Ce générateur en ligne vous permet d'éditer une fiche notice bibliographique, par exemple pour préparer l'épreuve 1 du CAPES interne de documentation : Références bibliographiques et éléments d’analyse synthétique des documents. La citation se fait en applicaiton de la norme ISO 690 (ou AFNOR 44.005 et Z44-005-2).
Cette norme, très connue, très complète est plus adaptée à la langue française (et aux autres champs du savoir) que d'autres normes que l'on trouve couramment.
Citons par exemple APA (American Psychiatric Association) qui est surtout utilisée en Psychologie, sciences naturelles et sociales dans les universités américaines.
Le résumé est de type indicatif, un compteur de mot vous est proposé.
L’acte fondateur de la qualité d’auteur, c’est une création dite intellectuelle, c’est-à-dire qu’elle émane de l’esprit humain. Ce critère fondamental exclut donc par principe d’attribuer la qualité d’auteur à toute autre personne que physique, par exemple un algorythme. En droit d’auteur français, l’auteur est forcément une personne physique, à une exception remarquable, l’œuvre collective qui peut être la propriété de la personne morale « qui l’édite, la publie et la divulgue sous sa direction et son nom ».
En France, depuis la loi du 16 février 2015, les animaux ne sont plus des choses (biens mobiliers), solution consacrée depuis des siècles jusqu’à cette date, mais « des êtres vivants doués de sensibilité ». Autrement dit la question se pose bel et bien
En majuscules.
A noter ! les majuscules sont accentuées, les digrammes soudés sont des lettres.
De 1 à 3 auteurs : les indiquer tous. Chaque auteur sera séparé par une virgule
Plus de 3 auteurs : au choix, les indiquer tous ou bien le premier suivi de « et autres » ou « et al. »
Pour les auteurs de nationalité française, les préfixes maintenus sont Des, Du, L’, La, Le, Les (Le Clézio). Les préfixes rejetés sont D’ et De (Beauvoir, S. de)
Le titre complet est généralement situé dans la 2èmeou 3ème page de l’ouvrage. Ne pas se fier à la page de couverture qu’il faut considérer comme une publicité, tout comme la quatrième de couverture d'ailleurs.
Pour un site Web, titre du site ou de la page [en ligne]. Disponible sur URL [consulté le…]
Si le document est de nature particulière / moins habituel, penser à aider le lecteur en lui donnant des informations complémentaires [entre crochets] qui vont l’aider se de représenter puis à trouver le document. Une espace après le titre du document on écrira en caractère normal : [Vidéo en ligne], [Podcast audio]
Une collection est une publication en série regroupant des publications ayant chacune son titre particulier, réunies sous un titre d’ensemble. Elle peut comprendre des sous-collections.
Une collection est donc un groupe de publications distinctes, généralement d'auteurs différents, numérotées ou non, portant chacune, outre son titre propre, un titre commun qui est le titre propre de la collection. Il peut aussi arriver qu'un titre commun qui ne figure jamais sur les publications ait été consacré par l'usage, par exemple la "Byzantine du Louvre" et les "Voyages de de Bry".
Les sources pour la détermination et la transcription du titre de collection sont par ordre de préférence la page de titre de la collection, le faux-titre, la page de titre de la monographie ou ses substituts, les pages liminaires, le colophon, la couverture imprimée, l'approbation, le privilège.
Lorsque le titre de la collection n'apparaît pas sur la monographie, on peut se référer à des sources extérieures fiables (bibliographies ou catalogues) ; il sera alors transcrit entre crochets.
En revanche, on ne restitue pas une numérotation absente de la publication. Exemple où le titre de la collection n’apparaît pas du tout dans le titre de la monographie.
Le champ Mention d'édition est à compléter lorsque la publication :
Si l’ouvrage est une première édition, ne pas le préciser et sauter cette rubrique. Si c’est une 2e ou 3e édition, le préciser en indiquant « 3e édition » ou « 3e éd. » ; de même, si c’est une 3e édition mise à jour, reporter cette information dans la référence bibliographique.
Lieu d’édition et éditeur (concerne les ouvrages imprimés/version papier ou électroniques : livre, dictionnaire, encyclopédie) Lieu d’édition (ville et pays) : on trouve cette information dans les premières pages d’un ouvrage, généralement sur la page placée juste avant la page de titre. Il s’agit de la ville où l’éditeur est implanté, donc de la ville de publication. Les éditeurs sont souvent implantés à Paris, mais ce n’est pas le cas pour tous. Le nom de la ville de publication est suivi du nom du pays, séparés par une virgule. Exemples : Toulouse, France Villeneuve-d'Ascq, France
Pour un livre, une encyclopédie, ou un dictionnaire, seule l’année doit être mentionnée : forme AAAA, MM/AAAA ou JJ/MM/AAAA.
Pour tout document, la date à retenir est par ordre de priorité :
Pour un article de périodique, un article, un dossier sur Internet, ainsi qu’un site ou une page Internet, un texte d’ordre juridique, retenir la date disponible sur le document :
On indique le nombre de feuillets, pages ou colonnes (abrégés respectivement « f. », « p. », « col. ») selon le ou les systèmes de numérotation présents dans l’ouvrage.
Les pages sont prises en compte de la première à la dernière page de l’ensemble des cahiers, qu’elles soient chiffrées ou non, en tenant compte des pages blanches comprises entre deux séquences de pagination.
Quand la publication est paginée ou foliotée en caractères autres que les chiffres arabes ou romains (par exemple en caractères grecs ou hébraïques), on donne entre crochets le nombre de pages ou de feuillets en chiffres arabes et on indique en note le type de caractères utilisé dans la publication, en le transcrivant ou le translittérant le cas échéant.
Quand la publication est paginée ou foliotée en caractères autres que les chiffres arabes ou romains (par exemple en caractères grecs ou hébraïques), on donne entre crochets le nombre de pages ou de feuillets en chiffres arabes et on indique en note le type de caractères utilisé dans la publication, en le transcrivant ou le translittérant le cas échéant.
Par exemple : https://www.emi.re
Proposer des mots-clés.
Se poser la question : « de quoi ça parle » ? Et répondre par 3,4 mots clés sous forme de substantif, au singulier.
Le mot clé ne doit pas être confondu avec un descripteurs qui est est issu d'un thésaurus. Un thésaurus permet l'indexation des documents à l'aide d'un langage documentaire contrôlé. C'est une liste organisée de termes normalisés, validés, qu’ils soient descripteurs ou non-descripteurs (c’est à-dire rejetés), reliés par des relations sémantiques (équivalence, hiérarchie, association, synonymie…) exprimées grâce à des signes conventionnels.
Pour les descripteurs, voir par exemple le site https://vocabularies.unesco.org/browser/thesaurus/fr/.