La sociométrie est une « méthode d’approche qui se veut métrique, du réseau des relations interpersonnelles au sein d’un groupe ». L’outil principal, mis au point par Moreno, en est le sociogramme.
Un sociogramme est un diagramme des liens sociaux.
Il s'agit de tenter de visionner les relations à l'intérieur d'un groupe et ensuite d'en analyser les caractéristiques. Qui est qui ? Quelles sont ses interactions avec les autres membres du groupe ?
Mais aussi et surtout de s'interroger sur son identité numérique, ce que l'on dit de et sur soi, comment et avec qui l'on communique, ce que l'on peut savoir de vous via un processus automatisé par des algorithmes ici très simples...
Tous les enseignants le constatent, même quand les groupes se font en autonomie ( exemple, feu les TPE), les affinités électives ne garantissent pas pour autant de bonnes coopérations, ou même plaisir de travailler ensemble. Souvent les groupes se défont même en faisant.
Le sociogrammme va faciliter la constitution des groupes de travail respectant ce réseau (notamment en début
d’année scolaire) ou, au contraire, en essayant de l’étendre.
Il permet par exemple de visualiser plus facilement les rejets, qui sont ici surtout des indicateurs de
vigilance.
Un groupe est en effet souvent plus, ou moins d'ailleurs, que la somme des parties qui le composent.
Dans un groupe, la personnalité de chaque individu, est en interrelation avec les personnalités des autres membres. Elle est influencée par les réactions, les paroles, les attitudes à son égard…
Plusieurs théories ont tenté d’expliquer l’apparition des affinités d'un groupe restreint et leur évolution…
Et selon ce que vous souhaitez obtenir du groupe, vous pouvez travailler par affinité ou pas.
Attention ! Pour des questions de conformité RGPD, seuls des prénoms, de pseudo, ou toute donnée non personnelle devra être utilisée. Les données sont conservées pendant deux mois et pourront ensuite, sauf demande contraire, être détruites à tout moment. Aucune autre trace n'est conservée et celles générées ne servent qu'à la mise en place de la séquence pédagogique.
La création du sociogramme se fait en 3 étapes
Vous pouvez récupérer vos données en ajoutant l'identifiant à la l'adresse suivante : https://emi.re/exo-socio-affiche.html?graf=[référence].json
Qui choisit qui ?
Ici on est assez proche d'un système que l'on connait bien, celui du pouce. J'aime, j'aime pas ici encore plus fort puisque un seul choix est possible. C'est pourquoi c'est la formulation "travailler avec" qui a été préférée.
Que dit-on exactement par ce choix ? Que dit-on à travers un like ? Est-ce qu'on lit même toujours ce que l'on like ?
Exemple, Karine n'est choisie par personne
Emmanuel choisit Orane, mais pas l'inverse
Patrice choisit Morgan et inversement
Agathe, Isabelle et Michèle se choisissent réciproquement
Suite de choix unilatéraux, Anne choisit Denis qui choisit Corinne…
Groupe d'individus qui se choisissent réciproquement
Groupe d'individus qui choisissent tous une même personne, sans nécessairement avoir de liens entre eux. La personne choisie est le meneur de ce groupe.
Étant dans un groupe, chaque membre a un statut sociométrique :