Ce livret donne les réponses et des explications à l'exercice " info ou intox" sur les complots et
la
désinformation.
Pour cet exercice les élèves ont accès à 3 séries de 12 slides contenant des
petits films,
documentaires, articles, images ou sons.
Pour chacune d'elle, ils auront à évaluer si c'est
plutôt une
info ou plutôt une intox en déplaçant un curseur et d'indiquer les éléments qui leur permettent de
l'affirmer.
De petits groupes d'élèves sont formés et le visionnage des slides répartis entre-eux. Ils peuvent ainsi échanger et arbitrer leur choix. Les recherches sont encouragées (souvent une lecture rapide même d'une fiche Wikipédia permet de trouver des indications).
Les conclusions du groupe sont envoyées à l'adresse de leur choix (typiquement celle de l'enseignant), mais ils peuvent aussi se l'envoyer à eux-mêmes.
Un temps indicatif de 10 minutes est proposé, pour se rapprocher des conditions de flux constant dans lequel nous sommes plongés et du peu de temps que l'on a généralement pour évaluer une information.
Ensuite, chaque groupe présente sa slide et ses conclusions pour initier un débat : Et vous qu'en pensez-vous ?
Cela peut aussi commencer par un vote. Qui pense que c'est vrai ? Pourquoi ?
Les fake news (ou fausses nouvelles au Québec) sont des informations délibérément fausses ou truquées (fake veut dire en anglais « faux, truqué ») émanant en général d'un ou de plusieurs médias, d'un organisme ou d'un individu.
La théorie du complot désigne toute théorie, selon laquelle il y aurait un complot mondial destiné à prendre le contrôle politique et économique de l'humanité.
Pour plus d'infos sur ces notions voir la brochure du CLEMI de Nice, ou ces vidéos de France tv, c'est quoi les fake news, vous avez dit fake news ? les clés des médias sur les théories du complot.
Ou cette vidéo
Voir également "Une nouvelle loi pour lutter contre la manipulation de l’information".
www.vie-publique.fr/Le site https://eavi.eu/ recense 10 types de nouvelles trompeuses.
mais...
En effet cette Une a été réalisée avec CloneZone , un outil en ligne qui permet de réaliser très facilement de fausses Une.
Un nouvel élève est arrivé au collège en janvier. Renfermé, pas sympa, provocateur. Un matin, Romain a dit aux copains que cet élève avait été renvoyé d’un autre collège parce qu’il « dealait » du cannabis. Ce ne serait pas surprenant : il a l’air d’avoir beaucoup d’argent de poche, dès qu’il sort du collège, il passe des coups de fils mystérieux et il ne lâche jamais son sac à dos. Certains en ont parlé sur les réseaux sociaux et les parents d’élèves ont bien l’intention d’en parler à la principale. Et pourtant, ce garçon n’a jamais dealé. Il est victime d’une vilaine rumeur.
Un projet immobilier est en construction au Sud de Troupaumé. Leonard est au courant de tout ce qu’il y aura : un centre commercial, une salle de sport, un cinéma, etc. Il a une bonne source : son oncle travaille à la mairie et lui raconte plein de choses. Mais il y a autre chose que son oncle lui cache : les commerçants du centre-ville qui craignent de perdre leurs clients… Une source c’est indispensable pour avoir des informations, mais elle défend des intérêts. Il faut varier les sources…
A titre de prolongement, l'on pourra regarder Opération Lune, un documenteur réalisé par William Karel wiki diffusé sur Arte en octobre 2002 et que nous vous invitons à parcourir rapidement (ou en entier si vous le souhaitez).
Une interview de la veuve de Stanley Kubrick wiki a révélé que son mari aurait répondu à une demande très spéciale du président Nixon pour s'assurer que des images seraient retransmises du LEM (module lunaire Apollo) au moment de l'alunissage. Qu'il ait lieu ou pas...
Et c'est l'immensément réputé Stanley Kubrick, réalisateur, photographe, scénariste et producteur qui s'en est chargé. Donald Rumsfeld, ancien secrétaire à la Défense, et Henry Kissinger témoignent.
Vous saurez enfin pourquoi le drapeau américain flotte sur la lune, ou pourquoi les ombres sont fausses entre autres...
... ou pas !
La fiche Wikipédiaprécise très clairement qu’il s’agit là d’un faux documentaire.
Dans la conférence publique sur le documentaire Opération Lune, Willam Karel donne beaucoup d’explications :
Decryptage et analyse détaillée du documenteur.
"Les Idées claires" est un programme hebdomadaire vidéo et audio démêle le vrai du faux. Chaque semaine, dans une vidéo et en podcast, un.e expert.e et Nicolas Martin (producteur de La Méthode scientifique sur France Culture) remettent de l’ordre autour d’une idée reçue. Retrouvez l'intégralité des épisodes dans le dossier "Les Idées Claires".
https://www.franceculture.fr/Ceux qui croient à une théorie la défendent, publient, essayent de convaincre.
Les autres sont soit indifférents, soit sceptiques ou critiques.
Mais l'esprit critique est une attitude intellectuelle qui consiste à n'accepter pour vraie ou réelle aucune affirmation ou information sans l'examiner attentivement au moyen de la raison, sans se documenter à son sujet et sans la soumettre à l'épreuve de la démonstration.
L'émission C politique a elle-même décrypté cette fake news
Autres sources :
https://www.60millions-mag.com/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tract_de_Villejuif
L'émission "Affaires sensibles", France Inter revient en détail su cette fake new vieille de 30 ans.
Grand Reportage, une émission de France Culture.
Par Aurélie Kieffer et la rédaction.
C'est un traitement journalistique, consistant à vérifier de manière systématique des affirmations de responsables politiques ou des éléments du débat public.
Le factoscope est un site qui revient chaque semaine sur l'actualité et les vérifie. Les Rattrapages de l’actu,synthèse hebdomadaire de l’actualité de la semaine, sont publiés chaque week-end depuis janvier 2010.Ils s’adressent aussi bien aux actifs n’ayant pas le temps ou l’envie de suivre l’actualité au jour le jour aux étudiants en préparation de concours et aux expatriés souhaitant se tenir informés régulièrementde l’actualité française.
https://rattrapages-actu.fr/factoscope
Au fur et à mesure de l’avancée des connaissances, notre façon d’observer le monde évolue. Ainsi va la science : elle progresse de découverte en découverte, par phases évolutionnaires, en se remettant perpétuellement en question. Très modestement, c’est ce que cherche à démontrer ce livre.
Un livre à télécharger offert par « Sciences pour tous »
télécharger le livreNous sommes ici en présence d'un grand classique de la fake news : LA caution scientifique. À l’instar des scientifiques, les théoriciens du complot élaborent leurs argumentaires avec un raisonnement abductif : ils doutent de la thèse officielle, collectent des indices puis avancent des hypothèses », explique Loïc Nicolas, chercheur en rhétorique à l’université libre de Bruxelles. « La seule différence est l’irréfutabilité du postulat de départ : il y a forcément un complot. Du coup, les indices deviennent des preuves. »
Pour limiter la possibilité de l'emploi de l'alcool industriel comme base pour le transformer en alcool de contrebande, la CIA a demandé à ce qu'on le dégrade pour le rendre impropre à la consommation.
Du coup c'est devenu un produit toxique voire mortel pour bon nombre de cas.
La revue phosphore propose une histoire vraie des fake news .
Les lanceurs d'alerte, ont souvent décrédibilisés en étant accusés d'être des complotistes. Et pourtant bon nombre d'entre-eux, citons par exemple Edward Snowden wiki qui a rendu publiques des informations classées top-secrètes de la NSA concernant la captation des métadonnées des appels téléphoniques aux États-Unis, ainsi que les systèmes d’écoute sur internet des programmes de surveillance, avaient, de fait, raison.
Les lanceurs d'alerte sont actuellement protégés par une loi. Voir par exemple la fiche https://emi.re/sources.html.
Le site Lumni.fr propose des vidéos sur le thème des sources du journalisme.
Une expérience pour détecter les « Gay » a réellement existé et a été menée par l'armée canadienne dans les années soixante.
Au prétexte de faire un test de stress, une série d’images érotiques avec des hommes était présentée aux personnes suspectées. Si leurs pupilles se dilataient en les regardant, ils étaient immédiatement licenciés ou forcés à démissionner.
Au moins 400 personnes ont perdu leur emploi après avoir été accusées d’être homosexuel.
Si une application existe bel est bien (cf article) ce n'est ni subliminal ni utilisé à des fins discriminatoires, à ce jour...
En revanche, le Koweït a annoncé son intention de "détecter" les homosexuels lors des contrôles d'immigration à la frontière afin de les empêcher d'entrer sur son territoire. De nombreux pays dans le monde répriment par ailleurs l'homosexualité.
Sources
https://www.konbini.com/ www.letemps.ch/Et de nombreux journalistes, dont Philippe Vandel ont pourtant repris cette information et cette photo a été retweetée des milliers de fois.
Pour plus de crédibilité, ces photos étaient accompagnées de celle du sphinx, photo été prise dans un parc d'attraction au Japon, le Tobu World Square, où l'on peut admirer les plus beaux édifices du monde en miniature...
Voici la photo originale, prise par Mikey Smith
Soroush Vosoughi, Deb Roy et Sinan Aral ont étudié la manière dont des nouvelles, fausses et vraies, ont été diffusées sur Twitter entre 2006 et 2017. Ils ont analysé le parcours de 126.000 d'entre elles, rediffusées plus de 4,5 millions de fois par 3 millions de personnes.Pour déterminer si les nouvelles étaient vraies ou fausses, les trois chercheurs ont fait appel à six organisations indépendantes spécialisées dans le fact-checking.
Conclusion de cette étude.Les fausses informations sont, en moyenne, diffusées beaucoup plus rapidement et plus largement que les vraies.
Voir également article France Info.
Informations erronées ou manipulées, théories conspirationnistes, rumeurs et pièges à clics, canulars, relais de fausses informations, réseaux sensationnalistes, fausses informations, le décodeurs proposent un dossier pour les différencier.
Comment les informations circulent
Le journal Le Monde propose Décodex, un kit téléchargeable pour décoder les informations.
Ce que je lis, est-ce une information, une opinion, une rumeur ? D’où vient-elle ? Est-ce du discours rapporté ? Cette image que je vois, de quand date-t-elle ? A-t-elle déjà été utilisée dans un autre contexte ? Etc.
TinEye permet de rechercher sur le web des images similaires à une photographie via une URL ou une image stockée sur votre disque dur.
Des extensions pour navigateurs (Google Chrome, Mozilla Firefox, Internet Explorer, Safari et Opera) permettent de rechercher les images similaires directement via un clic droit !
Bref, c’est un bon service qui permet, notamment en indiquant les clairement le nombre de photos similaire trouvée et leur date, de remonter à la source !
Les Observateurs est un site en quatre langues (français, anglais, arabe et persan) et deux émissions participatives de France 24 et couvre l'actualité internationale au travers des témoignages directs d'"Observateurs", c'est à dire de ceux qui sont au cœur des événements. Vidéos, textes, photos : tous les contenus publiés sur ce site viennent d'"amateurs", mais ils sont sélectionnés, vérifiés, traduits et expliqués par des journalistes de France 24.
Pour la Journée internationale de la vérification des faits, initiée par le réseau international du fact-checking (IFCN) France24 propose un guide de vérification qui résume l'essentiel en matière de vérification et vous explique comment acquérir quelques réflexes simples.
https://observers.france24.com/
L'animal que l'on voit sur la photo existe bel et bien. C'est un okapi.
L’okapi (Okapia johnstoni), aussi connu sous le nom de Mondonga, est une espèce de mammifères ruminants de la même famille que la girafe, venant des forêts équatoriales de l'Afrique centrale. Bien que connu par les Pygmées, il est « découvert » en 1901 par Sir Harry Johnston à qui il doit son nom. C’est l'un des derniers grands mammifères à être observé scientifiquement sur la planète.
Cet animal dont l’allure rappelle à la fois celle du zèbre et de la girafe vit exclusivement dans une petite région au nord-est de la République démocratique du Congo, la forêt tropicale de l’Ituri, où une réserve lui est spécialement dédiée. Son nom vernaculaire en lingala est mondonga.
Le Quagga ou couagga (selon les classifications : Equus quagga quagga ou Equus burchellii quagga ou parfois encore Equus quagga) était une sous-espèce de zèbre d'Afrique du Sud, beige, rayé seulement sur l'encolure et l'avant du corps. Mis en concurrence avec le bêtail domestique des paysans, il fut exterminé au xixe siècle par les Boers, colons européens implantés en Afrique australe. La viande des quaggas était largement consommée et leur peau tannée pour la confection de sacs. Les dernières photos d'un quagga vivant sont celles d'une femelle photographiée en 1870 au zoo de Londres1. Le dernier quagga sauvage fut abattu en 1878 et la sous-espèce s'éteignit définitivement le 12 août 1883, au zoo d'Amsterdam. Il n'en reste aujourd'hui que quelques peaux, des crânes, 23 spécimens empaillés et de rares photographies conservées dans des collections.
Si Apple a défrayé la chronique récemment pour une tentative de mise en oeuvre d'obsolescence programmée, cette information provient du site « le Gorafi », site qui prévient très clairement dans sa rubrique « à propos » que tout est faux.
Le Gorafi (anagramme de Le Figaro) est un site d'information parodique, créé en mai 2012 durant la campagne présidentielle française sur le modèle de The Onion, un journal satirique de fausses informations. Il a aussi été comparé à Infos du Monde3 et à L'Examineur. La dimension interactive du site permet aux lecteurs de réagir, comme dans les sites d'information, eux-mêmes agissant de façon parodique : langage SMS, utilisation inappropriée des majuscules, faux trolls ou militants politiques.
Il existe dans le code de la propriété intellectuelle (CPI) une exception de « La parodie, le pastiche et la caricature, compte tenu des lois du genre » (plus d'infos sur Legavox ).
La caricature « de presse » a toujours existé dans la presse française. “Silhouette”, contrôleur général des finances au XVIIIe siècle, inspira des dessins qui ont donné naissance à un nom commun. Louis-Philippe, Thiers, puis toutes les figures de la IIIe République ont elles aussi été caricaturées.
Et c'est ce que l'on appelle des publicités virales
Une publicité virale est une publicité dont une grande part de l'audience finale est théoriquement obtenue par un phénomène de recommandation virale appelé également effet de « buzz ». Une publicité virale peut être conçue comme telle dès le départ ou devenir virale sans que cela ait été recherché initialement.
Pour l’annonceur, l’intérêt d’une publicité virale est de bénéficier audience gratuite qui n’est pas achetée sur les médias publicitaires.
Ici les 10 dernières secondes ont été coupées, et l'on ne peut pas, du coup, se rendre compte qu'il s'agit en fait d'une publicité.
Faisons comme si chaque jour était un 1er avril. Une capsule qui explique le marketing viral.
Techniquement, l'on peut imaginer le dispositif comme faisable. Mais il n'y a pas assez de sources (rien par exemple dans la presse) qui permette de le conforter de manière certaine.
L'on n'a pas forcément de preuve définitive et il faut parfois accepter de suspendre son jugement. L'on peut se dire que ce semble plutôt pencher dans tel ou tel sens en attendant plus d'informations.
Beaucoup de vrai complots ont été d'abord dénoncés comme de pures inventions et c'est d'ailleurs toute la difficulté de se faire soi-même une opinion. C'est aussi le travail des journalistes que de vérifier les informations.
En matière de médias comme en science, une vérité n'est définitive que dans la mesure où elle n'est pas infirmée.
Première victime du délit littéraire...
Adepte du libre partage de livre, cette Parisienne a déposé fin janvier un livre sur un trottoir de la capitale en espérant "qu'il trouve son propriétaire". Ce geste lui a valu une amende de 68 euros. Aujourd'hui la mairie de Paris se rétracte.
Il existe plusieurs type de source d'information :