EMI | Lightbeam Retour à la page d'accueil

Comment cibler ceux qui vous ciblent ?

Au cours d'une session sur Internet, un utilisateur est en permanence traqué par les régies publicitaires qui souhaitent connaître les habitudes de surf afin de lui retourner de la publicité ciblée.

Lightbeam  est une extension libre pour Mozilla Firefox qui permet de visualiser les sites visités et les sites tiers avec lesquels l'internaute a interagi. Lightbeam propose une visualisation interactive permettant de voir les relations entre ces sites tiers et les sites visités.

L'internaute sera en mesure d'analyser plus finement ces données, de les exporter, de bloquer ces sites tiers, d'identifier les cookies déposés et de revenir en arrière pour observer l'évolution du maillage. Le code source de Lightbeam a été publié sur le répertoire open source de Github.

A propos de ce module

Grâce à une visualisation interactive, Lightbeam vous permet de voir avec quels sites vous interagissez soit directement, soit en tant que sites tiers. Au fur et à mesure de votre navigation, Lightbeam révèle la profondeur du Web actuel, incluant des parties non apparentes à la plupart des utilisateurs. Utilisant deux représentations graphiques interactives, — Graph et List — Lightbeam vous permet d'examiner individuellement chaque site tiers selon le temps et l'espace, et d'identifier à quels points ils sont reliés à vos activités en ligne.

Comment fonctionne Lightbeam ?

Quand vous activez Lightbeam et visitez un site Web, appelé site de première partie, le module crée une visualisation en temps réel de toutes les tierces parties présentes sur ce site. L'affichage par défaut est appelé la vue Graph. Quand vous vous rendez sur un second site, le module met en évidence les tierces parties présentes sur celui-ci, et quelles tierces parties sont présentes sur les deux sites. La visualisation s'agrandit à chque visite d'un nouveau site et à chaque requête effectuée par Firefox. En plus de la vue en Graph, vous pouvez afficher vos données dans la vue List et analyser individuellement chaque site.

Comment sont stockées mes informations ?

Toutes les informations nécessaires aux visualisations fournies par Lightbeam sont uniquement stockées sur votre ordinateur. Vous pouvez sauvegarder un historique de vos connections à tout moment, dans lequel vous pouvez voir les données spécifiques collectées par le module. Vous pouvez également réinitialiser Lightbeam pour effacer l'historique de vos connections stockées, le désactiver pour arrêter la collecte des données, ou le désinstaller pour supprimer instantanément les données locales liées à Lightbeam. Les informations relatives au format de fichier de Lightbeam sont disponibles ici.

Les origines de Lightbeam

Lightbeam a démarré en Juillet 2011 sous le nom de Collusion, un projet personnel du développeur Atul Varma de Mozilla. Inspiré par le live The Filter Bubble, Atul a créé un module expérimental pour visualiser les comportements de navigation et la récolte de données sur le Web.
En Février 2012, Gary Kovacs, Directeur de Mozilla à l'époque, a présenté le module Collusion lors d'une conférence TED (à présent une des conférences TED les plus vues) à propos du traçage de la navigation.
En Septembre 2012, Mozilla a rejoint des étudiants de l'Emily Carr University of Art + Design pour développer et implémenter des visualisations pour le module. Avec le soutien de la Ford Foundation et du Natural Sciences and Engineering Research Council (NSERC), Collusion a été ré-imaginé, et Lightbeam lancé à l'automne 2013.

Pour en savoir plus sur cette collaboration, visitez http://www.simcentre.ca

image lienTélécharger l'extension

Ecrire
Dernière mise à jour le 22 novembre 2018