise en page est complexe.

Mais ils restent généralement payants.

Pour aller plus loin voir la page dédié de la BnF : https://goo.gl/cz8g64

cerner Le saviez-vous ?

LAPI La lecture automatisée de plaques d'immatriculation est une méthode de surveillance de masse qui utilise la technique de la reconnaissance optique de caractères (OCR) sur des images pour lire les plaques d'immatriculation de véhicules. Très utilisée par la Police, elle sert à traquer les véhicules recherchés

Dans plusieurs communes françaises comme à Saint-Denis, un système intégré au gyrophare des véhicules de police permet de photographier les voitures en infraction de stationnement tout en scannant les plaques d'immatriculation des contrevenants. LAPI (pour "Lecture automatisée des plaques d'immatriculation") permet aux policiers municipaux de verbaliser sans avoir à descendre de leur habitacle.

Les claviers de smartphones

Ceux que l'on appelait avant les digital natives et qui finissent par devenir les « digital papy » ont développé des habiletés et des manières de saisir très différentes des générations « clavier d'ordinateur ».

Les claviers eux-mêmes ont du s'adapter, puisqu'il a fallu resserer l'ensemble des touches sur une surface qui ne fait guère plus de 10 cm2.

clavier

Swype ou SwiftKey intègrent la saisie gestuelle.

pub sur clavier

La navigation se réalise en glissant son doigt sur l’écran. Un geste vers la droite insère un espace, un second ajoute un point, un glissement vers le bas ou vers le haut permet de changer le dernier mot en fonction des différentes propositions du clavier et un geste vers la gauche supprime le mot.

pub sur clavier

Réduit sur une ligne...

pub sur clavier

Par bien des aspects les claviers des smartphones préfigurent les claviers de demain, entièrement numériques.

Ainsi ils peuvent s'adapter à toutes les langues et personnalisés à loisir. Ils peuvent même afficher de la publicité...

pub sur clavier

Côté vitesse, cette phrase de 160 caractère a été saisie en 25,94 secondes par une anglaise de 27 ans :

« The razor-toothed piranhas of the genera Serrasalmus and Pygocentrus are the most ferocious freshwater fish in the world. In reality they seldom attack a human. »

Il existe même un record du monde de vitesse de frappe au clavier… avec le nez