GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon)

Les quatres plus grandes firmes américaines auxquelles l'on pourrait adjoindre Microsoft ou le géant chinois Alibaba.


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Les plateformes comme les GAFA dévorent le monde, la société et l’économie : tout est plus rapide, plus simple et intuitif... Mais chacun a-t-il voix au chapitre ? Cette question fait débat. Sommes-nous tous égaux face aux algorithmes, à leur usage par les plateformes et aux multiples procédés numériques qui font notre vie au quotidien ? Et en cas de problème sommes-nous suffisamment outillés pour défendre nos intérêts ?

Chiffre d'affaires

Dans une étude récente le cabinet FaberNovel estime que 55 % de la vie numérique (e-mail, e-commerce, musique, vidéo, réseau social…) d’un utilisateur moyen est passée sur ces quatre plates-formes.

A elles quatre, elles valent déjà plus, en février 2015, que les 40 valeurs vedettes de la Bourse de Paris.

Apple, Google, Facebook et Amazon pèsent aujourd'hui 1.525 milliards de dollars (1.340 milliards d'euros) !

Même si les chiffres varient selon les sources, les GAFA seraient ainsi entre le onzième et le douxième rang mondial.

D'autres sources les placent un peu plus bas dans le classement.
Toujours est-il que les GAFA, auxquels on ajoutera Microsoft actent la très nette hégémonie américaine en matière de numérique.

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Fiscalité

Optimisation ou évasion fiscale ?

Puissants, mais aussi mauvais joueurs ! Greenwich estime que grâce à des techniques d’optimisation fiscale, ces 5 acteurs payent en moyenne 22 fois moins d’impôts que ce qu’ils devraient normalement débourser.

« Le montant annuel [des impôts] qui nous échappe est aujourd’hui supérieur à 800 millions d’euros, proche d’un milliard d’euros uniquement pour la France » affirme Philippe Marini, président de la Commission des finances.

Même la La Russie s’intéresse à son tour à la fiscalité des GAFA ( en savoir plus).

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Source : La Tribune 17/04/2013

Impact social / économique

On a ici deux modèles économiques très différents. Facebook et Google qui sont gratuits pour l'essentiel et se financent en monneyant leurs données, Apple et Amazon qui vendent des produits et services.

« Quand un produit est gratuit c'est que c'est vous le produit ! »
Cette phrase invite à toujours se poser des questions : Qui finance, comment, pourquoi, qui produit et dans quelles conditions de travail  ?

Un Iphone X vendu 1159 € coûte 317 € à Apple... Et vous ? Combien êtes-vous prêts à le payer ?

Le scandale Cambridge Analytica

Cambridge Analytica, un cabinet de conseil ayant travaillé en 2016 pour la campagne de Donald Trump, a récupéré les données personnelles de 87 millions de personnes pour s'en servir pour influencer leur vote.

Mark Zuckerberg a été convoqué devant le Congrès américain le mardi 10 avril pour s'expliquer sur ces procédés qui révèlent surtout l'absence totale de règles (et de scrupules) des grandes entreprises du Net. Le groupe a ainsi reconnu que les données de quasiment tous ses utilisateurs (plus de 2 milliards) ont pu, à un moment ou un autre, être récupérées sans leur consentement par des organismes tiers.

Avec le hashtag #DeleteFacebook (#SupprimeFacebook), les internautes peuvent manifester leur colère à l’égard du réseau social et inviter au désabonnement

Alibaba

alibaba Alibaba revendique environ 279 millions de clients par an et 188 millions d’utilisateurs mensuels sur support mobile.

Sur les 9 premiers mois de l’année Alibaba a généré 6,5 milliards de dollars en hausse de 56,6%.

http://www.viuz.com/2014/05/07/introduction-en-bouse-dalibaba-les-10-chiffres-a-retenir/

Les BATX

Les quatre firmes américaines ont désormais toutes leurs équivalents chinois : le moteur de recherche Baidu, le site de vente en ligne Alibaba, la messagerie Tencent ou encore le fabricant de mobiles Xiaomi.

La valorisation en bourse de Tencent dépasse ainsi Facebook.

A l’approche de la mise en vigueur du GDPR (voir plus loin), en mai 2018, visant principalement les GAFA, l’attention continue à se porter sur les géants américains. Et pourtant, leurs homologues chinois ne cessent de prendre de l’ampleur et de s’imposer sur la scène internationale bien qu’ils paraissent encore loin des questions réglementaires européennes. Une aubaine pour eux.

Quel modèle économique ?

l'objectif des Facebook est très clairement de vous faire rester le plus longtemps possible sur leur site pour récupérer le plus possible de données sur vous et vendre de la publicité TRES ciblée.

Et comme FB sait presque tout de vous ces données peuvent également servir à vous influencer car les informations qui vous parviennent sont, elles aussi, largement flèchées via des algoritmes.

Pour aller plus loin !

Les Etats reprennent-ils le pouvoir sur les GAFAM ?

Les grands médias français se lancent dans la bataille de la data, vous devriez aussi !

image lien https://fredcavazza.net/