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Pourquoi emi.re

parcoursDans notre société dite de l'information et de la communication, la collecte des données, sur vous, souvent à votre insu, a pris une importance jamais atteinte et impacte désormais tous les métiers, tous les individus.

Mais communiquer ne vise pas forcément à informer et ce monde de données n'est pas toujours le meilleur des mondes.

Disons-le clairement. La seule raison d'accéder de votre identité privée est le plus souvent mercantile : il s'agit de faire de l'argent avec vos données !

Mais si cette collecte généralisée et sa monétisation reste le socle des modèles économiques, les intentions politiques ne sont pas si loin...

Comment construire un monde numérique qui respecte à la fois les individus, les collectivités et les Etats ? Comment apréhender cette société du numérique en construction, avec ses nouveaux métiers, ses nouvelles radicalités ?

Un parcours ?

aide entrees

Vous souhaitez aborder l'EMI, découvrir ce qui se cache derrière l'EMI, l'aborder en classe dans le cadre de vos programmes ou d'un projet, comprendre les enjeux informationnels de notre société, pour vous-mêmes, pour (tenter de) mieux comprendre vos enfants...

Nous vous proposons de le faire ici soit à travers :

5 domaines :

aide entrees

Les compétences du cycle 4 (5ème à 3ème)

Les compétences travaillées lors du cycle 4 sont repérées par un numéro et une info bulle, exemple : 5

aide entrees

1 - Utiliser les médias et les informations de manière autonome

1 Utiliser des dictionnaires et encyclopédies sur tous supports

2 Utiliser des documents de vulgarisation scientifique.

3 Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l'information.

4 Avoir connaissance du fonds d’ouvrages en langue étrangère ou régionale disponible au CDI et les utiliser régulièrement.

5 Se familiariser avec les différents modes d'expression des médias en utilisant leurs canaux de diffusion.

6 Utiliser les genres et les outils d’information à disposition adaptés à ses recherches.

7 Découvrir comment l'information est indexée et hiérarchisée, comprendre les principaux termes techniques associés.

8 Exploiter les modes d'organisation de l'information dans un corpus documentaire (clés du livre documentaire, rubriquage d'un périodique, arborescence d'un site).

9 Classer ses propres documents sur sa tablette, son espace personnel, au collège ou chez soi sur des applications mobiles ou dans le « nuage ». Organiser des portefeuilles thématiques.

10 Acquérir une méthode de recherche exploratoire d’informations et de leur exploitation par l’utilisation avancée des moteurs de recherche.

11 Adopter progressivement une démarche raisonnée dans la recherche d'informations.

2 -Exploiter l'information de manière raisonnée

12 Distinguer les sources d'information, s'interroger sur la validité et sur la fiabilité d'une information, son degré de pertinence.

13 S'entrainer à distinguer une information scientifique vulgarisée d'une information pseudo-scientifique grâce à des indices textuels ou paratextuels et à la validation de la source.

14 Apprendre à distinguer subjectivité et objectivité dans l'étude d'un objet médiatique.

15 Découvrir des représentations du monde véhiculées par les médias.

16 S'interroger sur l'influence des médias sur la consommation et la vie démocratique.

3- Utiliser les médias de manière responsable

17 Comprendre ce que sont l’identité et la trace numérique.

18 Se familiariser avec les notions d’espace privé et d’espace public.

19 Pouvoir se référer aux règles de base du droit d'expression et de publication en particulier sur les réseaux.

20 Se questionner sur les enjeux démocratiques liés à la production participative d’informations et à l’information journalistique.

21 S’initier à la déontologie des journalistes.

4- Produire, communiquer, partager des informations

22 Utiliser les plates formes collaboratives numériques pour coopérer avec les autres.

23 Participer à une production coopérative multimédia en prenant en compte les destinataires.

24 S’engager dans un projet de création et publication sur papier ou en ligne utile à une communauté d’utilisateurs dans ou hors de l’établissement qui respecte droit et éthique de l’information.

25 Développer des pratiques culturelles à partir d’outils de production numérique.

26 Distinguer la citation du plagiat.

27 Distinguer la simple collecte d’informations de la structuration des connaissances.

Les programmes en lycée :

aide entrees

Des activités en classe

aide entrees

En commençant par le QUIZ EMI...

aide entrees

Comme tout parcours, il est nécessairement incomplet, et ne couvre qu'une partie du champ, immense, de l'éducation aux médias. Il ne tient qu'à vous de l'augmenter de vos remarques, suggestions et apports, dont nous vous invitons à faire part.

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aide survol

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Quelques pistes d'activité

Anonyme ? fleche Module "Souriez ! Vous êtes filmé ! fleche Zoomez sur la carte

Traces fleche Module "Disparaître" fleche Télécharger un historique des positions et les positionner sur une carte

Profilage fleche Module "Immersion"fleche inviter quelqu'un à saisir son adresse

Vous flecheExercice du Module Votre double numérique fleche en binôme tout ce que l'on trouve l'un sur l'autre

 

Droits d'usages

Ce parcours est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Autrement dit vous avez le droit de réutiliser, copier, coller, tout ou une partie des modules à condition de citer la source, de vous-même redistribuer vos éventuelles modifications de la même manière et de ne pas faire d'usage commercial.

Alexandra Maurer, Denis Weiss, novembre 2016 pour la version zéro.