Parcours EMI | Exercice. Visite d'un média

Retour à la page d'accueil
>

La visite d’une entreprise médiatique est une occasion unique de comprendre la fabrication de l’information, de découvrir la grande diversité des métiers impliqués, de percevoir les enjeux de citoyenneté qu’ils représentent.

Pistes et ressources pour faire d’une visite de média un temps d’éducation aux médias et à l’information.

duree

1. Avant la visite

Grille d'observation

Canevas de questions à se poser en préparation à la visite d’un média. Il pourra être complété après la visite, muni des informations manquantes.

médiamétrie
Télécharger la grille ( PDF enregistrable)

Préparer la visite d’un média, Florence Hügi, journaliste indépendante fournit cet exemple de questionnaire. Sur une base de https://www.e-media.ch/.

2. Après la visite

2.1 Visiter un journal papier : Exemple. Le Quotidien de La Réunion

Vous avez visité le Quotidien de La Réunion, cela vous a permis de rencontrer les différentes personnes qui s'activent pour fabriquer chaque jour un journal à retrouver chaque matin dans votre boulangerie préférée.

Mais encore…
Petit retour en activités pour voir ce que vous avez retenu de la visite.

C’est parti !

Retours sur la visite

Pour chacune de ces affirmations, indiquez si c'est vrai ou faux.

1. Le Quotidien a été fondé en 1515
VRAI
FAUX

FAUX

Le QuotidienLe premier grand périodique français, La Gazette de Théophraste Renaudot est paru en 1631.

Le Quotidien a quant à lui été fondé en 1976 par Maximin Chane-Ki-Chune et repris par ses enfants Carole Directrice de publication, son frère Boris Directeur financier.

 

2. Le Quotidien a pour emblème le margouillat
VRAI
FAUX

FAUX

Le QuotidienLe Quotidien a pour emblème le paille en queue. Cet oiseau exprime l’ancrage territorial réunionnais et la liberté.

3. Le Quotidien est un journal indépendant
VRAI
FAUX

VRAI

Le Quotidien est un journal d’informations et non pas d’opinion. Son crédo est : “éveiller les consciences en toute indépendance”. C’est une entreprise familiale privée, qui ne dépend pas de subventions de l’Etat.

4. 10 journalistes écrivent pour le Quotidien
VRAI
FAUX

FAUX

La rédaction compte en 2019 plus de 50 journalistes. La majorité d’entre-eux travaillent à La Réunion (ils sont répartis dans les quatre agences de l'île), et quelques-uns sont des correspondants en métropole et dans l’océan Indien.

5. Le Quotidien des Jeunes est dédié aux jeunes depuis seulement 2 ans
VRAI
FAUX

FAUX

Le QJ (Quotidien des Jeunes) a été crée en 2005, il a d’abord été encarté dans le Quotidien tous les mercredis puis en format collector mensuel. Aujourd’hui, c’est aussi un site web, une page Facebook et un compte Instagram et Twitter.

Les services visités

Retrouve les mots des services visités.

A u

Accueil

e b

Régie publicitaire

S u o

Studio

é a n

Rédaction

A S

Assemblage

I p

Impression

Et vous ?

Un journal c’est un projet, une équipe, une identité.

Pour vous aider à réaliser un journal qui vous ressemble, l’association Jets d’encre vous propose plusieurs documents.

image lienBoîte à outils

Kit créer son journal papier

image lienKit jetsdencre

Secrets de fabrication

Les mots cachés de la presse

image lienhttps://www.maisondesjournalistes.org/

en savoir +

Qui fait quoi ?

Ils sont indispensables pour produire un journal… mais que font-ils exactement ?

Secrétaire de rédaction
Directeur de publication
Community manager
Rédacteur en chef
Infographiste
Responsable marketing
Directeur artistique
Pigiste

3. #prodelinfo

Ca y est tu es incollable sur les métiers du journalisme, la fabrication d’un journal, et tu connais même le vocabulaire des professionnels.
Mais avant de passer en mode “#prodelinfo regarde les vidéos de la journaliste du QJ. Elle donne ses trucs et astuces de journaliste (chut ! … on pourrait vous voler ses conseils !)

Et parce qu’il y a TOUJOURS la dernière question qui brûle généralement la langue, elle se prête au jeu en répondant à 4 des questions les plus souvent posées sur le métier de journaliste.

Les conseils de la pro

Et vous ?

Ca y est cette fois plus d’excuses !
Avec ton équipe journal, vous pouvez passer à l’action et vous lancer dans le mode création !

D’autres l’ont déjà fait, découvrez leur productions

image lienCLEMI

Comme des pros ? Il ne reste plus qu’à rédiger votre article et le Quotidien des Jeunes le publiera.