L'industrie vidéoludique serait actuellement la première industrie culturelle dans le monde avec un chiffre d'affaires mondial de l'industrie des jeux vidéo atteignant en 2012 environ 60 milliards de dollars (Syndicat National du Jeu vidéo), dépassant ainsi les revenus du secteur du cinéma.

Parmi ces "serious Game", les plus connus et utilisés à l'éducation nationale sont Vince et Lou, pour le collège et Ex machina pour le lycée.

Où trouver des jeux sérieux ?

Le site cursus.edu dresse une liste assez complète de plus de 350 jeux, classés et commentés.

Citons par exemple :

Voir également le dossier d'eduscol sur les jeux sérieux dans la formation à distance.

Pour aller plus loin !

web  REFAD : Étude sur l’apport des jeux sérieux pour la formation à distance au Canada francophone

 

web  Apprendre avec les jeux sérieux

 

web  Jeux sérieux, mondes virtuels (eduscol)

Vince et Lou

Le programme « Vinz et Lou sur Internet » invite les enfants en cours d’autonomisation dans leur usage d’Internet à se poser les bonnes questions et à acquérir les bons réflexes. Sa vocation : contribuer à l’éducation critique des 7-12 ans aux nouveaux médias.

 

Vince et Lou

2025 ex machina

2025 exmachina est un Serious Game d'éducation critique à Internet pour les ados. 2025 : tu es Net Détective. Des traces du passé resurgissent. Aide-les Internautes !

Ex-machina

image lien http://www.2025exmachina.net/

Des ressources (bandes dessinées, film interactif, dépliants infos...) pour sensibiliser et éduquer aux bons comportements sur internet. Comprendre internet et les blogs, savoir installer un logiciel de controle parental. Formations et interventions en milieu scolaire sur les risques internet

Autres exemples

https://www.datak.ch

https://www.fakeittomakeitgame.com/

Plus d'infos sur http://education.francetv.fr/matiere/education-aux-medias/cinquieme/jeu/chasseurs-d-infos-devenez-le-redacteur-en-chef-de-demain