EMI | Continuité pédagogiqueRetour à la page d'accueil

ill continuité, EMI Au moment où nous retrouvons tous confinés, pourquoi ne pas profiter de cette période de télétravail ou de cours à distance pour faire de l'Education aux Médias et à l'Information (EMI) ?
De la maternelle au lycée, l'EMI est présente dans tous les programmes et peut être abordée à tout âge.

Vous retrouverez sur cette page des idées de lecture ou d'activités, que vous soyez élèves, enseignants ou parents. De nouvelles propositions seront ajoutées aussi souvent que possible, l'objectif étant d'une proposition par jour pendant la durée du confinement…

Tout ici est codé à la main, alors du coup c'est un peu comme ma recette de tarte aux pommes invisible… Elle n'a pas toujours une bonne tête mais c'est fait maison. Et qu'est ce qu'elle est bonne !
Tout cela pour dire, soyez indulgents, il s'agit ici, dans l'urgence, d'échanger, de partager, d'imaginer, de créer, pour tout dire, de mettre de l'humain malgré les distances…

Alexandra Maurer (coordonnatrice CLEMI), Denis Weiss (Enseignant documentaliste, formateur CLEMI), île de La Réunion.

Idée 1 : Faire un QUIZ

QUIZ, 15 mn => 2 h | Difficulté | TOUS PUBLICS

QuizCe quiz vous permet de tester vos connaissances en Education aux Médias et à l'Information.
20 questions extraites parmi plus de 200, sont présentées de manière aléatoire (8 questions pour les écoles). La probabilité de tomber deux fois sur la même question est donc extrèmement faible.

4 entrées sont proposées :

1 point est attribué à chaque bonne réponse et - 1 point à chaque mauvaise pour limiter les effets réponse au hasard. Par exemple un score de 6, la moyenne actuelle, s'obtient avec 13 bonnes réponses pour 7 mauvaises.

Toutes les versions sont enrichies dans leurs réponses  (liens, infographies, vidéos…)
Les réponses peuvent être envoyées à l'adresse mail de votre choix (par exemple pour un échange avec un professeur ou un pair).

QUIZ emi.rehttp://emi.re/exos/exo.html

Idée 2 : Parcours panique

2 h - 4h | Difficulté | A PARTIR DU COLLEGE

Vous pensez être seul ? Vous pensez que personne ne vous voit ? Vous surveille ? Vous trace ?

Ici nul question de complot mais simplement de techno !

Il s'agit de tenter de voir ce qu'on voit, savoir ce que l'on sait de vous, y compris « à l'insu de votre plein gré… ». Et aussi savoir comment vous protéger.

Et comme par hasard, 12 activités vous sont proposées…

Gigapan Lightbeam
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Le cloud Act

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Idée 3 : Gérer son identité numérique

1 h | Difficulté | A PARTIR DU COLLEGE

QuizUn grand classique d'emi.re, généralement réalisé en classe et proposé ici en version à distance.
Il s'agit de reccueillir toutes les informations que vous pouvez trouver, en temps limité, sur une personne dont vous ne connaissez que le nom et le prénom…

Pour cela

Pour aller plus loin !

traces traces…

Idée 4 : Info ou Intox ?

1 h | Difficulté | A PARTIR DU COLLEGE

12 slides contenant des petits films, documentaires, articles, images ou sons. Pour chacune d'elles vous aurez à évaluer si c'est plutôt une info ou plutôt une intox en déplaçant un curseur puis de répondre aux questions que vous enverrez à l'adresse de votre choix.

Vous pouvez, par exemple, vous regrouper et choisir chacun une slide et ensuite tchatter avec votre groupe pour dire si c'est une info ou une intox.

tracesInfo ou Intox ?

Et deux liens de circonstance

image lienhttps://factuel.afp.com/
image lienhttps://www.lemonde.fr/les-decodeurs/

Idée 5 : Réaliser des QR-codes

1 h | Difficulté | ECOLES ET PLUS

Il s'agit ici de réaliser différentes sortes de QR-Codes. Pour tout ce qui concerne les explications, les lecteurs etc. voir le module dédié ci-contre.
Let's do it !

Hors connexion

q-r_code C'est un QR-code est un peu particulier puisqu'il contient du texte. Nul besoin de connexion pour le lire ! Et il peut contenir jusqu'à 4296 caractères alphanumériques… théoriquement.
Dans la réalité, passer les 1000 caractères dépasse vite les capacités de nombreux générateur.

Les 1380 caractères du QR-code à gauche ont été généré avec https://q-r-code.fr/.

URL

micetfUn QR-code pour éviter de saisir une URL ?
Rien de plus simple. Rendez-vous sur le site https://micetf.fr/qrcode/ et ajoutez l'adresse à transformer…

Vidéo Youtube

qrstuffIci encore, rien de plus simple. Rendez-vous sur le site https://www.qrstuff.com/, sélectionnez vidéo Youtube et ajoutez l'adresse à transformer…
Ce site est d'ailleurs particulièrement riche en possibilités : URL / Youtube / Fichier d'image / PDF / Localisation Google Maps / Twitter / Facebook / LinkedIn / Instagram / FourSquare / Téléchargement App Store / Lien iTunes / Dropbox / Texte brut / Numéro de téléphone / Appel Skype / Message SMS / Adresse e-mail / Message électronique / Détails du contact / Carte de visite numérique / Suivi des présences / Événement (VCALENDAR) / Wifi / Paypal Buy Now Link / Bitcoin

En couleur

unitag Sur le site https://www.unitag.io/fr/qrcode, vous pouvez générer des QR-codes en couleur, avec des templates prédéfinis ou vos propres images.

Voir également https://www.qrcode-monkey.com/#url.

Citons enfin le générateur proposé par l'académie de Versailles, https://edu-qrcodes.ac-versailles.fr/qrlien.php, très complet, sans pub et simple d'utilisation.

ac-versailles.fr

Idée 6 : Coder une page Web avec 12 balises

1 h | Difficulté | A PARTIR DU COLLEGE
ouvrir dans une nouvelle page

Idée 7 : Datavisualisation. Afficher des données géolocalisées sur une carte

1 h | Difficulté | A PARTIR DU COLLEGE

C'est aussi simple que 3 clics...

Trouver

Cherchons un fichier au format csv, contenant des données géolocalisées, par exemple sur une site fournisseur officiel de données, www.data.gouv.fr/.

Ici nous avons récupéré la géolocalisation des ambassades de France.

Importer

Sur http://geojson.io/, par exemple, cliquez sur open => file sélectionnez votre fichier "geolocalisation-ambassades-de-france.csv" et c'est fait !

Cela fonctionne également sur le même principe sur www.google.fr/maps/d/ (compte obligatoire)

Personnaliser

Les géopositions ont été importées et nous pouvons les personnaliser,

geojson

Comment ca marche ?

geocsv Pour le comprendre, il suffit d'ouvrir le fichier des ambassades avec le Bloc-notes pour constater qu'il est très simple. La première ligne donne les intitulés de champs, séparés par un point virgule, les lignes suivantes contiennent les données.

Fabriquons notre propre fichier

Par exemple celui des lieux insolites ou étranges que nous aimerions faire connaître aux autres, l'adresse où nous résidons etc. Il existe déjà une carte de ce type , et nous pouvons nous en inspirer.

De quoi avons-nous besoin ?

Ouvrons le bloc-notes de Windows et créons ce fichier.

La première ligne contiendra les noms de nos rubriques, simplement séparées par des ";", les lignes suivantes les données elle-même. Enregistrons ce fichier avec l'extension csv et nous pouvons désormais l'ouvrir de la même manière que plus haut.

Testez vos connaissances en géographie

seterraSeterra est une plateforme éducative ludique et gratuite en ligne offrant plus de 200 jeux et exercices de géographie dans 36 langues différentes. Quiz sur les continents, les pays, les régions, les capitales, les villes, mais aussi sur les océans, les montagnes et les drapeaux.

Idée 8 : Découvrir l'INA à travers une micro sélection d'images d'archives

1 h | Difficulté | A PARTIR DU COLLEGE

L'Institut national de l'audiovisuel (INA) est un établissement public à caractère industriel et commercial français, chargé notamment d'archiver les productions audiovisuelles, de produire, d'éditer, de céder des contenus audiovisuels et multimédias à destination de tous les publics, professionnels ou particuliers, pour tous les écrans. L'INA est également un centre de formation et de recherche qui vise à développer et transmettre les savoirs dans les domaines de l'audiovisuel, des médias et du numérique.

Sélection totalement subjective faite pour rire "lontan".

Le papier toilette
Peut-on rire de tout ?
Les Français sont-ils sales ?
La quarantaine
Le réchauffement climatique
Le steak frites

Des dizaines et des dizaines d'archives à découvrir sur la chaîne. N'hésitez-pas à signaler vos pépites.

La chaine youtube

Idée 9 : Trouver, lire, partager, intégrer un livre

1 h | Difficulté | A PARTIR DU COLLEGE

Gallica

24 sites pour trouver des livres numériques

Intégrer, partager diffuser un livre, une image, une carte, libre de droit en 3 clics avec Gallica

https://gallica.bnf.fr/ est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. En libre accès depuis 1997, elle regroupe plus de 5 millions de documents.

Une fois la ressource trouvée, vous pouvez évidemment partager l'URL, le lien est reconnaissable à la chaîne de caractère "arc:" suivi de la référence :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65550789/f78.item

Mais on peut faire mieux !

Nous pouvons intégrer directement le code permettant d'afficher un livre, une image, une partie d'image ou une carte directement sur votre blog ou site.

Gallica

Idée 10 : 2 alternatives pour créer une classe virtuelle

Votre ENT est en rade, votre classe virtuelle reste virtuelle, bref vous avez tout essayé et rien ne fonctionne...

Voici 2 alternatives, propriétaires, qui ne passent pas par les ENT.

Ces sites sont à utiliser avec prudence. Ils sont autorisés en France, donc légaux, mais la conformité RGPD n'aura fait aucune déclaration au registre des traitements. A minima, il faudra rappeler les droits aux utilisateurs : https://www.cnil.fr/fr/les-droits-pour-maitriser-vos-donnees-personnelles

Des données personnelles sont récupérées, mais selon liberation, le ministère de l’Education nationale ne pose pas d’interdit mais encourage le recours aux plateformes publiques : « A partir du moment où les offres proposées par le ministère se stabilisent, nous privilégions ces services. Même s’il y a des démarchages des opérateurs privés qui proposent notamment de la gratuité aux professeurs, l’Education nationale tient à la protection des données des élèves, donc dans le cadre du RGPD, les rectorats demandent à leurs enseignants de privilégier ses propres outils. »

Les principes d'installation et de fonctionnement sont assez semblables :

Inscription sur le site Validation par mail Téléchargement de l'appli Génération d'un lien pour rejoindre la classe

Avant de commencer, des conseils de la DANE de Versailles

1. Zoom

Pendant le confinement, le temps n'est pas limité à 40mn pour la version gratuite.

Allez sur la page https://zoom.us/ et choisissez une version (locale ou en ligne)

Installation Zoom
Installation Zoom

Classe virtuelle avec Zoom - Paramétrage ? Voir https://www.youtube.com/watch?v=eJ0FLRkATFE

2. Discord

Essayez une idée de jeune, passez par un serveur de jeux !

Les serveurs pour joueurs sont en général les plus performants, tout simplement parce qu'un joueur ne pourra pas attendre 2 minutes... pour faire l'appel !

Allez sur la page https://discordapp.com/ et choisissez une version (locale ou en ligne)

Discord, inscription 01

L'application est téléchargée, il suffit de la lancer, renvoyer le message de vérification et c'est parti !

Discord, inscription 02

Et voilà, votre serveur est opérationnel. L'interface est assez simple et tout est expliqué.

Discord, inscription 03
Discord, inscription 03

Idée 11 : Les licences creatives commons

Connaissez-vous les licences creative ?

Pour le savoir un petit exercice en ligne. Classement par glissé-déposé, réponses aux questions...

Les licences creatives commonsemi.re/exo-cc.html

Idée 12 : Observer un satellite de chez soi

La moindre pollution sonore et visuelle peut être l'occasion de tenter d'oberver directement un satellite soit à l'oeil nu, soit avec une paire de jumelles.

Mais comment savoir quand et où ils passent ?

Pour aller plus loin !

Les paramètres orbitaux à deux lignes, ou plus couramment en anglais Two-Line Elements ou TLE, sont une représentation standardisée des paramètres orbitaux des objets en orbite terrestre. Ces éléments sont mesurés et calculés par le NORAD et la NASA, non seulement pour les satellites artificiels, mais aussi pour les débris spatiaux. Ils permettent de calculer la position des objets en orbite à tout instant car ils suivent les lois de Kepler et Newton.

Le site www.space-track.org/, après inscription fournit des TLE non seulement des satellites mais aussi de leur débrits.

A voir avec vos professeurs de sciences.

Idée 13 : Suivre un avion, un bateau... ou un requin à la trace...

trois sites, pour suivre les avions, les bateaux ou des requins à la trace, et guetter un retour de trafic normal...

Suivre un avion à la trace Suivre un bateau à la trace Suivre un requin à la trace

DYS DYS