La ligne du TiTrain La Réunion n'existe plus depuis les années 70. Il vous faut donc en retrouver le tracé.
Comment retourner dans le passé d'Internet pour retrouver le tracé de la ligne ?
Pour les sites Web, il y a le site archive.org/web/.
Pour les cartes, le site www.geoportail.gouv.fr/ propose notamment des cartes anciennes.
Sur Le site www.geoportail.gouv.fr/ cherchez la ville de Saint-Benoît à La Réunion, puis affichez la carte de 1950.
La ligne reliait Saint-Benoît à Saint-Pierre en passant pas Saint-Denis sur l'île de La Réunion.
Une ligne de train est aisément reconnaissable sur une carte IGN grâce à son symbole.
En vous appuyant sur la carte IGN de 1950, répondez aux questions suivantes.
1. Cliquez sur la représentation d'une ligne de chemin de fer des cartes IGN
2. La ligne passe-t-elle sur un ou des ponts ?
3. La ligne passe-t-elle dans des tunnels ?
4. La ligne passe-t-elle sous un phare ?
5. La ligne passe-t-elle sur un aéroport ?
La ligne sera tracée sur un fond de carte openstreetMap.
OpenStreetMap est un projet collaboratif de cartographie libre en ligne. Il est bâti par une communauté de cartographes bénévoles qui contribuent et maintiennent les données des routes, sentiers, cafés, stations ferroviaires et bien plus encore, partout dans le monde.
Sur le site
umap.openstreetmap.fr/
cliquez sur le bouton
Un fond de carte zoomable est affiché. Donnons-lui un titre.
Cliquez sur le bouton "Importer des données".
Ouvrez le fichier "ligne.geojson" au format geojson dans une nouvelle fenêtre en cliquant
Observez attentivement la structure des données
Sélectionnez puis copiez le tout
Revenir sur la page "Umap" et coller les données en sélectionnant le format geojson
Cliquez sur le bouton "Importer"
Cette carte constitue le support principal de votre parcours.
Pour y accéder, vous devez l'enregistrer, et cela à chaque fois que vous faites une modification.
Notez l'adresse de votre carte ci-dessous (exemple : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/titre-de-ma-carte_518490). Elle va servir pour tout l'exercice.
Placez un marqueur pour les 12 gares ci-dessous grâce aux indications données.
Une fois le marqueur placé au bon endroit, renseignez le nom et une description
Personnalisez l'icône.
Olivier Levasseur dit « La Buse » est un pirate très célèbre qui écuma l'océan Indien après avoir fait ses premières armes dans les Caraïbes.
L'un de ses hauts faits les plus célèbre est la prise en rade de Saint-Denis de La Vierge du Cap (Nossa Senhora do Cabo), navire amiral de la Marine Portugaise de 800 tonneaux et de 72 canons, qui venait d'essuyer une tempête. La Vierge du Cap avait pour but de ramener au Portugal après dix ans de mission le vice-roi et sa cour, ainsi que des fabuleuses richesses accumulées.
« La Buse » et son comparse Taylor prennent le navire ainsi que sa cargaison en butin : rivières de diamants, bijoux, perles, barres d’or et d’argent, meubles, tissu, vases sacrés et autres objets de cultes précieux, un trésor que les historiens estiment au maximum à cinq milliards d'euros. C'est la plus grosse prise de l'histoire de la piraterie.
Juste avant d'être pendu le 7 juillet 1730, il aurait jeté son cryptogramme dans la foule tout en s'écriant :
« Mon trésor à qui saura le prendre… »
Note. Une petite indication pour les distances, vous pouvez les mesurer avec un outil ou tester ceux de geoportail…
NDLR. Une dépêche AFP vient de tomber dans les rédactions : des débris
d'un
satellite ont été trouvés sur la ligne du Ti train.
Le hacker ethique émet des réserves sur la véracité de service de fact-check de l'Agence France Press émet cependant de sérieux doutes quand aux faits évoqué sur leur site https://factuel.afp.com/.
En vous appuyant sur les données du globe interactif des satellites ci-dessous (cliquez sur l'image), trouvez un satellite passant près de la ligne et reportez ses caractéristiques dans le formulaire ci-dessous.
Pour gérer les données il est question de construire un Datacenter au Port.
Il pourra stocker de nombreuses données, notamment celles de la piste de mobilité légère
qu'il
est question d'installer sur l'ancien tracé du Ti train.
Une antenne 4G émet en 700 Mhz sur une distance de 5 km de rayon, contre seulement 1 km pour une antenne 5G de 3,5 Ghz et 500 mètres pour une antenne 5G de 26 Ghz.
Par la route ?
Par le Ti train ?
Combien faudrait-il d'antennes de 3,5 Ghz pour couvrir l'ensemble de la ligne du Titrain ?
antennesL'energy manager vous alerte sur la consommation en énergie des datacenter et sur l'image peu eco-responsable que cela donnerait.
Pour alimenter les monopods, trotinettes électriques et autres vélos, il est projeté d'installer des bornes de recharge aux emplacements des anciennes gares.
Vous devez imaginer, à partir de la localisation connue des antennes 5G, une application permettant d'indiquer aux usagers où se trouve la borne la plus proche et combien sont libres.
Le hacker éthique propose de récupérer les informations de bornage téléphonique et de les renvoyer via un fichier csv et recevoir en retour les informations de géolocalisation des bornes et le nombre de bornes disponibles.
Il donne l'exemple des chiffres de mobilité fournis par Google pour le covid par exemple à La
Réunion.
Les renseignements figurant dans ces rapports sont issus d'ensembles de données agrégés
et anonymisés provenant d'utilisateurs qui ont activé le paramètre "Historique des positions",
lequel
est désactivé par défaut.
il est ainsi possible de télécharger un fichier des données au format csv pour le monde entier.
Un fichier csv est fichier contenant le nom des champs dans la première ligne et les valeurs dans les lignes suivantes, le tout séparé par des points-virgules (;) ou des virgules (,). Celui des données françaises ne contient ainsi pas moins de 30000 lignes environ.
Exemple de fichier csv
Un fichier de type gejson, kml ou GPX, peut d'ailleurs facilement se convertir en fichier csv et invversement.
Il vous est proposé d'imaginer une application pour les usagers de la ligne connectée.
L'un des services serait d'indiquer la borne disponible la plus proche du lieu.
Quelles seraient les valeurs des champs que vous imaginez envoyer de l'application et recevoir des bornes ? (première ligne du fichier csv)
Le dernier arrêt consiste à réaliser un dossier de presse à destination de divers médias. C'est le métier que vous avez choisi qui va déterminer l'angle du dossier.
Le communiqué de presse permet de transmettre des informations importantes aux journalistes. En lien avec l’actualité, il vise à faire reprendre les informations que vous transmettez par vos destinataires.
Il s'agit avant tout de générer de la visbilité.
A qui et comment allez-vous envoyer ce dossier ?
Vous allez ensuite devoir créer un titre accrocheur et informatif. Il doit aussi donner envie d’en savoir plus.
Il permet de répondre à la question : quel sera le message principal de votre communiqué de presse ?
Les éléments visuels sont généralement des illustratins, infographies, des images, des logos, des diagrammes, etc.
Ils le visuel est tout trouvé, il s'agit de votre carte. Elle sera automatiqement ajoutée (si vous avez bien renseigné son adresse à l'arrêt N° 2).
faites ici un résumé de votre action. Idéalement, le journaliste devrait pouvoir faire un simple copié-collé de votre communiqué pour en faire un article et le diffuser.
A minima répondre au QQOQCCP (Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi).
Décrivez ici votre projet en quelques lignes. Ce sont des éléments de contexte qui permettent d'en savoir un petit peu plus sur vous, de vous présenter.
Ajoutez ici des informations (fictives) de contact.
La légende représentant une ligne de train
La ligne passe bien sur plusieurs ponts , tunnels , un seul phare , mais 2 aéroports
Votre réponse
Le trésor
Le lazaret
Un lazaret était un établissement de mise en
quarantaine des passagers, équipages et marchandises en provenance de ports où sévissait la peste.
Le
mot
« Lazaret », désignant un hôpital, tirerait son origine du nom de
« Lazare », protagoniste d’une parabole de l'Évangile selon Luc.
Distance par la route
Distance par le Ti train
Nombre d'antennes 5 G
3 conseils simples et applicables par tous pour économiser l'énergie numérique.
Votre réponse