Vous
trouverez ici un certain nombre d'activités et d'exercices sur Les licences creative
commons.
Qu'est-ce qu'une licence creative ? Qu'a-t-on le droit de faire ? Et vous-même,
pouvez-vous publier vos textes en licence creative ?
Testez vos connaissances !
Vous devez créditer l'œuvre (citer le nom de l’auteur), intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son œuvre.
Il s’agit d’un droit moral, inaliénable, perpétuel et incessible.
La licence CC-by 4.0 permet toute exploitation de l’œuvre (partager, copier, reproduire, distribuer, communiquer, réutiliser, adapter) par tous moyens, sous tous formats et sous toutes licences. Toutes les exploitations de l’œuvre ou des œuvres dérivées, y compris à des fins commerciales, sont possibles.
La licence CC-by-sa 4.0 permet toute exploitation de l’œuvre (partager, copier, reproduire, distribuer, communiquer, réutiliser, adapter) par tous moyens et sous tous formats. Mais la diffusion des œuvres dérivées devra se faire selon des conditions identiques (selon la même licence) à celles de l’œuvre originale (donc autoriser à nouveau les modifications et les utilisations commerciales).
La licence CC-by-nd 4.0 autorise toute diffusion de l’œuvre originale (partager, copier, reproduire, distribuer, communiquer), y compris à des fins commerciales, par tous moyens et sous tous formats, tant que l’œuvre est diffusée sans modification et dans son intégralité. Toute diffusion partielle, modification, adaptation ou même traduction de l’œuvre est donc interdite.
La licence CC-by-nc 4.0 permet toute exploitation de l’œuvre (partager,
copier, reproduire, distribuer, communiquer, réutiliser, adapter) par tous moyens, sous
tous
formats et sous toutes licences. Toutes les exploitations de l’œuvre ou des œuvres
dérivées,
sauf à des fins commerciales, sont possibles.
Mais l'on ne peut pas tirer profit (gain direct ou plus-value commerciale) de
l’œuvre ou des œuvres dérivées.
Attention : les nouvelles dérivations de l’œuvre dérivée (dérivations de second niveau) pourront être diffusées sous n’importe quelle licence, et par exemple être exploitées à des fins commerciales…
La licence CC-by-nd 4.0 autorise toute diffusion de l’œuvre originale (partager, copier, reproduire, distribuer, communiquer), sauf à des fins commerciales, par tous moyens et sous tous formats, tant que l’œuvre est diffusée sans modification et dans son intégralité. Cette licence est la plus restrictive des licences Creative Commons, car elle n’autorise les utilisateurs qu’à télécharger et diffuser gratuitement les œuvres sans modification et dans leur intégralité.
La licence CC-by-nc-sa 4.0 permet toute exploitation de l’œuvre
(partager,
copier, reproduire, distribuer, communiquer, réutiliser, adapter) par tous moyens, sous
tous
formats. Toutes les exploitations de l’œuvre ou des œuvres dérivées, sauf à des fins
commerciales, sont possibles.
Mais il est interdit d'en tirer profit (gain direct ou plus-value commerciale) de
l’œuvre ou
des œuvres dérivées.
Cette licence interdit donc que les nouvelles dérivations de l’œuvre dérivée soient exploitées à des fins commerciales.
Les licences Creative Commons sont des contrats qui s’appliquent dans tous les pays et qui sont conçus pour être opposables en justice. Elles permettent une cession non exclusive, à titre gratuit et pour le monde entier, de certains droits d’auteur patrimoniaux.
Les licences Creative Commons ne peuvent pas faire l’objet d’une révocation permettant de revenir à un régime de protection du droit d’auteur ou du droit des bases de données. Leur application est définitive. Une fois que vous avez attribué une licence Creative Commons à une œuvre, quiconque en prend connaissance peut s’en prévaloir pour réutiliser votre œuvre.
L'Uniform Resource Locator (URL) est l'adresse universelle d'un site.
Les URL, vous les utilisez en permanence. Un site internet, une page Web, c'est d'abord une URL. Et un nom de domaine bien choisi favorisera le bouche à oreille et permettra au site de gagner plus vite en popularité. C'est donc en général aussi l'un des premiers éléments d'information d'un site
Mais les Urls, les connaissez-vous vraiment ?
Hypertext transfer protocol. C'est de loin le protocole le plus courant, celui des pages Web.
File transfer protocol permet de télécharger des fichiers et des logiciels sur le web.
Telnet permet de se connecter à distance sur un ordinateur pour y exécuter des programmes. Protocole très utile pour maintenir un serveur à distance par exemple.
mailto permet d'ouvrir un client de messagerie, c'est le protocole du mail.
HTML est de loin de format de page le plus courant. C'est le langage de balisage conçu pour représenter les pages Web qui permet notamment d'insérer des liens hypertexte.
Le PDF pour Portable Document Format a été créé par Adobe pour faciliter l'échange de fichiers et l'impression de documents. C'est devenu un format ouvert « ISO 32000-1:2008 PDF » en 2008.
Le nom de la machine, souvent www, est le nom placé avant le nom du sous-domaine et directement après le protocole. Exemples : http://www.culture.gouv.fr ou http://art.culture.gouv.fr. Il peut aussi être éludé http://culture.fr
Un domaine est un ensemble d'ordinateurs reliés à Internet et possédant une caractéristique commune. Par exemple, un domaine tel que .fr est l'ensemble des ordinateurs hébergeant des activités pour des personnes ou des organisations qui se sont enregistrées auprès de l'Association française pour le nommage Internet en coopération (AFNIC) qui est le registre responsable du domaine de premier niveau .fr.
Un nom de domaine est un « masque » sur une adresse IP. Par exemple, wikipedia.org est plus simple à mémoriser que 208.80.154.224 ou 91.198.174.192.
2 lettres permettent de connaître le pays d'origine :
Suffixes des domaines génériques
Vrai et faux. Depuis 2001, les noms peuvent comporter des accents. Mais, pour le moment, seuls les CTLD (Country Code Level Domains), les noms de domaines de pays comme .fr pour la France savent diriger un nom avec accent vers un site web.
Mais seuls les accents des noms de pays sont opérationnels actuellement.
Faux. Il n'y a jamais d'espace dans une URL.
Vrai. Tous ces caractères sont autorisés.
Vrai. Les fichiers (une page Web est d'abord un fichier html) sont classés par répertoire et sous répertoires si nécessaires. Exemple : http://emi.re/exercices/internet/url.html
Vrai et faux. Tant que vous ne transmettez pas de données (via un formulaire par exemple), un protocole sécurisé n'est pas indispensable. En revanche, il l'est pour des raisons de sécurité et de chiffrage des données, il l'est dès que vous souhaitez rester discrets.
http://www.emi.re/forum/index.php?cat=1&page=2
Dans une URL le signe %3D correspond au signe égal (=)
Le protocole ftp permet de transférer des fichiers sur un serveur
Une URL pourrait être remplacée par son adresse IP
Une URL avec le numéro de port 80 c'est inutile, le port 80 étant celui par défaut
La longueur maximale d'une URL est de 2 083 caractères
https://bitly.com/ est un raccourcisseur d'adresses
Le nom de domaine du Chili est CL
Dans une URL relative, ../ correspond au dossier parent
.tf (Terres Australes et Antarctiques)