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EMI | Le Grand oral

Le  GRAND  ORAL
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1

Les figures de style

Après avoir visionné la vidéo, répondre aux quizlet proposés par la chaîne "Un Cours de Cinq Minutes".

Entrainez-vous en trouvant des exemples de figures d'analogies, sonores, de construction ou sémantiques.
Lisez-les à voix haute.

2
illustration figure de substitution

Figures de substitution

Une périphrase est une expression qui fait deviner un mot.

Une métonymie permet de remplacer un mot par un autre avec un lien logique.

La synecdoque est une métonymie particulière qui consiste à remplacer le nom d'un tout par une partie ou inversement.

L'antonomase consiste à transformer un nom propre en nom commun.

Trouvez des exemples de figures de substition, prenez-les en notes et lisez-les à voix haute en expliquant la figure de style employée.

3
sur un pied

L'ancrage au sol

Que vous soyez assis ou debout, entrainez-vous à prendre, à tout moment de la journée, la position « ancrage de la botte »,

Posez vos deux pieds bien à plat au sol et trouvez une position de verticalité.
Tenez-vous bien droit.

Une variante de cet exercice consiste à se mettre debout, en fermant les yeux.

Levez la jambe droite et tenez cette position en comptant jusqu'à 20.

Reprenez la position ancrage des deux pieds en comptant jusqu'à 20, puis passez à la jambe gauche.

Pour aller plus loin : Travailler sa posture et sa gestuelle

4
illustration course

Course au ralenti

Course au ralenti

Un incontournable des cours de théâtre, l'imitation d'une course, mais au ralenti.

Seul ou en groupe, placez-vous dans la situation de la vidéo.

Tout le monde est contre le mur et au top donné commence une course au ralenti en exagérant fortement les gestes.

Une variante de cette course au ralenti consiste à marquer des stops, pendant lesquels tout le monde est figé, puis de reprendre.

5
regard
source : pixabay.com

Regards

Que ce soit à un adversaire en sport, à une caméra ou un jury, adresser son regard consiste à fixer un point précis.

Imaginez que votre corps est transporté dans un autre endroit via une projection holographique.

Décrivez cet endroit, puis imaginez que vous êtes face à un public.

Adressez votre regard aux personnes du premier rang, du dernier, à gauche, au sol, au plafond, à droite en vous retrouvant à chaque fois la position d'ancrage.

Votre dernier regard adressé tente d'exprimer un sentiment (colère, joie, intimidation etc.)

6
poing

Imitation du geste

Visionnez une première fois cet extrait du discours d'adieu de Barack Obama.

Observez particulèrement les mouvements de son corps, de ses mains, de sa tête, son regard.

Mimez cette gestuelle d'Obama, la tête, le regard, les mains.

Que signifient ces gestes pour vous ?

7
men

Grand oral ?

Consultez le site du Ministère de l'éducation.

Expliquez en 5 phrases ce qu'est le Grand oral.
Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?

8
mime
source : pixabay.com

Mime

Rendez-vous sur cette page qui recense 400 idées de mime via ce lien.

Choisissez une idée de mime par métiers, animaux, actions, personnages, expression, sport.

Réalisez ce mime.

9

Cohérence cardiaque

La règle des 3 / 6 / 5.

A faire 3 fois par jour.

Inspirez par le nez pendant 5 secondes puis expirez pendant la même durée, soit 6 fois par minute.

Faites cela pendant 5 minutes.

Expirez lorsque la barre s'alonge, inspirez quand elle retrécit.

10

MT180

C'est le nom d'un site et signifie « Ma thèse en 180 secondes ».

5 minutes c'est long. Ca peut même être très très long. Interminable même.

Pour vous faire une idée du texte dit, affichez et recopiez les sous-titres de la présentation d'Alexandra PLONKA - Premier Prix du Jury 2021.

Lisez les phrases à voix haute en vous chronométrant.
Combien de temps avez-vous mis ?

11

C'est le grand jour !

En vous appuyant sur la vidéo et sur le site quandjepasselebac.education.fr/, répondez aux questions en écrivant des mots clés dans la zone de texte. ci-dessous.

Comment se déroule l'épreuve ? Qui évalue ? A qui dois-je remettre mes questions ? Quelle est la composition du jury ? Qu'est-ce que la bienveillance ?

Faites une présentation orale à partir des mots clés.

12
diaphragme

Respiration abdominale

Respiration abdominale ou diaphragmatique

Pour mieux prendre en compte l'importance de votre diaphragme faites les exercices présentés dans la vidéo.

13

Respiration ventrale couché(e)

Bien respirer permet de gérer le stress, d'oxygéner le cerveau et donc de mieux se concentrer mais aussi de bien digérer et bien dormir.

Les bienfaits de la respiration sont aussi utiles pour gérer la douleur. Dans cette vidéo, Delphine Bourdet, sophrologue, vous apprend la technique de la respiration abdominale, c'est-à-dire à respirer avec le ventre.

source : doctissimo.fr/

Reproduisez les exercices de la vidéo en prenant soin de bien respirer avec le ventre.

14

Comment parlons-nous ?

La phonation est la production de sons par les organes de la voix. De nombreux organes y participent. Le nez (et ses fosses nasales), la bouche (qui contient la langue, et sa pointe, et son dos), le palais (et sa voûte, et son voile), la luette, les dents (enracinées dans les alvéoles dentaires), les lèvres (inférieure et supérieure), et les joues.

Lisez la phrase suivant en insistant sur les organes en gras.

« L’image contient la possibilité de la situation qu’elle figure.
L’image s’accorde ou non avec la réalité; elle est correcte ou incorrecte, vraie ou fausse.
L’image figure ce qu’elle figure, indépendamment de sa vérité ou de sa fausseté, par la forme de représentation.
Ce que l’image figure est son sens.
C’est dans l’accord ou le désaccord de son sens avec la réalité que consiste sa vérité ou sa fausseté.
Pour reconnaître si l’image est vraie ou fausse, nous ne peut reconnaître si elle est vraie ou fausse. »
Ludwig Wittgensein

15

Donner du timbre

Un exercice pour s'entraîner à timbrer sa voix en prenant conscience des résonateurs.

« Les résonateurs sont des cavités que le son laryngé traverse avant d'arriver à l'air libre : pharynx, cavité buccale et pour certains sons, naso-pharynx et fosses nasales" (Cornut, 2014), ainsi que le larynx sus-glottique. Ces cavités façonnent et amplifient le son glottique. »

source : medecine-des-arts.com

Visionnez la vidéo et faites les exercices proposés.

16

Rythmes

Parler vite tout en restant comprehensible. Entrainez-vous !

« De poings, des balles et des patates
Dans la tête, et des bavures et des balles qui se perdent dans le bâtiment c'est devenu banal et des petits qui cannent pour que dalle
Y'a ce type qui est tombé du balcon pendant la bagarre pour une histoire de paquets de came et de femmes
Tout le monde pète un câble, on peut te braquer te claquer dans une cave et te demander de vider le sac pour quelques dollars
Tout le monde veut la baraque et la belle bagnole, taper des barres aux Baléares avec sa bande de potes
Dans cette époque t'as pas de milliers de billets t'es pauvre les poches pliées t'es humilié faut remonter la côte
à taper les plus petits ou bien braquer la poste casser la porte si y'a des morts ce n'est pas de ta faute
Et peu importe, t'es prêt à tout pour embarquer la cagnotte non non stop !  »

17

Volume et intensité

Volume et intensité

Le volume et l'intensité de la voix doit être ajusté à l'environnement

Pour le constater, enregistrez votre voix avec votre Smartphone dans différents endroits, typiquement la salle de bain, dehors, dans une voiture, la nature etc.
Que constatez-vo ?

18

Les figures d'insistance

La répétition consiste à répéter un mot ou un groupe de mots.
L'accumulation consiste à juxtaposer des termes de même nature grammaticale autre lien
L'hyperbole consiste à amplifier ou exagérer un propos
La gradation fait porter l'effet sur le dernier terme

Repérez les phrases et mots qui traduisent les diffénts types de figures.

« Veni, vidi, vixi. » – César

« Au ciel, au vent, au roc, à la nuit, à la brume » – Hugo

« La terre était grise, le blé était gris, le ciel était gris » – Giono

« Ses moindres actions lui semblent des miracles. » – Molière

19

Les figures de ressemblance

  • La comparaison : un élément est comparé à un autre avec un outil de comparaison. « Une taille de guêpe. »
  • La métaphore rapproche un élément d’un autre directement, sans outil de comparaison. Elle a une valeur d'illustration : « Ma jeunesse ne fut qu'un ténébreux orage. »
    Charles Baudelaire
  • La personnification consiste à donner à un objet inanimé ou un animal des caractéristiques humaines. « Un soir j'ai assis la Beauté sur mes genoux. – Et je l'ai trouvée amère. – Et je l'ai insultée. »
    Rimbaud
  • L'allégorie illustre une image abstraite par une image concrète « La langue de Shakespeare  »

Trouvez ou inventez 4 exemples qui illustrent la comparaison, la métaphore, le personnification ou l'allégorie.

20

Les figures d'opposition

Les figures d'opposition

L’antithèse rapproche deux éléments opposés dans un même énoncé pour souligner un contraste.

Oxymore, aussi appelé oxymoron rapproche deux éléments opposés dans un même groupe de mots.

L’ironie peut s'appuyer sur une intonation qui laisse paraître ce que l’on pense vraiment. Ce que l'on dit n'est pas ce que l'on pense.

source : Alloprof

Prononcez ces phrases en enregitrez-vous en variant l'intonation pour marquer l'ironie.

« Quel temps magnifique ! »
« Quelle générosité ! »
« Quelle belle année que 2020 ! »

21
Micro-trottoir
source : pixabay.com

Micro-trottoir

Ecoutez cet enregistrement :
Le micro-trottoir universel (1’04’’) « A mon niveau, non » de Thomas Baumgartner

Le micro-trottoir est une forme de traitement journalistique permettant de collecter l'opinion de personnes croisées dans la rue et qui répondent à une même question de manière spontanée.
Souvent très court, le micro-trottoir permet d'avoir une diversité de points de vue sur un sujet d'actualité.

Entrainez-vous avec votre Smartphone, seul en alternant les rôles (interviewer/interwievé) ou à deux en vous glissant dans la peau de plusieurs personnages pour imaginer leur réponse.

Pour ou contre…
Que pensez-vous de…
Est-il pertinent de…

22
illustration Moi président(e)

Moi président(e)

Tout le monde connait le fameux « Moi président(e) ».

Une anaphore désormais célèbre.

Mais connaissez-vous également les épiphores, les énumérations, l'hyperbole ou la symploque.

Les figures de style sont très utilisées, notamment par les hommes politiques.

Entrainez-vous !

« Moi riche... »

« ... de réussir mon Grand oral »

23
Le stage de troisième
source : pixabay.com

Le stage de troisième

Vous vous souvenez sans doute de votre stage de 3e. Vous y avez surement découvert le monde économique et professionnel, et à cette occasion peut être élaboré votre projet d'orientation.

Racontez en 3 minutes, comment vous vous êtes présenté(e) à l'occasion de ce stage.

En quoi ce stage a-t-il éventuellement influencé votre orientation ?

Où en est votre projet professionnel ?

24

Distance sociale

Edward T. Hall distingue quatre types de distances sociales, différentes selon les cultures, qui sont associées à des activités, des relations, des émotions.

Mettez-vous en binome et placez-vous aux différentes distances ci-dessous. Exprimez votre ressenti.

  • Intime : 15 à 45 cm
  • Personnelle : 45 à 120 cm
  • Mode lointain : 75 à 125 cm
  • Distance sociale : 1,20 à 2,10 m
  • Distance publique : 3,60 à 7,50 m.
25

Échauffement

Comme pour toute pratique physique, il est important de s'échauffer. Cela ne concerne pas que la voix, mais aussi tout le corps.

Faites cet exercice de préparation au sport. Il peut vous servir d'exemple d'échauffement.

26

La préparation

Je me prépare clic pour voir

Le trac avant votre Grand oral ? « C’est normal. Tous les grands artistes sont morts de gérer son stress…

Accepter le stress
Le stress est un instinct de survie qui vous donne de l’adrénaline. Acceptez-le comme un allié. Avec lui, il vous sera impossible de vous endormir ou de dire n’importe quoi. La peur peut avoir des vertus.

Adopter les meilleurs outils
Repérez d’abord le type de mémoire que vous avez. Est-ce une mémoire visuelle, auditive ou kinesthésique, c’est-à-dire une mémoire des gestes ?
Ensuite, travaillez votre mémoire en apprenant votre sujet car on ne peut pas tricher à l’oral.

Rester concentré(e)
Avant d’entrer dans la salle du Grand oral, échauffez-vous et essayez d’imaginer la salle. Visualisez aussi l’épreuve comme un sportif qui visualise son parcours. C’est une manière pour vous de rester concentré(e).

source : LUMNI
27

Je me présente

Je me présente clic pour voir

Comment être présentable ? Voici les conseils d'Anna Fournier.

Être vigilant au langage corporel
Attention aux signaux que votre corps envoie. La communication non verbale représente 50 % de votre oral. Soyez conscient que votre corps envoie des messages.

S’habiller simplement
Dans une épreuve orale, il y a des codes et des protocoles à respecter. Votre tenue en fait partie. Mettez des vêtements simples dans lesquels vous vous sentez à l’aise. Attention, évitez de mettre un jogging ou une paire de tong par exemple.

Adopter des postures qui conviennent
Prenez des postures dans lesquelles vous vous sentez bien. Elles doivent être adaptées à la situation. Évitez de vous courber. Ayez le dos droit. Si vous ne savez pas quoi. Faire de vos mains, voici quelques conseils dans cette vidéo qui vous explique comment convaincre à l'oral.

source : LUMNI
28

Je m'engage

Je m'engage clic pour voir

S’engager c’est montrer qu’on est présent. Les conseils d'Anna Fournier.

Être connecté au moment présent
al, vous devez prendre consciences de ce qui vous entoure. Pour cela :

- observez la salle et les visages présents
- appropriez-vous l’espace pour bien vous sentir
- écoutez les pulsations de votre cœur

Assumer ses défauts à l’oral
Ce n’est pas grave de rougir, de bégayer, de bafouiller…. Ce qu'on retiendra, c'est votre capacité à vous reconcentrer, à rester calme, à poursuivre votre propos et à rebondir.

Placer votre voix
Quand on est timide, on a tendance à parler trop bas. À l’inverse, quand on veut impressionner, on se met à parler trop fort.Si vous êtes timide, parlez un peu plus fort et gardez le même volume sur toutes vos phrases.

source : LUMNI
29

Respirer

Je respire clic pour voir

Comment bien se faire comprendre lors du Grand oral du bac ?

En respirant normalement. En effet, savoir respirer peut vous apporter beaucoup d’avantages, comme l’explique Anna Fournier, comédienne et coach.

Rythmer son discours
Votre respiration rythme votre discours. Il vous faut donc respirer normalement pendant que vous exposez vos idées.

Poser clairement ses idées
Si vous respirez trop fort, vous risquez d’avoir des maux de tête. Si vous maîtrisez votre respiration, cela reposera votre corps. Ainsi, vos idées seront clairement posées. Respirer est donc une manière de contrôler son corps.

Permettre au jury de respirer
Respirer normalement, c’est prendre son temps d’exposer sa pensée et ainsi, laisser respirer le jury. En respirant trop vite, vous parlerez trop vite. Vous allez submerger de paroles votre jury. Il risque de ne plus comprendre votre propos.

source : LUMNI
30

Le regard

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Regarder les membres du jury dans les yeux peut être intimidant. On peut parfois être tenté de regarder ailleurs. Les conseils d'Anna Fournier.

Créer un contact visuel
Il est très important de regarder les membres du jury dans les yeux. Plus vous les regarderez, plus ils s’intéresseront à vous et se sentent concernés par votre propos.

Éviter d’interpréter les pensées du jury
Il arrive qu’un membre du jury baille ou qu'il se touche le nez. Évitez d’interpréter ces faux signaux. Concentrez-vous sur ce que vous dites. Gardez confiance en vous.

S’adresser à tous les membres du jury
Évitez de regarder le front ombre ou la bouche d’un membre du jury. Regardez-les dans les yeux, même si cela peut parfois être intimidant. Enfin, si le jury est composé de plusieurs personnes, adressez-vous à tous.
Regarder les membres du jury, c’est assumer ce que vous dites, les considérer et créer du lien avec eux.

source : LUMNI
31

Je convaincs

Je convaincs clic pour voir

Comment convaincre son jury et ainsi réussir son Grand oral du baccalauréat ? Voici les conseils précieux d’Anna Fournier, comédienne et coach.

Structurer sa pensée
Quand vous avez trouvé vos idées, il faut ensuite structurer son propos. Pour cela, il faut l’organiser dans l’ordre le plus logique : introduction, développement et conclusion. C’est de la méthodologie. Attention : il faut éviter les digressions.

Mettre en valeur ses idées
Puis, illustrez vos idées personnelles en faisant par exemple des références à l’actualité, en réalisant un graphique, en citant des auteurs, des ouvrages, etc.

Soigner sa gestuelle

Servez-vous aussi de votre corps pour transmettre vos idées. Évitez de paraître mou. Montrez-vous plutôt toniques et utilisez vos mains pour parler. Si vous ne savez pas comment faire, inspirez-vous des hommes et femmes politiques.

source : LUMNI
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La contestation par le geste

La contestation par le geste

Après avoir visionné cette vidéo, trouvez 3 gestes pour signifier :

  1. L'approbation
  2. Le désaccord
  3. L'assurance

Montrez ces gestes

33

J'anime

J'anime clic pour voir

Comment animer son Grand oral du bac ?
En révélant sa personnalité. Les conseils d’Anna Fournier.

Être soi-même
Le jury veut vous connaître. Essayez d’attirer l'attention en révélant votre personnalité. Appuyez-vous sur une de vos singularités (accent, origines, parcours de vie, passion, etc.). Vous êtes uniques, alors faites-en une force.

Être généreux
Vous devez montrer aux membres du jury que vous êtes présents. Soyez généreux en énergie, en idées et en empathie. Vous pouvez aussi sourire, utiliser votre corps en travaillant votre gestuelle et faire appel à vos cinq sens. Écoutez et observez ce qui se passe autour de vous.

Trouver la bonne distance
Enfin, essayez de trouver la bonne distance avec le jury. À proscrire : un comportement passif, agressif, familier, et trop décontracté. Soignez votre registre de langue. Adressez-vous au jury avec respect et simplicité. Faites-le comme si vous vous adressiez à des personnes de confiance.

source : LUMNI
34

Je rebondis

Je rebondis clic pour voir

Il important de rebondir quand vous arrivez à la fin de votre conclusion.

Soigner la fin de son oral :

  • soit ouvrir des pistes
  • soit présenter des perspectives
  • soit émettre des hypothèses sous forme de questions

Emmener le jury dans son univers Pour cela, trouvez un moyen de parler :

  • soit de votre passion
  • soit du sport que vous pratiquez
  • soit de l’association dans laquelle vous êtes, etc.

Cela vous permettra de surprendre votre jury et de parler de choses dont vous êtes à l’aise. Important : quand vous parlez de vous, faites-le avec humilité et simplicité.

Être à la hauteur de ses rêves
Si vous avez des rêves, parlez-en ouvertement. Si vos objectifs scolaires ou professionnels sont encore imprécis, dites que vous cherchez encore.
Remerciez les membres du jury car ils vous ont écouté pendant 20 minutes.

source : LUMNI
35

Organiser son propos

Organise ton propos clic pour voir

Par où commencer ? Les conseils de LUMNI.

Un plan logique
Un oral est réussi s’il est organisé et clair. Pour cela, tu dois suivre la structure suivante : une introduction, un développement et une conclusion. Ton exposé oral doit suivre un plan logique.

L'introduction
Tout d’abord, tu dois faire une introduction dans laquelle tu poses le sujet et tu exposes le plan de ton développement.

Le développement
Elaborer un développement composé de plusieurs parties. Pour structurer ce développement, regrouper les idées qui vont ensemble. Cela t’évite de faire des répétitions et de partir dans tous les sens. Le propos sera alors plus riche et plus percutant. Il s'agit d'abord de convaincreç.

La conclusion
C'est un résumé des idées qui ouvre vers un autre sujet.

source : LUMNI
36

L'art d'esquiver les questions

Personne n'a réponse à tout.

Trouvez une parade pour les 3 situations suivantes :

  1. Vous n'avez pas compris une question
  2. Vous ne connaissez pas une réponse
  3. Vous avez oublié un mot important
37

Prendre la parole en public

Prendre la parole en public clic pour voir

Prendre la parole peut être intimidant.

Comment trouver la bonne posture ?

Parler, c’est d’abord être vu. Faites de votre corps un « T  avec une barre horizontale pour les épaules et une barre verticale pour le tronc. Evitez les gestes parasites qui traduisent votre malaise, le geste doit venir appuyer le propos.

Soigner son langage
Utilisez un langage riche. Remplacez systématiquement les verbes « avoir », « être » et « faire » par un verbe plus précis.
Pensez également à chasser les tics de langage qui ne veulent rien dire, « du coup », « genre », « en fait ». Et puis, il y a le fameux « euh » d’hésitation à bannir en premier.

Regarder votre auditoire
Si vous parlez à un groupe de personnes, vous pouvez regarder alternativement et aléatoirement chacune d’entre elles.
Imaginez que votre parole crée des vagues, plus vite, moins vite, plus ou moins fort. Ménagez quelques pauses afin de capter l’attention de votre auditoire.

source : LUMNI
38

L'oral de Mathilde Pasero

L'oral de Mathilde Pasero clic pour voir

Lecture de Mathilde Pasero en finale du concours
Concours national de lecture à voix haute 2021.

Mathilde Pasero vient du collège Fontcarrade et représente la ville de Montpellier.
Elle fait également partie des finalistes du concours national de lecture à voix haute organisé par la Grande Librairie et vous propose de lire sur scène « Pensée en rade », c’est un extrait du recueil « Assommons les poètes ! » de Sophie G. Lucas, devant le grand jury composé d'Isabelle Carré, Cécile Coulon, Alain Mabanckou et Eric-Emmanuel Schmitt.

source : LUMNI

Si vous étiez jury, quels seraient les points positifs de cette prestation ?

39

Interview express

1- Préparation

Sélectionnez une personne dans le groupe
- Faites des recherches à son sujet : qui est-elle ?
Qu'aime-t-elle ?
Quelles sont ses loisirs ?
- Préparez les questions

2- Rencontre

- Posez les questions (5 ou 6) que vous mémorisées
- Insistez si les réponses ne sont pas assez détaillées
- Demandez l’autorisation de prendre quelques photos. Respectez le choix

3- Elaboration de l’article

A partir de ce que vous aurez vu et entendu, vous élaborerez un article qui rendra compte de votre échange.

- Donnez-lui un titre.Une phrase importante dite par votre interlocuteur ?
- Préparez un chapeau qui présente la personne interviewée et votre rencontre (5W : Who ? What ? When ? Where ? Why ?)
- Reformulez la réponse qui vous a été donnée par votre interlocuteur. Elle a besoin d’être rédigée. Restez fidèle aux propos de votre interlocuteur.

4- Post contrôle

- Avez-vous signé votre article ?
- A-t-il un titre ?
- Est-il organisé en paragraphes introduits par des sous-titres ?
- Répond-il à la règle des 5W ?
- Est-il illustré ?

40

Les gestes quand on parle

Pourquoi fait-on des gestes quand on parle ? Qu'est-ce que la gestualité co-verbale ?

Entrainez-vous à présenter votre oral en faisant volontairement des gestes parasites amplifiées.

Grattez-vous (le nez, la tête etc.)
Croisez les bras
Bougez en permanence
Regardez partout sauf votre interlocuteur
etc.

41

Les gestes à la radio

Pourquoi faire des gestes quand on parle à la radio ?

Contre la vie qui va qui vient
Puis qui s'éteint
Contre l'amour qu'on prend,
qu'on tient
Mais qui tient pas
Contre la trace qui s'efface
Au derrière de soi
Jeunesse lève toi.

42

L'écriture radiophonique

L'écriture radiophonique
source : pixabay.com

Lorsque vous écouterez la radio, essayez de reconnaître ces formats.

43

Prise de notes

La prise en notes est souvent entendue comme mémorisation rapide de l'essentiel. Elle interviendrait pour augmenter les limites de la mémoire (dite buffer) en stabilisant par écrit des informations.

Il faut éviter de tout écrire, ou inversement de trop abréger, d'être débordé par le flux. Pensez aux petites annonces.

Il faut donc avant tout savoir écouter avant d’écrire, bien comprendre quel est le sujet traité, et ne noter que les mots-clés et les mots de liaison.

Entrainez-vous en faisant le résumé avec cette émission.

44
La présentation super-héros

« Super-héros »

« Super-héros »

Dressez votre portrait en amplifiant vos qualités, tel un super-héros.

45

L'exemple n'est pas un argument

L'exemple n'est pas un argument

Il faut distinguer ici le sophisme qui est un procédé rhétorique, une argumentation, un raisonnement qui porte en lui l'apparence de l'évidence, dont la conclusion semble «vraie».

Le paralogisme ressemble au sophisme dans le raisonnement, mais l'émetteur, de bonne foi, ne cherche pas à tromper le jugement.

Trouvez un exemple personnel qui n'est pas un argument.

En quoi est-il généralisable ?
Qu'adviendrait-il si l'on généralisait cet exemple ?

46
Quoi de neuf ?

Quoi de neuf ?

Quoi de neuf ?

Cet exercice consiste à s'emparer d'une actualité pour la restituer sous forme de brève, en moins de 3 minutes

Que s'est-il passé aujourd'hui, cette semaine, ce week-end ?

Où, quand, comment ?

Y-a-t-il des témoins ?

Que peut-on en penser ?

47

Puissance sans forcer

Puissance sans forcer

Exercice du « Brouhaha » : faire porter sa voix sans forcer.

Deux élèves, distants d’une dizaine de mètres doivent dialoguer alors qu’au milieu d’eux se trouve un groupe d’élèves qui discutent. Les élèves spectateurs doivent entendre le dialogue.

Exercice « Je suis un bon orateur » / « Je suis une bonne oratrice » : phrase à dire plus ou moins fort mais sans forcer la voix.

48

Découvrir ses tics de langage

Improvisez sur un thème donné. A chaque tic de langage, le public tape deux fois dans ses mains.

L’élève orateur doit découvrir ainsi ses tics de langage. Puis il reprend son discours en tentant de les modifier.

Par groupe de deux, dialoguer sur un thème donné et s’enregistrent sans consigne particulière.

A l’écoute, repérer les tics de langage. NB : Les exercices peuvent également servir d’échauffement de la voix.

49

Virelangue

Virelangue

Un virelangue est un groupe de mots difficile à pronocer pour s'entraîner à articuler.

Quelques exemples pour vous entraîner :
« Seize chaises sèchent »
« As-tu vu le tutu de tulle de Lili d'Honolulu »
« Le mur murant Paris rend Paris murmurant »
« As-tu été à Tahiti »
« Un dragon gradé dégrade un gradé dragon. Tu t’entêtes à tout tenter, tu t’uses et tu te tues à tant t’entêter »

50
En pourcentage

En pourcentage

A la manière de la présentation de l'invité dans l'émision C politique (France 5), dressez un portrait de vous en pourcentage de gens célébres.

Donnez, en pourcentage, 3 personnalités qui vous représentent et expliquez pourquoi.

Je serais...

Le discours judiciaire

Le discours judiciaire

Prononcé devant un tribunal, le discours judiciaire tente de convaincre de la culpabilité ou de l'innocence de quelqu'un.

Voici les éléments scientifiques retrouvés sur une scène de crime, l'affaire Ranucci.

crime

Prononcez un discours à charge puis à décharge (assassin ou innocent).

52
Le discours epidictique

Le discours épidictique

Le discours épidictique est prononcé lors d'un mariage, de la remise d'un diplôme, d'une décoration.
Il fait l'éloge d'une personne.

Le plan-type du discours épidictique : exorde, corps, péroraison.

  • sa patrie
  • sa famille
  • les circonstances de sa naissance
  • ses attributs physiques, à la naissance ou adulte
  • son enfance, son éducation
  • sa manière d'être
  • son destin

Essayez !

53

Le projet d'orientation

Le projet d'orientation

Il était une fois…

Racontez l'histoire de vote vie sous l'angle de vos rêves d'enfants.

Quand j'étais petit de rêvais de devenir…
Je m'imaginais…

Essayez !

54

Déroulé de l'épreuve

Répondez aux questions en appuyant sur le BOEN.

Coefficient de l'épreuve

Baccalauréat général

10 14 20

Baccalauréat technologique

10 14 20

Combien faut-il présenter de questions ?

Baccalauréat général

1 2 3

Quel temps de préparation ?

Baccalauréat général

10 mn 20 mn 30 mn

Vous avez le droit d'utiliser vos notes

OUINON

Durée de la présentation de la question

2 mn 5 mn 10 mn
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Explication Ces actions qui s'appuient, entre autres, sur le dossier du CLEMI « Se préparer à l'oral par la pratique médiatique », la mini-série, « les petits tutos du Grand oral » de LUMNI, ou de vidéos d'enseigants en ligne, sont présentées dans un ordre aléatoire et vous permettent de vous entrainer à l'oral, au gré du hasard.

Evaluationn Une grille d'évaluation, individuelle, ou mieux, en groupe, vous permet de d'apprécier le chemin parcouru, ou qu'il reste à explorer.

L'objectif est surtout de désacraliser l'épreuve, toujours stressante par une approche plus décontractée, par exemple via votre Smartphone.

Sommaire

Pour voir une fiche précise, ajoutez son numéro dans le champ du bouton situé tout en bas, puis cliquez dessus.

1. Figures de style
2. Figures de substitution
3. L'ancrage au sol
4. Course au ralenti
5. Regards
6. Imitation du geste
7. Grand oral ?
8. Mime
9. Cohérence cardiaque
10. MT180
11. FAQ
12. Respiration abdominale
13. La respiration ventrale couché(e)
14. Comment parlons-nous ?

15. Donner du timbre
16. Rythmes
17. Volume et intensité
18. Les figures d'insistance
19. Les figures de ressemblance
20. Les figures d'opposition
21. Micro-trottoir
22. Moi président(e)
23. Le stage de troisième
24. Distance sociale
25. Échauffement musculaire
26. La préparation
27. Je me présente
28. Je m’engage

29. Je respire
30. Je regarde
31. Je convaincs
32. La contestation par le geste
33. J'anime
34. Je rebondis
35. J'organise mon propos
36. L'art d'esquiver les questions
37. Prendre la parole en public
38. À voix haute
39. Interview express
40. Les gestes quand on parle
42. Les gestes à la radio
42. L’écriture radiophonique

43. Prise de notes
44. La présentation super-héros
45 L'exemple n'est pas un argument
46. Quoi de neuf ?
47. Puissance sans forcer
48. Découvrir ses tics de langage
49. Virelangue
50. En pourcentage
51. Le discours judiciaire
52. Le discours épidictique
53. Le projet d'orientation
54. Déroulé de l'épreuve

Cela permet également de présenter les fiches dans un ordre précis, par exemple 7, 1, 37, 54, 50, 3, 5, 6, 40, 12, 32, 17, 16, 45, 46, 47, 49, 48, 44, 52, 51, 53…