EMI | La communication Retour à la page d'accueil

Votre double numérique Communiquer, établir une relation avec..., ensemble des techniques médiatiques d'information et de publicité..., processus d'échange d'informations entre individus au moyen d'un système commun de symboles, de signes ou de comportements...

Que de belles intentions !
Et pourtant la "com" a (très) mauvaise presse, s'apparentant souvent plus à du marketing presque commercial qu'à un échange désintéressé.

Il s'agit donc ici d'envisager surtout divers moyens de communication, autrement dit traiter de forme plutôt que de fond.

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Mettre en place un débat

Prolégomènes

asiSuite à une premier contact très informel avec le service éducation de FranceTV, la coordonnatrice du CLEMI de La Réunion décide de donner suite à la proposition d'oganiser un débat avec les élèves sur les médias...

Pour la 28ème SPME*, Francetv éducation, le Clemi Réunion et Réunion 1ère proposent ainsi un débat autour des Jeunes et de l'information. 

C'est l'organisation de ce débat, à la fois côté enseignant et côté coulisse qui sont racontés ici.

Outre la participation même au débat, 4 classes de l'académie vont être choisies et ce sont les élèves qui vont interrroger les journalistes ce sera l'occasion d'aborder et décoder en classe ou au CDI, divers aspects de l'organisation d'un tel événement : communication, conférence de presse, dossier de presse, articles, agences, débat argumentatif, travail collaboratif etc.

*Semaine de la Presse et des Médias dans l'école

L'exposition virtuelle

cartooning for peace

La SPME a été l'occasion de présenter l'exposition Cartooning for Peace dont vous pouvez retrouver la version virtualisée du CDI.

Cartooning for Peace/ Dessins pour la Paix est un réseau de dessinateurs de presse qui travaillent pour la paix et pour la compréhension entre les différentes cultures et religions à travers le monde, en utilisant le dessin de presse comme moyen d'expression universel.

Site : www.cartooningforpeace.org/

Dossier pédagogique : pdf

Exposition Cartooning for Peace by weiss.denis on Sketchfab

En ligne : https://skfb.ly/6oTVF

Autorisations de captation

autorisation captation FTLe droit à l'image est un grand classique de l'éducation aux Médias et fait l'objet de nombreux textes sur Eduscol. Un point plus particulier sur la publication de photos d'élèves sur Internet pourra être consulté ici : http://www.ac-rouen.fr/

 

Vous trouverez également plusieurs modèles de formulaire notamment sur le site d'eduscol.

consentementA noter, et cela a aussi été l'occasion de discussions avec les élèves, que l'autorisation proposée par Eduscol ajoute le consentement explicite de l'élève. Y compris mineur.

autorisation captation FTC'est le modèle de France TV éducation qui a été utilisé.

La conférence de Presse

Une conférence de presse est un événement médiatique au cours duquel des personnalités qui font l'actualité convient des journalistes à les écouter et, le plus souvent, à leur poser des questions. Quand la conférence est tenue conjointement par plusieurs personnalités, on parle de conférence de presse commune.

Exceptionnellement, les élèves qui ont contribué au débat ont été invités pour assister à cette conférence de presse.

La conférence de presse est aussi l'occasion de remettre le dossier de presse aux journalistes.
Le dossier de presse est un dossier destiné aux journalistes et qui regroupe un ensemble de documents relatifs à l'évènement.

 

Dossier de presse 28e Spme à La Reunion
Publish at Calameo

Revue de Presse

Le débat

La présentaion au JT

source : Le Quotidien, 27 mars 2017
source : Le Quotidien, 28 mars 2017
source : Le Quotidien, 29 mars 2017

Ressources utiles

DéclicCritiqueUne série de modules vidéo de 6 minutes de cas concrets d’Éducation aux Médias et à l’Information dans le premier et le second degré pour développer l'esprit critique des élèves. 
Chaque module vidéo diffusé sur YouTube sera accompagné d’un kit téléchargeable comprenant notions clés et ressources utilisées (vidéo, images, questionnaire). 

image lienwww.clemi.fr/index.php?id=181

Le guide de la famille  Tout-écran

En partenariat avec le CLEMI et Réseau Canopé, la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) a donné vie à la « Famille Tout-Ecran » dans une série télévisée, diffusée sur les antennes de France télévisions. 15 épisodes, disponibles sur les sites du CLEMI et www.caf.fr ont été réalisés dans lesquels Myriam, Erwan et leurs trois enfants sont confrontés à une situation liée au numérique : fake news, rumeur, harcèlement, jeux vidéo…. Les écrans jouent un rôle central : ce sont eux qui délivrent les conseils sur les pratiques responsables.

image lien Mini série, la famille Tout-écran

Un guide qui a pour vocation de fournir des éclairages utiles et des conseils pratiques à tous les parents, mais aussi à l’ensemble des acteurs éducatifs et associatifs intéressés par ces questions.

telecharger Télécharger le guide (v2)

image lien education.francetv.fr/

image lien Lesite.tv (désormais gratuit )

image lien www.lesite.tv/edutheque/

Support ou moyen ?

La SPME

Support

Tous les élèves ont généralement entendu parler ou participé à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®. Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.

Mais il faut distinguer le terme « média » du langage familier et le « média » du vocabulaire professionnel. Le Larousse définit un média comme un procédé permettant la distribution, la diffusion ou la communication d’œuvres, de documents ou de messages. Il faut donc différencier le « média » comme moyen de communication (langage, écriture, affiche), du « média » comme support ou dispositif technique (télévision, la presse, internet...)

Six moyens médias fondamentaux

L'on distingue habituellement

source : http://bandedecom.com/moyens-medias-ou-supports-medias/

Le terme « média » désigne donc le plus souvent dans le langage courant les supports de diffusion des informations autrement dit la télévision, la presse, internet, la radio...

Or, il ne faut pas confondre le support, du moyen de communication, qui est dit « média » lorsqu’il y a une commercialisation d’espaces publicitaires physique ou numérique.

 

Un moyen média est un espace acheté ou échangé auprès d’une régie ou d’un professionnel, un support média est un vecteur matériel.

Les supports média

Les supports média rassemblent la publicité via la presse écrite, la télévision, la radio, le cinéma, l’affichage ou encore la téléphonie mobile sous forme de SMS ou MMS. Quelques exemples de supports médias.

La plaquette de présentation

Une plaquette commerciale est un document imprimé le plus souvent sur un papier couché au format A4 (format de la plaquette fermée, format A3 ouvert) avec un ou plusieurs plis (contrairement au flyer qui lui n’en comprend pas).

La plaquette commerciale est également nommée :

Une plaquette commerciale doit renforcer l’image d'une entreprise et son message marketing. Elle doit être une présentation valorisante de l'entreprise et des produits & services qu'elle propose.

L'objectif est d'informer, de développer la notoriété et améliorer l’image de l’entreprise.

Elle permet à l’entreprise de se présenter auprès de ses clients.

Le dépliant

dépliant

Le dépliant comporte au minimum un pli, il compte 4 pages au minimum. Ne le confondez pas avec le flyer qui ne compte qu’une ou deux faces, et la brochure qui est agrafée. Il permet de présenter un produit ou un service précis de l’entreprise : une formation, une action, un dispositif, un programme ou projet. Sa durée est plus ou moins longue selon son contenu. Sa forme (support, couleur, charte graphique, mise en page, etc…) doit également être pensée dans une certaine cohérence et un esprit de « collection » s’il s’agit de réaliser plusieurs dépliants.

Le flyer

flyer

Flyer est un mot anglais qui, au sens premier, désigne un objet volant (exemple : pilote d'avion). Il peut également désigner : un tract publicitaire, un prospectus au format papier qui est distribué dans des endroits de passage pour trouver des prospects.

Il est diffusé en très grand nombre d’exemplaires (distribution en boites aux lettres, dans la rue, sur des zones commerciales, dans les lieux de passage, chez les commerçants…), et sert surtout à annoncer des événements ou lancer des produits.

La newsletter

newsletterLa newsletter, en français lettre d'informationnewsletterinfolettre ou cyberlettre, est un document d'information envoyé de manière périodique par courrier électronique à une liste de diffusion regroupant l'ensemble des personnes qui y sont inscrites.
Une lettre d'information peut également être téléchargée depuis un site web.

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