CDIAct. Installation


Qu'est-ce que CDIAct ?

CDIAct est un système de gestion des présences, typiquement pour les CDI des établissements scolaires. Il permet à chaque élève de s'inscrire en autonomie ou pas pour une durée précise (paramétrable ) en 3 clics :

Sélection du nom choix de la durée validation.

Opensource, gratuit et sans pub, CDIAct est livré tel que.

CDIAct est constitué de 3 modules.

1.1 Le module de saisie : index.html

C'est la base de CDIAct et sa fait en 3 clics. Les élèves saisissent les 3 ou 4 premières lettres de leur nom de famille. Nom, prénom et classe sont ensuite proposés par autocomplétion et il suffit de cliquer sur la bonne forme.

Un deuxième écran s'affiche pour sélectionner le temps de présence (configurable). Le tout est validé par un clic, un écran vide s'affiche. Le fichier de saisie est nommé index.html et s'affiche par défaut.

La saisie par autocompletion en 3 clics
demo inscription

1.2 Le module des présents :presents.html

Il permet d'affiche la liste des présents. Par défaut ce sont tous les présents du jour, mais une recherche par date et heure est possible. S'agissant de données personnelles, seule une personne habilitée y a accès. Par mesure de sécurité, le fichier des statistiques ne stocke que l'identifiant BCDI et c'est ce fichier qui fait le lien entre identifiant et nom en clair.

demo presents

1.3 Le module statistiques :stats.html

Il permet de générer un certain nombre de statistiques et peut se révéler utile par exemple pour la rédaction du rapport d'activité.

Nombre total de passages, par jour, par durée, maxi, mini, moyennes etc.

demo stats

2 Installer CDIAct

2.1 Prérequis

Pour fonctionner, CDIAct nécessite un serveur Web, qui peut être installé sur une machine totalement indépendante, et même hors connexion. Par exemple un vieux PC inutilisé et un serveur WAMP.

L'installation ici décrite est de type en ligne ce qui permet d'afficher les statistiques et de gèrer la liste des présents de n'importe quel terminal connecté.

Cette application, que nous l'utilisons tous les jours depuis 3 ans au CDI est à considérer comme version de développement. Elle est téléchargeable telle que, gratuitement, sans pub et sans traçage, mais aussi, faute de temps, sans suivi ni responsabilité. Elle n'engage en aucune manière son auteur.

En installant CDIAct vous acceptez ces conditions.

2.2 Installation

1 Téléchargez CDIAct

2 Décompressez l'archive

3 Transférez le répertoire complet sur votre serveur

A ce stade CDIAct devrait déjà fonctionner avec un jeu de test de noms. Pour le vérifier saisir l'adresse de votre serveur et du répertoire CDIAct.

exemple (remplacez https://emi.re/ par l'adresse de votre serveur)

https://emi.re/dist/CDIAct/index.html

2.3 Configuration

Modifiez, puis enregistrez les champs ci-dessous

Paramètrage des durées de présences

Vous pouvez également, si vous le souhaitez, modifier ce fichier avec n'importe quel bloc-notes. Pour cela ouvrez et mofidiez le fichier "confCDIStats.json" qui se trouve dans le repertoire "js" puis transférez-le sur votre serveur. Un modèle, "confCDIStatsSAV.json" peut être consulté.

2.4 Exportation du fichier des élèves

Principe de fonctionnement

Le fichier des emprunteurs utilisé est un simple fichier texte, au format csv.

ll ne contient que 3 champs, le nom (et le prénom), la classe et le numéro d'emprunteur, séparés par des points virgules (;).
Ce numéro unique va servir à anonymiser les données statistiques.

Pour des raisons de confirmité au RGPD, seul le professeur documentaliste connait et est habilité à mettre en correspondance ce numéro d'emprunteur avec le nom et la classe en clair.

Ce fichier emprunteurs pourra donc être détruit à tout moment et en tous les cas n'être conservé que pour l'établissement des statistiques, ou du rapport d'activité par exemple, sur le poste du professeur-documentaliste.

2 méthodes pour établir le fichier source

Première méthode : manuellement

C'est la méthode pour ceux qui n'auraient pas BCDI ou voudraient tout gérer à la main.

Avec un simple éditeur de texte, le bloc-notes de Windows ou beaucoup mieux et recommandé, un éditeur libre de type Notepad++, que vous pouvez télécharger ici.

Créer un fichier, contenant dans la première ligne le nom des champs (sans espace, en majuscules) :

EMPRUNTEUR;CLASSE;NEMPRUNTEUR

Puis ajouter les valeurs des champs, elles-aussi séparées par des points virgules (;).

fichier csv type

Le champ NEMPRUNTEUR correspond au numéro unique de l'emprunteur.

Vous trouverez un modèle nommé "cartes.csv" que vous pouvez adapter dans le répertoire "sources".

fichier csv type avec Notepad++

Enregistrez

Le fichier que vous venez de créer avec le nom cartes.csv (extension csv) dans le répertoire sources.

Deuxième méthode : avec BCDI

L'exportation va se faire via un modèle, "empClassNum.fr3" qui se trouve dans le répertoire "sources".

Exporter le fichier des emprunteurs
1Emprunteurs

Chercher les emprunteurs que vous voulez exporter. Le plus souvent ce sont tous vos emprunteurs.

Pour cela, faire une recherche
gestionnaireemprunteurs tout

rechercher gestionnaire

2Sélection du format

Dans les formats de sortie, sélectionner rapports puis le format de sortie "empClassNum.fr3"
(qui se trouve dans le répertoire "sources"), sortie sur Disque

export BCDI4

3 Format MsWord
export format MSword

Exporter sur disque au format MsWord

4Options

Décocher l'option 'exporter les ressources'

exporter les ressource

5Enregistrer

Enregistrer le fichier avec le nom cartes.csv

Enregistrer cartes.csv
6Transférer

Transférer le fichier cartes.csv dans le répertoire "sources" de votre application sur le serveur.

2.5 Conversion

Dans cette étape, le fichier "cartes.csv" va être convertit en fichier "baseEleves.json". Cette transformation en un format json va permettre l'autocompletion.

Cette étape ne pourra être réalisée que si le fichier "cartes.csv" a été créé et placé dans le répertoire sources. A la sortie, vous disposez également du fichier "baseEleves.json".