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esprit critique Présenté à fois comme un enjeu et une condition de la citoyenneté, le développement de l'esprit critique est de plus en plus souvent mentionné comme objectif de formation : « Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français.
Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'Ecole. » 1.
Pensée critique, esprit critique ?

Qu'est-ce que l'esprit critique ?

Qu'est-ce que l'esprit critique pour vous ?

Initialement créée pour dynamiser le traditionnel tour de table de présentation d'un stage, cette activité permet de lancer une séance sur EMI et esprit critique.​ Chaque vignette aborde une notion clé : esprit scientifique, méthode, liberté d'expression, infox, censure... Un survol sur l'image dévoile les informations essentielles (auteur, titre, date...) ; un clic affiche l'image en grand format. Et pour en savoir plus, il suffit de cliquer sur le numéro correspondant dans la rubrique Infos+

Pour commencer...
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En formation

Je m'appelle [blancblancblanc]

Je suis [blancblancblanc]

En tant qu '[ ELEVE | ENSEIGNANT | CHEF D'ETABLISSEMENT | DIRECTEUR DE PUBLICATION | PRESIDENT DE FB | CRITIQUE D'ART | REALISATEUR | ARTISTE | ...]

avec cette image, je pourrais développer

[L'ECOUTE | L'AUTONOME | LA CURISOTE | LA MODESTIE | L'AUTONOMIE ]

de la manière suivante...

En classe

Je m'appelle [blancblancblanc]

L'image qui représente le mieux l'esprit critique est la numéro [blancblancblanc] parce que pour moi, avoir de l'esprit critique c'est être capable de [blancblancblanc]

Infos+

Première définition

Tout d'abord, l’esprit critique n’est pas l’esprit de critique qui désigne, de manière générale, une attitude d’esprit négative de dénigrement systématique de la pensée d’autrui.

L'esprit critique est une disposition de l’esprit qui consiste à ne jamais admettre une affirmation, un jugement ou un fait sans en avoir reconnu la légitimité rationnelle ou sans en avoir éprouvé la valeur. En ce premier sens, il est possible de distinguer l’esprit critique de la crédulité ou de la naïveté, un esprit crédule étant un esprit prompt à croire ce qu’il voit ou entend.

Faire preuve d’esprit critique, de ce point de vue, c’est donc d’abord et fondamentalement mettre à distance (ce que je vois, ce que j’entends, ce que je lis et parfois même ce que je pense) dans l’idée que la validité d’un jugement ou d’un savoir, par distinction avec une croyance – qui désigne une « disposition involontaire à accepter soit une doctrine, soit un jugement, soit un fait5» – dépend de cette faculté inaugurale.

image lien http://eduscol.education.fr/cid107295/former-l-esprit-critique-des-eleves.html
image lien À l’école de l’esprit critique

image algos

Mais le terme « esprit » recouvre un vaste ensemble de définitions. Dans son acception la plus courante, il signifie l’ensemble des facultés intellectuelles d’un être pensant, l’âme ou encore la conscience. Quant à « critique » (du grec kritikos « capable de discernement ») et par prolongement « critiquer », on peut trouver cette définition :

definition

L’esprit critique serait ainsi, pris mot pour mot, l’ensemble des facultés intellectuelles ayant pour point commun la capacité à passer au crible de la raison une assertion soumise à l’examen.

Pensée critique ou esprit critique ?

CORTECS (Collectif de recherche transdisciplinaire esprit critique et sciences) est une association loi de 1901 fondée en 2013 dont l’objectif est la transmission des divers aspects de l’esprit critique, par le biais notamment d'enseignements, de travaux de recherche et d'élaboration de ressources pédagogiques.

Selon ce collectif :

- Pensée critique = esprit critique (attitudes) + ensemble de capacités.
- attitude = ensemble de dispositions, de postures morales ou encore de savoir-être qui représentent, pour un individu la tendance à agir face à un stimulus extérieur
- capacité (ou encore habileté, savoir-faire) = aptitude acquise ou à acquérir pour penser ou agir
- compétence = un ensemble de connaissances, de capacités et d’attitudes appropriées à un contexte donné.

Le terme de “pensée critique” est également utilisé, souvent comme synonyme d’esprit critique. Pourtant, Boisvert signale une première distinction entre ces deux expressions

definition

L’esprit critique serait donc en quelque sorte la posture intellectuelle, l’état d’esprit que le penseur critique doit toujours adopter lorsqu’il est confronté à une nouvelle source d’information, à un problème qui, finalement, ne se pose pas forcément.

Pensée critique = esprit critique (attitudes) + ensemble de capacités

definition

image liensource : https://cortecs.org/cours/pensee-critique/

Dans les enseignements

La formation à l'esprit critique trouve un levier supplémentaire principalement dans deux enseignements :

L'académie de Reims propose des idées de mise en oeuvre de l'EMC : Jouer pour apprendre en EMC. Construire un débat en EMC avec Framapad. Comme au tribunal etc.

EMC Lycée

image lien https://pedagogie.ac-reims.fr/index.php/emc-lycee/enseigner-emc-lycee

5 attitudes

L'esprit critique n'est pas un acquis mais une construction permanente

C'est un inconfort, ne jamais tenir les faits, les pensées comme définitives, une démarche scientifique...

La curiosité

L'éveil de la curiosité est à la fois indispensable et très difficile. L'habitude de chercher à s'informer, au sens le plus large du terme, à acquérir des connaissances, est le premier pas vers l'autonomie intellectuelle. La curiosité induit toutes les autres attitudes

Le maintient en éveil, la cursiosité, l'intérêt l'empathie pour, aussi, ce qui est autre.

L'autonomie

esprit critiqueYann Algana, Élise Huilleryb et Corinne Prostc. Confiance, coopération et autonomie : pour une école du XXIe siècle

Selon une note du Conseil d'Analyse Economique1 "Les élèves français figurent parmi ceux qui ont le moins confiance en leurs propres capacités, sont les plus anxieux, présentent une forte défiance envers le système scolaire en général et une faible capacité à coopérer entre eux par rapport aux autres pays de l’OCDE.

L'autonomie est l'une des compétences socio-comportementales associées à la réussite professionnelle. La confiance en soi et dans les autres, la coopération et l’autonomie sont des compétences clés pour « apprendre à apprendre ».

image lien Les notes du conseil d’analyse économique, n° 48, octobre 2018

La lucidité

« JE SAIS QUE JE NE SAIS RIEN. » SOCRATE

Socrate D’après Socrate, la reconnaissance de notre ignorance est l’attitude nécessaire à adopter face à la quête du savoir.

La lucidité renvoie ici à une attitude réflexive de chacun sur ses connaissances et sur leur degré de certitude. Connaître ses ignorances est considéré depuis l'Antiquité comme une des bases de la sagesse. La quête du savoir ne suppose pas une accumulation de certitudes mais une ouverture d’esprit !

Lorsqu’on est persuadé de savoir quelque chose, on abandonne une posture de recherche et on ne voit plus du monde que ce que l’on croit. De fait, toute certitude limite alors notre accès au savoir et renforce notre ignorance.

La modestie

L'un des objectifs du débat à visée philosophique, qui est un outil essentiel de l'Enseignement Moral et Civique, montre aussi que dans beaucoup de questions essentielles, une pluralité d'opinions est envisageable et doit être respectée, en particulier dans le domaine des croyances qui sont par essence non vérifiables.

L'écoute

"Une attitude d'écoute est ainsi une composante importante de l'esprit critique. Quand bien même on cherche à penser de manière autonome, on ne pense jamais seul. L'effort de l'humanité vers la connaissance est collectif. Un seul individu ne peut réédifier tout ce que nous savons dans les différentes disciplines enseignées à l'école, un seul individu ne peut s'informer directement, à un moment donné, de la marche du monde. Le complotisme repose sur un déni du savoir accumulé en tout domaine et sur une récusation systématique des « experts ». Cependant, l'écoute prônée ici n'est ni passive ni naïve, elle conduit, attentive et informée, à ce que la confrontation des interprétations aboutisse à une classification pragmatique, permettant une première évaluation des interprétations : suis-je en présence d'une interprétation validée par l'expérience (à l'image des théories scientifique), d'hypothèses (dont la qualité peut être très variables) ou de simples opinions, qui peuvent être respectables, mais l'informeront plus sur ceux qui les émettent que sur le monde qui m'entoure ?" source : Eduscol

Enseigner l'esprit critique ? Pas si simple !

Les biais

Il existe de nombeux biais cognitifs, biais de croyance, de confiance, de conformisme, d'appariement etc. ils ont tous la particularité d'altèrer la qualité de la transcription du besoin d‘information.

Etudiés depuis longtemps notamment en psychologie congnitive, ces biais ont trouvés de nombreuses applications, notamment dans le marketing...

C'est pourquoi un module complet sous forme d'exercices leur a été consacré.

les biais

image lienModule EMI. Les biais

A titre d'exemple. L'effet Dunning-Kruger

Les connaissances

La maîtrise d'un vocabulaire en éducation aux médias et à l'information, de concepts est très largement requises.

Les habiletés

Le penseur critique possède des habiletés qui reposent sur la maîtrise de compétences, notamment :

Quelques pistes

Lire la presse

Lire L'actu

Accessible dans tous les établissements sans authentification, Lire L'actu permet de faire une veille informationnelle.

Lire L'actu

image lien http://lirelactu.fr/

Apprendre à décoder les médias et l’information

EducscolQuelles activités peut-on proposer en classe pour que les élèves acquièrent des réflexes de vérification ?
Déclencher un déclic pour développer leur esprit critique, tel est le sens des Ateliers Déclic’Critique du CLEMI.

Chaque atelier dure environ 1h et sensibilise les élèves aux problématiques du numérique. Info-intox, sources, fact-checking, protection des données : comment et quand les élèves sont-ils confrontés à ces sujets ? Comment démêler le vrai du faux, identifier un site web, démasquer une publicité cachée ?

Ces ateliers sont filmés et font ensuite l’objet d’un montage vidéo d’environ 5 minutes illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information et destinés aux enseignants. Ces modules vidéos, diffusés sur la chaîne YouTube du CLEMI, sont accompagnés d’un kit pédagogique comprenant les pré-requis pour les enseignants, la fiche pédagogique (avec objectifs et compétences) et les ressources utilisées (vidéo, images), afin que les enseignants puissent mettre en œuvre cette activité en classe.

image lien https://www.clemi.fr/ressources/nos-ressources-videos/ateliers-declic-critique.html

Pratiquer le débat

Eduscol Eduscol propose une fiche outil sur le débat (réglé ou argumenté).

Le débat est par excellence constitutif de l’espace public en démocratie. Comme pratique démocratique, il vise la recherche d’un compromis ou d’un consensus sur fond de divergence des points de vue, voire de conflit. La liberté d’expression a pour corollaire l’acceptation de ces désaccords, qui s’expriment dans le débat. Toutefois, il ne doit pas entretenir l’idée que toutes les opinions se valent.

image lien http://cache.media.eduscol.education.fr/file/EMC/01/1/ress_emc_debat_464011.pdf

Mener l'enquête

“PAS de PANIQUE ! Tu gères...”

Une fiche pédagogique proposée par une enseignante de français, Cynthia Zanet.

EducasourcesEducasources propose une fiche pour animer un débat en classe autour du vivre ensemble.

Dans le cadre de l’enseignement moral et civique (EMC) et des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) des activités pédagogiques spécifiques comme le débat sont à mettre en œuvre autour de thèmes favorisant l'apprentissage de la citoyenneté et le vivre ensemble : l'égalité fille garçon, la laïcité, la liberté d'expression, les droits de l'enfant, le développement durable, la santé et le monde économique et professionnel.

image lien http://www.educasources.education.fr/selection-detail-581223.html

Utiliser les caricatures

Cartooning For Peace

Cartooning For Peace Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs de presse engagés qui combattent, avec humour, pour le respect des cultures et des libertés. Cartooning for Peace promeut les libertés fondamentales et la démocratie.

L’association s’attache notamment à exercer la liberté d’expression telle qu’elle est définie dans l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme :
« tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de diffuser au delà des frontières, les informations et les idées par tous moyens d’expression».

image lien http://www.cartooningforpeace.org/

Produire un média

image lienModule EMI. Comment réaliser un média scolaire !

Repérer l'infox (spécial gilets jaunes)

Les décodeurs de l'AFP

Les décodeurs de l'AFP

image lien https://factuel.afp.com/gilets-jaunes-demeler-le-vrai-du-faux-de-trois-jours-de-mobilisation-0

Les décodeurs du Monde

Les décodeurs du Monde

image lien https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/...

Desintox de Libération

Les décodeurs de Libération

image lien https://www.liberation.fr/checknews/...

image lienModule EMI. Infos ou Intox

image lienModule EMI. Deapfake

Un glossaire des termes qui permettent de mieux comprendre ce qu'est la désinformation.

image lien https://www.rts.ch/

Développer l'esprit scientifique

Escape game

picture Mêlant sciences et investigation, cette enquête grandeur nature invite tous les curieux et curieuses, petits et grands, à vivre une expérience originale et ludique.

LEUR MISSION ?

S'appuyer sur leur sens de l'observation, le travail d'équipe et un esprit critique pour déconstruire une vague d'idées reçues diffusées par un groupe se faisant appeler « Les Obscurantes ». Mais attention, l'horloge tourne...

Il leur faudra aller vite pour achever ce défi !

image lien https://www.fetedelascience.fr/...

Les bandes dessinées. Quelques titres...

Tu mourras moins bête

Eh oui ! Forcément subjectif... forcément limité... Mais aussi une invitation à découvrir et à partager d'autres albums...

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