EMI | La géolocalisation Retour à la page d'accueil

géolocalisationLa géolocalisation d'un appareil consiste à déterminer sa position à l'aide de ses coordonnées géographiques. Typiquement ce sont les valeurs de longitude, de latitude et d'altitude qui sont utilisées.
Elles peuvent être stockées ou transmises en temps réel et c'est l'une des fonctions clés des smartphones.lien

Mais la géolocalisation peut également servir à vous pister, pour vous proposer de la publicité ciblée, ou vérifier que vous êtes bien à l'endroit où vous prétendez être...

| Difficulté | DYS DYS

Différentes méthodes

Par adresse IP

Cette méthode permet de déterminer la position géographique d'un ordinateur ou de n'importe quel terminal connecté à internet en se basant sur son adresse IP. Les adresses IP sont gérées par l' IANA (Internet Assigned Numbers Authority).

Votre Fournisseur d'Accès Internet (FAI) peut ainsi géolocaliser votre ordinateur à partir de son adresse IP.

De nombreux sites permettent d'afficher votre adresse IP :

Cette technique peut cependant très facilement être contournée via un VPN (Virtual Private Network), qui a comme particularité, entre autres, de vous géolocaliser où vous le souhaitez comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Le même ordinateur est localisé à des endroits très éloignés de la réalité du point de connexion...

Les Traceroute

Un Traceroute permet de suivre le trajet effectué par les paquets de données :

Certains traceroutes permettent même de visualiser les trajets de vos paquets sur une carte

traceroute

Via le navigateur

geo A partir de la version 5 de l'HTML est apparue la possibilité de récupérer la longitude, la latitude et l'altitude après accord préalable (et navigateur compatible HTML5).

Cette technique n'est cependant pas toujours très précise et non supportée par tous les navigateurs. Elle est basée sur les adresses IP et l'on a vu que celles-ci peuvent être masquées (via un VPN ou un Proxy).

La fonction en javascript ci dessous permet par exemple de récupérer la latitude, la longitude et l'altitude du navigateur et de l'afficher dans la div ayant pour identifiant "geolocation".

        if(navigator.geolocation){
	    navigator.geolocation.getCurrentPosition(function(position){
	        var latitude = position.coords.latitude;
	        var longitude = position.coords.longitude;
	        var altitude = position.coords.altitude;
	        document.getElementById('geolocation').innerHTML = 
            'latitude : ' + latitude + '‹br /›' 
            + 'longitude : ' + longitude + '‹br /›' 
            + 'altitude : ' + altitude + '‹br /›';
	    });
	}
    

Un exemple peut être consulté avec alsacreation.

Voir également : http://hpneo.github.io/gmaps/examples/geolocation.html

Par GPS... ou plutôt GNSS

geolocalisation Le Global Positioning System (GPS) est un système de géolocalisation américain fonctionnant au niveau mondial.

La constellation de satellites GPS est composée de 28 appareils de différentes générations (24 actifs et 4 de secours), situés à 20 200 km d'altitude et fournissant le même service.
Ils émettent en permanence sur deux fréquences, des messages datés précisément grâce à leur horloge atomique. Le récepteur GPS calcule alors le temps mis par les signaux pour arriver sur la Terre et en déduit une position. Il faut trois signaux pour calculer une position sur un plan (2D) et quatre pour obtenir une altitude (3D).

Mais l'Europe n'est pas en reste. Avec les satellites Galileo, les services offerts ne reposeront plus sur un seul signal à une seule fréquence, mais près d'une dizaine. La qualité et la disponibilité sont donc bien meilleure et la précision plus grande.

On parle donc désormais de GNSS pour Global Navigation Satellite System, terme générique de GPS et de ses concurents.

Et ce sont pas moins de 6 GNSS qui sont accessibles par les civils via nos smartphones.
Outre l'américain GPS, il existe donc aussi le russe GLONASS (24 satellites), l'européen GALILEOS (24 + 6 satellites), le chinois COMPASS (6 satellites), l'indien IRNSS et le japonais QZSS.

Pour aller plus loin !

image lienLe site https://www.mobilephonesspecs.com/ donne des informations précises sur de nombreux terminaux, et notamment des spécifications techniques très précises.

Par triangulation GSM/3G

Elle est assez identique dans son principe à celle par satellites sauf qu'elle se base sur les 3 relais les plus proches pour pouvoir définir une zone dans laquelle se situe l'émetteur GSM). La localisation peut ainsivarier en précision de 30 mètres à 3 Km...

triangulation

Via le Wi-Fi

wifi Les points d'accès Wi-Fi, qui se trouvent dans la plupart des "box Internet", émettent en permanence des signaux permettant à des ordinateurs ou à des téléphones mobiles de les reconnaître et de s'y connecter. Ces signaux contiennent notamment un numéro d'identification unique propre à chaque point d'accès (appelé "BSSID"). Ce numéro est, utilisé par les smartphones pour géolocaliser une personne.

Le site https://wigle.net/ va permettre d'afficher les localisations des box actives à partir d'une adresse avec l'adresse MAC du boitier qui le diffuse.

Ici, il s'agit de la place Voltaire de Paris

place Voltaire

Pour aller plus loin !

Le Wi-Fi à la CNIL : conservation des données de trafic : hot-spots wi-fi, cybercafés, employeurs, quelles obligations ?

image lien https://www.cnil.fr/

le saviez-vous ?Le saviez-vous ?

wifi Google utilise des voitures qui parcourent les villes pour prendre des photos utilisables dans Google Street View et en profite pour obtenir également une liste de toutes les connexions wifi détectées. Ces données sont associées à la géolocalisation de la voiture et servent justement à renforcer la puissance de la géolocalisation Wifi.

wifiEt dans les zones inaccessibles en voiture ce sont des marcheurs qui récupérent les données. Ici par exemple, ce sont les chemins de randonnée de l'île de La Réunion qui ont été photographiées pour réaliser la carte des randonnées. Pour cela un randonneur est équipé d’un sac à dos de 18 kg qui contient une douzaine d’appareils photos qui prennent des clichés simultanément afin de constituer des vues à 360 degrés (source https://www.zinfos974.com/.

Quels risques ?

Vie privée ou publique ?

Si la géolocalisation des appareils est techniquement indispensable, elle peut aussi se retourner contre leurs auteurs.

Déjà épinglé en 2014 pour leurs clichés postés sur Instagram permettant de suivre leurs déplacements, le couple Hallyday vient en effet de déclarer Johnny Hallyday “résident français” en se basant notamment sur... les photos postées sur les réseaux sociaux par le chanteur et son épouse, Læticia.

Les données de géolocalisation inclues dans les photographies ont montré que le couple résidait le plus souvent en France et non aux Etats-Unis comme ils l'affirmaient.

Géolocalisation et RGPD

De plus en plus de véhicules d'employés sont géolocalisés dans le cadre de leur travail.

Dans ce difficile équilibre entre intérêts légitimes de l’entreprise, protection de la vie privée et principes fondamentaux du droit du travail, la CNIL rappelle que le recours à la géolocalisation n’est licite que s’il répond à une des finalités limitatives :

image lien https://www.preventica.com/

Autrement dit, la géolocalisation ne peut jamais se faire à l'insu des personnes

Quelle sécurité ?

Si le détournement d'adresse IP est courant notamment dans le cadre du téléchargement illégal, quelles répercutions xela aurait-t-il s'il s'agissait d'une voiture autonome ?. Déjà possible, et encore plus facile avec la 5G, la retransmission en direct d'une vidéo en 8K permet de conduite un véhicule à distance. Cela à condition que sa géolocalisation soit correcte.

L'on peut évidemment imaginer que des mesures seront prises pour sécuriser les données... sauf quand l'on sait, par exemple, que le mot de passe de certains systèmes est constitué d'un numéro de série gravé... sur le pare brise des voitures...