Vous les trouvez partout ! Sur les
produits industriels, les abris bus, les documents...
Les QR-codes, ces petits carrés noirs et blancs remplacent de plus en plus souvent leur
ancêtre, le bon vieux code barre -le brevet initial date du 7 octobre 1952- dont ils sont une
évolution.
Et les possibilités sont multiples, allant de la chaîne de caractères alphanumériques, à une URL ou d'une adresse postale, voir même d'un petit texte ou application type scanner de produits. Désormais ils sont aussi en couleur.
Petit tour des carrés.
Voir également ce générateur de codebarre en ligne. Il vous vous permet d'éditer un ou une série (jusqu'à 60 sur une planche) de codes barres.
Le fonctionnement est très simple.
En utilisant la caméra embarquée de votre téléphone mobile comme lecteur de code, vous photographiez le code barre 2D qui correspond à l'EAN du livre.
L'application interroge ensuite une base de données avec l'ISBN/EAN et retourne les références du livre.
Le QR-Code a été créé par l’entreprise japonaise Denso-Wave en 1994 pour le suivi des pièces de voiture dans les usines de Toyota.
Technologie en licence libre et gratuite, le QR-Code s’est rapidement répandu dès 2004 au Japon, en Corée du Sud et plus récemment en Europe et aux États-Unis.
En 2010 au Japon, il y avait plus de QRCodes scannés chaque jour que de SMS envoyés !
Publié au Japon en 1999 sous un format de données libre, le code QR fait l'objet d'une normalisation ISO 18004.
En France, les opérateurs de téléphonie mobile ont créé le format flashcode, mais sont les seuls à l'utiliser.
Le code QR est un type de code-barres en deux dimensions (ou code matriciel datamatrix) constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. L'agencement de ces points définit l'information que contient le code.
QR (abréviation de Quick Response) signifie que le contenu du code peut être décodé rapidement après avoir été lu par un lecteur de code-barres, un téléphone mobile, un Smartphone, ou encore une webcam.
Chaque point correspond à 1 bit et la matrice s'appuie sur un code défini par un standard Iso, libre de droits et reconnu mondialement (contrairement au Flashcode, reconnu par des opérateurs de téléphonie français).
Un code QR permet, théoriquement, d'inscrire 4296 caractères alphanumériques sur une matrice.
Dans les faits, les générateurs de QR-Code sont le plus souvent limités à 1024 caractères.
Son avantage est de pouvoir stocker plus d'informations qu'un code à barres, et surtout des données directement reconnues par des applications, permettant ainsi de déclencher facilement des actions comme :
Mais il est également possible de lire les données hors-connexion.
Le Flashcode est une technologie propriétaire développée en France par les opérateurs de téléphonie mobile en relation avec l’Association Française du Multimédia Mobile (AFMM).
Plus précisément c'est une surcouche propriétaire de la technologie des DataMatrix qui est gratuite.
Il permet de communiquer un seul code 2D et de maîtriser l’adresse de consultation. Ainsi, si vous décidez de changer d’URL, de vidéos ou autres médias, vous n’avez pas besoin de réimprimez toutes vos étiquettes !
Les pixels des QR-Codes sont plus petits que ceux des Flashcodes. Ce qui peut rendre la lecture aléatoire s’il est imprimé sur un support « granuleux » (papier journal, mur…).
Pour finir, il faut l’avouer ces codes ne sont pas très « graphiques », c’est pourquoi vous pouvez les personnaliser !
On lui préfèrera donc le QR-Code...
A la différence d'un code barre classique, le code QR peut contenir beaucoup d'informations : 7089 caractères numériques, 4296 caractères alphanumériques, alors que le code barre normal ne peut stocker que de 10 à 13 caractères ou 2953 octets !
Evidement, plus il contient d'information, plus ce code devient complexe.
Le code QR permet de coder les caractères suivants:
La taille maximale de symbole, dans la version 40 :
Le code QR est lisible à partir dans n'importe quelle direction, à la fois en rotation et en réflexion.
Les modèles de détection de position dans les trois coins du Code QR sont une garantie lecture stable à grande vitesse, évitant les effets négatifs de l'interférence de fond.
De nombreuses applications permettent de lire les QR-code.
Lit les codes barres et cherche les références d'un livre par exemple. Lit également les QR-Code
et
affiche
les contenus textuels. Permet également de numériser Data Matrix, de partager vos contacts, des
applications
et des signets via QR-Code.
Une autorisation d'accès aux contacts est alors nécessaire.
un scanner de codes QR, codes-barres et Data Matrix. Après le scan une interface vous permet par exemple d'ajouter un contact à votre carnet d'adresse.
Gratuit et sans publicités.
D'autres services sont proposés : comparaison de prix, avis de produits, création de codes QR ou des codes XQR pour des codes QR « texte brut » et « contact » volumineux.
play.google.com/store/L'on aura le choix entre un Plugin, à installer, ou des sites en ligne.
Autant pour la lecture l'on privilégiera l'application installée, pour la création les générateurs en ligne suffisent largement. Mais ils sont souvent limités à 1024 caractères pour le texte.
Un simple clic droit permet d'encoder une sélection, les liens et les images en QrCode. Hyper simple. Malheureusement il n'y a aucune possibilité de sauvegarde et le QR-Code.
addons.mozilla.org/frCet addon crée un bouton dans la barre addon qui, lorsqu'on clique dessus, ouvre un code QR (généré via l'API Google Charts) et qui contient l'URL de l'onglet en cours de visualisation. Réservé à l'encodage d'URL.
Avec une interface très agréable QR-Code generator permet de générer des urls, des textes, SMS, téléphone ou contact.
Il n'a été possible de ne générer qu'un code d'environ 2000 caractères au format de 300 px X 300 px (voir ci contre).
Mais cela reste largement suffisant pour une reconnaissance main levée.
En revanche, c'est l'outil de loin le plus pratique et le plus complet, que l'on préfèrera
largement
aux deux autres puisqu'à minima, il n'y a aucune installation à effectuer.
L'interface est
sobre, efficace, agréable.
L'académie de Versailles met à disposition un générateur de QR-code très complet avec possibilité d'insertion de logo.
edu-qrcode.ac-versailles.fr/Il est également possible de générer un QR-Code en couleur, en choisissant une image de fond. Malheureusement, ce type de QR-Code nécessite une connexion et passe par un site en ligne avec création de compte.
atomurl.net/Dans le même style que le précédent Atom url permet de générer des urls, des textes, SMS, téléphone ou contact. Même limitation à 1024 caractères.
L'image du QR-Code peut être téléchargée.
Le site /goqr.me/ permet de générer un QR-code de manière simple. Voir également http://www.poussenews.fr/
L'essentiel des actions proposées fait appel à un site en ligne, une application de lecture et des QR-Codes, regroupés sur une planche. Les QR-Codes couvrent l'essentiel des cas possibles : Url, contact, texte simple, sitographie...
C'est la fonction principale du QR-Code et conditionne, le fonctionnement de toutes les autres.
C'est l'application la plus simple. L'URL est saisie dans le formulaire et le QR Code est généré.
Pour ce faire, il suffit de coder exactement le texte de l'URL dans le code-barre et d'inclure le protocole utilisé ("http://", https://...).
Les lecteurs proposent alors d'ouvrir l'URL dans le navigateur Web de l'appareil lors du décodage.
Via l'interface, il suffit d'ajouter le numéro. Un préfixe "URI" est alors utilisé pour encoder le numéro de téléphone. Il est conseillé d'inclure des préfixes internationaux.
Les lecteurs devraient invoquer la numérotation de l'appareil.
Liste des indicatifs et préfixes de téléphoneLà encore, il suffit de renseigner les différents champs. Les lecteurs devraient ouvrir une nouvelle entrée de carnet d'adresses, préremplie avec les données indiquées, et invite l'utilisateur à ajouter un nouveau contact.
Pour coder une adresse e-mail exemple, sakifo@reunion.com, il est conseillé de créer un URI mailto :
Les lecteurs devraient ouvrir un message e-mail vierge à l'adresse indiquée.
On pourra ajouter les champ SUB : pour sujet, et CORPS : pour le contenu.
Là encore, rien de plus simple via l'interface en ligne.
Un peu comme une adresse e-mail, on peut encoder un numéro court SMS en créant un URI SMS. Par exemple, pour créer un lien vers le numéro un "12345" la forme est "SMS".
Un URI geo peut être utilisé pour coder un point sur la terre. Par exemple, pour encoder l'emplacement de l'île de Rangiroa, à une hauteur de 100m, on peut coder
Un lecteur pourrait ouvrir une application de cartographie locale comme Google Maps pour cet emplacement et zoom en conséquence.
Pour faciliter l'accès au réseau WiFI, l'on pourra encoder le nom du réseau (SSID), le mot de passe (Clé) et le type de sécurité (WEP, WPA/WPA2).
www.easytag.pro/generateur-qr-codePlickers est une application gratuite qui permet de réaliser des quiz en classe.
L’enseignant élabore des questions, avec quatre possibilités maximales de réponses A, B, C et D. Pour répondre, les élèves montrent simplement des étiquettes imprimées avec un QR Code, en les orientant de manière à correspondre à la réponse A, B, C ou D.
Le traitement des réponses se fait de manière instantanée lorsque l’enseignant « scanne » les étiquettes avec son appareil. Ensuite, le professeur, connecté à son compte Plickers avec un ordinateur, peut afficher les résultats sous différentes formes, de manière anonymisée ou non.
Vous pouvez ainsi générer 40 planches individuelles de 4 réponses.
Attention à respecter le Règlement Général de Protection des données (RGPD et traces).
Fiche info de CANOPE : Évaluer les élèves avec Plickers. Explication, mise en œuvre, utilisation, avantages inconvénients de Plickers.
www.cndp.fr/crdp-dijon/Tuto réalisé par l'académie de Nantes : Créer, peupler ses classes, impression des cartons de vote, les QCM, les réponses...
get.plickers.com/Le Guide de démarrage
help.plickers.com/Le site de Plickers
get.plickers.com/Le site https://qcmcam.jeduque.net/ permet de générer des QCM et de compter les réponses via des marqueurs.
45 marqueurs sont proposés pour l'impression, aucune donnée n'est collectée. La lecture des QRVote se fait à l'aide d'une webcam ou d'un dispositif type Smartphone/tablette.
L’application SCANoPE (Androïd) ou ABC-QR (IOS) permettent de créer des QR codes qui renvoient vers des fichiers déjà contenus sur la tablette ou le téléphone.
Le QR-codes permet ici d'ouvrir, hors connexion, tout fichier présent sur terminal avec le lecteur adapté.
Par exemple :
La lecture oralisée est une fonction permettant de faire lire un texte par une voix de synthèse.
Académie de Lille
tice.etab.ac-lille.fr/Application
https://play.google.com/store/