Toutes
les grandes entreprises, administrations ou même services possèdent un logo.
Le logo est un élément clé de l’identification.
Véritable identité visuelle, il peut également contenir des sens cachés que vous êtes invités à trouver ici…
Un logotype,
plus couramment appelé « logo » par apocope*,
est une composition figurée servant à identifier visuellement, de façon immédiate une entreprise, une
marque, une association, une institution, un produit, un service, un événement ou toute autre sorte
d'organisations dans le but de se faire connaître et reconnaître des publics et marchés auquel il s'adresse
et de se différencier des autres entités d'un même secteur.
Les logos sont des modèles déposés dont la reproduction sans autorisation est punissable comme contrefaçon.
Concernant les institutions et administrations publiques, on parle également de symboles, d'armes ou d'emblèmes officiels qui figurent sur des écus, des sceaux ou des drapeaux. Ils sont protégés par un privilège de la puissance publique sans avoir besoin d'être déposés comme une marque ou un modèle commercial.
Un logotype était à l'origine, en typographique, une marque écrite à l'aide d'une fonte de caractères spéciale, et disposée d'une manière particulière, mais lisible. Dans l'industrie automobile on dit plutôt monogramme, dans le cas du nom de marque placé à l'arrière des véhicules.
L'usage fait que l'on appelle aussi abusivement « logo », un graphisme déposé.
Un logo peut être sonore, on parle alors d'identité sonore ou de logo sonore.
Pour
représenter Apple, Rob Yanoff le designer qui a créé le logo
Apple a donc dessiné... une Pomme... «
C'était trivial » s'amuse-t-il, et deux versions ont donc
finalement été montrées au co-fondateur : avec
et sans la morsure.
Steve Jobs a finalement choisi le logo croqué, car il
craignait que le public puisse le confondre
avec une cerise.
L’espace contenu
entre le “E“ et le ”X" délimite une flèche blanche. Elle
signifie la vitesse et l’exactitude : deux
valeurs de cette entreprise.
La chaîne W9 fait
partie du groupe M6. On comprend mieux pourquoi, une fois
retourné le logo W9 laisse apparaître comme
par magie la marque M6.
À première vue,
le logo d’Amazon n’a rien d’exceptionnel, mais il aide à
comprendre la philosophie de cette marque. La
flèche jaune a l’air d’un sourire : Amazon.com veut que tous ses
clients soient contents. La flèche
connecte aussi les lettres “A“ et ”Z" entre elles, laissant
entendre que l’entreprise fournit absolument
tout.
Les trois
ellipses que l’on retrouve dans le logo de Toyota représentent
trois cœurs: le cœur du client, le cœur
du produit, et le cœur du progrès dans le domaine de la
technologie. Mais ces trois ellipses symbolise
également les lettres qui forment le mot Toyota !
Les deux premières
lettres du logo Sony Vaio sont une vague qui symbolise le signal
analogique, et les dernières qui ont
l’air d’être le 1 et le 0, les symboles du signal digital.
Le logo AirBnb
possède une signification à la fois multiple et complexe. Tout
d’abord, on peut y lire les initiales A
et B de AirBnb et de Belong Anywhere mais la startup ne s’est
pas arrêtée en si bon chemin. L’entreprise
a ainsi réalisé une vidéo permettant de saisir tous les sens
cachés de son logo. Ils ont en effet
souhaité véhiculer leur positionnement à travers ce logo qui
représente les gens « people », les lieux «
places » et l’amour « love ».
Toblerone
est une entreprise qui produit du chocolat dans la ville suisse
de Berne. Elle est aussi connue pour
être la ville des ours. C’est pour cela que Toblerone a inclus
la silhouette de l’animal dans son logo.
C’est le logo
d’une organisation humanitaire dédiée à l’aide des enfants en
Afrique. Le Logo représente à la fois le
continent africain et le profil d’un enfant et d’un adulte.
Le logo
TGV à l’envers représente un escargot… Joli raté pour un Train à
Grande Vitesse !
Les 2 T
forment une petite Tour Eiffel !
Le
logo de la
RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) n'a rien à voir
avec les transports. En vert, Paris. Et
en bleu, ce n'est pas une ligne de métro mais la Seine qui
traverse la ville. Une Seine qui prend la
forme d'un visage, orienté vers le ciel.