A la source de l'essentiel de l'information et basé sur large réseau d'informateurs présents dans la quasi-totalité du monde, la dépêche d'agence est tout simplement le plus souvent indispensable au journaliste dans l’exercice de son métier. La dépêche d'agence est ainsi le début de l'un des circuits de l'information qui va jusqu'au lecteur en passant par différents supports.
Cette activité va vous permettre de tester vos connaissances en la matière.
Un peu plus de 20 cartes vous présentent différents métiers et mots de la
Presse.
Un QCM de 20 questions vous est proposé.
L'AFP est l'héritière de l'agence Havas, créée en 1835, qui transmettait alors ses dépêches
par pigeons voyageurs et malles-postes.
2 326 collaborateurs, de 80 nationalités différentes, sont répartis dans 150 pays à
travers 200 bureaux.
Du localier qui rend compte du dernier conseil municipal au grand reporter qui témoigne
depuis un pays en guerre, en passant par le secrétaire de rédaction ou le JRI (journaliste
reporter d’images), l’agencier rédige des dépêches.
Le journaliste
d’agence travaille au sein d’une agence de presse. Les articles qu’il écrit sont ensuite
« vendus » aux organes de presse abonnés et retravaillés par d’autres journalistes
pour être publiés ou diffusés dans leur propre média.
Femme, Homme, Journaliste qui exerce au sein d'une rédaction locale d'un quotidien régional. Il ou elle "couvre" les faits, événements, commémorations .... de la vie publique d'une ville, voire d'un département. L'exercice de ce métier de journaliste de proximité demande les mêmes qualités que celles requises dans de grandes rédactions de presse: Le savoir rédiger clair dans des délais toujours très courts et la nécessaire prise de conscience de l'impact des informations publiées par rapport aux personnes et aux organisations pour citer uniquement les qualités professionnelles de base.
Ils sont 33.000. Dans les quotidiens de province, secrétaires de mairie, retraités,
commerçants ou artisans, salariés à petit temps partiel, transmettent au journal les petites
informations de leur commune ou de leur quartier. Travailleurs indépendants, les CLP sont
payés en honoraires et ont un statut spécifique
Ils ne sont pas journalistes et pour devenir correspondant de presse, aucun diplôme
n’est requis.
Pas forcément à la satisfaction de tous.
C'est un journaliste envoyé en mission pour une durée déterminée, il est le témoin privilégié des événements qu’il « couvre » pour sa rédaction. Un envoyé spécial doit toujours être prêt à partir, au pied levé, pour couvrir divers événements (conflits, catastrophes naturelles etc.).
A la différence des correspondants qui résident dans une ville étrangère et suivent l'actualité de la zone où ils sont en poste, les envoyés spéciaux ne restent sur place que pour une durée limitée.
Le journaliste reporter d'images (JRI) est spécialisé dans la réalisation de reportages pour la télévision, les agences de presse audiovisuelle, les sociétés de production... Caméra à l'épaule, il enregistre les images et le son. Il rédige ensuite un commentaire et le monte sur images pour finaliser son sujet.
A la tête de l’équipe rédactionnelle, le rédacteur en chef veille au respect de la ligne éditoriale d’une publication ou d’un journal audiovisuel. Il détermine les sujets à traiter puis définit les « angles » à aborder.
Événement plus ou moins important qui ne relève ni de l'actualité mondiale, ni de la politique, ni de l'économie. Le fait divers est un accroc à l'ordre social, le plus souvent malheureux : accident de toute sorte, catastrophe aérienne, drame conjugal, enlèvement, mort d'une star, etc. Il est intéressant de savoir, par exemple, que sous le régime soviétique les journaux ne relataient pas les faits divers, qui auraient traduit une faille du système. En argot journalistique, le fait divers se dit chien écrasé.
Le journalisme est un travail d’équipe. Le ou les présentateurs ont besoin de savoir ce que vont leur ramener les reporters. Les reporters ont besoin de savoir sous quel angle la rédaction a choisi d’aborder l’événement. Le rédacteur en chef a besoin de mobiliser ses troupes et d’organiser le travail de la rédaction. La conférence de rédaction est le moment où l’on se retrouve tous et où on choisit et sélectionne ensemble les sujets du jour.
Répondre aux 5 W (de l’anglais : What Who Where When Why, ou en français : Quoi Qui 0ù Quand Pourquoi ?) constitue la règle fondamentale, incontournable, impérative du journalisme. Si les premières règles sont incontournables, il peut arriver qu'un texte ne réponde par au cinquième W, le Why, le Pourquoi ? – ou le Comment (How) ?
Les réseaux sociaux sont d’une grande utilité pour les journalistes web. Ils permettent de collecter des informations inédites, de les vérifier en les recoupant, mais aussi de faire appel directement à la connaissance du public.
Une autre manière d’utiliser les réseaux sociaux dans la collecte de l’information, est l’appel aux témoignages
La première façon de faire du crowd sourcing (l’information par l’audience)
consiste à utiliser la communauté des internautes pour trier l’information pertinente. Le
quotidien britannique The Guardian a demandé à ses lecteurs de l’aider à vérifier les 458
000 pages de déclarations de frais des membres du Parlement.
La deuxième façon de
faire du crowd sourcing est de demander aux internautes d’envoyer une information simple en
leur possession. C’est le cas de l’initiative lancée en Inde pour cerner l’ampleur de la
corruption au quotidien.