EMI | Se protéger Retour à la page d'accueil

oublier Si publier ses textes, sa photo, sa vie privée est très facile, même à votre place, faire retirer des informations vous concernant relève du parcours du combattant.

Une seule règle. La meilleure façon de retirer des informations est encore de ne pas les mettre sur le WEB, même si c'est dans un cadre qui semble privé. Les amis de vos amis sont souvent vos pires ennemis...

Pour se protéger, il faut donc souvent commencer par limiter les traces laissées derrières vous, même à votre insu, et de les effeacer autant que possible.

Le droit à l’oubli

On peut parler d’un droit à l’oubli numérique ou encore du droit d’effacer ses traces sur internet. Ce droit à l’oubli, c’est le droit de changer, d’évoluer, de se contredire. Avant toute chose, il faut être conscient que la meilleure façon de se protéger est de faire attention à ce que l’on publie.

Il n'y a pas désormais une législation du droit à l'oubli avec le RGPD (voir module)

En même temps, le droit à l'oubli ne doit pas mener à l'oubli du droit.

Tout ne peut pas se dire ou se publier pour ensuite revenir en arrière et tout faire enlever. Le droit à l'oubli doit-il primer sur le droit d'informer ou l'inverse ?

image lien http://eduscol.education.fr/

Pourquoi oublier ?

Nietzsche pose, contre Platon et la théorie de la réminiscence, que l’oubli a une positivité, qu’il est même une condition sine qua non du bonheur : oublier, c’est se libérer du passé, donc pouvoir agir. Une conscience nostalgique, grosse du passé est renvoyée selon Nietzsche à la paralysie.

« Tout acte exige l’oubli »

Exemple de traces : l'historique de recherche

Comment récupérer l'historique de ses recherches Google ?

sur https://history.google.com/history/

Passez les étapes de présentation... et validez, sans rire, celle où Google vous informe qu'ils "utilisent les données à votre profit"...

Google activity
Google activity
Google activity

L'ensemble de vos activités est désormais visible...

Vos recherches

Google activity

Mais aussi l'historique de toutes vos positions

Google activity
Google activity
Google activity
Google activity

Comment récupérer les fichiers de toutes vos activités ?

Sur le site https://takeout.google.com/settings/takeout
Google activity

Sélectionnez le fichier que vous voulez exporter, par exemple l'historique de vos positions et cliquez sur suivant

Google activity

Sélectionnez un format et une destination puis cliquez sur le bouton "créer une archive"

Google activity

La fenêtre d'après vous donne l'état d'avancement

Google activity

Cliquez sur le bouton "télécharger

Google activity

Une fois l'archive extraite et ouverte avec n'importe quel éditeur de texte, le format json ressemble à ceci...

Google activity

Mais si le format json peut être lu avec tout éditeur de texte, il reste assez peu explicite...

"locations" : [ { "timestampMs" : "1374590647505", "latitudeE7" : 438640287,

L'outil ci-dessous vous permet d'afficher les positions sur une carte de manière bien plus lisible et cela par simple glissé-déposé (navigateur compatible HTML5).

Autrement dit, un fois votre fichier des positions téléchargé, glissez-le simplement vers la zone ci-dessous...

Droit au déférencement

Le droit au déréférencement consiste à faire éliminer des résultats de requêtes de moteurs de recherche

déréférencement Les principaux moteurs de recherche mettent à disposition un formulaire de demande de suppression de résultat(s) de recherche. Pour exercer vos droits auprès des autres moteurs de recherche, la demande doit être adressée par écrit.

image lien Fiche CNIL : Le droit au déréférencement

Supprimer une page ou un site

iprotego Le site iprotego , un site de gestion de l'e-reputation montre comment supprimer des pages ou les photos qui vous appartiennent et notamment l’interface de suppression de résultats dans l’index de google, mais aussi comment tenter de supprimer une page sur laquelle vous n'avez aucune autorité.

Liens utiles pour protéger votre e-réputation et nettoyer les mauvais liens sur vous :

Se protéger

De nombreux outils, des configurations logicielles modifiées ou même des pratiques vigilantes permettent de mieux se protéger.

Si l'ennemi numéro 1 reste le mail et ses pièces jointes, les clés USB, et les (faux) sites de téléchargement sont aussi sources possibles d'ennuis.
Et cela peut aller jusqu'au cryptage de votre disque dur avec demande de rançon pour de débloquer...

Le mail

mail texte brut


Une bonne protection du mail consiste à n'envoyer et n'accepter que les mails qu'au format texte et non html

Pour cela, sur GMAIL par exemple, cliquez sur la petite flèche en bas à droite de la poubelle et cochez, “Mode Texte brut”.

Porter plainte en ligne

Si votre droit d’accès à vos données personnelles, par exemple celui de ne pas recevoir de la publicité, n’est pas respecté, vous pouvez désormais, grâce à la CNIL porte plainte directement en ligne.

image lien http://www.cnil.fr/vos-droits/plainte-en-ligne/

Plainte CNIL

Signaler

Plainte ministère de l'Intérieur Vous pouvez transmettre des signalements de contenus ou de comportements illicites auxquels vous vous seriez retrouvés confrontés au cours de votre utilisation d'Internet au ministère de l'Intérieur.

Ne jamais cèder

C'est la première règle à observer si vous êtes victime par exemple d'un maître chanteur qui menace de publier des données (photos, paroles, informations...) sur vous.
Payer n'empêcherait en rien la publication. Commencez par désactiver votre compte par exemple sur Facebook, et surveillez les sites potentiels de publication pour faire retirer immédiatement, par exemple une vidéo sur Youtube.

Pour cela, figez la vidéo avec la touche pause, cliquez sur le drapeau situé sous la vidéo et cochez la case "Contenu à caractère sexuel". Dans la case commentaire précisez que la vidéo a été mise en ligne par un escroc pour une tentative de chantage. Précisez que vous avez porté plainte. La vidéo devrait être rapidement supprimée.

"Blinder" Facebook

Comment créer un Facebook vraiment privé ? Si vous souhaitez créer un Facebook uniquement pour vos vrais amis, suivez ce guide…

Se prémunir contre les "Rogues"

RogueKiller est un outil d'analyse et de suppression de logiciels malicieux, les "rogues", qui sont capables de désactiver les antivirus les plus complets. Cette application propose de lancer une recherche dans les processus et indique tout élément suspect, offrant ensuite la possibilité de les supprimer rapidement et de nettoyer la base de registre. Le principal atout de RogueKiller réside dans sa rapidité d’exécution et sa simplicité d'utilisation.

image lienhttp://assiste.com/RogueKiller.html

Ghostery

Ghostery voit ce qui ne se voit pas sur le Web. Il détecte les mouchards, les bogues Web, les pixels et les balises placés sur les pages Web par Facebook, Google et plus de 500 autres réseaux publicitaires, fournisseurs de données sur le comportement et éditeurs Web, toutes ces sociétés étant intéressées par votre activité.

Installer le plugin

Ghostery https://goo.gl/zIwQMX

image lienhttps://goo.gl/ZaQayn

WOT

WOT est un service de réputation et d’évaluation de site Internet qui vous aide à faire confiance ou pas à un site en toute connaissance de cause lorsque vous effectuez des recherches, des achats ou que vous naviguez en ligne.

Installer le plugin

image lien http://goo.gl/quTKTo

image lien http://goo.gl/9lcmg9

Masquer son IP

De nombreux sites vous proposent de protéger votre identité en ligne en dissimulant votre adresse IP des sites internet, dans les courriels, pour les jeux, et plus encore.

C'est une protection de premier niveau, assez légère (votre FAI connaît toujours votre adresse IP), mais souvent suffisante pour les sites trop commercialement agressifs

image lien http://www.freesafeip.com/fr/ (installation logicielle)

Le VPN , un réseau privé virtuel – est la façon d'utiliser l'Internet public comme un réseau privé sécurisé. Un VPN crypte vos données et les transfèrent par l'intermédiaire des serveurs distants, en gardant votre activité, votre identité et votre emplacement privés.

Citons par exemple hidemyass (on appréciera l'humour !) dont la version réeellement efficace est malheureusement payante sur abonnement (comme beaucoup de solutions d'ailleurs) mais dont on pourra se faire une idée ici.

image lienhttps://www.hidemyass.com/fr/

operaA savoir ! Le navigateur Opera propose désormais de faire transiter l'ensemble du trafic par un VPN gratuit et illimité, pour sécuriser ses connexions ou contourner des blocages géographiques. Le service est fourni par la société SurfEasy, une filiale d’Opera basée au Canada.

Guides, vidéos en ligne

Ce guide de l'identité numérique permet de faire un point complet sur son identité numérique : définition, importance de l'identité, nettoyer ses traces, recrutement...

Ces différentes vidéos, très courtes, expliquent comment mieux se protéger. Navigation privée, logiciels de blocage.

- Limiter ses traces sur Internet (9 mn 57 s) : « Conseils pour limiter vos traces lors de votre navigation et surfer de manière plus anonyme »

- Effacer les traces de sa navigation (3 mn 10 s)

- La navigation privée (1 mn 35 s)

- Les  moteurs de recherche anonymes (1 mn 42 s)

- Installer un logiciel de blocage (3 mn 39 s)

- Effacer les traces de sa navigation (3 mn 10 s)

- Comment surfer en sécurité : attention aux mots de passe sur Internet (1 mn 35 s)

- Comment surfer en sécurité  (tutoriel complet) (4 mn 42 s)

Sensibilisation des publics demandeurs d'emploi Wallons aux outils numériques.

image lien http://pmtic.net/contenu-en-ligne

Source : Youtube. Maëlle Joulin, Cliquez, vous êtes traqué. France 5, 27 mars 2015

Les Crypto-Parties

Les Crypto-Parties visent à enseigner au grand public les bases de la cryptographie pratique, bref, apprendre à se protéger contre la cyber surveillance.

Dans une ambiance détendue voire festive, les participants des Crypto-Parties échangent trucs et astuces pour mieux assurer la confidentialité de leurs pratiques. Des soirées aux allures de réunions Tupperware, avec échange de bons tuyaux, de logiciels de chiffrement, de conseils.

Les Crypto-Parties sont gratuits et ouverts à tous.

image lien https://www.cryptoparty.in/