Retour à la page d'accueil

EMI | Info ou intox ? (v.2)

afficher les info/infox
La Réunion va accueillir la plus grande ferme digitale du monde

memneto

Source, copie d'écran revue économique Mémento

C'est une ancienne léproserie oubliée de tous au fond de la vallée de Takamaka. Un grand bâtiment sous verrière, laissé à l'abandon, que des investisseurs indiens souhaitent transformer en une pépinière d'entreprises. Il s'agit de réaliser la Ferme digitale du XXII siècle.

A l'origine du projet, Jean Fontaine, 27 ans, que tout le monde connait ici à La Réunion, et qui sut convaincre Jeff Bezos, patron d'Amazon de financer le projet. Il s'agit de profiter de la situation exceptionnelle de la vallée de Takamaka (connue pour son record du monde de pluviométrie) pour refroidir d'immenses data center (centre de traitement de données) et devenir ainsi le plus grand cloud de l'hémisphère Sud.

La France possède une île fantôme

Cette île a été découverte en 1902 par le capitaine d'un navire français. Située dans le Pacifique sud (au sud des îles Tuamotu et à l'est de la Nouvelle-Zélande) elle mesurerait environ 100 mètres de long.

Par une curieuse coïncidence, Jules Verne situe L'Île mystérieuse dans son roman éponyme à peu près au même endroit.

Le E-330 est un additif alimentaire toxique
source : C politique

« Je vous ai sorti une liste là, qui a été publiée par l’hôpital de Villejuif, donc des gens sérieux. Vraiment sur les produits cancérigènes et les produits dangereux. Mais vraiment dangereux ! C’est Villejuif qui le dit ! Et le PIRE de tous, c’est le E 330. Sans rentrer dans les détails. Il est en rouge partout ! »

Le député Richard Ramos, connu pour ses combats contre la malbouffe, affirme sur France 5 que l'additif alimentaire E330 est dangereux en brandissant une liste affolante : les additifs alimentaires, que nous consommons tous les jours, sont de vrais poisons.

Les satellites ne rentrent pas en collision
source : ViralVideoLab

Si SpaceX a perdu 40 satellites lors d'un lancement en 2022 à cause d'un orage magnétique, la collision elle-même entre satallelite n'est pas possible. D'abord, parce même s'ils sont nombreux, l'espace est tellement immense que la probabilité de rencontre est quasi nulle. Ensuite parce qu'ils sont guidés et donc leur trajectoire pourrait être modifiée en cas de risque.

Les avions « indestructibles »
avion de chasse
source : Martin Grandjean (vector), McGeddon (picture), Cameron Moll (concept) — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=102017718

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Royal Air Force souhaite améliorer le taux de retour de ses bombardiers partis frapper les positions Allemandes.
Pour ne pas trop alourdir les avions, les ingénieurs de la RAF décident alors d’observer les impacts de balles sur les avions (nombre et localisation), puis de renforcer le blindage des zones les plus atteintes.

Les pyramides sous la neige

pyramides sous la neige

pyramides sous la neige

Il a neigé sur les pyramides d'Egypte !

Réchauffement climatique ? Évènements ultra-rarissime ? En tous les cas, les pyramides sont bel et bien recouvertes d'un joli manteau blanc. Une couche même, puisque ce n'est pas moins de 5 cm qui les recouvrent.

Une vraie ou fausse photo d'une opération des Navy Seals
Opération des Navy Seals

Cette photo a été prise lors de l'opération des Navy Seals qui a coûté la vie à Ben Laden.

Observez là attentivement...

Certains éléments pourraient faire penser à un faux !

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Le zébrafe existe-t-il ?
Image animal
source : Wikipedia

Les quaggas, rayés noir et blanc du museau au ventre mais brun clair uni sur la croupe, ont disparu au XIXe siècle, massacrés par les chasseurs de l’ère coloniale. Le dernier spécimen est mort dans un zoo à Amsterdam en 1883.

Des scientifiques les ont ressuscités lien en croisant depuis trente ans, des zèbres des plaines moins rayés que les autres, pour concentrer les gènes « sans rayures ». La cinquième génération est en tous points semblable au quagga.

Cette photo montre un autre animal, une espèce de croisement entre zèbre et girafe.

Et cet animal existe bel et bien aussi.

Les chevaleresses
Les chevaleresses

Jadis, au temps des chevaliers, des femmes issues de la noblesse combattaient en armure, à cheval, notamment contre les arabes. On les appelait les chevaleresses.
Elles étaient connues pour leur férocité. Une telle levait une armée pour délivrer un mari emprisonné, telle autre va enflamer la tente des ennemis la nuit, telle autre encore part en croisade seule, ou organise des tournois.

Ces chevaleresses ont même été utilisées comme modèles pour les jeux de cartes. Ainsi les dames de cœur, de carreau, de pique et trèfle ont souvent été des portraits de chevaleresses.

La poule steadycam
source : youtube

Les poules ont une caractéristique très singulière, celle d'avoir une tête qui ne bouge que très peu lors de ses déplacements.

Un cameraman a eu l'idée d'exploiter cette particularité en montant une caméra 4K sur sa tête pour voir ce que cela donnait en film

Une expérience étonnante...

Tom Cruise nous fait visiter sa maison

Les américains ont l'habitude de proposer de la visite de leur maison en vidéo. Voici celle de Tom Cruise.

68 euros d'amende pour un livre abandonné
Image livre
source : Libération

L'acte de générosité lui est revenu très cher. Gwenaëlle, passionnée de littérature, a écopé le 31 janvier dernier d’une amende de 68 euros pour avoir déposé un livre sur un trottoir du XVIIIe arrondissement de la capitale. Cette militante pour l’accès à la culture et aux livres souhaitait offrir un ouvrage à un inconnu N’ayant pas à sa disposition de "boîte à livres", elle dépose celui-ci sur le bitume.

Une coutume dont elle est familière. Mais comme le rapporte France Bleu, des policiers municipaux zélés l’ont prise sur le fait et ont dressé un procès-verbal pour... « dépôt d’ordures » sur la voie publique.

Ceci est la photo du COVID-19
covid

De nombreuses images du COVID-19 circulent sur les réseaux. Mais c'est cette image qui le montre pour la première fois en 3D.

Il y a plus de naissances au moment de la pleine Lune
accouchemeent pleine lune

C'est un fait désormais très connu, le nombre de naissances augmente les jours de pleine lune. Cela est du en grande partie aux cycles, quasi identiques entre le cycle menstruel de la femme et le cycle lunaire. En effet, le cycle lunaire dure 29 jours, là où le cycle menstruel d’une femme dure en général 28 jours.

La deuxième raison, c'est que le liquide placentaire, à l'instar des marées est lui aussi "attiré" par la Lune. Et c'est en lune montante ou lors de la pleine lune que les effets sont les plus manifestes.

La libération
libération

Cette oeuvre de la plasticienne Agnès Geoffray, est exposée au Fonds Régional d’Art Contemporain Auvergne. Elle représenterait une femme à la libération…

Visages connus
visage

Reconnaissez-vous cette personne ? Elle est connue, même très connue.

142 857
nombre d'or

Tout le monde connaît le nombre d'or. Mais le nombre 142 857 possède de nombreuses propriétés mathématiques non moins remarquables.

Mutlipliez-le par 2,3,4,5 ou 6

le résultat ne contiendra que les chiffres
1, 4, 2, 8, , 5,7

mais pas

3, 6 ou 9.

Sauf pour la multiplication par 7, qui donne évidemment 999 999.

Certains pensent même que ce nombre a des propriétés cosmiques...

Le blob est immortel
source : Reportage CNRS

Ni animal, ni végétal, ni champignon, le blob est une cellule géante. Dépourvu de cerveau, il peut se déplacer et même apprendre ! Avoine bio ou céréales ultra transformés, il a aussi des préférences alimentaires selon son pays d'origine...

Mais le plus étrange, c'est que le Blob ne meurt jamais. Ne le réveillezpas, il dort !

Peur panique aux USA
source : Christopher Case
extraits

30 octobre 1938. Un jeune et génial réalisateur de 23 ans, nommé Orson Welles, a adapté pour CBS La guerre des mondes, le livre de H. G. Wells. Orchestrant une interruption exceptionnelle des programmes, il met en scène sa fiction sonore comme un bulletin d'alerte, et annonce à l'antenne, à 20 h 15, que les Martiens ont débarqué dans le New Jersey !
Cette émission a causé un vent de panique à traversles États-Unis, des dizaines de milliers d'auditeurs croyant qu'il s'agissait d'un bulletin d'informations et qu'une attaque extraterrestre était réellement en cours.

Les centrales de charbon allemandes polluent Paris

Tout le monde sait que la France produit une électricité basse émission "grâce" à ses centrales nucléaires. Précisons cependant que si elle est bas carbone en France, elle est aussi très peu renouvelable (moins bien que la Turquie par exemple).
Cette carte interactive montre en temps réel l'impact des différents pays en matière de climat, les importations/exportations entre pays et la part du renouvelable.

tweet
source : twitter

L'Allemagne, elle, a réouvert ses usines à charbon, très polluantes, jusqu'à Paris. En effet, en décembre 2016, les centrales à charbon allemandes sont responsables du pic de pollution qu’a connu l’Ile-de-France de cette année là.

Après le nuage de Tchernobyl, c'est celui de la pollution allemande que l'on nous aurait caché.

😄
INFO
INFOX
déplacez le curseur
Expliquez pourquoi en quelques mots
ENVOI DES REPONSES
 
Cliquez ici pour accéder à la version 1