Le format d'un fichier est un ensemble de conventions
définissant
la façon dont l'information est codée dans le fichier. La méthode la plus simple pour déterminer le
type
d'un fichier est de regarder son extension.
L'extension, ces 3 ou 4 petites lettres à la fin du nom du fichier après le point (.txt, .odt, .csv
etc.) permet au système de lui associer une application.
Les connaissez-vous ?
L'Urfist Méditerranée propose un jeu sous forme de quiz sur les formats ouverts ou fermés.
VRAI
C'est vrai, un format fermé nécessite une application dédiée et n'est pas libre d'utilisation.
FAUX
Un format peut devenir un standard de fait s'il est populaire. Il peut aussi parfois être normalisé par la suite comme OpenDocument.
VRAI
EPUB (acronyme de « electronic publication », « publication électronique » en français, parfois typographié « ePub », « EPub » ou « pepub ») est un format ouvert standardisé pour les livres numériques, proposé par l’IDPF . Il est fondé sur le XML.
VRAI
Le tiret est autorisé
VRAI
OpenDocument est un format ouvert de données pour les applications bureautiques : traitements de texte, tableurs, présentations, diagrammes, dessins et base de données bureautique.Il peut et pourra toujours être ouvert et lu en clair.
VRAI
Les balises sont utilisées pour encadrer un contenu : il y a une balise ouvrante et une balise fermante et le XML ressemble, en cela, à du HTML.
FAUX
Le JavaScript Object Notation (JSON) est un format standard utilisé pour représenter des données structurées de façon semblable aux objets Javascript habituellement utilisé pour structurer et transmettre des données sur des sites web.
FAUX
Le droit lié à une image n'est en rien contaitn par un format.
FAUX
Un fichier CSV contient du texte toute image peut être convertie en un fichier texte. Au format svg par exemple.
VRAI
Le format de fichier PDF/A est un standard ISO depuis 2005 et est spécialement adapté aux besoins de l’archivage. En tant que standard ouvert, il est indépendant des plateformes et des fournisseurs.
VRAI
Une image vectorielle, en informatique, est une image numérique composée d'objets géométriques individuels, des primitives géométriques, définis chacun par différents attributs et auxquels on peut appliquer différentes transformations sans perte.
VRAI
Les données doivent être documentées, respecter une sémantique (exemple de la date : quel calendrier sert de repère), une syntaxe et le fournisseur de données, lui, doit s’assurer de l’interopérabilité de son accès, même via une API.
VRAI
L'interopérabilité désigne la capacité que possède un produit ou un système, dont les interfaces sont intégralement connues, à fonctionner avec d'autres produits ou systèmes existants ou futurs et ce sans restriction d'accès ou de mise en œuvre.
FAUX
Le format JPEG ne pourra en aucun cas supporter l'effet de transparence.
VRAI
Même si le HTML n'est pas un langage de programmation, il peut par exemple contenir du Javascript, qui lui en est un et donc exécuter un programme.