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EMI | Éléments pour l'IA en classe

 
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« Je crois que le progrès est devant nous,
à condition de dépasser sa propagande. »
Paul Virilio

Présentation du module

L'intelligence artificielle (IA) est un domaine de l'informatique dont l’objectif est la construction de systèmes capables d'effectuer des tâches qui nécessiteraient normalement l'intelligence humaine, telles que l'interprétation et le traitement de l'information, l'apprentissage, la résolution de problèmes, la prédiction, la prise de décision ou la création.

Les technologies d'intelligence artificielle effectuent ces tâches en apprenant constamment par l'expérience, en analysant de grandes quantités de données - ChatGPT a par exemple été entraîné sur un ensemble de données de plus de 8 millions de pages web-, et en faisant des prédictions et en prenant des décisions.

C'est qu'on appelle le deep learning, ou apprentissage profond en français.
C'est pour cela que l'on définit quelquefois l'IA comme un code qui apprend, autrement dit qui s'améliore continuellement grâce à l'apprentissage et s'adapte aux nouvelles entrées.

Au quotidien l'IA ce sont des assistants vocaux, des logiciels d'analyse d'images, des moteurs de recherche, des systèmes de reconnaissance vocale et faciale… Ils peuvent être intégrés dans des dispositifs matériels, par exemple des robots avancés, des voitures autonomes, des drones ou des applications.

Mais si le terme « d’intelligence artificielle » (IA) est entré dans le langage commun et son utilisation devenue banale dans les médias, il n’en existe pas réellement de définition partagée.

L’IA est en réalité une discipline jeune d’une soixante d’années, qui réunit des sciences, théories et techniques (notamment logique mathématique, statistiques, probabilités, neurobiologie computationnelle et informatique) et dont le but est de parvenir à faire imiter par une machine les capacités cognitives d’un être humain.

Activité
Comparaison des occurrences de Artificial intelligence (corpus livre en langue anglaise, ngram) et intelligence artificielle (corpus périodiques Gallica) visionné avec Gallicagram, un outil de lexicométrie pour la recherche.

Les courbes des occurrences du mot "intelligence artificielle" dans les livres ou les périodiques montrent surtout que si l'IA existe depuis très longtemps, son audience a connu des hauts et des bas qui suivent aussi enthousiasme et déboires technologiques. Chacun se souviendra des débuts laborieux de la traduction automatique.

La question est de savoir si nous assistons à une rupture des pratiques ou un nouveau pic d’intérêt comme il y en a déjà eu ?

app/gallicagramshiny.ens-paris-saclay.fr books.google.com/ngrams/books.google.com/ngrams/
Activité

Descriptif & enjeux

Chaque élève est invité à lister les IA qu'il utilise au cours d'une journée. Il s'agit de prendre conscience que les IA sont déjà présentes partout et de discriminer ce qu'est une IA et ce qu'elle n'est pas.

Objectifs pédagogiques

Savoir repérer et lister les IA. Différencier, IA, algorithme, programme etc.

Connaisssances & compétences développées

Développer un regard critique sur ses propres activités.

Contribution du socle commun de connaissance, de compétences et de culture

Domaine 3 - La formation de la personne et du citoyen : exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement

Matériel, supports

Ordinateur, connexion Internet ou téléphone

Introduction

Quelles et combien d'IA utilisez-vous en une seule journée ? Cet exercice vise à vous les faire lister du lever 🌞 au coucher 🌅.

Consignes professeur

Ouvrez un document partagé avec les élèves sur
framapad.org/abc/fr/https://framapad.org/abc/fr/

ou ladigitale.dev/digidoc/https://ladigitale.dev/digidoc/
ou toute autre application de partage de texte.

Déroulé

Etape 1

Ouvrez le document partagé (adresse indiquée par votre professeur.)

Etape 2

Racontez une journée type en listant les IA potentielles utilisées.

Exemple. Au réveil, j'utilise Face ID pour déverrouiller mon téléphone portable.

Etape 3

Mise en commun. On liste les appli et les classe en Algos / IA / Non IA.

Débat

Qu'est-ce que l'IA ? Qu'est-ce qu'elle n'est pas ? Tentative de définition. Quelles questions morale ? Utiliser ChatGPT est-ce tricher ?

Conclusions

Faut-il en parler à l'école ?

Plus loin
Des cours sur l'IA
L'IA de A à Z
L'IA de A à Z

Proposé sous forme d'une série de slides que l'on peut parcourir dans tous les sens, ce guide propose l'essentiel sur l'IA.
Proposé par Google en partenariat avec l'Oxford Internet Institute, "Ce guide pour les novices a été conçu pour aider toutes les personnes intéressées à mieux comprendre ce sujet complexe." Remises à jour régulières.

L'IA de A à ZL'IA de A à Z

On en parle beaucoup aujourd'hui, mais ça fait longtemps qu'elle est dans nos vies. Prenons un peu de recul sur l'intelligence artificielle, avec Asma Mhalla.

Aide à la correction

Définition de l'IA

Après plusieurs années de réflexion, le 8 mars 2023 le Parlement européen a finalement défini l'IA.

« Un système d’intelligence artificielle est un système automatisé qui, pour un ensemble donné d’objectifs définis par l’homme, est en mesure d’établir des prévisions, de formuler des recommandations, ou de prendre des décisions influant sur des environnements réels ou virtuels »

Toutefois, toute définition de l'IA peut être amenée à évoluer.

L'ONU, par exemple, quand elle réfléchit sur l'éthique de l'IA (voir plus loin), ne cherche pas à donner de définition unique de l’IA, celle-ci étant appelée à évoluer en fonction des progrès technologiques.

Pour savoir si une technologie relève de l'IA nous allons retenir qu'il faut au moins qu'elle satisfasse ces deux critères : autonomie et adaptabilité.

définition de l'IA
Activité
Point d'interrogation 5 questions

Quelle est la date de naissance officielle de l'IA ?

A quelle date correspond le premier hiver de l'IA ?

Deep blue est un ordinateur spécialisé dans ?

GOOGLE BRAIN est une IA qui s'entraîne avec des données ?

DALL.E permet de générer ?

Image de fond panorama IA

Intelligence Artificielle
Apprentissage automatique
supervisé
non supervisé
par renforcement
Apprentissage profond
Réseaux de neurones
Algorithmes
Internet des objets
Vision
Big Data
Données éducatives
Analyse de l'apprentissage
Analyse prédictive
IA générative
GAN
Modèles de diffusion
Générateurs d'art
Traitement du langage naturel
Assistants virtuels
Large language models
Trad. automatique
Text to...
Robotique
sources& : Peter Stone, Rodney Brooks, Erik Brynjolfsson, Ryan Calo, Oren Etzioni, Greg Hager, Julia Hirschberg, Shivaram Kalyanakrishnan, Ece Kamar, Sarit Kraus, Kevin Leyton-Brown, David Parkes, William Press, AnnaLee Saxenian, Julie Shah, Milind Tambe, and Astro Teller. "Artificial Intelligence and Life in 2030." One Hundred Year Study on Artificial Intelligence: Report of the 2015-2016 Study Panel, Stanford University, Stanford, CA, September 2016. Doc: http://ai100.stanford.edu/2016-report Microsoft: What is machine learning High-Level Expert Group on AI, set up by EC: A definition of AI: Main Capabilities and Disciplines, 2019 Ethical Guidelines on the use of AI and data in teaching and learning for educators, EC, 2022 Miao, F, Holmes, W. et al. 2021, UNESCO: AI and education: guidance for policy makers Adaptations from Open AI ChatGPT, 2023

CNIL

Création d’un service de l’intelligence artificielle à la CNIL et lancement des travaux sur les bases de données d’apprentissage (janvier 2023).

’un service de l’intelligence artificielle à la CNIL
Voir également deux fiches pratiques de la CNIL.

En informatique, l'avatar désigne la représentation informatique d'un internaute, que ce soit sous forme 2D, ou sous forme 3D.

Vous pourriez le dessiner, par exemple avec l'application piskel qui, comme son nom l'indique, permet de dessiner des gros pixels.
Vous pourriez aussi le générer directement en ayant recours à des algorithmes.

this person does not exist Mais les avatars peuvent aussi être très ressemblants, comme c'est le cas dans cet exemple. Et de plus ressemblants, à tel point tel point qu'on les confond avec de vraies personnes. Plus de doigts excédentaires ou d'oreille style Spok, ces visages nous semblent vrais.

Sauf que cette personne n'existe pas.

this-person-does-not-exist.com/frthis-person-does-not-exist.com/fr

Activité

IA ou humain ?

IA ou humain

Ce site vous propose de choisir entre deux images, l'une réelle et l'autre générée par une IA. Saurez-vous distinguer lesquelles ?

www.whichfaceisreal.com/lien vers le site

N'existent pas d'ailleurs, ni cette voiture, ni cette maison, ni ce chat, cette plage, ou cette carte, toutes fabriquées via un algorithme.

notExist-1
voiture
notExist-2
maison
image illustration
chat
paysage
carte

Cette liste est d'ailleurs loin, très loin, d'être fermée, car outre le fameux et très vieillot faux texte Lorem ipsum, vous trouvez des faux graffitis, des fausses voix, de fausses idées, de fausses villes et même des faux plats.

Et mon préféré, du faux Ukulele.

Les avatars sont souvent utilisés dans les jeux vidéos ou les Métavers...
et quelquefois aussi pour remplacer un humain pour la présentation de la météo comme sur cette chaîne de télévision suisse.

Météo de Jade - 20 avril 2023

Présentation de la météo suisse par un avatar.

source : M Le Média

Kinetix

Kinetix est une plateforme qui permet de créer des personnages en 3D pour le métavers. Fondée en 2020 par Yassine Tahi, Henri Mirande et Philip Belhassen, cette start-up parisienne a développé une plateforme no code qui permet à des particuliers de transformer des vidéos en 2D en animations 3D.

Exemple avec un pas de danse improvisé au CDI...

kinetix.tech/https://kinetix.tech/
Activité

De très nombreux sites proposent de créer un avatar à votre image. Nous en proposons ici trois.
Sélectionnez-en un des trois, ou un autre que vous connaissez et réalisez votre propre avatar.
Déposez-le sur le mur en cliquant sur le bouton en bas à droite  

+

toonme Le site toonme permet de réaliser un avatar à la manière d'un dessin animé à partir d'une photo.
avatarmaker Le site avatarmaker permet de réaliser un avatar en fonction de critères sélectionnés (yeux, bouche etc.).
avatarSouth Southparkstudios permet de créer votre propre personnage aux couleurs de la série animée.
digipad.applien vers le mur de dépôt de votre avatar

Les avatars permettent de mettre en évidence le fonctionnement d'un algorithme.

Prenez une collection de cheveux, d'oreilles, de bouches etc. et assemblez-les en respectant certaines règles (couleurs, distance voir bien plus compliqué harmonie ou expressivité).

Comment automatiser ce que vous venez de faire ?

Il vous faut une grande quantité de données (oreilles, menton etc.) que vous testez, et en tirez des expériences (audience, profilage etc.).

Ces règles sont des algorithmes. Par exemple, si les oreilles sont jaunes alors le visage l'est aussi. Dans un visage rond les yeux sont placés à X pixels de la bouche. La distance entre deux yeux est souvent proche de la taille d'un œil.

Les algorithmes sont partout…

90 % des informations lues par le grand public pourraient être générées par des algorithmes d'ici à 2025 (d'après Kris Hammond, fondateur de Narrative Science).

40 à 70 % des ordres passés lors des transactions financières le sont par des algorithmes.

30 000 milliards C'est le nombre de documents que Google, en 2012, affirmait avoir annexés via son algorithme PageRank. Les chiffres ne sont plus communiqués depuis.

42 % des métiers en France ont un risque élevé d'être automatisés d'ici vingt ans.

47 % des emplois aux États-Unis sont devenus « à risque », c'est-à-dire potentiellement remplaçables par des systèmes d'intelligence artificielle* Étude de Carl Benedikt Frey et Michael A. Osborne (2013).

Première définition

Le mot « algorithme » vient du nom du savant persan Al-Kharezmi (IXe siècle).

« Un algorithme, c'est simplement une méthode, explique Gérard Berry, professeur au Collège de France. Une façon systématique de procéder pour faire quelque chose : trier des objets, situer des villes sur une carte, multiplier deux nombres, extraire une racine carrée, chercher un mot dans le dictionnaire. Une méthode applicable sans réfléchir, mécaniquement, en suivant un mode d'emploi précis. »
www.lumni.frLUMNI. C'est quoi un algorithme ?

Vous avez dit IA ?

En coproduction avec l'INRIA et S24B, une série d'exercices et de vidéos pour mieux comprendre le fonctionnement de l'IA.

Pourquoi vous proposer de réaliser gratuitement votre avatars ?

Un avatar, surtout dont le comportement est tracé, est une source de données personnelles non négligeable. Par exemple tel avatar aux lèvres épaisses (ou pas) ira plus souvent sur des sites culinaires ? L'on pourra donc proposer aux autres avatars aux lèvres épaisses des pubs en relation.

Cet exemple est certes simplifié, mais il met en évidence le modèle économique du Web.

Pour aller plus loin le module sur les algorithmes

Activité
Transformez votre avatar en vidéo

Ces deux sites fonctionnent de la même manière et vous proposent, à partir d'un avatar importé ou existant de l'animer à partir du texte, de la langue et d'autres options encore.

Une vingtaine de crédits gratuits pour 5 mn. Pas de compte édu.
1mn gratuite

Cap sur l'IA

Quelques-unes des questions auxquelles l’UNESCO tente de répondre dans les domaines de l’éducation, des sciences naturelles, sociales et humaines, de la culture, de la communication et de l’information. Ce projet rend ainsi certains concepts difficiles intelligibles à des jeunes du monde entier. 181 pages. Cap sur l'IA lien UNESCOlien vers le PDF

Une grande partie des informations auxquelles nous sommes confrontés chaque jour sont personnalisées. Contenus sur Facebook, Twitter, Instagram ou d’autres médias sociaux, publicités, recommandations, moteurs de recherche, tous adaptent le contenu qu’ils proposent à votre profil.

C'est le modèle économique le plus courant du Web et celui qui a fait la fortune des GAFA.

Même les journaux s'y mettent et le New York Times ou le China Daily adaptent leur page d’accueil comme Facebook ou Youtube.

Leur objectif ? Votre attention ! Autrement dit votre temps de cerveau disponible.

Pourquoi ? Tout simplement pour vous proposer le plus de pubs possible.

C'est quoi l'économie de l'attention ? / Décodage - Info ou Mytho ?

Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram... Les géants du numérique sont accusés de vouloir nous rendre accros à leurs applis parce que ton attention, c'est de l'argent. Décodage !

source : Rubrique d'Éducation aux médias et à l'information du magazine GEO Ado

Il existe des plateformes sur lesquelles ce ne sont pas des algorithmes qui décident de votre environnement informationnel mais des humains.

Citons par exemple tournesol, qui permet de comparer deux vidéos entre elles selon plusieurs critères pour considérer un contenu d'utilité publique ou non. À partir des avis des contributeurs, l'algorithme génère un score qui retranscrit l'utilité de la vidéo à partir des préférences des utilisateurs.

tournesol.apptournesol.app/

lumni

Les algorithmes sont-ils totalitaires ?

Les algorithmes ont des applications très utiles mais restreignent la diversité de nos choix. Ils comportent un effet-bulle (on n’échange plus qu’avec des gens comme nous) et ils portent avec eux une logique omniprésente de la notation et du classement.

source : Lumni

Les bulles informationnelles ou bulles de filtre désignent l’enfermement intellectuel de l’individu qui, lorsqu’il surfe sur Internet, se voit proposer automatiquement des contenus conformes à ses préférences.

Mais est-ce si vrai ?

Sur Facebook, Twitter ou autre, l’information qui nous arrive est sélectionnée et hiérarchisée par des programmes informatiques qui nous donnent à voir ce qui est censé nous intéresser le plus, en fonction des contenus que nous partageons le plus, ou sur lesquels nous cliquons. Cela crée nécessairement un biais."
Ce biais ce sont les “bulles de filtres” qui nous empêcheraient de voir d’autres opinions que celles que l’on partageait déjà.

Sauf qu'il faut ici retenir 3 points.

  • Si beaucoup de gens s’informent via les réseaux sociaux - et donc sont susceptibles de subir la bulle de filtre - ce n’est pas la majorité.
  • Les gens qui s’informent principalement par les réseaux sociaux ont tendance à être exposés à plus grande diversité de sources que ceux qui s’informent ailleurs. Ceux qui lisent les journaux n’en achètent en général qu’un, qu’ils ont choisi.
  • Plein de gens ne cherchent pas particulièrement à s’informer. Mais parmi ceux-là, ceux qui fréquentent les réseaux sociaux tombent incidemment sur des articles et des vidéos partagés dans les réseaux, et sont donc plus enclins, finalement, à être en contact avec des informations.
source : Xavier de La Porte

Biais cognitifs et fake news

FAKE NEWS VS CERVEAU 🧠 avec @HugoDecrypte

Pourquoi les fake news ont-elles tant de succès ? Comment les combattre ? Avec HugoDécrypte, nous avons mis les gants. 🥊 Prêts à "démonter" les infox et partager les techniques autour de vous ? C'est parti dans #ChezJamy 🤓

source : Jamy - Epicurieux

Pour qu'un ordinateur puisse reconnaître une image, il doit d'abord s'entraîner, c'est le « machine learning ».

Programmation traditionnelle VS machine learning

Pour cela, on va lui soumettre d'immenses quantité de données, des préférences de type image / description. Vous comprenez ici mieux pourquoi l'on vous demande souvent de mettre un nom sur un visage. Sur "copains d'avant" ou Facebook, c'est d'abord vous et pas une quelconque IA qui est le meilleur informateur.

Pour réaliser ce que vous faites ici facilement, une IA doit analyser des milliers et des milliers voire des millions de visages avec un nom.

Etes-vous un robot ?

Cette phrase, vous la voyez assez régulièrement, accompagnée d'un CAPTCHA ou “Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart”, autrement une varainte de tests de Turing permettant de différencier de manière automatisée un utilisateur humain d'un ordinateur. Ce test de défi-réponse est utilisé en informatique pour vérifier que l'utilisateur n'est pas un robot.

captcha lettreDans la première version, l'on vous demandait de reconnaître des lettres. Sauf que très vite les robot les reconnaissaient aussi.
Sont alors arrivées les photos de rues et de feu rouges.

Notons ici que vous travaillez gratuitement pour enrichir la base de connaissance des IA, notamment en matière de conduite automobile en résolvant des problèmes difficiles à résoudre pour un robot. Du "machine learning" à votre insu.

Combien des cases de passages piétons auriez-vous coché ?

captchaA1 captchaA2 captchaA3 captchaA4
captchaB1 captchaB2 captchaB3 captchaB4
captchaC1 captchaC2 captchaC3 captchaC4
captchaD1 captchaD2 captchaD3 captchaD4
Vous avez coché 4 cases ?
captcha

C'est la réponse la plus courante et d'ailleurs celle attendue.
Mais vous auriez aussi très bien pu cocher 9 ou 10 cases, ce qui serait plus conforme à la réalité. Bravo ! Vous n'êtes pas un 🤖 !

captcha robotCe CAPTCHA tend à disparaître au profit d'une simple case à cocher. Simple, n'est pas ici exactement le mot, puisque que c'est la manière même (temps, déplacement de la souris etc.) qui va déterminer si vous êtes un humain.

Ce dernier type de vérification va d'ailleurs aussi être remplacé par une analyse de comportement face à l'écran.

Ce sera la fin du CAPTCHA.

le saviez-vous ?captcha robotLa base de données MNIST pour "Modified ou Mixed National Institute of Standards and Technology", est une base de données de chiffres écrits à la main. C'est un jeu de données très utilisé en apprentissage automatique.

La reconnaissance de l'écriture manuscrite est un problème difficile, et un bon test pour les algorithmes d'apprentissage. La base MNIST est devenue un test standard1. Elle regroupe 60 000 images d'apprentissage et 10000 images de test

How we teach computers to understand pictures | Fei Fei Li

Quand un tout jeune enfant regarde une photo, il peut identifier des éléments simples : un chat, un livre, une chaise. Aujourd'hui, les ordinateurs sont assez intelligents pour faire la même chose. Et après ? Dans cette passionnante conférence, la spécialiste en vision par ordinateur Fei-Fei Li décrit où nous en sommes : la base de données de 15 millions de photos mise en place par son équipe pour « enseigner » à un ordinateur à comprendre des photos, et un aperçu de ce qui reste encore à faire.

source : Fei Fei Li | Ted

Le Generative Adversarial Network (GAN) ou réseaux antagonistes génératifs (RAG) sont une classe d'algorithmes d'apprentissage non supervisé. L'apprentissage non supervisé désigne la situation d'apprentissage automatique où les données ne sont pas étiquetées (par exemple étiquetées comme « pouce » ou « Le Carnaval d’Arlequin. Peinture de Joan Miró »).

Un GAN est un modèle génératif où deux réseaux sont placés en compétition dans un scénario de théorie des jeux. Le premier réseau est le générateur, il génère un échantillon (ex. une image), tandis que son adversaire, le discriminateur essaie de détecter si un échantillon est réel ou bien s'il est le résultat du générateur.
Ainsi, le générateur est entrainé avec comme but de tromper le discriminateur.

Comment ces IA inventent-elles des images ?

Stable Diffusion, Midjourney ou DALL·E 2. Le principe de ces algorithmes d'intelligence artificielle qui savent générer des images à partir d'un texte.

source : David Louapre © Science étonnante
lienSite officiel stablediffusion

Un réseau de neurone, qu’il soit biologique ou artificiel, se compose d’un grand nombre d’unités simples, les neurones, qui reçoivent des signaux les uns des autres et se les transmettent. Les neurones sont des agents de traitement de l’information très simples, constitués d’un corps cellulaire et de fils qui relient les neurones les uns aux autres. La plupart du temps, ils ne font rien, mais ils sont toujours en attente et surveillent les signaux qui transitent par les fils.

Débusquer l'IA

En coproduction avec l'INRIA et S24B, une série d'exercices et de vidéos pour mieux comprendre le fonctionnement de l'IA.

Sans le Big Data (données immenses), le Machine Learning et l’intelligence artificielle seraient restées des sciences de laboratoire comme elles le sont depuis 50 ans.
Les données sont l’instrument qui permet à l’IA de comprendre et d’apprendre.

C’est le Big Data qui permet d’accélérer la courbe d’apprentissage et permet l’automatisation des analyses de données. Plus un système Machine Learning reçoit de données, plus il apprend et plus il devient précis.

Parler de l'IA nécessite aussi d'évoquer la difficulté que nous avons à penser l'immensité, les grands nombres.
Trois exemples dans la compréhension du vivant pour faire une analogie.

Il s'agit de notre fenêtre de perception visuelle, des couleurs ou des tailles ou des particules, par exemple le photon gamma…

Ce qui est visible par nos yeux
la lumière visible émise par le soleil

Nous ne voyons pas dans l'infrarouge (cas des serpents) ou dans l'ultra violet, et si nous pouvons apercevoir des objet de moins de 0,1 mm ou a plus de 10 km, nous n'en avons pas de perception spatiale.
Telle étoile est-elle plus ou moins loin que telle autre ?
La lumière visible émise par le soleil n'est qu'une partie de celle émise.
Il émet des photons, ces particules qui voyagent à 300.000 kilomètres par seconde et sont si fines que certaines peuvent nous traverser. Et quand ce sont des photons gamma, leur traversée n'est pas sans risque... y compris de fake news (voir par exemple Xavier de la Porte. Pourquoi la nanoparticule s’est-elle retrouvée dans tous les complots ?)

Tailles relatives (utilisez les flèches du clavier)

Point d'interrogation 5 questions

Le Louvre et MidJourney

La Laitière de Johannes Vermeer à la manière de Miro
1/5

Pour la phase d'apprentissage les IA ont recours à plusieurs centaines des millions d'images auxquelles s'ajoutent les millions qu'elles créent chaque jour. Sauriez-vous représenter le nombre d'œuvres exposées au musée du Louvre (moins de 35 000) par rapport à 300 millions ?

Réponse

La Laitière de Johannes Vermeer à la manière de Miro

Imaginez un écran de 9K, autrement dit très nettement supérieur en résolution à la quasi totalité des écrans actuels. Sur cet écran, les oeuvres exposées au Louvre représentent 1 pixel, autrement dit moins que le pixel que vous ne voyez pas sur votre écran.

Vous avez dit milliard ?

Pour la science
2/5

9 millions d'élèves vont bénéficier d'un pass Culture augmenté pour un montant total de 2 milliards d'euros.
Combien cela représente-t-il par élève ?

La bonne réponse est 111 €

Jeu de carte

La Laitière de Johannes Vermeer à la manière de Miro
3/5

Imaginez un jeu de 52 cartes. Mélangeons-le. Combien y-a-t-il de mélanges possibles ?

80658175170943878571660636856403766975289505440883277824000000000000

8 milliards et moi et moi

La Laitière de Johannes Vermeer à la manière de Miro
4/5

La population mondiale a dépassé les 8 millards d'habitants.
Si tous les habitants se donnaient la main, quelle distance ferait cette chaîne humaine ?

La bonne réponse est 200 fois
Octets VS cerveau
La Laitière de Johannes Vermeer à la manière de Miro
5/5

Un cerveau humain contient approximativement 86 milliards de neurones. Supposons que le support de stockage d'une IA est de 3 teraoctets
Combien cela représente-til de cerveau ?

Bien que cette comparaison ne signifie rien, 3 teraoctets c'est environ 523 cerveaux.

Fiable un ordinateur ?

Le nombre maximum de lignes qu'un tableur Excel peut afficher et d'à peine un peu plus d'un million, plus exactement 1 048 576 lignes et 16 384 colonnes. Un tout petit nombre comparé aux données traitées par l'IA.

Notons ici également qu'un tableur, comme tout ordinateur, fait des erreurs. Et des erreurs non pas par erreur mais par sa programmation même.

Testons un calcul simple : 1 + 0.000123456789012345

Ce calcul qu'un élève de CM2 saurait faire, un tableur de type Excel ou OpenOffice le fait-il ?

Libre office

Excel

source :

Pourquoi une IA fait-elle des erreurs ?

Étant donné la complexité des systèmes utilisant l’intelligence artificielle, les sources d’erreur peuvent être multiples.

CNIL erreurs IA 1

CNIL erreurs IA 2

Camus. L'étranger

Camus. L'étranger

L'Internet des objets (The Internet of Things ou IoT) est un réseau d'appareils physiques, de véhicules, d'appareils électroménagers et d'autres objets intégrés à l'électronique, aux logiciels, aux capteurs et à la connectivité, qui permet à ces objets de collecter et d'échanger des données. L'IoT permet à ces appareils d'être connectés et contrôlés sur Internet, leur permettant d'interagir les uns avec les autres et avec les gens de manière nouvelle et innovante.

Dans l'éducation, les appareils IoT peuvent être utilisés pour faciliter l'apprentissage à distance, permettant aux étudiants d'accéder aux ressources pédagogiques et de se connecter avec les enseignants de n'importe où.

Quand l'internet des objets est associé à l'intelligence artificielle (combinaison entre l’IA et l’IoT appelée aussi AIoT), elle devient caméras de sécurité, véhicule autonome ou ville intelligentes (Smart City).

Pour plus d'informations, voir le module dédié.

Les voitures autonomes sont-elles morales ?

Les voitures autonomes ont-elles une morale ? | Gymnastique, la culture en s'amusant | ARTE

Le dilemme du tramway fait réfléchir depuis un demi-siècle : est-ce qu’il vaut mieux laisser mourir 5 personnes ou choisir de n’en tuer qu’une ? Il trouve récemment une nouvelle actualité tout aussi traumatisante : qu’en pensent les voitures autonomes ? Doivent-elles avoir une morale, et laquelle ?

source : ARTE

Les agents autonomes

Les agents autonomes ou intelligents sont des systèmes fonctionnels qui savent effectuer des tâches non prévues à l'avance en s'adaptant à la situation.

Plus prosaïquement, ce sont des programmes alimentés par l'IA à qui l'on confie un objectif et pour cela peuvent créer des tâches pour eux-mêmes, les exécuter, en créer de nouvelles.

Le principe de fonctionnement d'un agent autonome est assez simple.

1. Initialiser : définir l'objectif à atteindre pour l'IA
2. Tâches : L'IA génère une liste de tâches à accomplir en fonction de l'objectif donné
3. Exécution : L'IA exécute les tâches de manière autonome. 4. Mémorisation : Les résultats des tâches exécutées sont stockés dans une base de données
5. Commentaires : L'IA évalue les résultats des tâches et ajuste ses actions en conséquence
6. Nouvelles tâches : L'IA génère de nouvelles tâches basées sur les commentaires recueillis
7. Priorisation : L'IA priorise les tâches en fonction de leur pertinence pour atteindre l'objectif global
8. Sélection : L'IA sélectionne la tâche la plus prioritaire et travaille dessus
9. Itération : L'IA répète les étapes 4 à 8 en boucle, s'adaptant et évoluant à mesure que de nouvelles informations et commentaires sont reçus

source : pandia.pro

La petite histoire de la traduction automatique, débuté dans les années 1950, est d'abord celle d'une longue déception. On pensait alors que la traduction automatique allait rapidement résoudre un grand nombre de problèmes et beaucoup de traducteurs se sont mis à craindre pour leur emploi.

Dans la réalité, il a fallu attendre les toutes dernières années pour que la traduction soit réellement efficace (qui s'apperçoit que la page qu'il lit est en fait une traduction instantanée), même s'il reste important de passer par l'humain pour les textes réellement importants.

Il n'en reste pas moins vrai qu'aucun professeur de langue n'aurait plus l'idée de donner un devoir à la maison consistant à traduite un texte.
Google translate ou Bing translator sont passés par là.

  1. Naissance de la traduction automatique

    Années 50

    Warren Weaver, de la Fondation Rockfeller, commence à combiner le décryptage automatisé et le traitement des langues naturelles, un acte fondateur du concept de traduction par ordinateur. Ces propositions peuvent être trouvées dans son « Memorandum sur la Traduction ».

  2. 250 mots

    1954

    L’équipe de recherche ayant fondé l’expérience Georgetown-IBM fait la démonstration en 1954 d’une machine qui pouvait traduire 250 mots du russe à l’anglais.

  3. Hiver de la traduction automatique

    1964

    L’Automatic Language Processing Advisory Committee (ALPAC) américain a rapporté que la traduction automatique ne méritait pas les ressources ou les efforts consacrés à son développement.

  4. Système METEO

    1970

    Dans des années 1970, le Canada a développé le système METEO, qui traduisait les prévisions météorologiques de l’anglais vers le français. C’était un programme simple qui pouvait traduire 80 000 mots par jour. Le programme était suffisamment réussi pour être utilisé jusque dans les années 2000 avant d’avoir besoin d’une mise à jour du système.

    Xerox a utilisé son propre système pour traduire des manuels techniques. Les deux ont été utilisés avec succès dès les années 1970, mais la traduction automatique ne faisait qu’effleurer la surface en traduisant des documents techniques.

  5. Event title here

    2003

    Franz-Josef Och a gagné une compétition de vitesse de traduction automatisée en 2003 et il est devenu chef du Développement Traduction chez Google.

  6. Google Translate

    2012

    Google a annoncé que son programme Google Translate traduisait suffisamment de texte pour remplir un million de livres par jour. Google a annoncé en 2016 que l’implémentation d’une approche de réseau neural améliorait la clarté sur Google Translate, en éliminant beaucoup de ses imprécisions. Ils l’ont appelé le système Google Neural Machine Translation (NMT). Ce système a commencé à traduire des paires de langues qu’on ne lui avait pas appris. Les programmeurs ont appris au système la traduction de l’anglais au portugais, ainsi que de l’anglais à l’espagnol. Le système s’est alors mis à traduire le portugais et l’espagnol, alors que cette paire de langues ne lui avait pas été assignée.

Inside Google Translate

Comment fonctionne la traduction automatique.

source : Google
www.yuqo.fr/Naissance et histoire de la traduction automatique www.deepl.com/fr/translatorhttps://www.deepl.com/fr/translator

Le code a changé

Comment la traduction automatique s’est-elle mise à (mieux) marcher ?

Pourquoi est-ce si difficile ? Pourquoi rien ne se passé des années 50 jusqu'aux années 80 ? Et pourquoi soudain cela marche ? Pourquoi les réseaux de neurones se sont mis a fonctionné ?

source : Le code a changé / Xavier de La Porte

Définition de prompt Un prompt désigne une instruction que l’on envoie à un algorithme d’une intelligence artificielle (IA) spécialisée dans la génération de contenu — comme du texte ou de l’image. Quelquefois pompeusement appelé "prompt engineering", il s'agit surtout d'écrire une demande précise en langage naturel.

exemples

C'est ce qu'on appelle un prompt, une phrase qui précise à l'IA ce qui est attendu.

De fait, ces prompts simples pour découvrir l'IA vont vite évoluer vers des formes beaucoup plus élaborées.
exemples

Voir par exemple ces listes de prompts pour ChatGPT, MidJourney, DALL-E sur le site pandia.pro/.

exemples pandia

Alice Keeler propose une liste de 100 prompts pour les enseignants

stablediffusionweb.com/prompts100 prompts pour les enseignants

Stablediffusion propose de faire une recherche dans sa base de données de prompts

stablediffusionweb.com/promptsMoteur d'invites Stable Diffusion
Exemples comparé de réponses
Tests réalisés le 20/09/2023
Il s'agit ici de comparer la première réponse de Chat GPT-3.5, ChaGPT-4 et Bard pour un panel de domaines et de prompts.
>
Aides, assistance
prompt

Conjugue le verbe taire en donnant 3 exemples de pluriels

chat GPT 3.5

chercher conjugue GPT3.5

chat GPT4

chercher conjugue GPT4

chat GPT4

chercher conjugue Bard

Autres exemples à tester
prompt

Quelle est la définition du mot fulgurance ?

prompt

Combien de megaoctets font 1372 bits ?

prompt

Calcule ((4 * 12) + 32) / 4

prompt

3 conseils du rapport de jury 2023 du CAPES de documentation interne

Établir des bibliographies
prompt

Sélectionner 3 titres de mangas adaptés pour le lycée général et qui traitent de l'intelligence artificielle

chat GPT 3.5

chercher biblio GPT3.5

chat GPT4

chercher biblio GPT4

chat GPT4

chercher biblio Bard

Autres exemples
prompt

Donne 3 titres actuels de livres sur les dangers de l'IA presntés selon la norme AFNOR Z44-005.

Biographies
prompt

Vie et œuvre d'Emmanuel Kant

chat GPT 3.5 bio

chercher bio GPT4

chat GPT4

chercher bio GPT4

chat GPT4

chercher biblio Bard

Ce qui est intéressant, c'est que Bard donne sa source... Wikipédia.

chercher biblio Bard

Autres exemples

prompt

Qui était Wädœnis, quelle a été sa vie ?

chercher biblio BardPrécisons ici que Wädœnis est un personnage totalement fictif d'une nouvelle totalement bidon que j'ai écrite (avec plein de clins d'oeil typographiques) et évidemment des personnages totalement inventés de telle sorte qu'un moteur de recherche ne retourne qu'une seule réponse à partir du nom "Wädœnis".

Titre : Le dætractodetus de Gœgootum

Source : https://emi.re/iaGo.html

Je vous laisse savourer la réponse de Bard (quasi tout est pure invention).

chercher biblio Bard

GPT-3-5 et 4 n'ont pas de réponse.

chercher biblio Bard
chercher biblio Bard
Code
prompt

Code html css javascript d'un exercice à trous permettant de réviser les mots difficiles en allemand pour un élève français de cinquième.

Autres exemples
prompt

Code html css javascript permettant de récupérer le contenu des balises h1,h2,h2,h3, images, video d'une page html distante

prompt

Donne la regex d'une phrase commençant par le mot "Il" et se terminant par un point

prompt

Exporte un tableau de la population mondiale depuis 1960 au format csv

Cours
prompt

En tant que professeur de philosophie de terminale établir un plan de cours pour un cours d'introduction à la philosophie politique en 3 séances. Pour chacune d'entre elles, donner des citation et des exemples. Proposer également une évaluation finale.

chat GPT 3.5

chercher cours GPT3.5

chat GPT4

chercher cours GPT4

chat GPT4

chercher cours Bard

Autres exemples
prompt

Rédige un cours de SVT de terminale sur l'intelligence du Blob. Est-ce du vivant ? Peut-il mourir ?

Dictée
prompt

Dictée pour les élèves en CM2. Extrait Le repas d'un paysan, Guy de Maupassant.

chat GPT 3.5

chercher dictée GPT4

La dictée peut êter copîée/collée sur un site dédié, par exemple

https://ttsmaker.com/.

chat GPT4

chercher dictee GPT4

chat GPT4

chercher dictée Bard

Autres exemples
prompt

Fais une dictée pour un concours d'orthographe en seconde

FAQ
prompt

Que risque un mineur en cas de harcèlement à l'école ?

chat GPT 3.5

chercher biblio GPT3.5

chat GPT4

chercher biblio GPT4

chat GPT4

chercher biblio Bard

Autres exemples
prompt

Créer des tableaux de conjugaison au format csv des verbes "être"... un grand homme et "avoir"... des belles idées

Quiz
prompt

Quiz sur l'accord du participe passé du verbe avoir en 5 questions avec 3 réponses possibles, une seule juste. Corrigé en auto correction.

chat GPT 3.5

chercher quiz GPT3.5

chat GPT4

chercher quiz GPT4

chat GPT4

chercher quiz Bard

Autres exemples
prompt

Quiz sur des phrases drôles avec un début à compléter

chercher quiz Bard
Résumés des textes
prompt

Résumé indicatif en 10 lignes de la page suivante : https://emi.re/dataviz.html

Pas encore au point, c'est le moins que l'on puisse dire. Cela fonctionne mieux quand on copie/colle directement le texte à résumer.

chat GPT 3.5

chercher résumé GPT3.5

chat GPT4

chercher résumé GPT4

chat GPT4

chercher résumé Bard

Résumés de vidéos
prompt

Traduire le texte de cette conférence https://www.youtube.com/watch?v=kKvK2foOTJM en français et faire un résumé de 10 lignes : thèmes principaux

chat GPT 3.5

chercher video GPT3.5

chat GPT4

chercher video GPT4

chat GPT4

chercher video Bard

Autres exemples
prompt

Conjugue le verbe taire en donnant 3 exemples de pluriels

Comment rédiger les prompts ?

Sur DALL-E ou ChatGPT, il suffit d’inscrire son texte dans la zone prévue à cet effet. Avec Midjourney, il faut taper une commande précise, qui commence par « /imagine », suivi par votre description.
Par exemple « /imagine un zèbre avec des rayures vertes et une tête de lapin ».

Plus votre description sera précise et détaillée, meilleur sera le résultat. Cela veut dire qu’il va vous falloir ajouter des mots-clés dans votre texte pour que l’algorithme ait à disposition tout ce qui vous intéresse.

Vous pouvez écrire vos prompts en français mais l'anglais reste recommandé.

Des instructions type du style "Agir en tant que" vous permettent de désigner un rôle ou un personnage et de saisir des commandes comme si vous étiez cette personne.

Les prompts IA doivent contenir des instructions claires et directes. Évitez les phrases longues et compliquées, utilisez des mots simples et faciles à comprendre.
Donnez des exemples concrets, évitez les acronymes et les abréviations, soyez patient et attendez la réponse et conscients des limites.

Comment ça marche ?

Plus d'infos L’IA utilise des techniques de traitement du langage naturel (NLP) qui lui permettent d’analyser les mots et les phrases de la requête.
Elle décompose cette dernière en mots ou en groupes de mots appelés « tokens ». Ensuite, elle identifie les parties clés, telles que le sujet, l’action demandée, les paramètres spécifiques, etc.

Une fois cette étape réalisée, elle se base sur des algorithmes pour trouver des réponses possibles à la demande. Ils sont basés sur des modèles de langage qui ont été entraînés sur de grandes quantités de données pour reconnaître les relations entre les mots et les phrases.

Enfin, l’IA propose une réponse via des algorithmes de génération de texte. Ils peuvent produire une réponse à partir de zéro ou combiner des fragments de texte existants pour créer une réponse cohérente.

www.commentcoder.com/prompt-ia/www.commentcoder.com/
Activités

Ecrire des prompts

Ecrivez un prompt en francais puis traduisez-le en anglais, par exemple sur le site deepl.com ou translate.google.fr.google translate. Par exemple

deeepl
Répéter l'opération en respectant les 5 règles suivantes

Qui ?

"Je suis [...]"
"Agis en tant que [...]"

Quoi ?

Qu'attendez-vous comme réponse ?

Forme ?

Ajoutez des contrainte, résumé, quiz, code

Format ?

Ton, le style, longueur, structure, exemple

Affinage

Tu es sur ? Autre réponse.

Un grand classique de l'IA, popularisé notamment par Siri (2011) ou Alexa (2014) pour les instructions par reconnaissance vocale.

Le traitement du langage naturel est une avancée récente dans le domaine de la reconnaissance vocale, et permet à l'IA de s'appuyer sur les règles grammaticales pour analyser des discours en direct.

L'application en ligne speechtexter permet de générer un texte à partir de son enregistrement dans plusieurs langues.

murfAI

Amazon Transcribe Medical est un outil permettant aux professionnels de la santé d'enregistrer rapidement et efficacement des conversations cliniques dans des systèmes de dossiers de santé électroniques à des fins d'analyse. Par exemple, dans le secteur bancaire, la synthèse vocale est utilisée via un service client activé par la voix. Dans le secteur de la santé, la synthèse vocale contribue à améliorer l'efficacité en fournissant un accès immédiat aux informations et en saisissant des données.

aws.amazon.com/fr/aws-amazon-com

Text to Speach

Voici le texte qui est proposé, ensuite enregistré via un téléphone.

Que la force...

Naturalreaders

naturalreaders

La meilleure interface testée. Simple, efficace.

Google

murfAI

300 $ de crédits gratuits, le plus connu.

Murf

murfAI

Interface sobre, quota gratuit de 10 minutes.

Dans la série des outils d'openai, Whisper est un système de reconnaissance vocale automatique passé en opensource (ASR) formé sur 680 000 heures de données supervisées multilingues et multitâches collectées sur le Web.

Whisper est le nom du réseau de neurones utilisé. Il est proposé sur github pour les codeurs.

Whisper

Dans le même esprit, assemblyAI propose une API très simple aux codeurs. Avec quelques lignes de code, par exemple en Python avec vos élèves, un fichier son peut lui être fournit en entrée pour disposer de sa transcription en sortie.

Le site voicemod permet de générer une musique à partir de n'importe quel texte en sélectionnant une voix, un style etc.

tuna.voicemod.net/text-to-song/tuna.voicemod.net/text-to-song/

Voir également

Soundraw
Mubert
Aiva

Extraire l'audio

Une IA qui extraie les instruments, voix et sons d'un fichier sonore.

www.lalal.ai/https://www.lalal.ai/

Outre Midjourney, une application payante (après 25 images gratuites à la date de rédaction, 9€) devenue célèbre pour ses faux notamment d'un ex président américain, il existe de nombreux sites qui permettent de transformer une commande textuelle, le fameux prompt, en image.

Text to Image avec dall-e-2
Dall-e-2

Outre le très connu ChatGPT, openai.com/ propose également une application plus ancienne et non moins performant, Dall-e-2.

Text to Image avec nightcafe
nightcafe

Le site nightcafe propose des crédits gratuits pour réaliser des images à partir de différents modèles Stable Diffusion, SDXL.

Text to Image avec stablecog
stablecog

Le site stablecog permet de générer de générer des images à partir de nombreux filtres.

Text to Image avec Canva
Canva

Le site canva propose d'intégrer une appli qui génère des images.

Text to Image avec craiyon
Craiyon

Craiyon, anciennement DALL·E mini, plutôt à destination des plus jeunes.

Text to Image avec dream.ai
dream.ai

L’approche guidée par CLIP avec dream.ai est un réseau de neurones open source créé par l’équipe de recherche d’OpenAI.

Text to Image avec dream.ai
clipdrop

Un sérieux concurrent de Midjourney, 100 images gratuites par jour au moment de la rédaction.

Certains sites proposent d'ajouter et de mixer des images ou des photos.

hugginface
huggingface

Le site permet de mixer jusqu'à 5 images ou photos.

lensa
Lensa

Une application qui fusionne des selfies.

Adobe

Evidement Adobe ne pouvait pas rester les bras croisés et propose de nombreuses fonction, souvent en version bêta pour l'instant, mais prometteuses

Adobe Firefly

firefly.adobe.comfirefly.adobe.com/

Outre les images d'illustration, les IA peuvent aussi générer :

  • Jeux d'icônes, de pictos
  • Logos
  • Avatars
  • Visuels de sites

Dans le chapitre consacré aux faux (personnes, paysages, maison etc.) nous avons qu'il est très facile de reproduire des images de personnes qui n'existent pas.

On peut aussi dorénavant leur faire dire ce qu'elles ne disent pas.

Face2Face. Real-time Face Capture and Reenactment of RGB Videos

Cette vidéo montre les possibilités (en 2016) de la reconstitution faciale en temps réel.

source : Matthias Niessner

Cette technologie (datée, 2016), mise en oeuvre dans la réalisation de deepfakes, peut avoir recours à n'importe quelle voix, la vôtre ou un autre, pour peu de disposer d'un échantillon.

Nous avions évoqué dans le module techno / mytho le travail de la société candyvoice et l'imitation de plusieurs voix, dont celle par exemple d'E. Macron à partir de 10 mn d'échantillon récupérés.

DeepMind : tout un programme !

Dans le domaine de l’apprentissage automatique, les programmes de DeepMind font parler. A quoi est dû ce succès : est-il médiatique, technique ou théorique ?

source : La Science, CQFD par Natacha Triou

Citons également descript.com/ qui reproduit n'importe quelle voix à partir d'un échantillon ou les applications de montage automatique, par exemple filmora, GoPro Quik ou Mimo.

Mais là, il s'agit de réaliser des vidéos sans tourner une seule minute de film.

Par exemple sur le site https://app.heygen.com/ vous propose de faire cela de manière très simple.

  • Création d'un compte d'essai gratuit
  • Création d'un avatar parlant à partir de votre propre photo ou image ou une autre
  • Génération d'un avatar IA aléatoire et unique
  • Création d'un modèle de vidéo deepfake à partir de votre propre vidéo
  • Création d'un modèle de vidéo deepfake à partir de votre photo à l'aide de la fonction d'échange de visage

app.heygen.comapp.heygen.com/

Tome

Tome permet de faire une présentation assistée par ordinateur. Après avoir sélectionné un "template", une série de "slides" préremplies sont proposées. Vous pouvez y adjoindre des vidéos, du texte à l'instar de toute autre présentation assistée (genially, Google slide, Power point, Prezi ou Beautiful.ai par exemple).

500 crédits gratuits.

https://tome.app/tome.app/

Prompt testé : "femme, intérieur années 30, style art déco, tableaux de miro au mur".

Text to Art avec dreamlike-art
Dreamlike
Text to Art avec Picsart
Picsart
Text to Art avec
stablediffusionweb
Text to Art avec Starryai
Starryai
Starryai est un générateur d'art (5 oeuvres gratuites par jour).

www.unite.ai/https://www.unite.ai/10-best-ai-art-generators/

ChatGPT est un robot conversationnel qui permet de répondre aux questions que vous lui posez. L’accès est gratuit, à la date de rédaction de cet article.

Pour y accéder, il suffit de se rendre sur le site officiel de ChatGPT d’OpenAI, et s’inscrire.

sketchnote chatGPT
Plus d'infosOpenAI est une entreprise américaine créée par Elon Musk et Sam Altman en 2015 à San Francisco en Californie. Son but est de créer des avancées dans l’intelligence artificielle. Ses services les plus connus sont DALL-E 2, GPT-3 et ChatGPT. ChatGPT n'est pas opensource et son code est largement secret.

ChatGPT est une intelligence artificielle dite conversationnelle, un chatbot basé sur GPT (Generative Pre-training Transformer). Vous pouvez donc avoir une vraie conversation avec ChatGPT. Il se souvient des questions que vous venez de lui poser et vous pouvez rebondir sur ce qu’il vous répond.

Il peut être utilisé pour effectuer diverses tâches comme :

  • la génération de texte (y compris par exemple lettre de motivation, réponse à un mail, poème, scénario etc. )
  • la traduction
  • la compréhension de questions
  • la transformation de données en tableaux
  • La génération de code
  • ...

Vous pouvez directement poser vos questions en français et l’intelligence artificielle vous répondra dans la même langue et ce même si le site de ChatGPT est en anglais.

Question ChatGPT Comme pour toute recherche, poser les "bonnes" questions reste le plus important. C’est votre capacité à savoir poser les bonnes questions aux intelligences artificielles qui définira la qualité des réponses.
Reste ensuite à trier, faire une lecture critique des réponses.

Plus d'infos

ChatGPT répondra toujours, même (et pour certains, surtout) n'importe quoi. Les réponses peuvent tout simplement être complètement fausses.
Quelquefois il vous prévient que ses données ne sont à jour que jusqu'à telle date.

Ce qui se cache derrière le fonctionnement de ChatGPT

Les bases de ChatGPT, et comment il a été conçu à partir du modèle de langage GPT.

source : David Louapre © Science étonnante

Le modèle est capable "d'apprendre" de manière autonome en interagissant avec les utilisateurs et en s'adaptant à leurs réponses. Et les réponses sont quelquefois tellement surprenantes et adaptées (il a été entrainé pour trouver le mot d'après) que certains y voient un côté humain ou intelligent, ce qui est faux.

Plus d'infos
Faut-il dire bonjour à ChatGPT ?

Est-ce que vous dites bonjour à votre aspirateur avant de le passer ?

Limites de ChatGPT

Dès que l'on pousse réellement l'exigence des demandes, les limites sont vite atteintes. Par exemple, dans la génération de code, ChatGPT peut s’interrompre sans possibilité de reprise, proposer des codes différents à une même demande, du code inadapté, "bavard", ou qui ne répond pas aux besoins.

Passant de l'émerveillement à la fanche consternation, sans filtre, la pratique de ChatGPT a pour principal défaut d'installer le doute : dans quelle mesure est-il possible de faire confiance en ChatGPT ?
La question revient alors à celle de la tolérance à l’erreur que vous pouvez accepter dans votre domaine.

Un autre problème relevé dans le rapport technique de GPT-4 est le manque de transparence.

Plus d'infos GPT-4 est la prochaine version de GPT. Generative Pre-trained Transformer-4 a été entraînée sur plus de 100 000 milliards de paramètres (contre 175 milliards pour GPT-3).
Dit comme cela, c'est toujours impressionnant, mais rappelez vous de l'exercice sur le jeu de cartes. Cela ne représente qu'environ le nombre de combinaisons possibles d'un jeu de 17 cartes.

Dialoguer avec un personnage célèbre

hellohistory L'application hellohistory vous permet de dialoguer avec des personnages célèbres, leur poser des questions etc.

www.hellohistory.aihttps://www.hellohistory.ai

guide de l'enseignantÉcrit par Andrew Herft, traduit et adapté par Alexandre Gagné, ce guide de l'enseignant donne des conseils et des exemples d'utlisation de chatGPT avec vos élèves. lien pdfPDF

guide de l'enseignantClaire Doz propose une infographie sur Canva pour préparer l'oral assité de l'IA.

www.canva.com/Lien vers la ressource

ChatGPT se trompe, et c'est d'ailleurs clairement indiqué dans le mode d'emploi.

message erreur ChatGPT

Qui

Qui ? quoi ? comment ? où ? pourquoi ? quand ?

Eh bien vous ne le saurez pas ! Nulle trace de sources dans ChatGPT. Ses sources, c'est le Web, pour le meilleur et le pire du pire.

Absence de sources

Pour un journaliste, ou un historien l'absence de sources signifie tout simplement pas de journalisme ou pas d'histoire.
Pour une IA, Les sources utilisées sont multiples, voire infinies, mais aussi inconnues par l’utilisateur qui ne sait rien de leur fiabilité.

L'IA produit même des fausses informations parfois très convaincantes (faits historiques ou citations d’auteurs), un phénomène appelé « hallucination ».

Si l'absence peut poser problème, le trop plein aussi.

Le principal enseignement que donnent ces IA, c'est que, plus que jamais, l'apprentissage de la lecture critique de l'information est un enjeu d'éducation fort.

Et, malheureusement, de plus en plus difficile.

IA ou moteur de recherche ?

Supposons une page Web qui contient des mots qui n'existent pas.
Ca tombe bien, cette page, elle existe, puisque je l'ai inventée, et elle est en ligne.

emi.re/iaGo.htmlemi.re/iaGo.html

A votre avis combien de réponses trouve-t-on avec le mot ?
dætractodetus
googleGoogle
1 réponse
survolez-moi
googleQwant
plus de 10 réponses
survolez-moi
googleBing
256 000 réponses
survolez-moi
Pour faire une recherche précise, il faudrait mettre le mot clé entre guillements "..."
"dætractodetus"
Et dans ce cas, l'on trouve bien une seule réponse.

Faites le test avec le mot clé : "aeikaimavana", une page mise en ligne il y a une quinzaine d'années.

Mais que répond ChatGPT-4 (via Edge) ?
ChatGPT (via Edge) invente un mélange de faux et de vrai, mais en se basant effectivement sur le texte ce qui signifie que les pages récentes sont indexées. ChatGPT
Autres exemples
prompts AI
reponse Bard
reponse Chat-GPT-4
reponse officielle

Commentaire. Bard invente une composition de membres du jury totalement fausse, en citant une source et une date exacts, mais qui ne donne que le nom de la présidente de jury, pas sa composition.

Le nom de la présidente est exact avec Chat-GPT-4 via Bing, avec un lien très pertinent vers le rapport de jury, mais une information fausse en affirmant que l'on peut y trouver les membres, ou même leurs fonctions et nombre.

La réponse exacte se trouve dans l'arrêté, qui est publié après la nomination de la présidente et sur sa proposition.

IA et EMI

IA et EMI

Pour l'éducation aux médias et à l'information (EMI), les enjeux sont de taille en matière d'interactions sociales et scolaires, même s'il est encore trop tôt pour mesurer les conséquences sur l'enseignement de ces modèles de langage générant automatiquement des textes et des images et de leur mise à disposition auprès du grand public.

theconversation.com/Lien vers l'article

Ressembler à un humain signifie-t-il être intelligent ?

Qui L’une des critiques adressées au test de Turing en tant que test d’intelligence est qu’il mesure plus la ressemblance du comportement de l’ordinateur avec celui de l’être humain que son intelligence.

De nouveaux tests sont apparus, par exemple celui de la chambre chinoise.

philomedia.bephilomedia.be

fr.wikipedia.org/wiki/Chambre_chinoiseWikipédia

Lumni (2017)

Les robots vont-ils nous remplacer ?

source : Lumni (2017)

Pourquoi avoir peur des robots et des machines ?

En 1811, en Grande-Bretagne, commençait la révolte des Luddites : ces artisans textiles qui perdaient leur emploi en masse à cause de la multiplication des métiers à tisser mécaniques, et qui attaquaient les usines pour en détruire les machines. En pleine guerre contre Napoléon, l’Angleterre a dû envoyer 12 000 soldats pour contenir l’émeute, condamner à la peine de mort ou à l’exil, les casseurs de machines.

La robotisation ne tue pas le travail, mais le transforme.

Ethique

Les implications sociétales de l’IA

Les implications sociétales de l’IA La deuxième partie de ce cours sur l'IA traite des implications sociétales de l'IA.

Partialité des algorithmes avec une discrimination fondée sur l’appartenance ethnique, le sexe ou d’autres facteurs lors de la prise de décisions concernant les demandes d’emploi, les prêts bancaires, etc.

Les réseaux sociaux peuvent facilement amplifier les partis pris existants, même s’ils sont très légers au départ.

Autre question, celle de la désanonymisation, c’est-à-dire la levée de l’anonymat de données dont nous pensions qu’il était assuré.

Ce ne sont ici que quelques points de ceux abordés dans ce cours en ligne gratuit.

course.elementsofai.com/course.elementsofai.com/

IA et triche

Comment empêcher les élèves d'utiliser ChatGPT comme moyen de tricher et de plagier ?

Certes, il existe de nombreux outils différents déjà disponibles pour détecter un texte écrit par l'IA. Citons par exemple.

copyleaks.com/copyleaks.com/

crossplag.comhttps://crossplag.com/

aiwritingcheck.org/https://aiwritingcheck.org/

Mais la bataille semble d’ores et déjà perdue. Peut-être faut-il envisager d'utiliser les IA comme un outil pour les tâches créatives qui soutiennent l'apprentissage actif et l'amélioration des compétences de pensée critique et créative des élèves. Et apprendre ainsi à l'utiliser de manière responsable, comme aide à l'apprentissage ou comme compagnon d'apprentissage.

Recommandations sur l’éthique de l’intelligence artificielle (23 novembre 2021)

Artcile Libération sur l'IA en classe

www.liberation.fr/www.liberation.fr/

cafepedagogiqu

L’Intelligence Artificielle est-elle compatible avec les humanités ?
Un article du Café pédagogique vous propose de faire le point.

www.cafepedagogique.net/Lien vers l'article

éthique de l’intelligence artificielle
« La présente Recommandation a pour objet de servir de base afin de mettre les systèmes d’IA au service de l’humanité, des individus, des sociétés, de l’environnement et des écosystèmes, ainsi que de prévenir les préjudices. Elle a également pour vocation de favoriser l’utilisation pacifique des systèmes d’IA. »

Cependant, trois éléments occupent une place centrale dans cette approche éthique :

  1. Les systèmes d’IA sont des technologies de traitement des informations qui intègrent des modèles et des algorithmes, lesquels génèrent une capacité d’apprentissage et d’exécution de tâches cognitives conduisant à des résultats tels que l’anticipation et la prise de décisions dans des environnements matériels et virtuels.
  2. les questions éthiques concernant les systèmes d’IA se rapportent à toutes les étapes du cycle de vie de ces systèmes, compris ici comme allant de la recherche, la conception et le développement au déploiement et à l’utilisation, et incluant la maintenance, l’exploitation, la commercialisation, le financement, le suivi et l’évaluation, la validation, la fin de l’utilisation, le démontage et la mise hors service.
  3. Les systèmes d’IA soulèvent de nouveaux types de questions éthiques qui comprennent, sans s’y limiter, leur impact sur la prise de décisions, l’emploi et le travail, les interactions sociales, les soins de santé, l’éducation, les médias, l’accès à l’information, la fracture numérique, la protection des consommateurs et des données personnelles, l’environnement, la démocratie, l’état de droit, la sécurité et la police, le double usage et les droits de l’homme et les libertés fondamentales, y compris la liberté d’expression, la protection de la vie privée et la non-discrimination.
    En outre, de nouveaux défis éthiques sont générés par la reproduction et le renforcement potentiels des biais existants par les algorithmes d’IA, ce qui exacerbe des formes déjà existantes de discriminations, de préjugés et de stéréotypes.

lien pdfGuide au format PDF

Il y a quelques années déjà, que ce soit dans le module sur les algorithmes, ou sur les drones et l'IA nous nous posions la question des robots tueurs.

Depuis 2012, elle est régulièrement dénoncée par une coalition de 51 organisations non gouvernementales (ONG) coordonnée par Human Rights Watch, dans le cadre de la campagne internationale « Stop Killer Robots » (« Arrêtez les robots tueurs »), celle d'interdire à une machine autonome la possibilité de tuer. La décision de tir a toujours été réservée aux humains sur le champ de bataille.

Or, que constate-t-on en Ukraine ?
L'usage régulier de munitions rodeuses.

Et la France n'est pas en reste.

La Direction générale de l’armement (DGA) et l’Agence de l’innovation de défense (AID) ont lancé, début mai 2023, deux appels à projets pour le développement de « munitions rôdeuses », aussi appelées drones kamikazes, munitions maraudeuses, vecteurs opérationnels à charge active…

Elles ont déjà été développées dans des pays comme Israël, la Pologne et surtout les USA qui ont récemment fourni aux Ukrainiens des Switchblade et des Ghost Phoenix.

Switchblade 300 Block 20 Loitering Missile System

Cette vidéo de promotion montre le fonctionnement de cette munition rodeuse qui a recourt à l'IA (notez la femme et l'enfant qui sont évités), pour se jeter sur des "ennemis" à l'intérieur même d'une maison.

source : AeroVironment
350 chercheurs

éthique de l’intelligence artificielleGeoffrey Hinton et Yoshua Bengio, deux des trois chercheurs qui ont remporté un prix Turing pour leurs travaux pionniers sur les réseaux neuronaux et qui sont souvent considérés comme les "parrains" du mouvement moderne de l'IA, ont signé la déclaration.

Outre les menaces sur les emplois (300 millions selon certaines sources), la dévalorisation d'autres, les questions de vie privée, de sécurité des données, de fake news ou d'addictions et j'en passe, se pose aussi tout simplement l'usage volontaire de l'IA à des fins néfastes.

Cela est déjà le cas en la détournant de sa finalité (hackers, officines d'influence, publicités cachées etc.) mais aussi pour des États pour mener une guerre numérique. Fort heureusement, la qualité des données d'entraînement produites par des pays non démocratiques reflète celle de l'absence de liberté d'expression.
Assez piètre.

éthique de l’intelligence artificielleLe PDG d'OpenAI, Sam Altman, a déclaré lors d'une audition mardi devant le Congrès américain que l'IA est une technologie à la fois utile et dangereuse et qu'elle est susceptible de bouleverser l'économie, les institutions démocratiques et les principales valeurs sociales. Il a déclaré aux législateurs qu'il était urgent de réglementer la technologie et a présenté ses propres propositions sur la manière dont le gouvernement américain pourrait réglementer les entreprises comme la sienne. Ce n'est pas la première fois qu'Altman déclare être effrayé par les potentiels de l'IA, mais OpenAI et lui s'emploient toujours à développer des systèmes d'IA plus puissants.

9 menaces

  1. Risques et bénéfices : Nouvelles découvertes médicales, meilleure compréhension de la biologie ou de la physique, du climat ou de la météo. Mais aussi désinformation, harcèlement, l’usurpation d’identité, le clonage vocal et les deepfakes
  2. Révolution industrielle : Altman exprime sa préoccupation concernant les emplois et la nécessité de se préparer en termes de formations et de relocalisations
  3. Règlementation de l'IA : L’intervention des gouvernements est essentielle pour atténuer les risques. « Le gouvernement américain devrait envisager une combinaison d’exigences de licence ou d’enregistrement pour le développement et la publication de modèles d’IA au-dessus d’un seuil crucial de capacités, ainsi que des incitations pour une conformité totale à ces exigences »
  4. Impact sur les emplois : S'il est diffiçile à prédire l'impact est certain
  5. Manipulation de l'opinion publique : Inquiétude face à la possible manipulation. Là encore Sam Altman recommande une règlementation
  6. Transparence de l'IA : Les consommateurs devraient savoir lorsqu'ils interagissent avec uen IA et avoir le choix d'échanger avec une vraie personne
  7. Création d'une agence de réglementation : Celle-ci a pour vocation de faire face à la complexité et la rapidité de l'évolution des IA
  8. Protection des créateurs de contenus : Notamment dans le domaine de l'IA générative, protéger les auteurs
  9. Applications militaires : Sam Altman s'oppose à la possibilité laissée aux drones de choisir leur cibles
Les implications sociétales de l’IA

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Guide UNESCO

Une limite d’âge de 13 ans

Le Guide de l'UNESCO présente ensuite sept étapes clés que les gouvernements doivent suivre pour réglementer l'IA générative et établir des cadres politiques pour son utilisation éthique dans l'éducation et la recherche. Il recommande par exemple l'adoption de normes mondiales, régionales ou nationales en matière de protection des données et de vie privée. Il fixe également une limite d'âge de 13 ans pour l'utilisation des outils d'IA dans les salles de classe, et appelle à former les enseignants spécifiquement sur ce sujet.

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