parcoursCe parcours de découverte d'une pratique responsable d'Internet et plus généralement de connaissance des médias du WEB vous permet, module après module de mieux vous familiariser avec ce formidable outil d'information.

Car comme tous les outils, Internet propose aussi le pire, quand ce n'est le meilleur.

C'est pourquoi aussi il faut savoir en faire une lecture critique, éclairée, savoir lire entre les lignes, les supports, les implicites et les intentions...

Les nouvelles questions que pose cette société de l'infomation et, surtout, de la communication, qui collecte des données sur vous, souvent à votre insu, durablement, impacte tous les métiers ou presque, ne sont pas neutres.

Disons le clairement. La seule raison d'accèder de votre idendité privée est le plus souvent mercantile :il s'agit de faire de l'argent avec vos données !
Pourquoi pas d'ailleurs, lorsque le service rendu en échangevous convient.

Mais quel lien entre les modèles économiques et les objectifs politiques ?

Comment contruire un monde numériquequi respecte à la fois les individus, les collectivités et les Etats ?

Comment construire une société du numérique, avec ses nouveaux métiers, ses nouveaux modèles économiques et protéger les personnes ?

Si vous ne deviez retenir qu'une idée de ces modules, c'est l'impérative nécessité de gestion de votre identité numérique

 

De nombreuses informations circulent sur le Web, quelquefois fausses, souvent outrancières, par devers vous ou sur vous, des informations qui peuvent être orientées, communiquer ne vise pas forcément à informer, bref un monde de données qui n'est pas toujours le meilleur des mondes.

Un parcours...

A travers 6 entrées principales, médias, comprendre, trouver, produire, vous, exercices, ce parcours vise à contribuer à l'éducation aux médias et à l'information et faciliter l'exercice d'une citoyenneté numérique active et créative.

aide entrees

Ces modules vous permettent alors non seulement de partir à la recherche des éventuelles traces numériques que vous avez laissées derrière vous, parfois « à l'insu de votre plein gré », mais aussi de faire des activités, répondre à des quizz, visionner des tutoriels, d'apprendre à gèrer votre identité numérique…

Comme tout parcours, il est nécessairement incomplet, et ne couvre qu'une partie du champ, immense, de l'éducation aux médias. Il ne tient qu'à vous de l'augmenter de vos remarques, suggestions et apports, dont nous vous invitons à faire part.

 

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aide survol

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Compétences cycle 4

Les compétences travaillées lors du cycle 4 sont repérées par un numéro et une info bulle, exemple : 5

1 Utiliser des dictionnaires et encyclopédies sur tous supports

2 Utiliser des documents de vulgarisation scientifique.

3 Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l'information.

4 Avoir connaissance du fonds d’ouvrages en langue étrangère ou régionale disponible au CDI et les utiliser régulièrement.

5 Se familiariser avec les différents modes d'expression des médias en utilisant leurs canaux de diffusion.

6 Utiliser les genres et les outils d’information à disposition adaptés à ses recherches.

7 Découvrir comment l'information est indexée et hiérarchisée, comprendre les principaux termes techniques associés.

8 Exploiter les modes d'organisation de l'information dans un corpus documentaire (clés du livre documentaire, rubriquage d'un périodique, arborescence d'un site).

9 Classer ses propres documents sur sa tablette, son espace personnel, au collège ou chez soi sur des applications mobiles ou dans le « nuage ». Organiser des portefeuilles thématiques.

10 Acquérir une méthode de recherche exploratoire d’informations et de leur exploitation par l’utilisation avancée des moteurs de recherche.

11 Adopter progressivement une démarche raisonnée dans la recherche d'informations.

12 Distinguer les sources d'information, s'interroger sur la validité et sur la fiabilité d'une information, son degré de pertinence.

13 S'entrainer à distinguer une information scientifique vulgarisée d'une information pseudo-scientifique grâce à des indices textuels ou paratextuels et à la validation de la source.

14 Apprendre à distinguer subjectivité et objectivité dans l'étude d'un objet médiatique.

15 Découvrir des représentations du monde véhiculées par les médias.

16 S'interroger sur l'influence des médias sur la consommation et la vie démocratique.

17 Comprendre ce que sont l’identité et la trace numérique.

18 Se familiariser avec les notions d’espace privé et d’espace public.

19 Pouvoir se référer aux règles de base du droit d'expression et de publication en particulier sur les réseaux.

20 Se questionner sur les enjeux démocratiques liés à la production participative d’informations et à l’information journalistique.

21 S’initier à la déontologie des journalistes.

22 Utiliser les plates formes collaboratives numériques pour coopérer avec les autres.

23 Participer à une production coopérative multimédia en prenant en compte les destinataires.

24 S’engager dans un projet de création et publication sur papier ou en ligne utile à une communauté d’utilisateurs dans ou hors de l’établissement qui respecte droit et éthique de l’information.

25 Développer des pratiques culturelles à partir d’outils de production numérique.

26 Distinguer la citation du plagiat.

27 Distinguer la simple collecte d’informations de la structuration des connaissances.

 

Quelques pistes d'activité

Anonyme ? fleche Module "Souriez ! Vous êtes filmé ! fleche Zoomez sur la carte

Traces fleche Module "Disparaître" fleche Télécharger un historique des positions et les positionner sur une carte

Profilage fleche Module "Immersion"fleche inviter quelqu'un à saisir son adresse

Vous flecheExercice du Module Votre double numérique fleche en binôme tout ce que l'on trouve l'un sur l'autre

 

Droits d'usages

Ce parcours est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Autrement dit vous avez le droit de réutilisez, copier, coller, tout ou une partie des modules à condition de citer la source, de vous même redistribuer vos éventuelles modifications de la même manière et de ne pas faire d'usage commercial.

Alexandra Maurer, Denis Weiss, novembre 2016